Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Thierry.P
Ven 05 Déc 2008 à 17:27

emmanon a écrit:
Thierry.P a écrit:
emmanon a écrit:Dans le vrai sud il peut geler aussi : j'ai eu ma piscine gelée plusieurs fois (en hivernage actif) plusieurs hivers de suite quand j'habitais Narbonne. :wink:
et elle a tenu ?


Sans problèmes :wink: Faut juste ne pas essayer de briser la glace pour ne pas déchirer le liner.
bon conseil, je n'y avais pas pensé :idea:

concernant le risque du gel sur la structure de la piscine, je suis assez d'accord sur l'absence de pb dans le endroits non contraints
par contre, il est clair que le gel peut poser de gros problèmes là où la glace ne peut s'expanser comme la pompe ou les fixations rigides

par GD
Ven 05 Déc 2008 à 18:24

Thierry.P a écrit:concernant le risque du gel sur la structure de la piscine, je suis assez d'accord sur l'absence de pb dans le endroits non contraints
par contre, il est clair que le gel peut poser de gros problèmes là où la glace ne peut s'expanser comme la pompe ou les fixations rigides


C'est ce qu'on répète tout le temps. Aucun danger pour la structure, La glace s'accumule par le dessous, pas en poussant sur les côtés. Elle n'a d'ailleurs aucune raison de pousser quoi que ce soit, puisqu'elle est déjà expansée depuis longtemps pendant sa formation. Je rappelle que l'expansion, c'est dû un positionnement différent des molécules d'eau entre elles de façon ordonnée dans la glace (c'est un cristal finalement), qui prend + de place que dans l'eau liquide où le molécules sont désordonnées, c'est tout. Ca pousse rien du tout sauf s'il n'y a pas d'échappatoire, pas d'air, et dans un milieu clos.

Et pour avoir un mètre de glace en épaisseur, ce qui pourrait être dangereux éventuellement, faut habiter dans des zones où de toutes façons, il n'y aura jamais de piscine :lol:

Le danger c'est un milieu clos de petit volume rempli d'eau comme une pompe ou une canalisation ou un skimmer. Là, si ça gèle dedans en bloc, ça peut craquer.
Et effectivement, en passif, la pompe est vidée et les skimmers protégés, donc pas de risque pour ces éléments là.
Après, effectivement, c'est une raison esthétique d'avoir une piscine en route l'hiver. Et pourquoi pas ? :lol: :lol:

par marceaug
Ven 05 Déc 2008 à 19:00

GD a écrit:
Thierry.P a écrit:Je rappelle que l'expansion, c'est dû un positionnement différent des molécules d'eau entre elles de façon ordonnée dans la glace (c'est un cristal finalement), qui prend + de place que dans l'eau liquide où le molécules sont désordonnées, c'est tout. Ca pousse rien du tout sauf s'il n'y a pas d'échappatoire, pas d'air, et dans un milieu clos.



Ha bon :oops: :idea: :idea:

par GD
Ven 05 Déc 2008 à 21:20

marceaug a écrit:
GD a écrit:
Thierry.P a écrit:Je rappelle que l'expansion, c'est dû un positionnement différent des molécules d'eau entre elles de façon ordonnée dans la glace (c'est un cristal finalement), qui prend + de place que dans l'eau liquide où le molécules sont désordonnées, c'est tout. Ca pousse rien du tout sauf s'il n'y a pas d'échappatoire, pas d'air, et dans un milieu clos.



Ha bon :oops: :idea: :idea:


Ben ouais, désolé si ça fait un peu prof duschnok :lol: :lol:
C'est comme ça, la glace prend + de volume que son équivalent en eau. On n'y peut rien, et je donne la raison, car il n'y a pas de mystère dans ce domaine. Et c'est aussi la raison des angoisses de certains. Maintenant c'est sans danger pour une piscine et au lieu de traiter les gens d'imbéciles, je tente d'expliquer un minimum, sinon, on n'est pas crédible. 8) :roll:

Crime

par marceaug
Ven 05 Déc 2008 à 21:24

Crime :roll: :(

par Thalès
Ven 05 Déc 2008 à 21:29

La particularité de l'eau provient de sa structure moléculaire. Dans une molécule d'eau, un atome d'oxygène est lié à deux atomes d'hydrogène. Ce qui est trés important que se soit au Quebec ou en Ardèche ( dans ma futur piscine) à 20°C les molécules d'eau liquide (j'insiste car a cette T° on peut avoir de la glace, mais sous une énorme pression )s'assemblent en moyenne par 6 . Dans la glace, toutes les molécules d'eau sont liées et forment une structure tétraédrique assez lâche.
Donc une même quantité de matière dans un espace plus grand d'environ 10% . Ne parlez surtout pas de phénomène de dilatation .

Une derniere chose. Savez vous que vous aurez des glaçons plus rapidement avec de l'eau chaude ! incroyable .
Cela est du à la quantité de gaz dissoud moins importante et à une meilleure convection.
Donc si tu veux mettre ta piscine en passif évite de la faire chauffer avant l'hiver ( non là je plaisante)
Mais les glaçons pour l'apéro c'est OK :lol: :lol: :wink:

Crime

par marceaug
Ven 05 Déc 2008 à 22:00

Thalès ton nick me fait peur :? J'ai travaillé pour une compagnie qui portait ce nom.

Bon petit correction à ton discourt;

Une molécule tétraédrique = 5 atomes dont 1 principale

Et oui il est possible d'avoir de la glace par température chaude par un phénomène appelé ''réaction endothermique''

Un bel exemple de ça, lors des compétions de ski alpin au printemps les gens verse de l'urée sur la neige transformée et mole et le contact de la postasse à cette neige très humide génère la réaction endothermique et la neige devient une glace hyper dure c’est ce que les gens appellent du ciment à neige. Il y a aussi l’utilisation du sel à une température très précise qui fait le même phénomène

Correction

par marceaug
Ven 05 Déc 2008 à 22:02

Il faut remplacer potasse par Urée

Désolé

par Thalès
Ven 05 Déc 2008 à 22:23

Qui parle de faire peur? Houla
Je n'ai pas parlé de molécule tétraédrique ( tel que le méthane) mais d'edifice tétraédrique ( une molecule d'eau ne contient que 3 atomes!)

Ce sont plusieurs molécules d'eau qui forment cet édifice et non une seule.

Maintenant je voulais mettre un peu d'humour dans cette discusion donc sur ces entrefaits je vais aller voir ailleurs.

Je vous salut Mr du grand NORD :( :( :?:

par GD
Ven 05 Déc 2008 à 23:19

:lol: ouais arrêtez là votre pseudo chimie , quand ça part on ne sait plus où ça arrive ici, c'est bon, j'ai commencé, et je m'en mors les doigts , stop stop :lol: :lol: :lol: :lol:

par GD
Ven 05 Déc 2008 à 23:22

Maintenant , on peut créer un post ou une catégorie spécial chimistes, pourquoi pas ? Plutôt qu'emm. . . tout le monde :roll: :roll:

par killa inti
Ven 05 Déc 2008 à 23:32

J'en reviens pas que des pisciniers en France disent que la piscine pourrait subir des dégâts importants .


Faut pas croire que ces pisciniers sont tous des escrocs, je faits partie de ces personnes qui croyaient vraiment que cela pouvaient arriver car des personnes que je jugeaient plus techniciens que moi en la matière me l'avaient enseigné ! :( Et c'est vrai que lorsqu' on est dans le métier, on imagine même pas que des fabriquants puissent inventer et commercialiser des accessoires qui ne servent à rien :( Je dois reconnaitre mon incompétence en la matière et je l'ai appris ici. Mais je ne me considère pas ****** [diffamation] car j'étais de bonne foie. Même s'il y a beaucoup d'escrocs dans ce métier, je crois que sur ce sujet précis, il y a plus de désinformation que de réel envi d'escroquer. :? Je précise : "sur ce sujet là" :)

par GD
Ven 05 Déc 2008 à 23:37

J'ai gentiment expliqué plus haut la raison du pourquoi par rapport au fait que la glace prend + de volume que son équivalent en eau liquide. Après, c'est marrant, j'ai vu des tas d'âneries s'accumuler sur ce sujet de base :? :? :shock: :roll:

Calmos les imposteurs chimistes du dimanche, ça va bien maintenant :evil: :evil: :evil: Au lit les emm . . .

par mauricettedelourdes
Sam 06 Déc 2008 à 10:22

bon les flotteurs on les mets ou pas :?
mauricette ne comprens plus rien :roll:

par emmanon
Sam 06 Déc 2008 à 11:20

+1 ! :lol:

On s'en fout des cours de chimie, désolée (j'ai passé l'âge et ça n'apportera rien à nos soucis d'hivernage !) !

