Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

avantages et inconvenients du brome par rapport au chlore

par olivière
Dim 22 Mar 2009 à 11:10

bonjour,
Actuellement j'utilise du chlore en galet dans les skimmers, ma piscine etant sous abris je souhaite avoir votre avis concernant le brome.
Il paraitrait que c'est plus stable que le chlore?
Peut on changer de desinfection sans vider le bassin?

Re: avantages et inconvenients du brome par rapport au chlor

par fraggy
Dim 22 Mar 2009 à 11:45

olivière a écrit:bonjour,
Actuellement j'utilise du chlore en galet dans les skimmers, ma piscine etant sous abris je souhaite avoir votre avis concernant le brome.
Il paraitrait que c'est plus stable que le chlore?
Bé oui enfin moi le vendeur ne l a vendu comme ca , mais bc327 dit que non .... :roll: bref Peut on changer de desinfection sans vider le bassin?

de chlore a brome oui

avec le brome , j ai pas d odeur meme avec abri fermé , pas yeux rouge et pour temps les enfants passe l apres midi les yeux ouvert sous l eau :lol:
@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par bc327
Dim 22 Mar 2009 à 12:58

:shock: Je ne crois pas avoir jamais dis ce que tu affirmes fraggy, à savoir bc327 dis que le brome n'est pas plus stable que le chlore :roll: :?

J'ai simplement écrit que le chlore ne perdait pas son efficacité à partir de 26° comme tu le prétendais et je t'ai aussi fait remarquer que, contrairement à ce que tu crois savoir, le sel produit aussi du chlore par électrolyse. Car il faut quand même rappeler que tu as écrit que le chlore n'était pas approprié pour la désinfection d'une piscine sous abri alors que le brome et le sel bien :roll:

Tu ferais peu-être bien de relire les postes et faire preuve d'un peu moins de mauvaise foi :o

D'ailleurs, je les ai quotés ci-dessous :wink:
fraggy a écrit:hi
le pb du chlore c est qu il n est plus tres efficasse apres 26° et le pb sous un abri l eau monte beaucoup plus
Donc a mon avis pour un abri le chlore c est pas le top
Passe au sel ou au brome :wink:

@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/



bc327 a écrit:Eh fraggy, que crois-tu que le sel produit comme désinfectant :?: :roll:

Par ailleurs, je n'ai jamais entendu, lu ou expérimenté que le chlore perdait de son efficacité à 26°. D'ailleurs, la plupart des piscines sont à plus de 26° et fonctionnent très bien avec une désinfection au chlore, que celui-ci proviennne du NaCl (électrolyse), de la javel ou de galets.


Je n'ai rien contre le brome et suis parfaitement enclin à croire que celui-ci pourrait être plus approprié pour les eaux très chaudes (> 30°) mais de là à écrire que le chlore est inaproprié dès 26° et en plus dans la même phrase écrire que le sel, lui, est approprié (alors que n'importe qui qui connaît un peu la désinfection des piscines ou qui a fait un peu de chimie à l'école est parfaitement au courant que le sel NaCl peut se décomposer en ions de sodium et de chlore), il y a de la marge . . .

Merci à l'avenir de ne pas déformer mes propos fraggy :evil:

par geomaze49
Dim 22 Mar 2009 à 13:28

Bonjour,

En fait quels sont les inconvénients du brome ?

Est-il obligatoire d'avoir un brominateur pour s'en servir ?

Merci de vos réponses :P

par fraggy
Dim 22 Mar 2009 à 13:42

Re

Oups te fache pas bc327 mille excuse :wink: Je me suis peut etre mal exprimé :wink:
Je dit que le brome reste plus efficace par rapport au chlore quand l eau monte en temperature comme sous un abri
Apres ok je me suis peut etre tromper avec le sel :roll:
alors oui ou non pour toi le brome et t il plus efficace par rapport au chlore avec des eau chaude ?
Et les pros de la piscine il sont ou la ? pourai peut etre répond ?

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par bc327
Dim 22 Mar 2009 à 14:21

OK, l'incident est clos :wink:

par bart_roussel
Dim 22 Mar 2009 à 14:51

Je ne suis pas un pro de la piscine, mais je vous confirme qu'après quelques années à avoir essayé de traiter ma piscine sous abri au chlore, je n'ai plus aucun problème depuis que je suis passé au brome.
Je laisse les scientifiques nous expliquer pourquoi ;-) mais moi je reste au brome :-)

par bc327
Dim 22 Mar 2009 à 15:11

Mais on a aussi des contre-exemples : pascal_974 est passé du brome vers le chlore. Il faudrait voir quelles sont les motivations qui l'ont poussé à changer ?

par GD
Dim 22 Mar 2009 à 16:31

Le prix ?! :lol:

par bart_roussel
Dim 22 Mar 2009 à 16:47

Dans mon cas, le traitement au brome me coûte beaucoup moins cher que le traitement au chlore qui fonctionnait mal (chlorations choc, changements d'eau, etc) et j'y passe du même coup beaucoup moins de temps.

par GD
Dim 22 Mar 2009 à 17:02

bart_roussel a écrit:Dans mon cas, le traitement au brome me coûte beaucoup moins cher que le traitement au chlore qui fonctionnait mal (chlorations choc, changements d'eau, etc) et j'y passe du même coup beaucoup moins de temps.


Oui enfin la grande majorité des gens utilisent le chlore sans problème, et cela revient moins cher. Question d'éviter les erreurs les plus fréquentes, genre excès de stabilisant, cause majeure des ennuis :? :?

par bart_roussel
Dim 22 Mar 2009 à 17:52

Oui bien sur. je précise que j'ai un abris ce qui provoque un cas un peu particulier (cela semble être le cas également d'olivière qui a initié cette discussion). Avant d'avoir un abris bas, je n'avais aucun problème avec le traitement au chlore.

par ALEXANDRE
Dim 22 Mar 2009 à 17:59

rganique, il est pas évident de le trouver chez-vous.




bonjour.
il n'y a aucune difficulté pour passer du brome au chlore, en passant du chlore au brome il y a cependant un bémol, la présence dans l'eau d'un stabilisant chlore ( acide cyanurique) qui réduit considérablement la stabilité aux UV du résiduel brome, si c'était le cas, il y aura en saison des consommations beaucoup plus élevés en brome ou la disparition rapide du brome dans l'eau.
le brome présente 3 points forts par rapport au chlore, 1: pas de stabilisant son action ne risque donc pas d'être bloquée par un excès de ce stabilisant, 2: le PH de l'eau n'a pratiquement aucune influence négative sur le désinfectant brome, ce qui n'est pas le cas avec le chlore, 3: le brome se combine comme le chlore du fait de la nature azotée de la plupart des déchets, pour former des bromamines, alors que les chloramines sont odorante et irritantes, les bromamines ne présentent pas ces inconvénients, contrairement aux chloramines, les bromamines gardent une partie de leur activité désinfectante.
pour un effet désinfectant optimal, le brome a besoin d'une diffusion constante, il existe 2 sortes de brome, les pastilles de brome à dissolution lente concentré à 70% de brome sont diffusées par un système semi- automatique, et les pastilles à dissolution rapide 40 % peuvent se placer directement dans le panier d'un skimmer.
Il faut savoir que le brome a plutôt tendance à faire baisser légèrement le PH, avec ce produit et la forme bromamines, il est indispensable de réactiver cette molécule 2 à 3 fois par mois en utilisant un produit tel que l'oxygène actif granulé.
Si votre eau présente un taux de stabilisant inférieure à 20 mg/litre, il n'y a pas d'incidence sur le brome, sinon il faut déconcentrer votre eau.

par fraggy
Dim 22 Mar 2009 à 20:03

Re bon j ai pas revé au sujet du brome qui est plus efficace que le chlore avec des eau de piscine chaud

http://www.lagon.fr/r2/produits-piscine ... scine.html

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par Pascal_974
Lun 23 Mar 2009 à 09:09

bc327 a écrit:Mais on a aussi des contre-exemples : pascal_974 est passé du brome vers le chlore. Il faudrait voir quelles sont les motivations qui l'ont poussé à changer ?


Salut !
Moi je suis venu au chlore car il était devenu quasi impossible de trouver du brome dans mon île. Depuis environ 1 an de suis au chlore et . . . je regrette !

disons que je regrette d'avoir acheté mon dernier seau de chlore en premier prix "noname" et je constate qu'il est bourré de stab, qu'il est inefficace, etc. Du coup, depuis presque une semaine, eau verte, trouble. Pourtant les constantes sont OK, la filtration en 24/24. Pfff !
Je sens que je vais devoir vider dans pas longtemps. Pas si grave, la saison touche à sa fin. Je dois aussi avouer que c'est la même eau depuis bientôt 4 ans ! :wink:

par AlainA
Mer 15 Avr 2009 à 15:03

Hello,

Moi je suis passé au brome (après avoir utilisé deux saisons du chlore). J'ai un abri haut et effectivement depuis que j'utilise le brome, c'est bien mieux (chez moi):

    - odeur quasi inexistante
    - yeux qui piquent pas
    - eau claire
    - plus de pb de stabilisant


Je pense qu'avec le chlore on peut s'approcher de cela aussi, en dosant correctement pour une piscine sans abri.

Mais avec les températures élevées sous abri, c'est quasi impossible vu que le chlore perd de son efficacité dès qu'on approche la barre des 28°


le bémol reste le réglage de la dose de brome à envoyer dans la piscine. J'utilise un brominateur 13kg hayward et c'est pas évident à régler vu que le dosage dépend de l'ouverture du robinet du brominateur mais aussi du temps de filtration (et ça se complique encore un peu si on considère que le taux de brome décroit dans le brominateur)

Pour mesurer le taux de brome j'utilise un Aquacheck.

Du coup cette année,
- je pense installer une electro-vanne
- ouvrir le robinet du brominateur à mi course
- gérer la dose en fonction du temps d'ouverture de l'electro-vanne

à suivre.

par popot
Mer 15 Avr 2009 à 19:35

bonsoir,

j'ai fonctionné avec les deux: 10 ans avec le chlore, 10 ans avec le brome

indiscutablement le brome est plus confortable: peu tributaire du PH, efficace à température élevée, pas d'irritation des yeux, pas de décoloration des cheveux.

la distribution avec un brominateur en by-pass est très recommandée: un remplissage toutes les deux ou trois semaines; tranquillité assurée.

un seul inconvénient: le prix (50% plus cher que le chlore).
rapport qualité/prix, le chlore est imbattable et de loin.

par eppo853
Mar 02 Juin 2009 à 16:39

ALEXANDRE a écrit:rganique, il est pas évident de le trouver chez-vous.




bonjour.
il n'y a aucune difficulté pour passer du brome au chlore, en passant du chlore au brome il y a cependant un bémol, la présence dans l'eau d'un stabilisant chlore ( acide cyanurique) qui réduit considérablement la stabilité aux UV du résiduel brome, si c'était le cas, il y aura en saison des consommations beaucoup plus élevés en brome ou la disparition rapide du brome dans l'eau.
le brome présente 3 points forts par rapport au chlore, 1: pas de stabilisant son action ne risque donc pas d'être bloquée par un excès de ce stabilisant, 2: le PH de l'eau n'a pratiquement aucune influence négative sur le désinfectant brome, ce qui n'est pas le cas avec le chlore, 3: le brome se combine comme le chlore du fait de la nature azotée de la plupart des déchets, pour former des bromamines, alors que les chloramines sont odorante et irritantes, les bromamines ne présentent pas ces inconvénients, contrairement aux chloramines, les bromamines gardent une partie de leur activité désinfectante.
pour un effet désinfectant optimal, le brome a besoin d'une diffusion constante, il existe 2 sortes de brome, les pastilles de brome à dissolution lente concentré à 70% de brome sont diffusées par un système semi- automatique, et les pastilles à dissolution rapide 40 % peuvent se placer directement dans le panier d'un skimmer.
Il faut savoir que le brome a plutôt tendance à faire baisser légèrement le PH, avec ce produit et la forme bromamines, il est indispensable de réactiver cette molécule 2 à 3 fois par mois en utilisant un produit tel que l'oxygène actif granulé.
Si votre eau présente un taux de stabilisant inférieure à 20 mg/litre, il n'y a pas d'incidence sur le brome, sinon il faut déconcentrer votre eau.


bj , tu dit qu il faut réactiver de temps en temps le brome pour qu il soit efficace ? ma piscine est en eau depuis 3 ans au brome , et je n ai jamis fait de brome choc ou "réactiver " quoique ce soit avec des produits .
serait il possible que mon brome soit completement ou presque innefficace contre certaines algues et donc a favoriser la coloration de ma coque ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 14 invités