Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtre diatomée colmaté

par chuchu67
Mar 14 Avr 2009 à 13:58

Bonjour,

Ma piscine de 75 m3 environ est en fonction depuis 1 an et demi et je rencontre un probleme au niveau de mon filtre à diatomée :

Il est à 1,5 bar à la limite de la zone rouge. Je précise que même lorsque je fais des backwash, le pression baisse un peu puis remonte après quelques heures à 1.5b.
Je précise que le manometre indique bien 0 lorsque la pompe est éteinte, et que la pression aux refoulements est satisfaisante.

Que faire ?

Merci :wink:

PS :
pompe 20m3/h
filtre diatomée 22m3/h

par ALEXANDRE
Mar 14 Avr 2009 à 17:18

bonsoir.
Avez vous procéder également à un nettoyage complet de chaque élément en dehors de la période d'utilisation du filtre, car votre filtre me semble limite pour du diatomée, quel est la fréquence de lavage de votre filtre, quel traitement avez-vous et quel produits complémentaire utilisez-vous ?.

par chuchu67
Mar 14 Avr 2009 à 17:47

Bonsoir,

Merci pour votre réponse !

Alors, je n'ai pas fait de nettoyage outre les backwash du filtre. Je fais des lavages rincage toutes les 2 semaines environ, mais celà n'a pas empeché de colmater le filtre. J'utilise l'électrolyse au sel comme traitement, j'utilise du sel pur.

Je n'ai pour l'instant pas ajouté de produits complémentaires a part du ph+. Le pisciniste me jete en début et fin de saison des produits mais je ne sais pas de quoi il s'agit (chlore choc probablement.

Merci !

par ALEXANDRE
Mar 14 Avr 2009 à 18:58

je pense que vos éléments et les toiles sont probablement colmaté ou à détartrer, il y a plusieurs raisons à cela, le compromit pompe/filtre est insuffisant cela vous demande des lavages très fréquents, alors qu'habituellement votre filtre n'est à laver qu'après 2 mois voir plus, si votre eau à une dureté importante (TH), le filtre aime pas le calcaire. Avec un filtre à diatomée pas d'anti-algues à basse d'ammonium quaternaire, floculant, cuivre.
Au sujet du nettoyage du filtre, il est important de savoir que les poudres de diatomées ne peuvent être évacuées en une seule opération, la poudre se fixent en certains points de la cuve et l'on observe qu'en procédant tout de suite après à un deuxième décolmatage, on constate dans le voyant témoin de lavage une eau sale qui recrache d'autres diatomées, c'est donc entre 3 à 4 fois qu'il faut effectuer ce nettoyage, suivi chaque fois d'un rinçage durant 15 secondes.
alors que cette opération ce fait tous les 2 à 4 saisons habituellement, il faudra le faire tous les ans, une fois la cuve ouverte, de sortir tous les éléments pour les mettre à tremper dans une solution acide, les brosser et les rincer énergiquement, ne pas utiliser des appareils haute-pression.
salut.

par Gwen68
Mer 15 Avr 2009 à 09:59

A ta place chuchu67, je démonterai le filtre et je le nettoierai au jet d´eau léger puis le faire tremper dans un produit spécial pour le nettoyage de filtre diatomé pendant 24h puis à nouveau un rincage au jet d´eau.
Et après tout remonter et tranquille jusqu´à la fin de saison ! (N´oublie pas de remettre du diatomé!)
Perso, j´utilise le filtration au diatomé et je n´ai jamais rencontré ton soucis!
@+
Gwen

par chuchu67
Mer 15 Avr 2009 à 12:25

Merci pour vos réponses Alexandre et Gwen68 !

Je me demande quand même ce qui a pu colmater si rapidement mon filtre. Peut être des feuilles mortes qui se sont désintégrées ou une essence d'arbre.

Je vais l'ouvrir ce week end pour voir ce qu'il s'y passe.


Gwen68, quelle est ta périodicité de tes backwash et comment procèdes tu ?

Merci !

par Gwen68
Mer 15 Avr 2009 à 12:44

Pour ce qui est de la périodicité des backwash :
1 fois maximum par saison . (la saison derniere, aucun !)

PAR CONTRE ATTENTION:

Je n'est pas beaucoup d'arbres aux abords du bassin.
Je déroule le volet tous les soirs sur le bassin.
J'utilise des "chaussettes" dans le panier du skimmer.
Je ne passe jamais le balai au fond du bassin car j'ai un robot indépendant qui aspire les saletés.

Je pense que mon système de filtration n'est pas trop encrassé grâce aux différentes prédispositions prises. Du coup pas trop d'ennuies et trop d'entretien !

Bon courage à toi et n'hésite pas si tu as des questions.

@+
Gwen

par ALEXANDRE
Mer 15 Avr 2009 à 18:44

Bonsoir.
le faite que votre filtre ce colmate aussi rapidement viens bien sur de l'environnement mais pas seulement, si votre pompe correspond bien à votre volume, ce n'est pas le cas du filtre surtout avec du diatomée.
il ne faut pas que le filtre reçoive un débit d'eau supérieur à 5 m3 heure par m2 de surface filtrante, avec un filtre de 22 m3 votre surface filtrante et au environ de 4 m2 donc limite, alors qu'un filtre au diatomée doit toujours être sur dimensionné pour faire des économies de produits et d'espacer les lavage du filtre.

Filtre colmaté

par PaulMcLennon
Mar 09 Juin 2009 à 03:12

Je connais, malheureusement trop bien ce problème de filtre à diatomée!
Pourrais-tu préciser la marque, une modification est peut-etre necessaire.

Debit pompe / surface filtrante

par stoven_fr
Jeu 11 Juin 2009 à 17:11

Je reviens sur la derniere réponse d'Alexandre : j'ai un filtre à diathomée de 3.6m2 ( FNS36 ) et une piscine de 45m3 , quel est le débit de pompe idéal ? La piscine est à 4m de la filtration et les tuyaux font 50mm .
merci d'avance .

par ALEXANDRE
Jeu 11 Juin 2009 à 17:54

bonsoir.
ton filtre a bien un débit de 17 m3 ?, le réseau hydraulique est bien en canalisation "individuel" de 50, quel est la distance et le nombres de canalisations d'aspirations et de refoulements.

par stoven_fr
Jeu 18 Juin 2009 à 15:39

J'ai 3 refouloirs en serie sur un seul départ ( 2 sur des T et le dernier direct ----^----^----> ) à environ 12m du groupe filtration . 2 skimmers reliés en T + une bonde de fond + aspirateur , le tout allant sur une nourrice à vannes qui revient à la pompe sur un seul tuyau . Les skimmers sont à 4m du groupe .

La pression au filtre à diathomées est de 1 bar environ .
J'ai une pompe 20M3/h qui chauffe , je l'ai remplacé par une vielle 18m3 , la pression tombe à 0.7bars mais elle chauffe aussi .
Au fait , dans quelle mesure un moteur de pompe chauffe au bout d'une heure de fonctionnement ? car en fait c'est cela mon problème aujourd'hui et je me demande si j'ai la bonne puissance de pompe !

par ALEXANDRE
Sam 20 Juin 2009 à 21:36

bonsoir.
votre problème viens me semble t'il, de la pompe trop puissante 20 m3 pour un volume de 45 m3, et du réseau hydraulique, trois refoulements sur une canalisation de 50, une pompe de 12 à 13 m3 me semble plus approprier.

par stoven_fr
Dim 21 Juin 2009 à 07:52

merci Alexandre .
A+

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 17 invités