Il y a bien des personnes ici qui ont déjà fait un hivernage passif sans flotteurs, n'est-ce pas ? Donc, qu'elles nous donnent leur témoignage (à moins qu'elles aient explosé leur piscine et qu'elles ne viennent du coup plus ici :lol: ).
Et pour les disputes entre petits chimistes, vous n'avez qu'à ouvrir un post à ce sujet !

Re: Desjoyaux

par Ocean
Sam 06 Déc 2008 à 11:55

marceaug a écrit:La piscine Desjoyaux est l'une des plus vendu au Québec et aussi la marque offrant la meilleur qualité. Le problème comme partout dans le monde. Le problème est le SAV.


:shock: :shock: ouais.certains peuvent le croire. :roll:
Sans porter de jugement de valeur, Desjoyaux est un fabriquant de kits, qui pioche ses accessoires chez les fabricants spécifiques (pompes, filtres.) et dire qu'un kit est "la meilleure qualité", sans considérer la pose, ni argumenter sur pourquoi les autres sont moins bien, c'est une imbécilité notoire.

par GD
Sam 06 Déc 2008 à 11:58

emmanon a écrit:Il y a bien des personnes ici qui ont déjà fait un hivernage passif sans flotteurs, n'est-ce pas ? Donc, qu'elles nous donnent leur témoignage



:shock: :shock: mais mais, on ne fait que ça :? :?
Ca ne sert à rien les flotteurs en passif, et aussi en actif, pis c'est tout, mais en mettre n'est pas dangereux par contre ! :lol: :lol:

Après, ce n'est pas inutile de savoir le pourquoi du comment de l'expansion de la glace, puisque ça touche quand même au sujet, et du coup, on peut saisir l'absurdité des flotteurs, plutôt que de croire ou ne pas croire certains délires.

OK

par marceaug
Sam 06 Déc 2008 à 12:31

Océan les fabriquants de piscine sont tous des vendeux de kits donc Desjoyaux est l'un des meilleurs assembleurs de KIT.

Pour les flotteurs je vous dit moi qui est du Pôle Nord que les flotteurs c'est une perte de temps.

En passant moi chez la température est à -9C et la glace est formé depuis au moins 3 semaines et dans quelques jours nous allons commencer à patiner dans la piscine. NOus attendonc que la glace soit à 10cm d'épaisseur. Pour avoir 10 cm nous arrosons la glace formée naturellement car elle n'a que 4 cm et c'est trop dangereux à cette épaisseur.

par Edouard88
Sam 06 Déc 2008 à 13:22

emmanon a écrit:Il y a bien des personnes ici qui ont déjà fait un hivernage passif sans flotteurs, n'est-ce pas ?


On ne sait plus qui croire, en Suède ils mettent des flotteurs, hé ben ça gèle quand même :wink:

Image

par emmanon
Dim 07 Déc 2008 à 11:36

:lol: :lol:

par Pascal_974
Ven 12 Déc 2008 à 14:13

moi j'en mets tous les ans, l'a jamais gelé ! :lol: :lol: :lol:

par GD
Ven 12 Déc 2008 à 18:32

Pascal_974 a écrit:moi j'en mets tous les ans, l'a jamais gelé ! :lol: :lol: :lol:



:lol: :lol: :lol: Chez toi le danger c'est la surchauffe, tu mets des glaçons ? :lol: :lol:

par brice69
Ven 12 Déc 2008 à 18:47

:lol: :lol: :lol: Nous on en accroche au pont pour passer de l'autre côté :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 7 invités