Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par bapben
Ven 05 Juin 2009 à 16:27

J'ai trouvé l'eau de javel et bien c'est pas le meme prix que chez toi 1.01€ les 5l mais pas le floculant.

Je vais tenter ça en faisant tourner la filtration toute la journée puis en fonction du résultat, je suivrais vos conseils.

AH j'avais oublié de dire bc327, que j'avais baissé mon eau en dessous du skimmer pour l'hiver et reremplis y a aps longtemps donc une partie de l'eau a été renouvelée, même si c'est infime.



[/img]

par domi31
Sam 06 Juin 2009 à 21:22

sachez que plus le ph est bas et moins les algues prolifère.


A cela je réponds de façon formelle NON

Il y a une ou plusieurs algues très résistantes qui se complaisent dans un pH de 6,8 et 6,9. Le seul moyen d'en venir à bout est de passer à 7,2.

Ne me demandez pas qu'elle est (ou sont) ces algues je n'en sais fichtre rien. Comme vous le savez, je préconise un certain type de traitement et ne pourrais donc pas ajouter à ce qui est déjà écrit. Si je suis intervenu, c'est uniquement pour mettre un bémol à un phénomène récurrent constaté.

Amicalement

par bc327
Dim 07 Juin 2009 à 00:20

Domi,
Tu as raison, ce que tu as cité n'est en effet pas correct. Par contre, le chlore agit mieux à un pH de 6.9 que de 7.2 par exemple. Même si la différence n'est pas phénoménale.

La tranche idéale pour traiter au chlore est 7.0 - 7.4. En aucun cas plus élevée.

par bapben
Dim 07 Juin 2009 à 08:41

Bonjour ,

j'ai verser l'eau de javel dans le skimmer hier et c'est toujours en filtration et l'eau est toujours verte.

1-dois je quand même mettre le floculant?
2-faut il refaire une chloration choc?
3-faut il mettre de l'anti algue?

par bc327
Dim 07 Juin 2009 à 09:20

Si tu as versé le bon dosage de javel, tes algues doivent être mortes, mais elles peuvent parfois rester encore vertes, surtout sur les parois. Pour contrôler le taux de chlore, tu vérifies avec ton testeur (gouttes ou bandelettes) : tu dilues l'eau à tester par 5 en mettant 4 fois le volume d'eau du robinet et tu dois avoir un taux de 2 g/m3.

Si tel est le cas, tu peux floculer.

Pa besoin d'anti-algues

Aah, j'oubliais le pH doit se situer entre 7.0 et 7.4 :wink:

par bapben
Dim 07 Juin 2009 à 09:32

Merci d'être encore là.

Mon testeur de chlore et ph c'est en pastilles. Le chlore ça fait comme une aspirine mais après je ne vois pas de différence. Est ce que ça a une couleur particulière?

Je pense aller à Gifi acheter une trousse avec des gouttes.

D'autre part je vois qu'il existe à 14.99, un diffuseur avec tout dedans pour traiter 1 à 3 mois une piscine de + de 10m3, est ce bien?

J'ai des voisins qui mettent un liquide sans chlore ça dure 1 mois et ils testent pas leur ph et eau toujours limpide et ils se baignent quasi tous les jours c'est désespérant.

Sinon il me reste donc 5 kg de multifonctions (neuf) et j'ai un seau de chlore à diffusion rapide, je suppose que ça équivaut à l'eau de javel car y a ecrit que ça remonter le ph.

Je vous met les photos prises avant hier :

Image

Image

par bc327
Dim 07 Juin 2009 à 09:37

bapben a écrit:Merci d'être encore là.

Mon testeur de chlore et ph c'est en pastilles. Le chlore ça fait comme une aspirine mais après je ne vois pas de différence. Est ce que ça a une couleur particulière?

Je pense aller à Gifi acheter une trousse avec des gouttes.

D'autre part je vois qu'il existe à 14.99, un diffuseur avec tout dedans pour traiter 1 à 3 mois une piscine de + de 10m3, est ce bien? Bofbof :?

J'ai des voisins qui mettent un liquide sans chlore ça dure 1 mois et ils testent pas leur ph et eau toujours limpide et ils se baignent quasi tous les jours c'est désespérant. C'est sans doute de l'oxygène actif. C'est très bien mais plus cher. Donc souvent réservé au pistoche de petit volume ou intérieure.

Sinon il me reste donc 5 kg de multifonctions (neuf) et j'ai un seau de chlore à diffusion rapide, je suppose que ça équivaut à l'eau de javel car y a ecrit que ça remonter le ph. Lire la compo indiquée :wink:

Je vous met les photos prises avant hier :

Image

Image

par bapben
Dim 07 Juin 2009 à 09:59

Pour la couleur alors du chlore dans le testeur?

Vous voyez la couleur ça fait vert émeraude on voit pas d'algues, je ne vois pas le fond.

A la campagne difficile de trouver du floculant liquide je vais aller voir sur Gifi.

par hugues0509
Dim 07 Juin 2009 à 10:06

Je pense aussi que c'est beaucoup de temps, . pour quelques m cube d'eau. Perso je vide .

par bapben
Dim 07 Juin 2009 à 10:55

Merci de vos réponses, en derniers recours oui mais 19 m3 pour 5 baignades ça fait cher la facture.

SI pas de changement j'aurais pas trop le choix.

par hugues0509
Dim 07 Juin 2009 à 11:49

Regarde combien vaut 20m cube d'eau et regarde le prix d'un floculant & l'électricité 24h/24 pour peut-être récupérer l'eau . . . l'an passé, je suis passé par le même chemin et j'ai du vider après avoir tapé un paquet de trucs . . . mon eau était saturée.

par bapben
Dim 07 Juin 2009 à 17:17

D'après les calculs l'eau n'est pas saturée.

Je suis blasé , parti à la ville pas de floculant liquide le seul endroit lafoirfouille floculant poudre à utiliser en hebdomadaire et en traitement choc, 400g pour 100m3, donc je vais adapter le dosage.

Il y a écrit qu'il faut faire un lavage du sable avant, mais je prefererais le faire après quand je vais aspirer. Avec un venturi c'est pas gagné.

La poudre je ne sais pas si on peut la mettre direct dans l'eau ou introduite dans le skimmer je vais mettre une heure en circu et après arret de pompe 24/48h.

L'eau est toujours verte. Ph toujours à 6.8 et le chlore ça reste blanc. aucune indication.

par bapben
Dim 07 Juin 2009 à 19:19

J'ai fait un test avec les bandelettes:

chlore = entre 2-3
ph = jaune la couleur n'est même pas sur la boite donc il serait en dessous de 6.5 (pourtant j'ai mis 6 litres de javel)
alcalinité = 0

je pense qu'il est de faire un backwash, mais aie où mettre les 500l qui vont partir ? On peut s'y prendre en plusieurs fois?

y a des choses auxquelles on a pas pensé en montant la piscine.

par GD
Dim 07 Juin 2009 à 22:12

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: C'est une tête de mule ! Doit être bretonne ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


:shock: :shock: Nous les bretons sommes des diplomates nés. Nous adorons la négociation, mais à coup d'enclume, c'est mieux. Nous sommes hyper tolérant, sauf pour ma part vis-à-vis du lisier dans certaines baies :evil:

A part ça, je ne vois pas en quoi nous pourrions être agressif par rapport à un contradicteur honnête, pas notre genre ? :? :shock: :shock: :roll:

Mais il a intérêt à être très très honnête le contradicteur sinon ça tourne au désagréable :evil: :evil: :lol: :lol: :lol:

par bapben
Dim 07 Juin 2009 à 22:35

Toulousaine et bretonne. :lol:

Il faut qu'on aille acheter un tuyau (novice vraiment) pour pouvoir laver le filtre à sable.

Dans tous les cas qu'on la vide ou qu'on tente de récupérer l'eau, il faut faire ce lavage.

Le floculant est pas perdu.

par bapben
Lun 08 Juin 2009 à 09:11

Oui je vois que GD a les mêmes origines que moi. Je ne pense pas le connaitre.

Depuis 10 ans j'ai quitté la ville rose, bouhhh.

par GD
Lun 08 Juin 2009 à 14:25

Et on n'a pas divorcé il y a 10 ans :lol: :lol: :lol:

Ah quitter la ville rose et ses alentours, il en faut une sacrée obligation. . .

par GD
Lun 08 Juin 2009 à 14:30

anmara a écrit::lol: :lol: c'est ptete sa femme et sa piscine et il veut pas nous le dire :lol: :lol: :lol: :wink:


:lol: :lol: :lol: Si vous voyez un DG se pointer avec 1 message, et qui habite près de Locquénolé dans le Finistère, et qui a une piscine immonde toute verte avec un électrolyseur qui déconne, un liner plein de plis, et des margelle qui se déboîtent, ce sera sûrement moi en incognito :lol: :lol: :lol: :? :?

par bapben
Jeu 11 Juin 2009 à 18:05

GD a écrit:Et on n'a pas divorcé il y a 10 ans :lol: :lol: :lol:

Ah quitter la ville rose et ses alentours, il en faut une sacrée obligation. . .


L'amourrrrrrrrrrrr bien sur.

--------------------

J'ai nettoyé mon filtre à sable, rincé, fait une chloration choc , là j'essaie d'aspirer mais ça marche pas pourtant tout est branché.

on verra bien (têtue) si ça marche pas je vide. mais ça m'embete.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 8 invités