Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Du bon entretien du filtre à sable

par chrysm34000
Mar 02 Juin 2009 à 08:47

A force de lire et de relire je commence à douter (de moi). La question est donc : comment "bien" entretenir son filtre à sable (sans changer le sable) ?

- se contenter du contre lavage ?
- ajouter du XXX à chaque redémarrage ?
- mettre du XX quand on remplit sa piscine (avec un filtre "vieux") ?
etc etc

par bc327
Mar 02 Juin 2009 à 10:23

Faire un backwash quand la pression augmente de plus de 2-300 g par rapport à la pression normale (celle lue averc le filtre propre sur le manomètre). Puis rincer. Toujours manipuler la vanne 6 voies lorsque la pompe est arrêtée !

Si tu utilises des cartouches de floculant, il faut en tenir compte car la pression normale va augmenter de +/- 200g. Donc ne pas nettoyer le filtre à cause de cette augmentaion de pression :roll: :wink:
Tous les ans , ouvrir le filtre, le vidanger et examiner si le sable est régulier (pas de passages préférentiels, durcisemment, calcaire, etc). Si nécessaire verser un produit spécifique de nettoyage ou de l'acide et laisser agir. Ensuite rincer et bien brasser le sable en profondeur sans abîmer les crépines d'aspiration.

Mais perso, j'entame ma 3° saison avec mon filtre et je ne l'ai pas encore ouvert. Promis, je le ferai en fin de saison :!: :lol:

En principe, le sable peut durer largement plus de 10 ans avant d'envisager de le renouveler (record sur le forum : 27 ans !). Eventuellement, si le niveau a baissé, on peut en ajouter :wink:

par hydro-66
Mar 02 Juin 2009 à 11:06

Un nettoyage annuel est fortement recommandé car il y a peu de passage d'eau dans certaines zones (sous les crépines par ex.) qui peuvent se transformer en foyer de bactéries qui finiront par arriver dans la piscine.
Le vérifier annuellement comme dit bc327 et le detrarter-désinfecter, faire un complément si necessaire et basta.

par chrysm34000
Ven 05 Juin 2009 à 22:19

avec quoi tu le détartres/désinfectes ?

par hydro-66
Sam 06 Juin 2009 à 08:10

chryjs a écrit:avec quoi tu le détartres/désinfectes ?

avec un nettoyant filtre :wink:
de préférence Mareva ou Bayrol ou Arch

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités