Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Besoin de conseil sur taux de chlore

par fanfouie
Lun 15 Juin 2009 à 14:36

Bonjour,
Je viens de découvrir ce forum et espère que vous pourrez m'éclairer.

Je viens de faire l'acquisition d'une piscine hors sol (20m3) et j'ai un soucis avec mon taux de chlore.

Lors de la mise en eau il y a 10 jours, j'ai fait une chloration choc avec des galets dissouts dans un seau d'eau que j'ai versé dans ma piscine.
Pour l'entretien, j'ai mis des pastilles de chlore 5 en 1 (clarifiant, chlore, anti algues etc)
Hier j'ai vérifié mon ph qui me semblait correct mais pour le taux de chlore, ce dernier était à zéro (bandelette, pas de réaction).
Pourquoi le chlore a disparu? mes galets ne sont pas suffisants?
mes filtrations tournent à peu près 12h par jour.

Les galets tout en 1 ne sont ils pas aussi efficaces que je le pensais?

j'ai donc mis des galets de chlore et après dissolution ds la piscine, le taux était a nouveau bon.

Faut il rajouter du chlore en + de mes galets régulièrement?

Je vous remercie par avance de vos réponses, j'ai cherché ds les discussions mais ne voit pas le soucis.

J'ai tellement peur que mon eau tourne. merci!

Fanfouie

par JAck16V
Lun 15 Juin 2009 à 15:00

les pastilles 5 en 1 tu les "poses" ou ?

par hydro-66
Lun 15 Juin 2009 à 15:01

Les galets de 5 en 1 fondent régulièrement ou pas?
S'ils ont été mis il y a 10 jours et ont fondu, c'est logique qu'il n'y ait plus de chlore.
s'ils n'ont pas fondu, c'est peut-être du à la qualité de ces galets, ou à l'insuffisance de la filtration (pas assez d'heures).
Ou sont placés les galets? dans les skimmers?

par fanfouie
Mer 17 Juin 2009 à 08:56

merci de m'avoir répondu!
les pastilles (enfin la pastille , 1 pastille pour 25m3)je la mets dans le skimmer.
et elle n'avait pas fondu totalement lors de la mesure.
je vais mesurer à nouveau aujourd'hui. je verrai si le taux est encore bon.
je vous dirai de qu'il en est.
Quant à la qualité de la pastille.c'est le marque Leclerc.pas bon?J?

par fanfouie
Mer 17 Juin 2009 à 19:45

j'ai retesté le taux de chlore de soir : taux nul. je ne comprends pas.

je vais acheter du chlore à diffusion lente demain et mettre un second skimmer.

qu'en pensez vous?
Merci bien.

par hydro-66
Jeu 18 Juin 2009 à 08:21

fanfouie a écrit:j'ai retesté le taux de chlore de soir : taux nul. je ne comprends pas.

je vais acheter du chlore à diffusion lente demain et mettre un second skimmer.

qu'en pensez vous?
Merci bien.

Les galets que tu as sont déjà des galets à diffusion lente!
essaye de mettre un galet par semaine, même si l'autre n'a pas encore fondu et vérifies la teneur en chlore au quotidien pour voir comment ces galets libérent leur chlore, et si tu continues à rencontrer des problèmes, change de marque.

par fanfouie
Jeu 18 Juin 2009 à 08:57

ok, je vais faire ca, je rajoute donc un galet ds mon skimmer et je surveille.
merci beaucoup pour votre aide. c'est mon premier achat de piscine et j'ai qu'une hantise, c'est que mon eau "tourne".
merci!

par fanfouie
Jeu 18 Juin 2009 à 09:05

euh. pendant que j'y suis, je peux poser encore une question? :lol:

J'ai une bâche opaque avec des trous qui se met sur le dessus et une bâche à bulle que je viens d'acheter.

Mon eau était à 28° hier.

Je suis envahie de bestioles noyées sur la surface et dans le fond car j'avais peur que, si je couvrais avec la bâche, que mon eau tourne au vert à cause de la chaleur.
J'ai passé une bonne heure a aspirer le fond et a écumer la surface et il en reste encore un peu :cry:

J'ai mis ma bâche a bulle en espérant limiter la noyade des petites bêtes.
Vous me direz que c'est faire pour.mais ça ne craint rien?

faut il mieux que je mette ma bâche opaque ou ma bâche a bulle, sachant que mon eau a un température agréable?

aussi, nous devons partir 10 jours en vacances, ce qui fait que la piscine va " rester seule"! je peux laisser bâcher 10 jours d'affiler?

merciiiiiiii
Modifié en dernier par fanfouie le Jeu 18 Juin 2009 à 09:11, modifié 1 fois.

par hydro-66
Jeu 18 Juin 2009 à 09:08

fanfouie a écrit:ok, je vais faire ca, je rajoute donc un galet ds mon skimmer et je surveille.
merci beaucoup pour votre aide. c'est mon premier achat de piscine et j'ai qu'une hantise, c'est que mon eau "tourne".
merci!

c'est compréhensible et dans, quelques semaines, vous n'y penserez plus.
BonneS baignadeS.

par bc327
Jeu 18 Juin 2009 à 09:10

Avant tout, j'achèterais un nouveau test :wink:
Il n'est pas impossible que ton système actuel (bandelettes) soit périmé. En effet, il n'est pas normal, dans les circonstances que tu décris d'avoir un taux de chlore nul :?

Si ton taux de chlore est nul, il suffit de verser de l'eau de javel pour le faire monter rapidemment sans risque d'ajout de stabilisant.

Mais pour l'instant, je crois plutôt que le problème vient de tes bandelettes. De plus, comme ton eau est neuve, il est intéressant d'accumuler une certaine dose de stabilisant. Mais pas de trop !
Donc l'utilisation de galets est judicieuse. Mais les galets "5 en 1", c'est pas le top car ils contiennent des substances douteuses qui sont souvent inutiles et risquent de s'acumuler dans l'eau.

Ceci dit, ne jette pas ce qui te reste mais évite ce type de galets quand tu auras consommé ton stock :wink:

Si tu veux connaître le dosage à utiliser pour la javel et la problématique de l'excès de stabilisant, va lire la pge 18 de mon blog :wink:

par hydro-66
Jeu 18 Juin 2009 à 09:28

bc327 a écrit:Avant tout, j'achèterais un nouveau test :wink:
Il n'est pas impossible que ton système actuel (bandelettes) soit périmé. En effet, il n'est pas normal, dans les circonstances que tu décris d'avoir un taux de chlore nul :?


Ben un peu quand même!
Galet multi fonctions => 10 jours => taux 0 =>chlore choc => taux OK=> 2 jours aprés => taux 0
Qu'un galet multifonctions ne libére plus de chlore au bout de10 jours n'est pas totalement illogique, même s'il n'a pas complétement fondu (la qualité n'est probablement pas optimale et il a libéré tout son chlore trés vite et ce qu'il reste c'est juste le substrat support).

par fanfouie
Jeu 18 Juin 2009 à 09:45

merci bcp pour vos commentaires.

je vais commencer par rajouter un galets 5 en 1 dans mon flotteur! (parce que je viens de comprendre qu'un skimmer, c'est pas un flotteur !) :oops:

mes bandelettes sont neuves, j'ai ouvert le pot il y a 15 jours à la mise en eau.

finalement, ce sont peut être mes galets marque leclerc qui ne sont pas aussi efficaces que des galets de marques (pour gagner 2 à 3 euros, pff)

je risque quoi une eau ss chlore?

MERCI!

par bc327
Jeu 18 Juin 2009 à 09:51

fanfouie a écrit:
je risque quoi une eau ss chlore?

une eau verte :?

par hydro-66
Jeu 18 Juin 2009 à 10:05

fanfouie a écrit:merci bcp pour vos commentaires.

je vais commencer par rajouter un galets 5 en 1 dans mon flotteur! (parce que je viens de comprendre qu'un skimmer, c'est pas un flotteur !) :oops:

mes bandelettes sont neuves, j'ai ouvert le pot il y a 15 jours à la mise en eau.

finalement, ce sont peut être mes galets marque leclerc qui ne sont pas aussi efficaces que des galets de marques (pour gagner 2 à 3 euros, pff)

je risque quoi une eau ss chlore?

MERCI!


Leclerc a déja vendu des galets de marque a son étiquette, néanmoins, au vu des prix proposés par certains importateurs, la tentation est grande de doubler sa marge en achetant un chlore beaucoup moins cher.
faudrait voir quelle usine a fabriqué tes galets. mais dans le doute, il vaut mieux zapper

par kiki 9
Jeu 18 Juin 2009 à 15:18

a part avec les bandelettes, comment peut on mesurer le taux de chlore ?

par hydro-66
Jeu 18 Juin 2009 à 16:13

kiki 9 a écrit:a part avec les bandelettes, comment peut on mesurer le taux de chlore ?

avec des gouttes, ou des pastilles de réactif ou un appareil.
Le plus précis étant l'appareil, mais assez cher, par contre les pastilles de réactif sont un bon système, les pastilles sont bien emballées et ont une durée de vie assez longue, contrairement aux gouttes.

par fanfouie
Jeu 18 Juin 2009 à 16:25

bon et bien j'ai remis une pastille de tout en un.je verrai demain à la mesure du taux.
par contre, ptit question, sur mes bandelettes, je mesure
le chlore
le ph
le tac
sauf que pour le tac, eh bien moi ca réagit et tourne au bleu alors que ca sur le nuancier, c'est des dégradés de vert!
c'ets quoi exactement le TAC?

merciiii

par hydro-66
Jeu 18 Juin 2009 à 17:07

Le TAC, c'est le Titre Alcalimétrique Complet, l'ensemble des carbonates présents dans l'eau.
Le TAC influence le pH, un TAC élevé stabilise le pH, parfois trop et peut rendre l'eau laiteuse, un TAC trés faible peut induire un pH qui fait le yoyo.
Si le pH est bon et l'eau claire, oublies le TAC, il sera bien temps de s'en occuper en cas de problème de pH.

Destresse, cool, profites de ta piscine :wink:

par fanfouie
Ven 19 Juin 2009 à 09:51

oui merci hydro66.
mon eau est clair et limpide comme au premier jour.
j'espère qu'il en sera de même à mon retour de vacances.

merci! :D

par fanfouie
Lun 22 Juin 2009 à 16:36

j'ai donc remesuré mon taux de ph qui est a nouveau normal, et l'avant dernière pastille avait fondu, je continuerai donc à placer un galet tous les 7 jours même si l'autre n'est pas dissout.
merci!

par hydro-66
Lun 22 Juin 2009 à 16:46

fanfouie a écrit:j'ai donc remesuré mon taux de ph qui est a nouveau normal, et l'avant dernière pastille avait fondu, je continuerai donc à placer un galet tous les 7 jours même si l'autre n'est pas dissout.
merci!


de rien, je suis content pour toi :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 7 invités