Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Chris60
Jeu 08 Juil 2004 à 21:54

Bonsoir Cal :!:

:!: :?: :!: Dis donc tu rentres tôt fainéant :!: :!: :!:

Ce ne sont pas des querelles mais un Forum!!!!

Toutes les pistes sont bonnes à explorer!!!

Dis ! Ta photo triturée ressemble à une pub de grande marque Textile.
Envoie une bonne photo!!!!! :!: :!:

@+
Chris

par cal
Ven 09 Juil 2004 à 07:06

Ok ok c'est un forum, mais piscine pas agriculture.
Pour la photos je n'en est pas d'autres pour le moment.
A+

par VL
Ven 09 Juil 2004 à 10:28

Salut à tous,

Devant ma porte c'est Smith Haut Laffitte, et à moins d'1 km : Larrivet Haut Brion, La Louvière et Carbonnieux.

Je vous en réserve combien (du 2003 bien sûr) :P :P :P

A bientôt , et bons bains quand cela se sera réchauffé bien sur

Actuel 23° :?

par Chris60
Ven 09 Juil 2004 à 11:08

Merci Vl de nous faire baver :!:

Et derrière ta porte de cave :?:

Bons bains
Chris

par Django
Mer 14 Juil 2004 à 16:11

Salut à tous,

Qui a essayé le bordeaux dans sa piscine ? A quelles doses ? Comment contrôler le taux d'alcool ?Puis-je prendre ma voiture après avoir bu la tasse ? :D :D :D :D
Vous me causez beaucoup de soucis vous savez !

aciao
Django

sulfate de cuivre.

par annibal
Lun 19 Juil 2004 à 14:52

bonjour tout le monde.
concernant le sujet initial.
a savoir le sulfate de cuivre.
j aimerai savoir le dosade pour du curatif.
en effet je me suis absente quinze jours et un petit manque de brome dans le distributeur a fait que j ai des traces vertes sur les joints.
et les pieces plastiques.
j ai frotte tous ce que j ai pu .
j aimerai afin de bien finir le travail mettre ce fameux sulfate.
j ai environ 50m3 d eau.
merci de vos conseils a bientot.
serge de montpellier

Re: sulfate de cuivre

par Invité
Lun 19 Juil 2004 à 18:58

cathy a écrit:pouvez vous me donner la quantité de sulfate de cuivre à mettre dans une petite piscine autoportée de 7 m3 d'eau pour garder une eau claire et saine?
merci

le sulfate de cuivre est cancerigene et l acide chlorydrique est mauvais pour le TAC

par tyka48
Lun 19 Juil 2004 à 19:17

je schtroumpfe rien à vos histoires de sulfate de stroumpf...sûr qu'il y en a ds l'eau des piscines puisqu'elle est bleue,me schtroumpfè-je???

Sulfate de Cuivre

par Sévan
Lun 19 Juil 2004 à 19:56

Bonjour,

Je viens de passer quelques minutes à lire le sujet complet sur le sujet du sulfate de cuivre en recherchant désespérément la solution pour régler le problème des cheveux verts, car j'ai une petite fille très blonde qui s'est baignée dans une piscine très limpide mais qui contenait du sulfate de cuivre, un seul bain a suffit pour lui rendre les cheveux horiblement vert. La dernière fois, 8 mois plus tard, les reflets étaient encore visibles. je suis à la recherche de deux choses :
1. un remède pour lui rendre ses cheveux blonds
2 Un test pour tester systématiquemet les piscines dans lesquelles elle se baigne

Merci pour votre aide

par Anna
Lun 19 Juil 2004 à 22:29

A la lecture de ce "débat", je me dis que je vais peut-être enfin avoir l'explication de mes cheveux verts !
Mon pisciniste contre qui je suis en procès ( pas pour cela, quoique...!)ne m'a jamais dit pourquoi : lorsqu'il a mis en eau ma piscine (intérieure,10x5) ça a été l'horreur une odeur très forte, les yeux qui brûlaient...il a vidé le bassin plusieurs fois de moitié avant qu'on puisse se baigner et le liner a ensuite commencé à se décomposer, il y avait comme des traces d'essence en surface Depuis il a été changé, mais le peu de bain que nous avons pris a suffi pour que nous ayons tous des cheveux verts ! Le pisciniste dit que "le brominateur a disfonctionné et donc a mis trop de brome dans l'eau ".
Je peux avoir votre avis ?

par sassanlarnak
Mar 20 Juil 2004 à 12:27

le sulfate de cuivre, j'en mets tous les 15 jours sur mes tomates et elles s'en portent très bien. comme l'a dit...? c'est le principal constituant de la bouillie bordelaise.
Le sulfate de cuivre (comme la plupart des sels de ce métal) a une action bactéricide et algicide. il est plutôt acide lorsqu'on le met dans l'eau.
A très faible concentration ca ne fera de mal à personne, mais je doute que ce soit ça qui conduise à une eau cristalline. Le cuivre est cependant considéré comme faisant partie des métaux lourds et est par conséquent toxique, mais les normes de potabilité en Cu (on peut donc en boire) sont de 5 mg/l. pour une piscine ca fait 150g de Cu environ, et encore on ne la boit pas.
Dans les piscines, il est en général déconseillé car les liners n'aiment pas, et surtout, ce qui me paraît le plus embêtant, c'est qu'il ne se dégrade pas. en gros tu en mets 100 g tu les gardes jusqu'au bout. Quand tu en remets, ca s'accumule etc
Sevan
Les cheveux verts ce n'est pas une paisanterie, c'est bien dû à une coloration par le cuivre. Et je pense que l'odeur importante dont parle Anna, accompagnée de détérioration du liner peut provenir d'un tel traitement.
pour ta gamine, j'ai trouvé une adresse (payante) dans le web c'est : www.web-sante.com/
J'ai aussi trouvé ça: les rincer avec du perrier (http://www.toluna.com/blond_et_chlore_l ... 48927.html) sans garantie
se débarrasser des cheveux verts.. les couper?

Re: sulfate de cuivre.

par Sirène
Sam 24 Juil 2004 à 14:28

annibal a écrit:j aimerai savoir le dosade pour du curatif.


Bonjour Annibal,
J'ai moi-même une piscine de 50 m3, il m'a été conseillé de mettre du sulfate de cuivre à raison de 500g.
L'eau est devenue d'un bleu soutenu qui s'estompe à la longue. La quatité d'algues a bien diminué (j'ai un traitement électrolitique, mon electrode était porte de plusieurs mois, ne l'ayant pas compris j'ai saturé mon eau en produits de traitement et rien ne l'améliorait. C'est donc une eau morte et la solution fut d'en vidanger et d'en rajouter de la nouvelle. L'almélioration parait en très bonne voie).
j'ai des cheveux colorés en blond et malgré mes baignades intensives, ils n'ont toujours pas virés au vert ou encore au bleu.

La bouillie bordelaise, n'est pas du sulfate de cuivre PUR, mais contient en plus de la chaux.

sulfate de cuivre

par rene
Sam 24 Juil 2004 à 16:06

la dose pour le sulfate de cuivre est de 1 a 2 gramme par metre cube d'eau traiter l'eau deux fois par ans une fois debut de saison (mai-juin) et une fois en saison d'hivertnage (janvier-fevrier) ne traiter que l'eau rajoutée en cour de saison lLES PERSONNES QUI SE DECOLORENT LES CHEVEUX A L'EAU OXYGENEE si elle se baignent dans une piscine traitee a trop forte dose de sulfate leur coloration peu changer ne depasser pas la dose
quand au clore pour moi extrait de javel a ( 9,6 % de chlore actif 36°)

par rene
Sam 24 Juil 2004 à 18:58

un oubli le sulfate de cuivre a diluer un arosoir de jardin fait l'affaire un melangeur de peinture on brasse verse dans le skimer doucement

sulfate de cuivre indispenssable!!!

par ecolo
Sam 24 Jan 2009 à 19:35

Je voudrais juste rappeler au passage que le sulfate de cuivre représente un danger pour l'homme (allergies) et pour l'environnement seulement pour de grandes concentrations! C'est pas avec une cuillère pour des dizaines de m3 d'eau que l'on risque une allergie.:lol:
De plus, le sulfate de cuivre est indispensable pour l'organisme (dans de faibles concentrations évidemment), il est utilisé par de nombreuses enzymes de notre corps, et est un oligoélément indispensable à la vie. Il n'est pas toxique si l'on en abuse pas, et d'un point de vue environnemental il est nettement préférable à de nombreux produits contenant du brome ou d'autre cochonneries. je pense qu'il vaut mieux avoir deux ou trois tâches bleu sur son revêtement que d'avoir une eau verte et bourrée de bactéries, ou de produits chimiques vraiment toxiques EUX!

par judith
Sam 24 Jan 2009 à 22:48

et pour la ligne ! : quand tu vomis, tu maigris ! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

par judith
Sam 24 Jan 2009 à 23:13

:wink: :wink:

par bc327
Dim 25 Jan 2009 à 09:52

Je rejoins assez bien l'avis de notre "déterreur" de topic : à de faibles concentrations le CuSO4 n'est certainement pas plus dangereux que du chlore ou du brome.

D'ailleurs, si on l'utilise dans les vignes, il doit certainement se retrouver dans notre breuvage favori :wink:

En plus, il est parfois utilisé comme oligo-élément chez certains animaux, ensuite ingérés par l'homme.

J'avais d'ailleurs mis in illo tempore un lien d'une association de santé gouvernementale canadienne (fourni par notre ami Paul alias Giroup01) qui démontrait l'innocuité du risque pour la santé du CuSO4 aux concentrations pour piscine. Voici ce lien mais il ne fonctionne plus correctement et renvoie sur un autre site :evil: http://www.pmra-arla.gc.ca/francais/con ... ate-f.html

Par ailleurs, s'il est utilisé avec les précautions nécessaires, c'est un excellent moyen complémentaire pour désinfecter l'eau. Mais son utilisation nécessite certaines précautions et connaissances : à ne pas mettre dans toutes les mains :!: :wink:

par emmanon
Dim 25 Jan 2009 à 17:59

Je connaissais énormément de propriétaires de piscines dans mon ancienne ville qui utilisaient le sulfate de cuivre dans leur bassin : normal pour une région viticole :lol:
Je peux dire que même le directeur de la piscine municipale en mettait dans la sienne (c'est pour dire ! :lol: ).
J'ai jamais testé mais il y a des années où j'ai failli craquer avec les algues et je crois que si nous étions encore là-bas, je me serais lancée.

par Ocean
Dim 25 Jan 2009 à 20:12

bc327 a écrit:Je rejoins assez bien l'avis de notre "déterreur" de topic : à de faibles concentrations le CuSO4 n'est certainement pas plus dangereux que du chlore ou du brome.

D'ailleurs, si on l'utilise dans les vignes, il doit certainement se retrouver dans notre breuvage favori :wink:


J'ai des amis producteurs de tomates qui les font pousser en leur donnant des engrais et des acides. . . ce n'est pas pour autant que j'aimerais manger la même chose ni me baigner dedans!
Le sulfate de cuivre tue les algues et ne fait pas de bien aux baigneurs (les cheveux verts, j'ai déjà vu :!: . . . c'est assez "flashy")

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 6 invités