Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Paulo-77
Mer 17 Déc 2008 à 21:01

Une pompe utilisé pour une filtration par gravitation n'a pas besoin de beaucoup de puissance car elle remonte seulement l'eau dans un autre bac et ensuite la gravitation c'est à dire la pente fait le travail pour la filtration.
J'ai fait une expérience avec une pompe vide cave auquel j'ai mis un robinet que j'ai fermé progressivement, le pression augmente un peu au début puis s'écroule complètement et elle continue à tourner sans s'occupé de rien.
Actuellement je planche sur une pompe de circulation industriel, débit 8 à 10 M3 pression de 3 à 10 bar pour une consommation de 162 w, là j'ai le problème inverse la pression continu à monter et me fait péter mes raccordement par serre câbles, j'ai fait un montage provisoire sur une poubelle rempli d'eau, je continuerai mes essais quant il fera un peu plus beau car à chaque fois je fini trempé.
Mon but est d'avoir au final un débit minimum de 6 M3, actuellement je travail avec des tuyaux de 32 et 15 m de long, lorsque je vais placer du 63 en amont et du 50 en aval les chose vont peu être changer, le résultat se serra en mai quant j'aurai mis ma piscine en eau.
Je crois qu'avec un piscine à débordement le système est encore plus complexe qu'une standard et le bricolage encore plus risqué.
A +
Paulo

Re: bio uv

par sébastien34
Mer 17 Déc 2008 à 21:13

killa inti a écrit:Chez bio uv, il y a 2 rémanants possible : soit phmb, soit oxygène actif.
Cela fait des années que je teste ce matériel et le résultat est toujours le même : bien la première année et minable après les années suivantes. De temps en temps, je ré essaye pour voir les évolutions en espérant avoir un produit sympa. Chaque fois, je remplace le matos par un électrolyseur pour ne plus être ennuyé. Avec le phmb, c'est une cata car le phmb ne se "s'use que si l'on s'en sert" :) C'est à dire que s'il y a des polluant, le taux baisse , normal!Sauf que si on se baigne pas ou peu de polluant, le taux montent avec une eau qui demeure trouble et un sable qui s'encrasse de matière pateuse gluante. On est obligé de changer le sable tous les 2 ou 3 ans :cry:
Avec l'oxygène, il faut tripler les doses données par bio uv et on a beaucoup de mal à tenir l'eau dès qu'il fait un peu chaud ou qu'il y a de la fréquentation. Antialgues et floculent obligatoire tout le temps pour moins user l'oxygène. En plus, on est incapable de savoir s'il y a assez d'oxygène dans l'eau.
Désolé, mais à ce jour, pour mon avis personnel, ce n'est pas encore au point et très cher. Le traitement sans chlore est bourré d'autres produits pour tenir l'eau.donc pour l'écologie, on repassera.
Coté électrolyse, il y a des volet qui gère ce genre d'appareil (en volet immergé ,pas en hors sol)et qui permet de ralentir la production quand le volet est fermé.
Pour moi, le plus simple et plus facilement dosable et qui demande moins de contrainte lorsque l'on s'absente de chez soi reste l'électrolyseur.


Je partage exactement la même analyse que vous. Après quelques années d'utilisation beaucoup de clients ont des problèmes d'algues. Il faut donc repasser au chlore pendant quelques mois, avant de répartir sur un traitement par U.V. L'alternance des traitements fonctionnent réellement :wink:

par km
Mer 17 Déc 2008 à 21:29

killa inti a écrit:Si vous voulez commencer à économiser sur la consomation pompe de la piscine, achetez des tickets pour la piscine municipale parcequ'une piscine à débordement est ce qui coûte le plus cher à faire fonctionner :D :wink: Bon courrage :)


Merci killa inti pour le courage.
En fait, j'ai choisi une piscine à débordement, parce que la piscine est dans un parc (au soleil, mais dans un parc), donc beaucoup de feuilles, donc beaucoup d'entretien. On m'a conseillé le débordement avec bac tampon (et non le débordement sur les périmètres de la piscine) pour un entretien plus facile.

par km
Mer 17 Déc 2008 à 21:34

Bon, je voulais un avis et je vous remercie de m'avoir éclairée un tant soit peu.
Donc apparemment la pompe n'est pas vraiment adapté, ni l'uv d'ailleurs. Donc ça fait 2 contre contre euh. il est où le pour ?

Bon, vu que je ne veux pas "risquer": c'est pour un gîte et je veux que les gens se baignent dans de bonnes conditions, à moins que tout d'un coup d'un seul quelqu'un illumine ce post d'une super idée, je vais garder donc l'électrolyse au sel, avec (snif!) une pompe très gourmande en électricité.

N'empêche j'aurais de quoi acheter une pompe chaque année avec l'économie en électricité ! M . alors !
:?

euh, pourquoi c'est plus cher une piscine à débordement à l'entretien ? :?:

par km
Mer 17 Déc 2008 à 21:53

Paulo-77 a écrit:Une pompe utilisé pour une filtration par gravitation n'a pas besoin de beaucoup de puissance car elle remonte seulement l'eau dans un autre bac et ensuite la gravitation c'est à dire la pente fait le travail pour la filtration.


Quand même, je peux pas le croire que ça ne marcherait pas.
Mettons en gros un bassin de 10x4.
Sur une des largeurs 4m j'ai un bac tampon, donc je suis en contrebas.
Mettons qu'au bout de ce bac tampon j'ai mes super filtres, encore plus en contrebas, pas besoin de pompe jusque là.

Pouf, mon eau est filtrée, j'ai ma pompe (à gravitation si on veut) et là je remonte de l'eau propre à 10/12 m de distance mais à moins de 2 m de haut.
Mais pourquoi donc cela ne fonctionnerait pas ?

par killa inti
Mer 17 Déc 2008 à 22:12

En fait, j'ai choisi une piscine à débordement, parce que la piscine est dans un parc (au soleil, mais dans un parc), donc beaucoup de feuilles, donc beaucoup d'entretien. On m'a conseillé le débordement avec bac tampon (et non le débordement sur les périmètres de la piscine) pour un entretien plus facile


:? je suis vraiment désolé, mais je ne partage pas cet avis :!: Pour moi, le choix d'un débordement se fait pour une question esthétique style" belle vue sur un paysage" en restanque par exemple. La filtration des feuilles est très ennuyeuse avec un débordement car il faut de débrouiller pour récupérer les feuilles avant qu'elles ne tombent dans le bac sous peine de boucher les aspiration d'eau (très vite bouchée si ce sont de simples grilles de bonde de fond et un peu plus long si on met de larges crépines au dessus des bondes. On doit avoir une vraie régulation de niveau d'eau qui met en route la pompe non stop en cas de trop plein d'eau dans le bac en cas de pluie(sauf certain modèle,je sais :wink: ), plus grande perte d'eau par évaporation due au débordement (consomation de bicarbonate plus importante), bruit éventuellement, problème pour mettre un système de sécurité , plus difficile à couvrir si on veut éviter la polution des feuilles, plus couteux à chauffer, surdimentionnement de la filtration pour déborder correctement, être sùr du bac coller à la piscine et de son étanchéité car plus galère pour recherche de fuite, traitement automatique quasi obligatoire pour ne pas avoir des galets abimer le revêtement en les laissant au contact du bac ou de la piscine, surconsomation pompe filtration puisque plus grosse.
Si c'est un problème de feuilles, faites une piscine à skimmer et choisissez une façon qui vous plait d'interdir l'accès au feuilles (couverture) et si vous voulez, multipliez les skimmers sur la longueur avec les refoulements en face pour avoir plus de stockage dans les skim.
Cela vous reviendra moins cher et sera plus agréable pour vous :wink:

par km
Jeu 18 Déc 2008 à 18:26

Merci pour vos avis
Je vais quand même garder mon débordement.
Par contre, finalement ma pisciniste (ma piscinière ?) me propose la pompe Pentair Intelliflo qui a l'air de permettre d'énormes économies d'énergie pour de grandes performances.
Bien sûr elle est plus chère, mais je pense que ça vaut le coup.

par Paulo-77
Jeu 18 Déc 2008 à 18:40

Évident qu'avec la pompe la plus chère du marché tu fait un bon choix, mais je ne suis pas sur que tu va récupérer sur ta facture EDF :roll:
a +
Paulo
:D

par killa inti
Jeu 18 Déc 2008 à 18:47

Par contre, finalement ma pisciniste (ma piscinière ?) me propose la pompe Pentair Intelliflo qui a l'air de permettre d'énormes économies d'énergie pour de grandes performances.
Bien sûr elle est plus chère, mais je pense que ça vaut le coup.


:D :D à 2000 € la pompe, grande mode et nouveauté du salon :) En tout cas, votre piscinier ne m'inspire pas trop pour 2 raisons :
Il vous conseille une piscine à débordement parceque c'est , dit-il, plus simple à nettoyer quand on a des feuilles. : pour moi, 2 solutions :
-1/ Soit le piscinier est convaincu de ce qu'il dit (et à mon avis il n'a jamais entretenu une piscine à débordement dans un parc) et là, je suis inquiet sur ses compétences sur les piscines à débordement et donc sur votre future construction.

-2/ Soit votre piscinier sait très bien qu'une piscine à débordement est plus délicates et prend plus de temps à nettoyer et cela veut dire qu'il vous ment pour vous vendre un produit plus cher. (dans ce cas, la piscine sera peut être bien faite) mais cela ne me met pas en confiance.

Par contre, un grand coup de chapeau à votre piscinier car c'est apparement un très bon commercial ! Il y a peu de personne qui arrive à placer une pompe à 2000 € pour une piscine de 55 m3

Soyez prudent et bonne réalisation :wink: et à l'année prochaine pour les conseils de traitement de l'eau qui vont bien vous occuper :D :D

par killa inti
Jeu 18 Déc 2008 à 18:49

je ne suis pas sur que tu va récupérer sur ta facture EDF
idem :!:

par km
Jeu 18 Déc 2008 à 19:27

Bon pour la pompe, je ne sais pas encore combien elle coute, mais plutot dans les 1500€ (et puis elle est à 850€ sur ebay canada). Pour la facture EDF, elle a quand même l'air de faire son affaire cette pompe, sur les infos techniques que j'ai eues, mais bon je ne sais pas.

Par contre, j'aimerais bien savoir pourquoi vous dites tous que vous n'êtes pas certains que j'économiserai. Vous avez des retours précis ? Des gens qui l'ont ? Merci de préciser.

Ensuite en ce qui concerne le débordement, c'est un avis de plusieurs personnes qui m'ont préconisé ça, notamment d'un ami qui entretient de nombreuses piscines et jardins, donc je me suis dis que puisqu'il avait les mains dans le cambouis, ses conseils pouvaient être judicieux.

Quels problèmes particuliers génèrent le débordement en plus d'une piscine à skimmer ?

Ensuite, pour le côté commercial , en fait c'est moi :lol: qui ai insisté sur le coût de l'énergie et l'efficacité du débordement, donc je ne peux pas lui en vouloir après plusieurs heures de tergiversation de m'avoir proposé "la pompe la plus chère du marché", et le débordement.

Je vous remercie pour vos conseils, parceque ce sont des gros budgets tout ça et je veux pas passer à côté d'une info importante.

par killa inti
Jeu 18 Déc 2008 à 19:40

Bon pour la pompe, je ne sais pas encore combien elle coute, mais plutot dans les 1500€ (et puis elle est à 850€ sur ebay canada


Et bien, regarde bien le prix :D par contre, oublie EBAY Canada parce que quand tu auras un problème, tu n'auras plus de pompe pendant longtemps :!: :!: :wink: Il y a des choses qu'il faut acheter chez soi et d'autres que l'on peut prendre sur le net. La pompe est un élément important.
Pour les performances de la pompe, c'est sympa sur le papier et on me l'a confirmé au salon . Mais, je n'ai jamais vu un commercial me dire que son matos était bidon :D :D . La vérité est que c'est le dernier joujou à la mode au salon mais qu'on a pas encore de recul en France. Dans la piscine, j'aime bien prendre mon temps et voir ce qui se passe. Dans 2 ou 3 ans, on en sera plus en France et si c'est bon, les prix vont déscendre . Donc : wait and see :D :D :wink:

par killa inti
Jeu 18 Déc 2008 à 19:44

Ensuite en ce qui concerne le débordement, c'est un avis de plusieurs personnes qui m'ont préconisé ça, notamment d'un ami qui entretient de nombreuses piscines et jardins, donc je me suis dis que puisqu'il avait les mains dans le cambouis, ses conseils pouvaient être judicieux.


Je te l'ai un peu près résumé plus haut. Pour ce que tu dis sur ton parc avec des arbres, je pense que la différence de prix d'une piscine à débordement te payera sans problème une belle couverture pour supprimer le problème des feuilles et avec moins d'entretien. N'oublie pas que tu auras aussi le bac de débordement à nettoyer :D

par ALEXANDRE
Jeu 18 Déc 2008 à 19:44

bonsoir killa inti.
"2000 € la pompe, à ce prix là vous avez intérêt de changer de fournisseur, sinon moi qui suis à la retraite je reprends du service.
salutations

par killa inti
Jeu 18 Déc 2008 à 20:08

"2000 € la pompe,

1900 € c'est le prix annoncé sur le stand. Je ne vends pas ce genre de nouveauté tant que je ne sais pas ce que ça vaut dans le temps. :D
et 1995 € ici : http://fr.eurospapoolnews.com/products_ ... lliflo.htm

merci quand même Alexandre ! :wink:

par km
Jeu 18 Déc 2008 à 21:10

killa inti a écrit:par contre, oublie EBAY Canada

Bien sûr! je n'y pensais même pas, c'était pour avoir un ordre de prix.

killa inti a écrit:Donc : wait and see

C'est vrai, c'est peut-être plus sage, mais en même temps, si les chiffres qu'ils annoncent sont corrects, en 2/3 ans d'attente, elle est payée ma pompe avec les économies d'électricité, non ? Enfin c'est ce que je me dis, mais c'est peut-être illusoire.

Et peut-être aussi que je devrais me concentrer sur d'autre points plus importants.

par killa inti
Jeu 18 Déc 2008 à 21:18

sont corrects, en 2/3 ans d'attente, elle est payée ma pompe avec les économies d'électricité, non ? Enfin c'est ce que je me dis, mais c'est peut-être illusoire.


un autre avantage est que l'on peut régler le débit, l'adapter à sa filtration. Je ne la dénigre pas, j'attends juste de savoir ce qui se passe dans le temps pour ce prix. Ce sera quand même difficile de surveiller sa consommation :) Mais bon, comme tu dis, il y a plein de chose encore à voir pour que tu puisses faire trempette cet été chez toi avec le pastis à la main :D. Faire le tour du forum, il y a plein d'idée qui peuvent te servir pour faire ton choix. Profite de l'hiver pour te renseigner sur tout.
PS: l'ultraflow est une bonne pompe :wink:

par sébastien34
Jeu 18 Déc 2008 à 21:31

J'ai vendu cette pompe à débit variable et ce qui m'a le plus surpris c'est son silence de fonctionnement absolument incroyable. Il faut vraiment tendre l'oreille pour l'entendre.

par killa inti
Jeu 18 Déc 2008 à 21:34

Il faut vraiment tendre l'oreille pour l'entendre.


très pratique pour les locaux dans les maisons ou trop près des voisins. :)

par sébastien34
Jeu 18 Déc 2008 à 21:34

killa inti a écrit:
"2000 € la pompe,

1900 € c'est le prix annoncé sur le stand. Je ne vends pas ce genre de nouveauté tant que je ne sais pas ce que ça vaut dans le temps. :D
et 1995 € ici : http://fr.eurospapoolnews.com/products_ ... lliflo.htm

merci quand même Alexandre ! :wink:


Nouveauté en France mais pompe très vendue aux Etats unis.

par km
Jeu 18 Déc 2008 à 22:07

sébastien34 a écrit:Nouveauté en France mais pompe très vendue aux Etats unis.


Et oui, c'est bien ce que j'ai cru comprendre.
Le silence est aussi un très bon point 50db.
J'aurais le prix demain, là ma pisciniste me l'a intégrée dans le devis sans détail, mais comme j'avais fait plein de modifs, je ne sais pas.

par Paulo-77
Jeu 18 Déc 2008 à 23:13

Bonsoir
Sur le net le seul site de vente que j'ai trouvé c'est celui là:

http://www.bassin-baignade.be/F_frame.h ... _1711.html

J'avais contacté cet été des vendeurs US sur eBay et en direct qui on un prix moyen de 1200 $ US soit 850 € mais aucun n'accepte de livrer en France malgré qu'ils on des modèles CE.
A +
Paulo

par Ocean
Ven 19 Déc 2008 à 12:23

km a écrit:
Paulo-77 a écrit:Une pompe utilisé pour une filtration par gravitation n'a pas besoin de beaucoup de puissance car elle remonte seulement l'eau dans un autre bac et ensuite la gravitation c'est à dire la pente fait le travail pour la filtration.


Quand même, je peux pas le croire que ça ne marcherait pas.
Mettons en gros un bassin de 10x4.
Sur une des largeurs 4m j'ai un bac tampon, donc je suis en contrebas.
Mettons qu'au bout de ce bac tampon j'ai mes super filtres, encore plus en contrebas, pas besoin de pompe jusque là.

Pouf, mon eau est filtrée, j'ai ma pompe (à gravitation si on veut) et là je remonte de l'eau propre à 10/12 m de distance mais à moins de 2 m de haut.
Mais pourquoi donc cela ne fonctionnerait pas ?

Pour faire passer 15 m3/h dans un circuit de filtration piscine, il faut pousser:
Pousser pour que l'eau passe dans les tuyaux,
Pousser pour qu'elle passe dans le filtre
Pousser pour qu'elle passe à travers les buses de refoulement
Quelle est la valeur de cette poussée? et bien on parle en pression et il faut 8 à 10 m de colonne d'eau (ou 0.8 à 1 bar).
Les débits des pompes de piscine sont donnés pour une HMT de 8 ou 10 m (et ce n'est pas pareil, une pompe donnée pour 14 m3/h à 8 m HMT ne fera que 12 m3/h à 10 m HMT, attention en comparant!)
La formule qui donne la puissance nécessaire pour faire tourner la partie hydraulique est la suivante :
P (kW) = débit(m3/h) x HMT (mètres)/ (367xrendement)
367 est un coef qui permet d'exprimer le débit en M3/h plutôt qu'en unités légales (litres/secondes) et la pression en mètres plutot qu'en Pascals.
Donc pour une pompe qui débiterait 10 m3/h à 10 m HMT, la puissance optimale, avec un rendement de 72% (plus ou moins les meilleurs actuels) est de 0.38 kW. (c'est ce que l'on appelle la puissance P2)
Compte tenu du rendement de la partie moteur qui est lui de l'ordre de 80%, la puissance consommée sera d'au moins 0.475 kW
(c'est ce que l'on appelle la puissance P1).
Si vous vous interressez à la consomation, comparez bien ce qui est comparable : même débit, même HMT et puissance P1; ceci dit je vous souhaite bon courage, peu de fabriquants communiquent ces valeurs sur les doc commerciales, quand aux piscinistes, beaucoup en sont encore à parler de chevaux : pour une piuscine de 50 m3 il faut une pompe de 3/4 CV.ce qui est un trés mauvais indicateur du débit réel que donne une pompe, pour 20 m3/h à 10 m MHT, une bonne pompe aura besoin de 7 A et une "mauvaise" en demandera 10 .en fin d'année, la différence est notable.

par AQUA6
Ven 19 Déc 2008 à 12:57

Ocean a écrit:
km a écrit:
Paulo-77 a écrit:Une pompe utilisé pour une filtration par gravitation n'a pas besoin de beaucoup de puissance car elle remonte seulement l'eau dans un autre bac et ensuite la gravitation c'est à dire la pente fait le travail pour la filtration.


Quand même, je peux pas le croire que ça ne marcherait pas.
Mettons en gros un bassin de 10x4.
Sur une des largeurs 4m j'ai un bac tampon, donc je suis en contrebas.
Mettons qu'au bout de ce bac tampon j'ai mes super filtres, encore plus en contrebas, pas besoin de pompe jusque là.

Pouf, mon eau est filtrée, j'ai ma pompe (à gravitation si on veut) et là je remonte de l'eau propre à 10/12 m de distance mais à moins de 2 m de haut.
Mais pourquoi donc cela ne fonctionnerait pas ?

Pour faire passer 15 m3/h dans un circuit de filtration piscine, il faut pousser:
Pousser pour que l'eau passe dans les tuyaux,
Pousser pour qu'elle passe dans le filtre
Pousser pour qu'elle passe à travers les buses de refoulement
Quelle est la valeur de cette poussée? et bien on parle en pression et il faut 8 à 10 m de colonne d'eau (ou 0.8 à 1 bar).
Les débits des pompes de piscine sont donnés pour une HMT de 8 ou 10 m (et ce n'est pas pareil, une pompe donnée pour 14 m3/h à 8 m HMT ne fera que 12 m3/h à 10 m HMT, attention en comparant!)
La formule qui donne la puissance nécessaire pour faire tourner la partie hydraulique est la suivante :
P (kW) = débit(m3/h) x HMT (mètres)/ (367xrendement)
367 est un coef qui permet d'exprimer le débit en M3/h plutôt qu'en unités légales (litres/secondes) et la pression en mètres plutot qu'en Pascals.
Donc pour une pompe qui débiterait 10 m3/h à 10 m HMT, la puissance optimale, avec un rendement de 72% (plus ou moins les meilleurs actuels) est de 0.38 kW. (c'est ce que l'on appelle la puissance P2)
Compte tenu du rendement de la partie moteur qui est lui de l'ordre de 80%, la puissance consommée sera d'au moins 0.475 kW
(c'est ce que l'on appelle la puissance P1).
Si vous vous interressez à la consomation, comparez bien ce qui est comparable : même débit, même HMT et puissance P1; ceci dit je vous souhaite bon courage, peu de fabriquants communiquent ces valeurs sur les doc commerciales, quand aux piscinistes, beaucoup en sont encore à parler de chevaux : pour une piuscine de 50 m3 il faut une pompe de 3/4 CV.ce qui est un trés mauvais indicateur du débit réel que donne une pompe, pour 20 m3/h à 10 m MHT, une bonne pompe aura besoin de 7 A et une "mauvaise" en demandera 10 .en fin d'année, la différence est notable.


Bonjour à tous,

Oui pour la formule de calcul de puissance. P(kW)= Q(m³/h) x (HMT+pertes de charges)(m.c.a) /370x rendement

Par contre la puissance en kW donnée sur les pompes tient compte (en théorie) du rendement moteur. En tout cas pour les fabricants sérieux c'est le cas en général.

Mais il est vrai qu'en général le négoce est rarement associé à la technique malheureusement.

un bonjour de Marrakech
Youssef

par killa inti
Ven 19 Déc 2008 à 15:41

quand aux piscinistes, beaucoup en sont encore à parler de chevaux : pour une piuscine de 50 m3 il faut une pompe de 3/4 CV.ce qui est un trés mauvais indicateur du débit réel que donne une pompe, pour 20 m3/h à 10 m MHT, une bonne pompe aura besoin de 7 A et une "mauvaise" en demandera 10 .en fin d'année, la différence est notable.


Le débit de la pompe (à puissance égale) dépend aussi de la turbine. :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités