Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

tac

par Soda
Ven 26 Aoû 2005 à 17:14

est ce important de regler le tac suis trop faible test avec bandelettes

par *Dolcéane*
Ven 26 Aoû 2005 à 18:23

le TAC sert de pouvoir tampon à l'eau.

Un TAC trop faible (inférieur à 10° ou 100mg/l) entraîne des fluctuations non contrôlées du PH.

par remy067
Ven 26 Aoû 2005 à 20:07

Est ce que quelqu'un pourait me dire quel est la fourchette de TAC qu'il faudrait avoir.

par Le Bourguignon
Ven 26 Aoû 2005 à 22:13

remy067 à demandé:
"Est ce que quelqu'un pourait me dire quel est la fourchette de TAC qu'il faudrait avoir"

Il existe une fonction recherche, qui te donnera toutes les solutions. :P
Il faut se booster un peu pour progresser.. :twisted: :twisted:
Va voir la courbe de Taylor.
Bonne eau.... :lol:

par Soda
Sam 27 Aoû 2005 à 10:03

faut il ajuster le tac pour avoir un bon ph ou juste corriger le ph directement ph 6.2 traitement brome

par Gavage
Sam 27 Aoû 2005 à 10:06

avoir un bon tac ne te permet pas d'avoir un "bon" PH mais avoir un PH stable.

Est ce que ton PH joue au yoyo ? c'est à dire descend / remonte / descend / remonte ?

( si tu ne sais pas, tu prends un cahier et tu note le résultat de tes analyses tout les 2 jours et tu me fais un compte rendu dans 2 semaines ).

ps : ph à 6.2 c'est trop faible, monte du coté de 7.2

par *Dolcéane*
Sam 27 Aoû 2005 à 10:09

plusieurs posts ont été faits à ce sujet.

je simplifie:

on connait le tac et le th et à l'aide de la balance de taylor, on déduit le ph d'équilibre qu'il faut avoir.

On ajuste seulement le PH, sauf:

si le TAC est trop faible(<10° ou 100mg/l) il faudra auparavant ajuster le TAC avec du TAC+

par Soda
Sam 27 Aoû 2005 à 10:34

est ce que la mesure du tac avec bandelettes est fiable et precise ou y a t il une autre solution mon ph reste stable mais faible malgre plusieurs apports ph + mon pisciniste ma conseille d y aller doucement dans l apport de produit

par Gavage
Sam 27 Aoû 2005 à 10:36

tu apportes une bouteille d'eau chez ton piscniste et il te l'analyse

par jean michel
Sam 27 Aoû 2005 à 15:25

Le TAC , c'est le Titre Alcalimétrique Complet.
C'est en fait le pouvoir tampon de l'eau.
Lorsque le TAC est trop bas, le pH est instable car le ph de la piscine aura tendance à suivre le pH d'un traitement.

S'il est bas, ajoutez du bicarbonate de soude ( mais attention à la montée brusque du pH donc ayez du pH moins à portée de main).

Pour remonter le TAC voila les doses

150g de bicarbonate / 10 ppm / 10 m3

Un exemple pour une piscine de 50m3.
Si tu as 30 ppm de TAC sachant qu'il faut etre 80 et 150 ppm il te faudra 6 kg environ de bicarbonate.
Attention pas plus que 2 kg à la fois pour une piscine de 50m3. Controler le pH ,qui va monter et rectifier

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa, Claude Ai, SemrushBot et 12 invités