Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par gmb
Lun 12 Jan 2009 à 08:53

Chacha a écrit::shock: 5 cm, j'oserais pas ! :!: :lol: :lol: :lol:



:lol: si,avec ma bouée canard ,au cas ou ,on ne sais jamais ! :wink:

hivernage

par jefdh
Mer 14 Jan 2009 à 11:55

bonjour
je pratique l'hivernage actif ,j'habite près de Gembloux et j'ai connu des t° très basses également,
j'ai rajouté une sonde extérieure avec un thermostat réglé à 1°c, dès que la t° chute en dessous la pompe se met en route ; ce qui évite que la pompe tourne en continu , système couplé à une horlogerie , mais priorité au thermostat






piscine en blocs bétons de 40 , 12x5

Re: hivernage

par JJ-mlo
Mer 14 Jan 2009 à 12:13

jefdh a écrit:bonjour
je pratique l'hivernage actif ,j'habite près de Gembloux et j'ai connu des t° très basses également,
j'ai rajouté une sonde extérieure avec un thermostat réglé à 1°c, dès que la t° chute en dessous la pompe se met en route ; ce qui évite que la pompe tourne en continu , système couplé à une horlogerie , mais priorité au thermostat






piscine en blocs bétons de 40 , 12x5



Salut voisin :lol:

par medey
Ven 16 Jan 2009 à 00:02

Bonjour à tous

J'ai construit ma piscine cette année"avec mes mains" :shock: et donc cet hiver pas question de la cacher sous une bache ou de la laisser croupir, j'en ai trop ch**r pour la faire, je veux en profiter.

Donc pour pas faire de nuits blanche à cause du gel, et pas la laisser tourner H24, voilà comment j'ai procédé pendant ces 15 jours sans dégel.

j'ai monté le niveau d'eau au max, 6cm au dessus des skimmers, j'ai recouvert les deux couvercles des skimmers avec une plaque de polystyrene de 10cm d'épaisseur avec une pierre dessus "pour le vent", la filtration et les tuyaux sont sous terre donc hors gel, et j'ai coupé la pompe.

J'ai laissé la glace prendre" je m'en fou, j'ai 6cm de marge"avant que ça commence à prendre les skimmers.

J'ai atteint les 6cm au bout de 10 jours " j'ai fais un trou dans la glace avec une perceuse pour la mesure" et là j'ai fais tourner la pompe une demi-journée aux heures "les plus chaudes" et voilà plus de glace.

Bon c'est pas dans les manuels :D mais c'est efficace. dès que la piscine aura dégelée complètement et naturellement, je relance le programme 3h de filtration chaque jour.

J'habite lyon-Est

Cordialement,

par Guy et Julie
Ven 16 Jan 2009 à 08:53

effectivement, belle astuce, sauf si on a un système de trop plein, ou un volet. :wink:

par ziggy
Ven 16 Jan 2009 à 17:10

Et bien, moi, je fais comme Medey et j'habite aussi la région lyonnaise. Donc, hivernage actif avec niveau d'eau très haut (au 4/5 haut du skimmer), filtration de 5 à 7 heures du mat, polystyrène sur les skimmers. Je rajoute deux petites choses: je maintiens le volet des skimmers pour que ceux ci restent ouverts avec un bout de tuyau (il y a deux ans, les volets étaient gelés et l'eau ne passait plus) et je protège le manomètre du filtre à sable du froid. Cette année, cela n'a pas empêché d'avoir une belle couche de glace mais pas de problème et circulation de l'eau sous la glace quand je filtre.Voili voila.

par danielV
Lun 19 Jan 2009 à 11:56

Moi j'ai un volet roulant que je laisse ouvert. Je fais un hivernage passif et je couvre avec une bache hivernale. No problème.

par JOBA
Lun 19 Jan 2009 à 21:52

J'aime bien le conseil de JJ-mlo :wink:

Intéressant, je suis aussi en hivernage actif, pas très loin de chez vous, qui ne coût rien !

Bien à vous

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 12 invités