Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chauffage eau ....pour piscine auto portante

par poirel
Mer 10 Aoû 2005 à 11:07

bonjour,
je suis situé en auvergne as 750 m d altitude.....
et j ai un souci mon eau de piscine ne depasse pas 21 deg...j ai essayé la bache as bulle...sa chauffe en surface...c tout.... pour ma piscine toute les dimensions sont dans ma signature....
j ai lut et relut les sujets du forum...et j ai rien trouvé de concluant pour le chauffage de cette piscine en sachant que je l ai payé 400 euros et que je veux pas mettre de somme astronomique dessus...
j ai vut qu il existait le chauffage solaire en panneau ou en moquette ...
que me conseillez vous en chauffage pour cette piscine....et ou puis je l acheté se chauffage.
merci de votre aide et de vos conseils.
a+

par alf
Mer 10 Aoû 2005 à 12:37

t bricoleur ou pas?
pasque une plaque de polycarbonate de qques m², un peu de contreplaqué, du tuyau polyethylene de 16 irrigation noir, une paire de nourrices ( a fabriquer car celles du commerces sont pas adaptées), deux tes et deux vannes pour faire une derivation de ta filtration par un capteur solaire pour gagner qq degres c du boulot.
et ca coutera au moins 2 ou 300 euros.
autre solution, celle qui m'a permis d'etre auvergnat et d'avoir de l'eau a 26 - 30° sans chauffage : déménager :mrgreen:

par poirel
Mer 10 Aoû 2005 à 12:48

slt,
merci de ta reponse oui je suis bricoleur
je touche un peu as tout....
mais je connait rien au piscine...
peut tu m eclairer...stp merci sur cette idée et combien de degrée je puis esperer en+ pour cette piscine
merci
a++

par alf
Mer 10 Aoû 2005 à 15:08

ben il faut 1,2 kWh pour elever la temperature de 1m3 d'eau de 1°C
grosso modo le rayonnement solaire apporte plein sud a midi en été en france 1kW/m² de puissance calorifique.

donc si t'as 10 heures de soleil par jour, tu vas avoir 10kWh/m² de capteur, si ton capteur fait 5m² ca fait 50kWh, ca va elever la temperature de tes 20m3 d'eau de 50/20 =2°5

en plus ta piscine fait 8m², donc elle reçoit déja 80kWh par jour, ce qui fait qu'en tout tu vas gagner 130/20 = 6° , et avec la bache tu devrais n'en perdre que deux ou trois la nuit.

bilan ta piscine va passer a 21+3=24° le premier jour, 27 le deuxieme, 30 le troisieme ( la j'arrive )

bon c de la grosse theorie suivie d'un enorme raisonnement a l'arrache, mais avec 5m² de capteur tu vas a mon avis monter aux alentours de 25° au lieu de tes 21
si yen a des moins theoriciens qui ont testé, merci de me dire ce qu'il en est :mrgreen:

par v@lérie
Mer 10 Aoû 2005 à 15:34

Alf = Mac GyverImage avec trois bouts de plastique , un tube de colle et deux rondelles , il nous fait un super réchauffeur thermique !!! Y'À PU KA !!

par alf
Mer 10 Aoû 2005 à 15:39

Image :mrgreen:

par poirel
Mer 10 Aoû 2005 à 17:47

re,
ok
donc je suis partant....
je me lance...
pour les fournitures je les prends ou ?
as part le contre plaquet......
et aussi une photo du procédé... le tube ttu l enroule???ou tu le pose lineaire sur la planche?
merci de ton aide alf
a++

par alf
Mer 10 Aoû 2005 à 19:37

essaie de le poser en le fixant a un grillage lui meme fixé au fond du caisson, peint de couleur foncée, et recouvre le caisson avec une feuille de polyetthylene transparent ou de polycarbonate si t'as le budget
pour la profondeur du caisson prends 10cm a la louche
le tube tu prends du pe d'arrosage diam 16
la nourrice tu la bricoles en cuivre ou en inox
dans les fournitures pour arrosage enterré tu dois aussi trouver vannes et tés
le caisson tu l'orientes plein sud a 30° de l'horizontale
pi tu nous tiens au courant quand ca chauffe :mrgreen:

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, SemrushBot et 13 invités