Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par killa inti
Jeu 05 Mar 2009 à 16:58

lePennois a écrit:Mais plus l'appareil est technique, plus il faudra faire appel à un technicien
si il y a de la marge le technicien sera plus enclin à se déplacer

Donc je le répète pour moi il y a un intérêt certain pour les pro à vendre ces appareils à couts élevés.

je ne suis pas contre mais je ne ne comprends toujours pas la différence entre tous ces types de régulateurs PH qui vont 250 à 4000 euros
( régulateurs PH et pas REDOX)

par exemple LE ZODIAC fait 450 euros ( il ya encore moins cher 250 euros ) et le DYNO 1400 euros, ils ont tous 2 les mêmes fonctions sauf le second qui a un microprocesseur et la chambre déportée

a l'arrivée est-ce que j'aurais plus de fiabilité de précision, moins d'entretien sur le plus cher que sur le ZODIAC.?

j'en suis pas sur


Merci, en fait, tu n'aurras pas forcément quelque chose de mieux à 1400 €. Tout simplement parce que ce n'est pas un prix élevé qui garantie une bonne qualité de matériel mais il est difficile de trouver un bon matériel qui soit à un prix bas. Comme tous les secteurs où l'on trouve beaucoup d'argent (c'est le cas dans la piscine), on trouve toutes sortes de matériels à tous les prix. 90 % sont à jetter à la poubelle. Le problème pour un particulier, c'est de savoir si son matériel fait parti des 10 % de correct et d'adapté à la piscine. Il faut donc beaucoup de temps et d'informations (et de recul) pour connaitre les différences techniques qui font qu'un matériel est de bonne qualité. Une simple régulation de PH à 1400 euros me parrait quand même un prix élevé. On peut trouver un matériel de très bonne qualité autour des 800/900 €. Je ne connais pas cette régulation en particulier, mais j'ai du mal à entrevoir les "Plus" qu'elle met en avant pour justifier cet écart avec les régules PH de très bonne qualité déjà existantes. Après, "microprocesseur" est un bien grand mot un peu "pompeux", microprocesseur, calculateur, gestion électronique : dans tous les cas, la sonde PH donne une info à la carte mère qui agit suivant son programme établit. La différence de traitement se verra sur les possibilités que l'on a donné à la régulation, proportionnalité et sécurité d'injection, à moins qu'ils est ajouté un module pour faire le café, je ne vois pas ce qu'elle apportera de plus.
Un bon appareil, pour moi, c'est un appareil fiable, fait avec de bon matériaux (pas des toles de petits mécano :) ) adapté à la piscine, pointu techniquement dans son fonctionement mais très simple à l'utilisation partant du principe que c'est un particulier qui va l'utiliser et pas un technicien. C'est un produit avec des sécurités intégrées en cas de panne d'un des éléments pour ne pas causer de dégats autour de lui. Car tout appareil peut tomber en panne! Et si tu regardes les régules ph de base, la plupart n'ont aucune sécurité et peuvent te vider tes 20 litres d'acide dans la piscine ! Mais cela fait des économie à la fabrication (et je n'aborde pas la fiabilité). Si je t'enlève la roue de secours, l'air bag , l'abs, l'anti démarrage, ça ne t'empechera pas de rouler et c'est forcément moins cher.
C'est vrai aussi que certains vendent plus cher pour faire + de marge sans regarder si c'est justifié (comme dans tous les métiers). Mais, ceux là n'existent pas longtemps :) et changent d'endroit tous les 2 ans quand ils sont "brulés" dans leur quartier.

par riri7707
Ven 06 Mar 2009 à 09:05

Bonjour,
Prenant le sujet au vol, j'ai quelques remarques perso sur mon expérience avec ce type de matériel:

Au début, je pensais qu'il suffisait d'une simple pompe péristaltique pour injecter de l'hypoclhorite et de l'acide sulfurique, avec un timmer réglé un peu à l'emporte pièce : première erreur, j'arrivais jamais à avoir une eau équilibrée et pire ça devenait dangereux au niveau du dosage.

je me suis ensuite penché sur les analyseurs automatiques et le hasard à voulu que je tombe sur deux systèmes d'analyse PH et REXDOX ( Aqualux)avec injection automatique à prix défiant toute concurrence : 300 Euros les deux systèmes autonomes, avec les sondes et flotteurs fin de cuve avec tout de même des pompes magnétiques.

Tout content, je me suis aperçu rapidement qu'il fallait impérativement placer une cuve d'analyse dans le circuit et non pas directement sur le circuit de charge afin de préserver la durée de vie des sondes.

OK, pas de PB. Allons-y pour une chambre d'analyse avec portes sondes ( une centaine d'euros) et de surcroit une mise à la terre de l'eau inclus dans la chambre d'analyse.

Ensuite, je me suis aperçu rapidement que les systèmes pouvaient injecter les produits alors même que la pompe de la piscine était éteinte: 1er gros problème = danger de vider la cuve d'acide ou de chlore d'un seul coup. Pas grave, il suffit d'asservir les deux systèmes à la pompe. Mais 1er gros PB.

Deuxième PB, en cas de défaillance d'une des sondes, les cuves peuvent se vider aussi : pas de gestion de débit max, donc pas de sécurité à ce niveau là. Surprise en retour de weekend, cuve vide et sonde pourtant neuve HS. Solution, placer un débit-mètre avec étalonnage sur une valeur maxi. Pas top non plus : encore un gadget en plus.( et encore une centaine d'euros)

Maintenant, si j'avais acheté au prix normal une solution me permettant d'intégrer ces sécurités, j'aurais dépensé un peu plus de 1000 euros. C'est une fois qu'on a le produit que l'on constate ces petits plus qui font toute la différrence. Je n'aurais jamais pensé à ce genre de trucs en plus qui font toute la différence.

Un autre point important, un bon produit doit également intégrer un dosage et mesure proportionnels avec plages d'analyse entre les deux. En effet lorsque le produit est injecté, il faut un certain temps pour qu'il se dilue dans l'eau et que la mesure soit faite en retour pour éventuellement en ajouter.

Beaucoup de systèmes injectent et ne s'arrêtent que lorsque la bonne mesure est lue pour arrêter la pompe. Trop tard, il y aura forcément surdosage.

Voilà, tous ces petits plus font qu'il peut y avoir effectivement une certaine différence de prix entre les modèles.

Maintenant, avoir seulement un des deux systèmes d'analyse PH ou Redox et un peu idiot, dans la mesure ou ces deux composants sont complémentaires. Donc pour moi, il faut les deux pour un bon équilibrage de l'eau.

Encore un petit truc, optez plutôt pour un produit à affichage Digital ou LCD qui affiche réellement la valeur qu'un modèle avec simplement une LED qui affiche la consigne et pas la valeur de la mesure.

Et j'oublias la marque: chaque fabricant impose son prix selon divers critères : import/recherche/amortissement/marqueting, etc.

A choisir, s'assurer qu'il y ait un bon SAV et dans la mesure du possible jetter un coup d'oeil attentif sur la doc d'utilisation et les caractéristiques du produit.

Bonne journée :wink:

par djon66
Ven 06 Mar 2009 à 09:41

+1
j'ai toujours pas trouvé ce que je compte mettre même si je suis sur une piste. :oops:

par killa inti
Ven 06 Mar 2009 à 12:23

+ 1 :D ! C'est ça qu'on appelle "l'expérience". Il faut effectivement vivre ce genre de galère pour vraiment tout comprendre :? Ou alors avoir un piscinier compétent qui vous permettra de passer au travers de ces galères. Et, s'il est vraiment compétent, il pourra vous expliquer en détail pourquoi prendre ce matériel plutot qu'un autre. :wink:

par djon66
Ven 06 Mar 2009 à 13:17

il faut que je suive les conseils de Killa alors pour ne pas tomber en galère :lol:

par killa inti
Ven 06 Mar 2009 à 14:06

djon66 a écrit:il faut que je suive les conseils de Killa alors pour ne pas tomber en galère :lol:


:lol: :lol: Là, tu t'avances peut être un peu trop :lol: :lol: Plus dure sera la chutte :wink:

par djon66
Ven 06 Mar 2009 à 14:23

moi je veux bien suivre tes conseils mes pour l'instant pas d ematos en vu, mais je cherche, cherche. :cry:

par killa inti
Ven 06 Mar 2009 à 14:26

djon66 a écrit:moi je veux bien suivre tes conseils mes pour l'instant pas d ematos en vu, mais je cherche, cherche. :cry:


:) Pourquoi, il te plait pas le clearwater tri ?

par djon66
Ven 06 Mar 2009 à 14:29

oui ainsi que le phpro+ mais je ne trouve pas un revendeur chez moi.
Je vais devoir me faire "arrakiri" avec de l'astral

par killa inti
Ven 06 Mar 2009 à 14:49

djon66 a écrit:oui ainsi que le phpro+ mais je ne trouve pas un revendeur chez moi.
Je vais devoir me faire "arrakiri" avec de l'astral


Pas un revendeur "zodiac" chez toi :?: :?: :?: C'est pas possible :!: :!:

La melfrance, je veux bien l'admettre, c'est un produit qu'il faut connaitre et qui n'est pas toujours facile à trouver mais le zodiac :shock: :shock: :lol: :lol: Même quand je vais au Pérou, j'en trouve :lol:

par killa inti
Ven 06 Mar 2009 à 14:55

djon66 a écrit:oui ainsi que le phpro+ mais je ne trouve pas un revendeur chez moi.
Je vais devoir me faire "arrakiri" avec de l'astral


Et hydro, il est loin de chez toi ?

par lePennois
Ven 06 Mar 2009 à 17:32

killa Inti je te remercie de ton excellente analyse et un grand merci à l'experience de riri7707 ou effectivement on pat d'un produit pas trop cher qu'on upgrade et qui arrive à un cout équivalent à un appareil de qualité

par killa inti
Ven 06 Mar 2009 à 17:52

lePennois a écrit:killa Inti je te remercie de ton excellente analyse et un grand merci à l'experience de riri7707 ou effectivement on pat d'un produit pas trop cher qu'on upgrade et qui arrive à un cout équivalent à un appareil de qualité

:) De rien, si cela a pu t'éclairer d'avantage, tant mieux ! :wink:

par hydro-66
Ven 06 Mar 2009 à 18:21

killa inti a écrit:
djon66 a écrit:oui ainsi que le phpro+ mais je ne trouve pas un revendeur chez moi.
Je vais devoir me faire "arrakiri" avec de l'astral


Et hydro, il est loin de chez toi ?


Ben, non. :wink:

par killa inti
Ven 06 Mar 2009 à 20:31

hydro-66 a écrit:
killa inti a écrit:
djon66 a écrit:oui ainsi que le phpro+ mais je ne trouve pas un revendeur chez moi.
Je vais devoir me faire "arrakiri" avec de l'astral


Et hydro, il est loin de chez toi ?


Ben, non. :wink:


:D ben voilà ! Tu devrais voir avec djon66 pour du matériel. Il n'a que des pisciniers d'opérette près de chez lui . Je suis sûr que tu peux l'aider :wink:

par hydro-66
Sam 07 Mar 2009 à 10:27

killa inti a écrit:
hydro-66 a écrit:
killa inti a écrit:
djon66 a écrit:oui ainsi que le phpro+ mais je ne trouve pas un revendeur chez moi.
Je vais devoir me faire "arrakiri" avec de l'astral


Et hydro, il est loin de chez toi ?


Ben, non. :wink:


:D ben voilà ! Tu devrais voir avec djon66 pour du matériel. Il n'a que des pisciniers d'opérette près de chez lui . Je suis sûr que tu peux l'aider :wink:

Wait and see.

par djon66
Sam 07 Mar 2009 à 14:37

j'ai rencontré hydro 66 hier. quelqu'un de fort competent !

par killa inti
Sam 07 Mar 2009 à 19:17

Chacha a écrit:
killa inti a écrit: Même quand je vais au Pérou, j'en trouve :lol:

Y'a un concessionnaire à Machu Pichu ? ? ? :?: :lol: :lol: :lol: :lol:


:D Bien sûr, juste après le chemin de l'Inca, sur la droite. C'est là que j'ai pris le matos pour une mise en pression de la bonde de fond du Lac "titicaca". Et oui, problème de fuite et pas de desjoyau :!: :!: C'est pas sérieux :evil: :lol: :lol:

par branson
Sam 07 Mar 2009 à 20:41

Gavage a écrit:je suis un inconditionnel du poolrelax / poolmanager, les nouvelles versions sont terrible.


+1,j'ai la dernière version du Pool Manager,et c'est la classe haut de gamme et fiabilité à toute épreuve!
( le prix,c'est une autre chanson!).

par killa inti
Sam 07 Mar 2009 à 20:49

branson a écrit:
Gavage a écrit:je suis un inconditionnel du poolrelax / poolmanager, les nouvelles versions sont terrible.


+1,j'ai la dernière version du Pool Manager,et c'est la classe haut de gamme et fiabilité à toute épreuve!
( le prix,c'est une autre chanson!).


Si la qualité est au rendez vous, c'est une bonne chose ! Mais, c'est combien le prix ?
Et la technologie ? Redox ou ampérométrique ? Donne un peu les points forts :)

par killa inti
Sam 07 Mar 2009 à 20:50

djon66 a écrit:j'ai rencontré hydro 66 hier. quelqu'un de fort competent !

:D en 1 mot ou en 2 ? :D :wink:

par djon66
Lun 09 Mar 2009 à 08:31

Killa, con pétant s'écrit toujours en un seul mot :fine:

sinon j'attend de ses nouvelles maintenant.

par killa inti
Lun 09 Mar 2009 à 09:09

djon66 a écrit:Killa, con pétant s'écrit toujours en un seul mot :fine:

sinon j'attend de ses nouvelles maintenant.


:lol: :lol: s'il est con pétent, c'es que ça gaz :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 23 invités