Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Flotteurs ou pas pour l'hivernage actif ?

par EHAM6365
Jeu 04 Déc 2008 à 09:18

Je n'ai encore touvé personne capable de me donner un avis argumenté sur la nécessité ou pas de mettre des flotteurs dans une piscine en hivernage actif ou la pompe tourne régulièrement la nuit. J'habite en Savoie avec des période de gel fréquentes et qui peuvent au pire durer plusieurs jours comme en hivers 2007.
D'un coté, mon pisciniste me dit que cela est mieux de ne pas mettre de floteurs pour permettre à l'eau de bouger quand la pompe tourne. De l'autre, j'entend des personnes qui disent que si de la glace se forme dans l'eau même avec une pompe qui tourne, alors il est trop tard pour mettre les floteurs et le risque de dégâts est alors réel.
Quelqu'un a-t-il un avis sur le sujet, voire une expérience d'hivernage actif sans flotteur et avec une période de gel importante ?

par bc327
Jeu 04 Déc 2008 à 11:14

Déjà en hivernage passif, c'est inutile. alors en hivernage actif :roll: :roll:

Re: Flotteurs ou pas pour l'hivernage actif ?

par branson
Jeu 04 Déc 2008 à 12:56

EHAM6365 a écrit:Je n'ai encore touvé personne capable de me donner un avis argumenté sur la nécessité ou pas de mettre des flotteurs dans une piscine en hivernage actif ou la pompe tourne régulièrement la nuit. J'habite en Savoie avec des période de gel fréquentes et qui peuvent au pire durer plusieurs jours comme en hivers 2007.
D'un coté, mon pisciniste me dit que cela est mieux de ne pas mettre de floteurs pour permettre à l'eau de bouger quand la pompe tourne. De l'autre, j'entend des personnes qui disent que si de la glace se forme dans l'eau même avec une pompe qui tourne, alors il est trop tard pour mettre les floteurs et le risque de dégâts est alors réel.
Quelqu'un a-t-il un avis sur le sujet, voire une expérience d'hivernage actif sans flotteur et avec une période de gel importante ?


Salut,
Je suis en hivernage actif depuis 4 saisons maintenant et AUCUN flotteurs!
Dans ma région en Suisse,il peut descendre jusquà - 15°! Jamais eu de problèmes.

par GD
Jeu 04 Déc 2008 à 13:58

bc327 a écrit:Déjà en hivernage passif, c'est inutile. alors en hivernage actif :roll: :roll:


+1 :lol: :lol: :lol:

par emmanon
Jeu 04 Déc 2008 à 16:46

:lol: :lol:

par killa inti
Jeu 04 Déc 2008 à 17:12

De l'autre, j'entend des personnes qui disent que si de la glace se forme dans l'eau même avec une pompe qui tourne, alors il est trop tard pour mettre les floteurs et le risque de dégâts est alors réel.


Heps GD, je crois que tu rentre en pleine saison :D :D :D Tu vas être surboocké sur les posts de gel :lol: :lol: :lol:

par GD
Jeu 04 Déc 2008 à 21:59

killa inti a écrit:
De l'autre, j'entend des personnes qui disent que si de la glace se forme dans l'eau même avec une pompe qui tourne, alors il est trop tard pour mettre les floteurs et le risque de dégâts est alors réel.


Heps GD, je crois que tu rentre en pleine saison :D :D :D Tu vas être surboocké sur les posts de gel :lol: :lol: :lol:



:lol: :lol: j'ai plus qu'à me barrer incognito au Québec libre :lol: :lol: :lol:

Re: Flotteurs ou pas pour l'hivernage actif ?

par GD
Jeu 04 Déc 2008 à 22:19

EHAM6365 a écrit:Je n'ai encore touvé personne capable de me donner un avis argumenté sur la nécessité ou pas de mettre des flotteurs dans une piscine en hivernage actif ou la pompe tourne régulièrement la nuit. J'habite en Savoie avec des période de gel fréquentes et qui peuvent au pire durer plusieurs jours comme en hivers 2007.
D'un coté, mon pisciniste me dit que cela est mieux de ne pas mettre de floteurs pour permettre à l'eau de bouger quand la pompe tourne. De l'autre, j'entend des personnes qui disent que si de la glace se forme dans l'eau même avec une pompe qui tourne, alors il est trop tard pour mettre les floteurs et le risque de dégâts est alors réel.
Quelqu'un a-t-il un avis sur le sujet, voire une expérience d'hivernage actif sans flotteur et avec une période de gel importante ?


Bon, ceci dit, je te répond plus clairement, car pour un premier message sur un forum, tomber sur des blagues d'initiés, c'est pas forcément très marrant . . .
Si tu faits un hivernage actif, ce qui est le cas, le mieux est d'avoir un thermostat extérieur qui déclenche automatiquement ta pompe quand l'eau descend en dessous de 0°C. Dans cette situation et toute les autres, les flotteurs sont complètement inutiles :roll:
Maintenant, si tu laisses ta piscine congeler au petit matin, et que la pompe démarre prise dans la glace, c'est pas top du tout :?
La piscine ne risque rien, ce sont les canalisations hors sol (ou pas assez enterrées), la pompe et le filtre qui sont très fragile. La piscine se fiche de la glace comme de l'an 40 !

Si tu veux tout arrêter et passer en hivernage passif, là, la pompe ni le reste ne risque quoi que ce soit (sauf canalisations pleine d'eau et pas assez enterrées), on en reparlera :wink: :lol:

Merci à tous pour les avis

par EHAM6365
Ven 05 Déc 2008 à 08:17

Merci à tous pour les réponses, effectivement c'était mon premier message et je pensais pas avoir de réponse aussi vite : il est vraiment bien ce forum !
Me voila rassuré et je vais donc me passer des flotteurs pour mon premier hivernage actif.
Par contre je reste preneur de conseils sur le choix des thermostats à installer et comment le brancher si on a déjà un programmateur.?

reponse pour le flotteur

par fernandes
Dim 14 Déc 2008 à 18:40

l'hivernage d'une piscine est serieux, et les degats du a l'hiver peut couter plus que la ligne diagonale d'hivernage.
D'autre part il y a des regles la pompe doit tourner de 3h a 6h du matin 24/24 en dessous de -1 degres ou bien geré par sonde.
Proteger les skimers avec une bouteille d'eau gazeuse vide lester avec du sable sec.
Purger la prise balai ou bien l ouvrir d'un petit quart pour avoir un courant d'eau.
Si vous voulez plus de renseignements laissez moi un message sur : http://estrela.piscine.free.fr/

par laube
Lun 15 Déc 2008 à 11:41

bonjours
en hivernage actif depuis 2005.avec cofret hors gel qui declenche la pompe a 0 degres.dans le 01 un departement ou la temperature descent
parfois a - 10.'''''''-13 en 2006.
aucune bache aucun produit aucun soucis un galet de chlore de temps en temps. :D

Re: reponse pour le flotteur

par emmanon
Lun 15 Déc 2008 à 12:07

fernandes a écrit:Proteger les skimers avec une bouteille d'eau gazeuse vide lester avec du sable sec.


:shock: :shock: Pourquoi une bouteille d'eau gazeuse et non d'eau plate, si elle est vide. ? :lol:

par brice69
Lun 15 Déc 2008 à 13:06

:shock: Même si elle est vide la bouteille d'eau gazeuse conserve ses bulles :!: :roll: :roll: :roll: drunk:) drunk:) drunk:) :rayban:

par emmanon
Mar 16 Déc 2008 à 12:11

:lol: Ok, je vois ! :wink:

par domatni
Mar 30 Déc 2008 à 13:28

Vous me faites tous peur .
Actuellement nous avons des températures qui atteignent - 9° la nuit, et - 5° le jour (Dans le Pas de Calais).
La piscine est juste recouverte d'un volet roulant automatique immergé.
je laisse tourner la filtration 30 minutes toutes les deux heures, et pour l'instant rien de particulier. Encore hier soir j'ai vérifié, l'eau arrive à la pompe et repare par les refoulements.
Les tuyaux sont tous enterrés à au moin 20 cm de profondeur. Les vannes d'arret sont dans un local technique enterrré à coté de la piscine (avec de la laine de roche au dessus pour isoler) et la pompe et filtration sont dans la cave de la maison.

Pensez-vous que cela suffise, ou faudrait il faire plus, ou autre chose ?

Merci par avance.

par Edouard88
Mar 30 Déc 2008 à 13:31

Salut Domatni,
A ta place je serais plus tranquile en filtrant 24h/24, n'attends pas que ça géle parce qu'aprés c'est galère. Ou alors installe un thermostat qui enclenche la filtration par températures négatives :wink:

par domatni
Mar 30 Déc 2008 à 13:33

OK, Merci !

L'art de se mettre dans le trouble

par marceaug
Mar 30 Déc 2008 à 15:03

À -9C au Québec et en France c'est certainement pas la même chose. Au Québec à +5C la piscine est hivernée depuis belle lurette. À ni rien comprendre.

L'art de ce mette dans le trouble est de ne pas faire d'hivernage passif :roll:

Ne pas hiverner une piscine dans une région dont la température décent sous 0C est l'équivalent de baisser avec tout ce qui bouge sans porter de condom

Re: L'art de se mettre dans le trouble

par Edouard88
Mar 30 Déc 2008 à 16:56

marceaug a écrit:À -9C au Québec et en France c'est certainement pas la même chose. Au Québec à +5C la piscine est hivernée depuis belle lurette. À ni rien comprendre.

L'art de ce mette dans le trouble est de ne pas faire d'hivernage passif :roll:

Ne pas hiverner une piscine dans une région dont la température décent sous 0C est l'équivalent de baisser avec tout ce qui bouge sans porter de condom


Je me demande si au quebec l'art de se mettre dans le trouble c'est pas de faire une piscine tout simplement :roll:

Possiblement mais!

par marceaug
Mar 30 Déc 2008 à 17:16

Du point de vue Français possiblement sauf que nous nous sommes adapté à l'hiver et avons compris qu'une piscine à des températures inférieur à 0C doit être hivernée totalement (tuyaux vidangé - niveau d'eau baissé etc)

flotteurs, ki kan veut?

par papalolo
Mar 30 Déc 2008 à 22:59

Suite à l'achat de ma piscine, je me suis empressé d'acquerrir une belle farandole de flotteurs pour préserver mon bassin des dégâts éventuels de l'hiver lié à la poussée de la glace sur les murs m'avait-on indiqué.

Depuis, je suis passé en hivernage "actif" comme vous dites, et j'en suis pleinement satisfait. Mon electropompe fonctionne quelques heures chaque nuit, et 24h/24 en pèriode de gel. Actuellement, malgré les températues qui oscillent entre -5°c la nuit et 0°c le jour, la température reste stable à +6°c. Pas de trace de glace en surface donc nul besoin de flotteurs. Enfin c'est mon avis.

Re: L'art de se mettre dans le trouble

par judith
Mar 30 Déc 2008 à 23:25

Edouard88 a écrit:Je me demande si au quebec l'art de se mettre dans le trouble c'est pas de faire une piscine tout simplement :roll:


:fine: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités