Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Changer la filtration cartouche pour une filtration à sable?

par emmanon
Mar 27 Jan 2009 à 16:56

Je fais faire des devis en ce moment pour changer mon liner sur ma piscine XWater.

Et évidemment, les entreprises qui viennent voir ma piscine (surtout celles qui vendent des bassins bien sûr) me poussent quitte à changer le liner, à changer aussi cette "horrible filtration à cartouche avec laquelle je ne vais avoir que des ennuis" (sic). J'avoue que c'est tentant car je suis adepte de la filtration à sable et la filtration cartouche de la Xwater me fait très peur. On me propose donc une filtration sable avec au moins 2 skimmers à l'opposé, prise balai + bonde de fond + projecteurs (le mien est à remplacé car il ne marche plus et il est mal positionné).
Il est clair que la filtration de la Xwater 1. ça n'est pas de la grande qualité 2.ça a été installé on ne sait trop comment par des personnes qui n'y connaissaient rien (le local technique fait peur quand on s'y connait un miminum !).
Je n'ai pas le devis exact pour le moment mais ça devrait tourner autour des 10 000 € tout compris (liner+filtration à sable+projos+skimmers+bonde+prise balai).
Ca n'est pas bien sûr le budget que nous nous étions fixé vu que nous sommes partis pour ne changer que le liner mais j'aurais aimé savoir si tous ces travaux valent vraiment le coup, si je vais vraiment galérer avec ma filtration cartouche comme les vendeurs de piscines me le disent ou si c'est juste un argument commercial de plus (sachant que je suis d'accord sur le fait qu'une filtration à sable faite dans les règles de l'art c'est bien mieux mais une cartouche est-ce tant la catastrophe et justifie-t-elle cet investissement ?).

Merci d'avance pour vos avis neutres ! :wink:

par hydro-66
Mar 27 Jan 2009 à 17:20

Je fais assez régulièrement ce genre de modifications, même en dehors d'une obligation de changement de liner.
Donc à des clients qui galéraient avec leur cartouches.
Il y en a aussi qui sont satisfaits des cartouches.
Par contre je n'ai jamais fait ni entendu parler de l'inverse (passer du filtre à sable au filtre à cartouche).
A mon sens, le filtre à sable offre beaucoup d'avantages

par killa inti
Mar 27 Jan 2009 à 18:47

Et c'est vrai que s'il y a une modif à faire, c'est maintenant ou jamais puisque le liner est à changer. Tu peux déjà être certain qu'avec une configuration traditionnelle (refoulement en face des skimmers et filtre à sable), tu es sur du connu et épprouvé depuis longtemps. Donc soit tu es satisfait et là, pas de raison de changer, soit tu es ennuyé avec et dans ce cas, c'est maintenant ou dans 10 ou 15 ans :D Parce que pour péter le bassin et mettre des skimmer quand le liner est en place, c'est pas la joie.

par bc327
Mar 27 Jan 2009 à 19:06

killa inti a écrit:Et c'est vrai que s'il y a une modif à faire, c'est maintenant ou jamais puisque le liner est à changer. Tu peux déjà être certaine qu'avec une configuration traditionnelle (refoulement en face des skimmers et filtre à sable), tu es sur du connu et épprouvé depuis longtemps. Donc soit tu es satisfaite et là, pas de raison de changer, soit tu es ennuyée avec et dans ce cas, c'est maintenant ou dans 10 ou 15 ans :D Parce que pour péter le bassin et mettre des skimmer quand le liner est en place, c'est pas la joie.


:wink:

par killa inti
Mar 27 Jan 2009 à 19:08

:lol: :lol: sorry :lol: :lol: :wink:

par emmanon
Mar 27 Jan 2009 à 20:13

Ben c'est à dire qu'on n'a pas pû encore tester l'efficacité (ou la non efficacité :wink: ) du système de filtration car nous avons acheté la maison il y a 5 mois et la bassin était déjà vidé. Mais comme tout le monde ne m'en dit que du mal. . . :roll:

Une autre solution, intermédiaire, serait de changer nous-même le système de filtration (passer de la cartouche au sable donc) : mon mari me dit qu'il n'y a rien de compliqué à ça (en plus on a un local technique juste à côté de la piscine). Bien sûr on garderait dans ce cas là un seul skimmer mais au moins on n'aurait plus le système de cartouches.
Est-ce si facile que ça et est-ce que ça sera vraiment un plus ?

par brice69
Mer 28 Jan 2009 à 11:10

:lol: :lol: T'aime les cartouches :?: Bouge pas . . . . . . :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:

par emmanon
Mer 28 Jan 2009 à 11:28

Oui alors c'est ce que je comptais faire : tester une saison avec la cartouche mais le soucis c'est que le skimmer Xwater est très large et si je passe ensuite en filtration classique, une fois le liner changé, il va falloir changer de taille de skimmer et donc faire du bricolage sur un liner neuf qui risque alors d'être endommagé. . . (il faut découper l'acier de la piscine ce qui est long et délicat quand le liner est en place)

J'ai une entreprise qui refait les piscines qui sort tout juste de chez moi : le gars me semble très sérieux et pousse bien moins à la dépense que le précédent (qui lui faisait des piscines de A à Z et du haut de gamme et veut donc bien sur tout changer sur la mienne).
Il parait que les cartouches Xwater sont vraiment de la crotte, comparé au système Desjoyaux ou Magiline : je vais donc forcément galérer et ne jamais avoir une eau nickel :evil:
J'attends le devis donc pour un changement de liner, de projecteur (les projos livrés avec les Xwater sont de vulgaire projos de chantier en 220V ! Faut le voir pour le croire ! :shock: ) et aussi de système de filtration (mais moins lourd que celui proposé par l'entreprise précédente qui elle me rajoutait des skimmers, des prises balais et bonde de fond !).
A suivre.

par emmanon
Mer 28 Jan 2009 à 11:50

Ben le gars qui est venu ce matin pour faire un devis sur ma piscine m'a dit qu'il a des clients qui ont des bassins de plus de 10 m avec le système Desjoyaux et ils en sont très contents (c'est Chacha qui va l'être aussi ! :lol: ). De même pour le système Magiline : il parait qu'il est très bien fichu !
Le seul "hic" chez Desjoyaux selon lui c'est l'esthétisme du bloc filtrant. . .

par emmanon
Mer 28 Jan 2009 à 11:53

:lol: On peut pas tout avoir. . . :lol:

par killa inti
Mer 28 Jan 2009 à 12:23

déjà que dejoyaux c'est du sanibroyeur alors Xwater .

Xwc c'est plus rapide à écrire alors ! :D

par killa inti
Mer 28 Jan 2009 à 16:34

Le seul "hic" chez Desjoyaux selon lui c'est l'esthétisme du bloc filtrant


Au moins t'es sûre que personne ne va te le voler 8)

par killa inti
Mer 28 Jan 2009 à 16:40

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: J'sens que je vais m'faire un pro ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:


Image :lol: :lol:

par emmanon
Mer 28 Jan 2009 à 16:42

:lol:

Moi à l'heure actuelle, si on m'échange ma cartouche XWater contre une chaussette Desjoyaux même moche, je prends ! :lol:

par brice69
Mer 28 Jan 2009 à 16:50

:shock: :shock: Une chaussette, une crotte, un sanibroyeur, une cartouche. . . . . . . . . . . . :!: :roll: :roll: :roll: Arrêtez de nous faire rêver :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:
Modifié en dernier par brice69 le Mer 28 Jan 2009 à 17:05, modifié 1 fois.

par emmanon
Mer 28 Jan 2009 à 17:02

:lol: :lol:

par najothan
Mer 28 Jan 2009 à 20:16

salut à tous !

Moi j'ai une filtration a cartouche weltico pour une piscine de 55 m3 et ça fonctionne parfaitement. Un skimmer et un refoulement en bout de bassin, 2 bouts de tuyaux, une pompe et le tour est joué. J'ai encore jamais vu plus simple.

les "puristes" vont hurler mais c'est un système des plus simplistes et qui possède une finnesse de filtration remarquable si l'on prend soin de passer un coup de jet sur le filtre tous les 15 jours. Tous les gens qui viennent chez moi (et qui possède des filtres a sable) sont toujours étonné de la propreté de l'eau.
c'est un système qui me convient bien. Il suffit de savoir l'utiliser correctement mais c'est comme tout. Et il ne suffit pas de tourner une vanne 6 voies en effet. Mais 15 min tous les 15 jours pour nettoyer le filtre n'est pas un grand effort. Après c'est histoire de préférences.

par killa inti
Mer 28 Jan 2009 à 20:50

najothan a écrit:salut à tous !
. Mais 15 min tous les 15 jours pour nettoyer le filtre n'est pas un grand effort. Après c'est histoire de préférences.


coucou najothan, as tu eu déjà une pluie de sable dans ta piscine ?

par najothan
Mer 28 Jan 2009 à 22:25

Salut killa inti !

en été, il arrive régulièrement des pluies provenant du sahara en effet (les voitures et les salons de jardin sont plein de sable). Mais pour ma part ce n'est pas très gènant du point de vue de la filtration.
Cependant j'ai beaucoup de particules d'origines végétales et de feuilles (la piscine est a quelques mètres de la forêt) mais ça ne pose pas plus de problèmes que cela. Il faut nettoyer plus souvent par rapport à une piscine située dans un environnement dégagé et surtout utiliser un préfiltre.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités