Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

encore une question oxygene actif

par cmaugejl
Jeu 15 Mai 2008 à 17:17

bonjour,
voila j'aimerais evité le chlore, notemment pour les enfants et egalement cette odeur de javel.

J'aimerais donc passé a l'oxygene actif, pour une piscine de 17m3 ( 4.60m * 1.2m )

J'ai fais une recherche sur le forum et lu sur certain poste que pour une piscine chauffé ce n'etait pas l'ideal;

Ma piscine etant à 29 ° je me pose donc la question si cela est possible.


j'ai vu que par exemple des produit bayrol existait pour mon volume pour un traitement de 16 semaines pour 60 euros. donc pas trop de contrainte de prix pour mon volume.

Quel est le souci avec une piscine a 29°, Y'a t'il une precaution à prendre de passer d'un traiment a l'autre ? ( chlore à oxygene actif) ?

Merci

par Edouard88
Jeu 15 Mai 2008 à 17:34

Soft & Easy de Bayrol, c'est ce que j'utilise pour ma piscine de 20m3 chauffée à 26°, c'est vraiment idéal, aucun autre produit, pas d'odeur, 1 sachet par semaine et je ne m'occuppe de rien d'autre :wink: J'en ai acheté il y a 4 mois en destokage à moins de 50 euros, mais là il est à 70.62 avec le port, si tu as une adresse où il est moins cher, Merci :wink:

par cmaugejl
Jeu 15 Mai 2008 à 18:18

oui c'est vrai, j'avais pas vu les frais de port aussi haut !

incroyable c'est le prix que j'ai eu pour un videoprojecteur en frais de ports !

par Edouard88
Jeu 15 Mai 2008 à 18:47

Hihihi, 0.88 Euros plus cher, ça se tient :D dommage :(

par fleg
Jeu 15 Mai 2008 à 19:16

stoper le chlore :wink:

Piscines précédemment traitées au chlore ou au brome
REVACIL et le chlore sont incompatibles et ne doivent pas être mélangés. Il est donc impératif d’éliminer
le chlore avant d’ajouter Revacil.
1. Eliminez la source génératrice de chlore, c’est-à-dire les comprimés de chlore, le système
électrolytique ; proscrivez toute addition de chlore. Pour le brome, suivez les mêmes instructions.
2. Brossez la piscine, passez-la à l’aspirateur et nettoyez la ligne d’eau si nécessaire.
3. Nettoyez le filtre :
a) Filtre à sable : Contre-lavez soigneusement le filtre ou de préférence faites un
nettoyage avec Reva-Filtre (Cf. Chap. 8.7.1).
b) Filtre à diatomées : Démontez les éléments et lavez-les dans une solution de Reva-Filtre
à 20 % et rincez-les à l’eau courante, puis remontez-les et rechargez une nouvelle
couche de diatomées (géantes de préférence).
c) Filtre à cartouches : Retirez les cartouches et nettoyez-les avec Reva-Filtre à 20 % et
rincez-les à l’eau courante. Remontez-les.
4. Pour éliminer le chlore de l’eau de votre piscine, ajoutez 1 litre de Stop-Chlore dans la
piscine, devant les refoulements. Cette quantité devrait suffire à neutraliser le chlore dans les
piscines de 100 m3 environ. Pour les piscines de plus grande capacité, ajoutez une quantité
proportionnellement plus importante de Stop-Chlore. Si votre taux de chlore est faible
(≤ 0,5 mg/l), vous pouvez passer directement au traitement Revatop+. Comme indiqué cidessus
dans le traitement de départ “TM”, l’excès de Revatop+ détruira le résidu de chlore.
5. Laissez le système de filtration en marche toute une nuit.
6. Le lendemain, à l’aide de votre trousse de contrôle du chlore, assurez-vous que le taux de chlore
est nul. Si vous en décelez encore, répétez l’opération décrite au paragraphe 4.
7. Lorsque le taux de chlore est nul, vérifiez la valeur du pH de l’eau à l’aide des languettes


http://www.mareva.fr/eu-fr/documentation/gph/
ou de la trousse comparateur Revacil et ajustez-le, si nécessaire, entre 7.2 et 7.6 (eau moyenne)
(Cf. Chap. 9). Puis suivez la procédure décrite dans le mode d’emploi du Revacil TM (Cf. Chap. 2.2.).

par Edouard88
Jeu 15 Mai 2008 à 19:32

:shock: Outch :!: Personnellement je n'ai rien fait de tout celà, j'ai cessé de mettre des galets de chlore, surveillé que le chlore diminue au point de disparaitre du bassin, 10 à 12 jours, puis j'ai commencé mon traitement à l'oxygène actif avec 1 dose normale pour une semaine. Et pas de souci, tout va bien :wink:

par otooloose
Ven 16 Mai 2008 à 06:16

les deux methodes ne sont pas incompatibles, l'une plus rapide plus chere mais contraignante, l autre plus lente mais naturelle et gratuite!

par MaîtNage
Ven 16 Mai 2008 à 08:02

Je ne comprends pas les problèmes d'intolérance au chlore que semblent rencontrer certains.
Je mets 2 litres de javel pure à 9,6° dans les 90 M3 d'eau du bassin de temps à autre pour tout nettoyer.
ça fait une concentration de 0,02 ML de javel par litre d'eau ! soit 2 gouttes de javel avec une toute petite pipette pour un litre d'eau (et encore si on pense avoir 100 gouttes de produit dans 1ML !)
Peut-on vraiment être "allergique" à une dose si faible?
Je suis sûr que ça représente moins de chlore que l'eau du réseau avec laquelle on se lave

par fleg
Ven 16 Mai 2008 à 20:30

pour répondre a chacha j'ai pas d'action chez mareva mais je vais y

penser si je peut payer moins cher mon produit :lol: trêve de

plaisanterie une eau traiter au chlore si le chlore et pas dissous

complètement ca mousse des que vous mettez le produit déjà fait


l'expérience lool l'ors de mon ancienne piscine

voila :wink:

par otooloose
Ven 16 Mai 2008 à 20:51

MaîtNage a écrit:Je ne comprends pas les problèmes d'intolérance au chlore que semblent rencontrer certains.
Je mets 2 litres de javel pure à 9,6° dans les 90 M3 d'eau du bassin de temps à autre pour tout nettoyer.
ça fait une concentration de 0,02 ML de javel par litre d'eau ! soit 2 gouttes de javel avec une toute petite pipette pour un litre d'eau (et encore si on pense avoir 100 gouttes de produit dans 1ML !)
Peut-on vraiment être "allergique" à une dose si faible?
Je suis sûr que ça représente moins de chlore que l'eau du réseau avec laquelle on se lave


l'allergie, quelque soit l'allergene peut se manifester a des doses infinitésimales.;c est a dire quasi rien!

par pars
Dim 12 Avr 2009 à 09:34

bonjour
j'ai un probleme avec mon taux de chlore qui est tres excessif 9 au lieu de 1.5
c'a fait maintenant 2 smnes que j'ai arreter mon electrolyseur je debahe ma piscine tous les jours et j'ouvre mon abri mais mon taux de chlore ne veut pas descendre alors je voudrai savoir si il n'y aurai pas trop de chlore combine qui fausserai mes resultats(analyse effectue avec aquachek trutest)
est ce que je peux mettre un neutralisateur de chlore? ou alors s'il ya trop de chlore combine faire un traitement de choc?
qq'un peut m'eclairer a ce sujet
piscine de 50m3 chlore9 ph 7.4 tac 150

par GD
Dim 12 Avr 2009 à 16:30

pars a écrit:bonjour
j'ai un probleme avec mon taux de chlore qui est tres excessif 9 au lieu de 1.5
c'a fait maintenant 2 smnes que j'ai arreter mon electrolyseur je debahe ma piscine tous les jours et j'ouvre mon abri mais mon taux de chlore ne veut pas descendre alors je voudrai savoir si il n'y aurai pas trop de chlore combine qui fausserai mes resultats(analyse effectue avec aquachek trutest)
est ce que je peux mettre un neutralisateur de chlore? ou alors s'il ya trop de chlore combine faire un traitement de choc?
qq'un peut m'eclairer a ce sujet
piscine de 50m3 chlore9 ph 7.4 tac 150


Ce que tu appelles le chlore combiné, cela représente les chloramines en grande partie ou le chlore séquestré avec du stabilisant éventuellement en excès ? Ce que je ne comprends pas, c'est qu'avec une électrolyse, pas besoin de stabilisant ou alors très peu si on n'a pas de volet ou de bâche pour prolonger la vie du chlore libre.
Si ce sont des chloramines, ta piscine serait polluée car les chloramines résulte de la réaction du chlore avec l'azote apporté par les baigneurs.

Je pense tout simplement que ton électrolyse était réglée trop fort, et/ou trop longtemps. Le taux ne baisse pas car tu as un abri + une bâche, et ce sont surtout les UV du soleil qui font disparaître le chlore dans l'eau.
Quand mon volet est fermé, mon électrolyse ne fonctionne pratiquement pas, ou au minimum du minimum, et même dans ce cas, cela peut s'accumuler.

Tu peux vérifier s'il y a un excès de stabilisant avec des bandelettes. Si c'est le cas, ne faits surtout pas de chlore choc, ça sera pire.
Un excès de chlore peut se neutraliser avec un traitement péroxyde (ou oxygène actif).

Mais bon, renseigne nous un peu plus sur ce qu'il y a dans l'eau (stabilisant ou non surtout)

par sraisin
Jeu 16 Avr 2009 à 14:10

J'ai aussi 17m3 et je m'intéresse à l'oxygène actif pour éviter les yeux rouges de mes deux petits loulous.
:?: Par contre, je m'interroge : l'année dernière, j'ai eu une attaque d'algues : j'ai fait une chloration choc choc et hop en qulques heurs ni vu ni connu ! Comment cela se passe si on est en traitement à l'oxygène ?

par GD
Jeu 16 Avr 2009 à 15:06

sraisin a écrit:J'ai aussi 17m3 et je m'intéresse à l'oxygène actif pour éviter les yeux rouges de mes deux petits loulous.
:?: Par contre, je m'interroge : l'année dernière, j'ai eu une attaque d'algues : j'ai fait une chloration choc choc et hop en qulques heurs ni vu ni connu ! Comment cela se passe si on est en traitement à l'oxygène ?


On fait un oxygène choc :wink:

par sraisin
Mar 28 Avr 2009 à 14:01

Bonjour GD, je ne trouve pas d'Oxygène Choc chez les marchands .

par GD
Mar 28 Avr 2009 à 14:35

sraisin a écrit:Bonjour GD, je ne trouve pas d'Oxygène Choc chez les marchands .


Ah bon ? :shock: C'est une question de dose de toute façon. En liquide, c'est une solution à 35% je crois. Cela peut aussi s'appeler peroxyde d'hydrogène, c'est la même chose.

Sur internet, ça se trouve facilement :

http://www.eauideale.com/index.cfm?do=D ... amillet=12

par hydro-66
Mar 28 Avr 2009 à 16:41

sraisin a écrit:Bonjour GD, je ne trouve pas d'Oxygène Choc chez les marchands .

:shock: :shock: :shock: c'est pourtant un produit trés connu

par GD
Mar 28 Avr 2009 à 16:48

En fait, il n'y a pas forcément marqué "choc" dessus, c'est peut ça le fait de ne pas le "trouver". Il suffit d'y mettre la dose prévu pour faire un choc, et une dose moindre pour un entretien journalier, cela doit être indiqué sur le bidon. Car effectivement ça se trouve partout.

par sraisin
Mer 29 Avr 2009 à 16:10

Oki merci, c'est pas forcément écrit et explicite effectivement.
J'ai trouvé du Bayroshock qui ira bien avec mes sachets Bayrol Soft & Easy
Image Image

:?: NB: au passage, il parle de stabilisant de pH dans les sachet, risque-t-on une saturation de l'eau comme avec les galets multifonctions ?

par GD
Mer 29 Avr 2009 à 17:06

Les saturations à problème, c'est surtout les stabilisants de chlore.

Stabilisant de pH, faut voir ce que c'est encore :shock: :shock: Bicarbonate de soude ? le TAC va monter sans arrêt jusqu'à avoir des pb de dépôts partout Bof, bof, j'ai horreur de ces trucs avec des mélanges dont on ne connaît pas grand chose alors qu'on a beaucoup moins de pb avec des produits simples sans additif merveilleux capables de promettre une eau avec pH stable, sans pb pour votre peau, cristalline, enfin quasiment de l'eau de source quoi, sauf que je ne la goûterai pas . . . On ajoute à chaque fois un produit stable dans l'eau, dont certains n'ont probablement pas besoin, c'est plus cher, et ça peut poser des pb à la longue sans mesurer les 3-4 paramètres fondamentaux de son eau.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 5 invités