Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau toujours verte

par TCHIANO
Mer 03 Juin 2009 à 08:26

BONJOUR
J arrive sur ce forum et j'espère que vous pourrez m aider car je suis desesperé tous les matins quand je vois l eau de ma piscine verte / jaune et trouble.
piscine waterair depuis 2 ans avec filwat avec sacs filtrants jetables. Jusqu ici je n'ai jamais eu aucun problème avec les produits de traitements classiques et un traitement de choc de temps en temps . Depuis quelques semaines , nous constatons sur les marches une poudre jaune verte qui se dépose et c est la cas sur le fonds et les parois du liner. Impossible de s en debarasser. Nous passons le balai manuel car tout mouvement trop rapide provoque une dissolution de cette poudre dan l'eau. J'ai pensé à mettre du flovil , produit que je n ai jamais utilisé ou encore vidanger tout ou partie de ma piscine. Pouvez vous me conseiller. :oops:

par bc327
Mer 03 Juin 2009 à 08:36

A mon avis, ton eua est saturée en stabilisant (acide cyanurique). Va lire la page 18 de mon blog. Par ailleurs, je te cite un extrait de ce que j'ai envoyé pas plus tard que ce patin sur un autre site :

Perso,je traite maintenant avec un galet dans un diffuseur flottant. Il met un peu plus de 15 jours à se dissoudre. Cela ne suffit donc pas pour assurer un taux de chlore suffisant pour mes 53 m3 d'eau. En complément, je verse de la javel toutes les semaines , voire parfois tous les 3 jours quand le temps est bon. Quand je verse la javel, je remonte le taux de chlore à un bon 2g/m3. En focntion du taux résiduel de chlore (qui est souvent assez bas, voire nul, c'est déjà arrivé ), je mets en général 3 ou 4 litres de javel à 2.6%.

Il faut bien entendu que l'eau contienent au préalable une quantité idéale de stabilisant (entre 20 et 50 g/m3) pour éviter que la javel ne disparaisse trop vite sous l'action des UV.

En ce qui me concerne, durant mes 2 première saisons, j'y ai mis un total de 5 kg (3 kg la première année et 2 l'année suivante) de galets de chlore, +/- 2.8 kg de stabilisant. Comme j'estime avoir renouvelé l'eau (par lavages du filtre et en baissant le niverau lors des hivernages passifs) chaque année d'environ 10 m3 (un petit 3 m3 pour les lavages et un bon 7 m3 en baissant le niveau). Mon taux de stab peut se calculer +/- comme suit :

Première année : 1.7 kg de stab pour 53 m3 = 32 g/m3. Renouverllement d'eau de 10 m3 => déconcentration du taux de stab à 25 g/m3

Deuxième année : 1.1 kg de stab pour 53 m3 = 21 g/m3, auquel il faut ajouter les 25 de l'année précédente. Taux stab = 46 g/m3. Renouvellement d'eau de 10 m3 => déconcentration du taux de stab à 37 g/m3.

J'ai donc entamé ma troisième année avec un taux qui devrait être un peu en-dessous de 40 g/m3

En fin de cette saison (après la consommation de 2 kg de galets), j'aurai propbablement monté mon taux de stab à un petit 60 g/m3. Mais après le prochain hivernage, il devrait encore être de +/- 48 g/m3. Probablement que lors de la prochaine saison, j'essaierai d'encore réduire ma consommation de galets de chlore afin de ne pas trop augmenter mon taux de stab.

Si on applique les recommandations habituelles des pros, je devrais consommer environ 6 kg de galets de chlore lent par an pour ma pistoche, soit 3.3 kg de stab (sans compter deux chlorations chocs !). Or, 3.3 kg de stab = taux à 62 g/m3 après seulement une saison. Si on renouvelle alors 1/3 de l'eau comme cela est recommandé + les quelques lavages du filtres, on descend alors le taux à un petit 40 g/m3. Déjà avant la fin de la deuxième saison, on passera le seuil à problème de 75 g/m3

par bc327
Mer 03 Juin 2009 à 08:38

Avan tde vidanger, vérifie évidemment au prélable si c'est bien le taux de stab qui est trop élevé !
On vend pour cela des bandelettes (marque Aquacheck) ou bien les bons piscinistes disposent d'un matos de mesure.

eau toujours verte

par TCHIANO
Mer 03 Juin 2009 à 08:46

merci pour vos reponses . Je viens de faire un controle avec une bandelette de l acide isocyanurique mais cela ressort comme ideal ? JE SUIS PERDU

par bc327
Mer 03 Juin 2009 à 09:28

Il faut voir si tes bandelettes sont encore bonnes :?:

Quel est ton taux de chlore et de pH ?

Sinon, comme l'a fait remarquer pascaltcs, il s'agit peut-être de poussières qui nécessitent l'emploi de floculant. Mais je ne connais pas le système waterair filwat. Est-ce compatible avec le floculant ?

Pour rappel, le floculant ne tue pas les algues, il permet leur agglomération afin d'en faciliter le filtrage (floculant cartouce) et/ou l'évacuation.

Si c'est du pollen (ou des algues mortes), tu peux toujours essayer le floculant liquide puis après mélange laisser reposer pour que tout tombe au fond. Il faut alors aspirer le tout directo vers l'égout

par TCHIANO
Mer 03 Juin 2009 à 09:57

OUI EN FAIT NOUS SUSPECTONS FORTEMENT QU IL S AGISSE D UNE POLLUTION PAR LE POLLEN DE CHAMPS DE COLZA QUI SE TROUVENT AUTOUR DE NOTRE MAISON . NOUS AVONS COMMANDE DES PASTILLES DE FLOCULANT A METTRE DANS LE PANIER DU SKIMMER
LE PH EST A 7.2 mais le taux de clore est a 2
le dernier traitement de choc au chlore a été fait vendredi dernier et comme cela ne change rien , nous n avons pas recommencé.

par bc327
Mer 03 Juin 2009 à 10:13

Cherche plus, c'est le pollen alors :?

par TCHIANO
Mer 03 Juin 2009 à 10:40

alors VIDANGE OU FLOCULANT ?SACHANT QUE LA VIDANGE NE POURRA PAS ETRE TOTALE PUIQUE NOUS AVONS UN LINER

par bc327
Mer 03 Juin 2009 à 10:56

Flocule. si ton filtre est capable d'arrêter le pollen tant mieux. Sinon, il faudra utiliser du floculant liquide puis aspirer le fond avec rejet à l'égout.

par TCHIANO
Mer 03 Juin 2009 à 11:45

NOTRE SYSTEME DE FILTRATION FILWAT A UNE FILTRATION PLUS FINE QUE LE FILTRE A SABLE J ESPERE QUE CELA IRA AVEC DU FLOCULE EN PASTILLE

par belier1504
Jeu 04 Juin 2009 à 10:23

Bonjour,

J’ai le même problème, ce dépôt jaune au fond de l’eau. J’ai essayé beaucoup de chose.
C’est comme de l’encre, si on passe trop vite le balai ça se dilue dans l’eau et après l'eau est trouble.
J’avais déjà ce problème l’année dernière. J’ai laissé passé l’hiver en pensant devoir vider la piscine cette année et là surprise l’eau était nickel. Mais de nouveau le problème cette semaine.
J’ai passé le balai avec la chaussette, chlore choc+pompe 24H, anti-algues, lavage+rincage sable de la pompe.
Mais toujours le problème…

TCHIANO as-tu reussi a oter ce depot ?

