Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mesure

par Al
Mer 03 Aoû 2005 à 08:01

bonjour,

Quel est le meilleur appareil pour mesurer le ph, le brome, le tac.... ?

Je vois surce forum certains donner des inducations très précises.
Moi j'utilise des bandelettes ce qui donne des indications sommaires.

Mis à part un appareil électronique à 500 eur., y'a t-il des appareils ou procédés plus précis sans donner dans l'excès côté prix ...


merci

bonne journée

par chloe
Mer 03 Aoû 2005 à 09:27

al il existe des appareils électroniques qui permettent d'analyser l'eau moins chers qu'une trousse pro (moins de 100 euros) mais soit ils mesurent le ph ou le taux de sel etc
Pour un usage de particulier les bandelettes suffisent, enfin c'est juset mon avis!!!!

par gUI
Mer 03 Aoû 2005 à 10:04

j'ai acheté (j'avais vu un post sur ce meme forum) un pHmetre a une 40aine d'EU sur eBay.

ca marche pas mal, c'est tres bien a utiliser, et surtout il n'a pas de limites d'echelles !

mais bon, faut reconnaitre que ca releve plus du gadget que d'une reelle utilité, ou meme economie (la mesure du pH coute pas cher en bandelettes ou en goutte)

par aro31
Mer 03 Aoû 2005 à 19:47

J'ai acheté le meme pH metre mais pour moi c'est encore plus un gadget car le pH n'est pas un gros soucis quand on est au chlore lent stabilisé, mais j'aime les bonnes mesures.
Ce pH mètre ne fonctionne pas avec les eaux traitées au H2O2. prudence donc avant d'investir. ces appareils donnent tjs un chiffre mais rien ne prouve qu'il est juste. l'étalonnage ne suffit pas.

par Le Bourguignon
Jeu 04 Aoû 2005 à 20:48

Bonsoir
Je me suis offert un PH-mètre avec une solution étalon à 7.1 au mois de mai en début de saison, et je ne peux que m'en féliciter (voir mes anciens posts pour ref, fournisseurs et prix).
Sur conseils d'Aéro, je compense une fois par semaine ma montée de Ph due à l'électrolyse au sel, et grâce au PH-mètre, je peux faire un appoint très précis du PH- que je maintiens entre 7.15 et 7.25. :)
Je suis enchanté du résultat, et pour l'instant aucune galère malgré une eau entre 27 et 30°. :P
Bonne continuation

par Occitan
Mer 17 Aoû 2005 à 16:07

J'ai un ph mètre depuis un mois et je trouve cela très utile, mon ph ayant tendance à augmenter.
Petite question: doit on systématiquement conserver l'lectrode dans la solution adéquate ou peut on la remplacer par de la Volvic (par exemple) ?

Merci

par Le Bourguignon
Mer 17 Aoû 2005 à 22:49

Il faut surtout stocker l'electrode dans un milieu humide. Pour ma part je mets dans le capuchon protecteur (pas le condom... :oops: ) une solution tampon étalon (ph 7.01)
Bonne continuation

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 9 invités