Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par brice69
Mer 28 Jan 2009 à 23:49

:shock: Ben voyons :!: :roll: :roll: :roll: :rayban:

par brice69
Mer 28 Jan 2009 à 23:58

:shock: Ben tiens :!: :wink: :rayban:

par JOBA
Jeu 29 Jan 2009 à 00:05

Bonsoir,

si vous avez le choix, placez un filtre à sable.

Mes cartouches fonctionnent très bien, mon eau superbe, mais semble demander plus d'entretien et comme on dit chez nous, plus de "chipotage"

Bien à vous

par killa inti
Jeu 29 Jan 2009 à 06:22

najothan a écrit:Salut killa inti !

en été, il arrive régulièrement des pluies provenant du sahara en effet (les voitures et les salons de jardin sont plein de sable). Mais pour ma part ce n'est pas très gènant du point de vue de la filtration.
Cependant j'ai beaucoup de particules d'origines végétales et de feuilles (la piscine est a quelques mètres de la forêt) mais ça ne pose pas plus de problèmes que cela. Il faut nettoyer plus souvent par rapport à une piscine située dans un environnement dégagé et surtout utiliser un préfiltre.


Dans ce cas là, rien à dire :D le meilleur système de filtration et celui qui te satisfait à l'utilisation. :wink:

par brice69
Jeu 29 Jan 2009 à 07:04

JOBA a écrit: "chipotage"



:shock: BBQ :?: :lol: :lol: :lol: :rayban:

par killa inti
Jeu 29 Jan 2009 à 07:36

ericpastaga a écrit: :shock: :shock: déjà que dejoyaux c'est du sanibroyeur alors Xwater . . . . . :lol: :lol: :arrow:


Image :lol: :lol: 8)

par emmanon
Jeu 29 Jan 2009 à 11:01

najothan a écrit:salut à tous !

Moi j'ai une filtration a cartouche weltico pour une piscine de 55 m3 et ça fonctionne parfaitement. Un skimmer et un refoulement en bout de bassin, 2 bouts de tuyaux, une pompe et le tour est joué. J'ai encore jamais vu plus simple.

les "puristes" vont hurler mais c'est un système des plus simplistes et qui possède une finnesse de filtration remarquable si l'on prend soin de passer un coup de jet sur le filtre tous les 15 jours. Tous les gens qui viennent chez moi (et qui possède des filtres a sable) sont toujours étonné de la propreté de l'eau.
c'est un système qui me convient bien. Il suffit de savoir l'utiliser correctement mais c'est comme tout. Et il ne suffit pas de tourner une vanne 6 voies en effet. Mais 15 min tous les 15 jours pour nettoyer le filtre n'est pas un grand effort. Après c'est histoire de préférences.


Merco Najothan pour ton témoignage ! Ca me rassure un peu ! :wink: J'ai aussi une cartouche Weltico et ce qui est étrange c'est que tu sembles le seul à être satisfait de ce système : je n'ai que des retours négatifs (dont certains de possesseurs de ce système et sur la même pisicne que la mienne) et c'est pour ça que vraiment je suis tentée de changer cette filtration.
On m'a dit aussi que la cartouche s'encrasse très vite en cas d'eau sale et qu'elle peut même se boucher et faire alors griller alors la pompe (et je peux dire au revoir à mon robot Pool Vac qui se branche directement dans le skimmer ou alors va falloir que je nettoie ma cartouche toutes les 5mn :roll: ).
Il faut également la changer tous les ans (environ 100 €) : c'est ce que tu fais ou tu la garde bien plus longtemps ?

L'entreprise qui est venue hier (qui ne fabrique pas de piscines mais ne fait que du SAV) revient samedi nous expliquer les devis (je trouve ça bien plus sérieux que de nous le balancer dans la boîte aux lettres et de nous laisser nous débrouiller avec sans explications) : on verra donc le tarif pour un changement de filtration. . .

par emmanon
Jeu 29 Jan 2009 à 14:59

Visite cet aprèm d'une 3ème entreprise de rénovation de piscines : quand j'ai dit au gars qu'en plus du devis pour le liner je voulais aussi un devis pour changer ma filtration cartouche contre une filtration à sable il a eu l'air hyper étonné et n'avait pas l'air emballé de me pondre une estimation. Il en a même rajouté en m'avertissant : "vous allez moins bien filtrer avec la filtration à sable". J'ai alors crû qu'il se trompait et je l'ai repris "vous voulez dire avec la filtration cartouche ?" Mais il a bien insisté sur le fait qu'une filtration à sable était bien moins efficace qu'une filtration à cartouche. J'étais baba ! :lol: Et il a fini par me dire "j'ai une Desjoyaux et j'en suis hyper content" ! :lol: J'ai failli lui dire "Chacha, quitte ce corps !" mais j'ai eu peur qu'il prenne vraiment cette fois ses jambes à son coup ! :lol:

Bon, je vais quand même l'avoir mon devis pour changer la filtration et on va quand même y réfléchir mais je pense de plus en plus à tester ma cartouche au moins sur une saison et voir après si j'en suis contente ou pas.

par najothan
Jeu 29 Jan 2009 à 16:29

re salut a tous !

pour ma part je change ma cartouche weltico tous les deux ans (environ 100 euros en effet).
Teste ta cartouche au moin une saison, tu te fera ta propre idée sur le système et l'année prochaine si vraiment ce procédé ne te convient pas alors change.
Sa peut ne pas convenir a beaucoup de personnes en effet.
C'est très simple et efficace mais cela necessite plus de soins qu'un filtre à sable. Mais en contre parti la finesse de filtration est meilleur (j'ose pas dire bien meilleur). Je suis pas trop faignant et manuel donc c'est le procédé ideal pour ma part. (rapport coût/ simplicité/efficacité imbatable).
Celui qui ne veut pas un minimun entretenir manuellement sa piscine (environ 1h30 tous les 15 jours) par manque de temps ou autre alors en effet je ne lui conseille pas un filtre à cartouche ou chaussettes.

En conclusion chaque système de filtration est fonction de la sensibilitée de chaque individus. C'est un peu comme en politique, on est plutot de gauche ou plutot de droite et les 2 camps ne seront jamais d'accord entre eux. En matière de filtration mais aussi de tehniques de constructions (traditionnel, panneaux, .) c'est un peu pareil.
Il y a les pro filtre a sable avec le système traditionnel (refoulements à l'opposé des skimmers) et les pro filtres a cartouches aves un seul petit local technique en bout de bassin. Et entre les deux, il y encore des dizaines de nuances. Et chacun va défendre le système qu'il préfère.
Nous ne serons donc jamais tous d'accord entre nous et ce pour tous les sujets inimaginables. Et bien heureusement d'ailleur car cela permet d'avoir de la diversité et donc des choix différents pour tous.
Voilà c'était l'aspect un peu "philosophique" de la chose.

a+

par killa inti
Jeu 29 Jan 2009 à 16:33

je pense de plus en plus à tester ma cartouche au moins sur une saison et voir après si j'en suis contente ou pas.

Et est ce que tu peux retarder le changement du liner d'une saison ?

par emmanon
Jeu 29 Jan 2009 à 16:50

Non, je ne peux pas hélas (ça aurait en effet été la solution idéale histoire de voir comment marche la filtration !) car le liner est déchiré et donc la piscine vide et ça voudrait dire laisser le bassin encore 1 an et demi dans cet état (ce qui n'est pas recommandé) et pas de baignade avant 2010 !

Pour la boite qui est venue cet aprèm, pas de changement de skimmer nécessaire : on peut apparemment garder le même et donc, on pourait retarder l'installation de la filtration à sable à l'année prochaine (puisque qu'il n'y aura pas besoin de toucher au liner).
C'est étonnant comme chacun à ses idées en effet et ses méthodes de travail : j'avoue qu'on s'y perd un peu et on ne sait plus trop à qui se fier ! :roll:

Najothan : branches-tu un balai ou un robot directement dans ton skimmer et si oui, ça n'encrasse pas trop la cartouche ?

par najothan
Jeu 29 Jan 2009 à 17:12

oui je branche mon balais. Et sa encrasse la cartouche bien evidement.
Le seul truc avec une cartouche c'est d'être régulier dans son entretient. A mon avis 15 jours entre 2 nettoyages est un bon compromi. Elle peu largement encaisser 15 jours de baignade intensive avec passage du balais.( weltico préconise un nettoyage tous les mois me semble t-il mais ils exagèrent un peu).
Avec une cartouche il faut se dire tous les 15 jours je prend 20 min pour la nettoyer. Un point c'est tout. Si tu attend trop elle va s'encraser et être inefficace et c'est la que les gens sont pas content. Utilise aussi une chaussette préfiltre pour éliminer le gros des déchêts organiques et encrasser ta cartouche moin rapidement.
Un seul mot d'ordre dans l'utilisation d'une cartouche : régularité du nettoyage de celle ci ! c'est pareil pour un filtre un sable sauf que c'est un peu plus facile de tourner une vanne 6 voies. Mais 20 minutes de nettoyage manuel tous les 15 jours c'est pas la mort

a+

par brice69
Jeu 29 Jan 2009 à 17:18

emmanon a écrit:Mais il a bien insisté sur le fait qu'une filtration à sable était bien moins efficace qu'une filtration à cartouche. J'étais baba ! :lol: Et il a fini par me dire "j'ai une Desjoyaux et j'en suis hyper content" !


:shock: :shock: Il doit mettre une cartouche dans la chaussette :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:

par killa inti
Jeu 29 Jan 2009 à 18:18

Pour la boite qui est venue cet aprèm, pas de changement de skimmer nécessaire : on peut apparemment garder le même et donc, on pourait retarder l'installation de la filtration à sable à l'année prochaine (puisque qu'il n'y aura pas besoin de toucher au liner).
C'est étonnant comme chacun à ses idées en effet et ses méthodes de travail : j'avoue qu'on s'y perd un peu et on ne sait plus trop à qui se fier !


C'est parce que pour certain, l'hydraulicité n'est pas une priorité. On peut installer un filtre à sable sans rien changer si l' eau de la piscine circule bien tel que c'est aujourd'hui. Perso, je suis plus conventionnel en mettant les refoulements en face des skimmers mais il est évident (et chacha doit pouvoir en témoigner :D ) qu'il y a beaucoup de piscines dans une configuration avec refoulement et skimmers du même coté sans que cela pose des soucis aux utilisateurs. Perso, je pense que cela circule MOINS bien mais c'est apparement suffisant dans bien des cas. :wink:

par judith
Jeu 29 Jan 2009 à 19:48

C'est ce qu'il y a chez moi, effectivement, et ça parait logique ! l'eau est pulsée vers le skimmer, aui "avale" les saletés plus facilement. en tout cas, je m"en plains pas ?! :lol: :lol:

par emmanon
Ven 30 Jan 2009 à 09:18

najothan a écrit:oui je branche mon balais. Et sa encrasse la cartouche bien evidement.
Le seul truc avec une cartouche c'est d'être régulier dans son entretient. A mon avis 15 jours entre 2 nettoyages est un bon compromi. Elle peu largement encaisser 15 jours de baignade intensive avec passage du balais.( weltico préconise un nettoyage tous les mois me semble t-il mais ils exagèrent un peu).
Avec une cartouche il faut se dire tous les 15 jours je prend 20 min pour la nettoyer. Un point c'est tout. Si tu attend trop elle va s'encraser et être inefficace et c'est la que les gens sont pas content. Utilise aussi une chaussette préfiltre pour éliminer le gros des déchêts organiques et encrasser ta cartouche moin rapidement.
Un seul mot d'ordre dans l'utilisation d'une cartouche : régularité du nettoyage de celle ci ! c'est pareil pour un filtre un sable sauf que c'est un peu plus facile de tourner une vanne 6 voies. Mais 20 minutes de nettoyage manuel tous les 15 jours c'est pas la mort

a+


20 mn tous les 15 jours, en utilisant en plus un balai branché sur le skimmer, ça me va ! Moi on m'a dit qu'il fallait nettoyer la cartouche toutes les semaines et même après chaque utilisation du balai ou du robot ! :shock: Et la changer complètement tous les ans.

Plonges-tu ta cartouche de temps en temps dans l'acide chlorhydrique ? Il parait que c'est hyper efficace (surtout dans une région très calcaire comme ici) !

par judith
Ven 30 Jan 2009 à 10:23

Chacha a écrit:
judith a écrit:C'est ce qu'il y a chez moi, effectivement, et ça parait logique ! l'eau est pulsée vers le skimmer, aui "avale" les saletés plus facilement. en tout cas, je m"en plains pas ?! :lol: :lol:

:lol: :lol: :lol: Ça veut dire quoi, avaler ? ? ? ? :lol: :lol: :lol:



:lol: :lol: :lol: DEMANDE A LA PAULE !
Elle va t'expliquer ça en couleurs ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par brice69
Ven 30 Jan 2009 à 10:50

:P :P :P Effectivement. . . . . . . :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:

par judith
Ven 30 Jan 2009 à 22:33

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Bon, ben je vais chercher la Paule ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:


Tu vas t'endormir avant d'avoir ton tour ! :lol: :lol: :lol:

par judith
Ven 30 Jan 2009 à 22:38

:shock: :shock: la déboucher ? :shock: :shock: :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 13 invités