par TCHIANO
Jeu 04 Juin 2009 à 11:03

TELLEMENT DEPRIME DE VOIR LA PISCINE DANS CETTE ETAT QUE NOUS L AVONS VIDANGER MAIS COMME IL S AGIT D UN LINER NOUS NE POUVONS PAS LA VIDER TOTALEMENT ET NOUS AVONS LAISSE UN FOND D ENVIRON 40 CM. ENSUITE NOUS AVONS REMIS DE L EAU CETTE NUIT EN LAISSANT GLISSER L EAU SUR LA 1ERE MARCHE DE L ESCALIER AFIN DE NE PAS OCCASIONNER DE MOUVEMENT DANS LA PISCINE ET BRASSER UNE NOUVELLE FOIS CETTE COCHONNERIE.
NOUS EN AVONS PROFITER POUR NETTOYER TOUT LE SYSTEME DE FILTRATION.
ALORS CE MATIN NOUS AVONS UNE EAU TRES LIMPIDE, ET UN DEPOT PARFAITEMENT DEPOSE SUR LE LINER DANS LE FOND QUE NOUS ALLONS ASPIRER TRES TRES DOUCEMENT AVEC LE BALAI MANUEL . NOUS ALLONS NOUS SERVIR UNIQUEMENT DU TUYAU SCOTCHE AU MANCHE DU BALAI. JE PENSE QUE CETTE FOIS C EST LA BONNE . ON DEVRAIT SANS DEBARASSER ENSUITE ON REFAIT UN TRAITEMENT DE FOND POUR REDEMARRER. JE TE TIENS AU COURANT EN LAISSANT UN MESSAGE CE SOIR

par Billy ze feesh
Jeu 04 Juin 2009 à 11:45

Je en comprends pas trop ta décision de vidanger la piscine. Qu'est ce qui va empêcher le pollen de revenir? Il n'y a plus de pollen dans l'air maintenant? J'ai peut-être mal compris quelque chose.

par TCHIANO
Jeu 04 Juin 2009 à 11:59

C EST TOUT A FAIT EXCEPTIONNEL NOUS CONCERNANT NOUS AVONS ETE ENTOURE DE CHAMPS DE COLZA CETTE ANNEE. L ANNEE PROCHAINE AU PRINTEMPS NOUS PREVOIRONS DE BACHER SI IL Y A DE NOUVEAU DU COLZA

par belier1504
Jeu 04 Juin 2009 à 12:05

Moi je mets ma bâche a bulle quand on se baigne pas, mais rien n'y fait.

Perso, je n’ai pas de champs de colza près de chez moi mais j'ai de grands arbres à quelques mètres de la piscine. Ce dépôt est comme sur les pare brise des voitures.

par karlito31
Jeu 04 Juin 2009 à 12:52

TCHIANO faudrait arrêter d'écrire en majuscule, c'est très difficile à lire.

Sinon, tu peux vider toute ton eau avec un liner, tant que tu n'as pas de remontée d'eau.

par pascaltcs
Jeu 04 Juin 2009 à 12:54

comme dit plus haut, j'ai le meme soucis et j'en ai un peu marre de balancer des produits (encore que j'ai pas balançé grand chose), j'ai opté pour 6l de javel à 2.6 ce midi(jeudi) avec la pompe qui tourne car le floculant liquide laissé 24h, rien, nada, l'eau était toujours verte et a l'aspi ça resortait nickel
résultat dans quelques jours car il faut quand meme laissé agir, j'imagine

par belier1504
Ven 05 Juin 2009 à 10:59

Ouf.

Hier soir j'ai mis le l'anti algue+filtration toute la nuit et ce matin j'ai passé, pour la 3 fois en 2 jours, l'aspirateur avec la chaussette.
El là l'eau est de nouveau nikel. On va attendre jusqu'a demain pour voir la suite. :roll:

par domi31
Sam 06 Juin 2009 à 21:34

Un petit plus pour ce genre de problème

L'électrolyse au sel fait littéralement "exploser les cellules" avec pour inconvénient une petite opacité de l'eau (voire des bulles comme du savon) et qu'il faut ensuite floculer.

Mais est-il indispensable de rechercher une eau cristalline au printemps?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 3 invités