Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Envie d'investir dans pompe à chaleur

par Coquelicat
Ven 05 Juin 2009 à 09:37

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum et j'ai l'impression que je suis enfin arrivée au bon endroit, vous avez l'air de tous vous y connaître à fond en piscine !

Alors voilà,
j'ai une piscine de 90mètres cubes (l=5 x L=10mètres), or notre ancien système de chauffage ne donne pas satisfaction, il faut des semaines pour faire monter la température de quelques degrés à peine

C'est pour cela que nous sommes tentés par la pompe à chaleur.

Mes questions :
- le fabricant annonce un prix de 6000 euros pour une pompe en titane.est-ce vraiment le prix qu'il faut mettre pour avoir de la qualité ?
- quelles précautions doit-on prendre ? est-on sûrs que ça va bien fonctionner ?
- quels modèles et caractéristiques privilégier ?
- est-ce que ce n'est pas trop bruyant ?

Merci à vous si vous pouvez m'éclaire et me rassurer avant qu'on se lance dans une telle dépense.

par bc327
Ven 05 Juin 2009 à 10:17

Es-tu sûr du volume d'eau car pour les dimensions que tu annonces, cela signifie que la hauteur d'eau moyenne est de 1.8 m. c'est possible, mais c'est étonnant.

En matière de PAC, il y a plusieurs catégories de qualité. au top, tu as PSA-Zodiac et ne bas del'échelle les PAC chinoises mais dont certaiens donnent entièrement satisfaction.

Pour un volume de 90 m3, il est clair qu'il faut une PAC d'une certaine puissance. Cela dépend aussi de certains paramètres :
- Es-tu du Sud ou du Nord ?
- Ta piscine est sous abris ou as-tu une couverture ou volet ?

A priori, je dirais que tu dois prévoir pour 90 m3 une puissance de chauffe de minimum 15 kw pour le Sud et minimum 20 kw pour un climat du Nord de la France.

PAC

par onyxproline2
Ven 05 Juin 2009 à 10:24

Le fabriquant N° 1 en france c'est PSA les prix pour une 90 M3 sont :
pour une power pac 3 mono 5259 TTC non installer et 7136 TTC pour une eden pac 4 mono .
aprés tu as la marque astral pool 5800 TTC 21 KW

voila,aprés tu as les made in china ? et carrefour qui sont des made in china a toi de voir .
bye

par Kalagan59
Ven 05 Juin 2009 à 10:46

Voici les pompes à chaleur que moi je te conseille:

Haut de gamme:

- PSA (même si je considère aujourd'hui que leur tarifs sont hors du coup)
- Air Energy 22kw (Haut de gamme à prix raisonnable)

Moyen de gamme:

- Astral Calor 21 kw fabriquée en Chine mais d'un très bon rapport qualité prix.


Bas de gamme:

- Rien du tout !

par jean-luc-71
Ven 05 Juin 2009 à 12:01

bonjour
moi j'ai investi l'an dernier sur une WPH 40 d'aquinéa http://www.aquinea.fr/. Ma piscine fait 75M3

Je suis très content de mon achat. Mon voisin qui a le même bassin a investi dans une PSA, deux fois plus chère, elle ne chauffe pas plus vite que la mienne, et ne fait pas moins de bruit. Par ailleurs je souligne la grande qualité du SAV, de la disponibilité et du sérieux des personnes d'Aquinéa. (je n'ai aucune action chez eux ! mais quand c'est bien faut le dire)

par bc327
Ven 05 Juin 2009 à 12:13

jean-luc-71 a écrit:bonjour
moi j'ai investi l'an dernier sur une WPH 40 d'aquinéa http://www.aquinea.fr/. Ma piscine fait 75M3

Je suis très content de mon achat. Mon voisin qui a le même bassin a investi dans une PSA, deux fois plus chère, elle ne chauffe pas plus vite que la mienne, et ne fait pas moins de bruit. Par ailleurs je souligne la grande qualité du SAV, de la disponibilité et du sérieux des personnes d'Aquinéa. (je n'ai aucune action chez eux ! mais quand c'est bien faut le dire)
C'est vrai que 25 kw pour 3.290 €, c'est très correct. En plus pour du matos qui semble de bonne qualité d'apèrs les différents commentaires que j'ai pu lire sur eauplaisir :wink:

A comparer à PSA : > 7.000 €, voire 8.000 € hors placement, alors que le placement par un pro est obligatoire sinon pas de garantie :evil:

par Coquelicat
Ven 05 Juin 2009 à 13:36

Merci pour vos réponses

BC327, oui je te confirme le volume
En fait , on n'a quasi jamais pied dans la piscine, sauf dans un bord pour les grands (genre mon frère 1.88m), moi je touche mais de la pointe des pieds. C'est une piscine à fond qui descend, je ne sais pas trop quel est le nom exact, en gros le fond de la piscine est en pente, ça part de 1.70M à 2.30 peut-être.
Sinon la piscine est située dans l'Est de la France, à la frontière Suisse ! il peut y faire très chaud l'été, mais il y fait très froid le reste du temps !
Quant au système de fermeture, on a juste une couverture à bulles, pas de volet.
Tu penses donc que j'ai besoin de 20Kw ?

Ok je prends note de vos conseils, il est entendu qu'on ne prendra pas le bas de gamme, on ne veut pas encore changer d'équipement encore une fois. Donc je note PSA, AIr Energy, Aquinea dans le top.
J'ai aussi entendu parler de Hayward.

Je vous reviens si j'ai d'autres questions, mais déjà ça m'aide beaucoup

Merci

par Kalagan59
Ven 05 Juin 2009 à 13:38

Hayward a une gamme "haut de gamme" la Summit et de l'entrée de gamme, la powerline.

La Summit est nouvelle sur le marché français mais existe depuis déjà longtemps.

Pompe à chaleur

par felix26
Ven 05 Juin 2009 à 17:14

Vous faites le bon choix en choisissant une pompe à chaleur comme chauffage

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 11 invités