Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

sonde electrolyse

par chatfl
Mer 19 Nov 2008 à 07:38

Bonjour

je procede a un hivernage actif (sonde de temperature dans l'eau piloté par un automate) j'ai arrété mon electrolyseur et j'ai lu je ne sais plus ou qu'il fallait demonter la sonde electolyse,la nettoyer avec un produit et la laisser tout l'hiver dans un autre produit

quelqu'un pourrai t'il m'eclairer

merci

par manu51
Mer 19 Nov 2008 à 09:52

pour une electrolyse il y a pas de sonde
a la limite tu as un capteur pour la temperature de l'eau et la teneur en sel
il y a une sonde pour ta regulation de ph la il faut la nettoyé est bien la stocké dans un liquide
il ya GD qui explique tres bien cela recherche "avec nettoyage sonde ph"
voila
sinon tu peux aussi demonter l'electrode pour voir son etat au niveau du calcaire :wink:

par Dansaradom
Mer 19 Nov 2008 à 11:39

Lorsque j'ai posé la question au siège du fabriquant du régulateur, il m'a dit que je pouvais la laisser ainsi, ça ne posait aucun problème. Si j'enlève la sonde, je n'ai pas de bouchon pour obstruer le trou et comme je fais un hivernage actif. C'est pour cette raison que je l'ai appelé.

par chatfl
Mer 19 Nov 2008 à 12:59

oui effectivement je pensai a la sonde a PH ,avec quel produit doit on la
nettoyer et pourquoi ne peut on pas la laisser en place

merci

par manu51
Mer 19 Nov 2008 à 13:14

TEXTE DE GD :lol:

J'utilise des sondes pH tous les jours qui peuvent durer beaucoup plus que 5 ans, et en laboratoire en +, dans des conditions assez extrêmes parfois, avec des étudiants capables de méga c. . . C'est moi qui préfère les entretenir, car on n'est mieux servi que par soi-même. Les sommes tourne autour de 100 € la sonde pour des mesures en milieu aqueux tout bête, mais pas plus, à moins de vouloir mesurer le pH du foie d'un veau en milieu naturel, ou dans des conditions extrêmes en températures et acidités

Une, sonde, ça se nettoie car ça se colmate forcément en un an d'utilisation.
1) Acide chlorhydrique à 10% pour détartrer entre autres pendant une heure. Bien rincer à l'eau , attention, c'est important !
2) Ensuite, javel du commerce à 2,6 % pure pendant une heure pour éliminer les matières organiques colloïdales qui colmatent également le fritté ou le micro-capillaire.


Et c'est reparti pour un tour sans aucun pb sans dépense majeure destinée à tomber dans la poche des pros conseilleurs. Ne racheter pas une sonde par pitié, comme conseillé par ces pros de la piscine d'ici qui en vendent et qui ont intérêt à ce que ça se recycle pour leur fond de commerce !, et qui n'ont aucune notion de ce qu'est une sonde pH et comment ça fonctionne. Surtout une sonde qui n'a connu qu'une eau de piscine, ce n'est rien à côté de certains milieux extrêmes, et là, c'est moi le "pro" un peu, sur ce sujet
J'en ai régénéré un paquet de sonde pH, pour trois francs six sous ! Ca peut durer très longtemps.

Et une sonde, dernière chose, ça se conserve pas dans l'eau l'hiver, mais dans une solution saturée de KCl, chlorure de potassium 4M, 144g/Litre en fait (il suffit d'en faire 10 ml, 1,4 g acheté pour quelques centimes, ça suffit donc pour 10 ml, et c'est réutilisable en plus). C'est ce que tous les chimistes et autres biochimistes font depuis que ces sondes existent, ça régénère la sonde car c'est la composition du liquide intérieur conducteur qui est dans un gel pour ne pas diffuser trop vite :r

Après, n'oubliez pas d'étalonner régulièrement avec des solutions tampons remplacées tous les 2 ans max, en rinçant bien à l'eau avant de changer de solution évidemment, et une fois tous les 2 mois disons, en milieu piscine, qui est un milieu très propre par rapport à d'autres plus embêtant pour ces sondes.

Maintenant, ces Messieurs de la Piscine qui vendent des sondes vont me contredire pour pousser à la consommation ? Prêt à débattre avec vous ! mais c'est un peu moi qui explique, en attendant, ce qu'il ne faut pas faire : acheter, acheter pour rien
_________________
- 11,5 x 5 m béton, liner sable
- électrolyse sel, régulation pH
- Volet immergé
- Robot Victor


CONSEIL DE GD

par chatfl
Mer 19 Nov 2008 à 15:43

merci pour tes reponses ,pour le nettoyage tu dit de l'acide chloridrique 10% cela veut dire dilué a 10% avec de l'eau?
ensuite javel de commerce a 2.6% ! dilué ou pas? comprends pas
pourrai tu etre plus clair? je ne suis pas chimiste

pour la conservation tu me dit

chlorure de potassium 4M, 144g/Litre en fait (il suffit d'en faire 10 ml, 1,4 g acheté pour quelques centimes

il faut que je prepare un solution?

merci de ton aide

par Dansaradom
Mer 19 Nov 2008 à 17:29

Où peut on acheter quelques grammes de chlorure de potassium, puisqu'il en faut très peu.

par Paulo-77
Mer 19 Nov 2008 à 17:34

Surement en pharmacie mais à confirmer (c'est un substitue du sel)
A +
Paulo

par manu51
Mer 19 Nov 2008 à 18:28

chatfl a écrit:merci pour tes reponses ,pour le nettoyage tu dit de l'acide chloridrique 10% cela veut dire dilué a 10% avec de l'eau?
ensuite javel de commerce a 2.6% ! dilué ou pas? comprends pas
pourrai tu etre plus clair? je ne suis pas chimiste

pour la conservation tu me dit

chlorure de potassium 4M, 144g/Litre en fait (il suffit d'en faire 10 ml, 1,4 g acheté pour quelques centimes

il faut que je prepare un solution?

merci de ton aide

J' ai fais un copier coller d'un message de GD
il faut voir avec lui
mais c'est clair 100 gr d'acide par litre d'eau
est la javel pure a 2,6 % :wink:

par philing2003
Mer 19 Nov 2008 à 22:10

Dansaradom a écrit:Où peut on acheter quelques grammes de chlorure de potassium, puisqu'il en faut très peu.

:D :D :D
j'imagine la tête du pharmatien à qui on demande:
quel est le prix pour 4 ou 5 grammes de chlorure de potassium ?! :D :D :D

par Paulo-77
Mer 19 Nov 2008 à 22:16

Tu attend qu'une personne en achette 100 g et tu lui sous traite 5 g :D
Ou tu prend le paquet complet et tu fait avec du papier des petit sachet de 1 g que tu vend à la sauvette :D :D :D
A +
Paulo

par GD
Jeu 20 Nov 2008 à 01:22

Salut tout le monde ! Désolé je ne suivais pas ce post particulièrement. C'est sur que ce n'est pas simple :? En tout cas un grand merci à Manu51 d'être présent et de faire le relais, car on n'est pas forcément prévenu des questions par mail en fait :lol: :?

Quoi dire :? Le chlorure de potassium doit pouvoir se trouver en pharmacie (chez les sympas . . .). Prenez en 100 g , c'est pas cher. Pour ce qui est de la solution pour les sondes pH (à 4 Molaires (pas les dents hein :lol: )), de toute façon c'est une solution saturée qu'il faut, donc ajoutez env. 10 g de sel (2-3 cuillères à café) dans 50 ml d'eau (Un demi verre d'eau) : c'est à peu près évidemment, vous pouvez rajouter le sel jusqu'à qu'il ne se dissolve plus du tout, vous serez à saturation, et là c'est impec pour la sonde et sa conservation.

Pour le nettoyage des sondes pH, la javel à 2,6%, je l'utilise à 100% pour nettoyer une sonde , je croyais l'avoir déjà dit plus haut.

par GD
Jeu 20 Nov 2008 à 01:34

Pour l'acide à 10%, c'est 10% en concentration finale, donc souvent on achète dans les commerces une solution à 30% (à vérifier sur l'emballage !), et bien il faut la diluer par trois dans de l'eau du robinet et c'est tout. . .

Respectez les 10% d'HCl finale en concentration, afin d'éviter de bouffer le plastique de la sonde :? :? :?

par chatfl
Jeu 20 Nov 2008 à 16:51

merci GD pour ton complement d'information ,je vais essayer tout ça
et je vous tiens au courant

sonde electrolyse

par besnard
Ven 21 Nov 2008 à 06:37

tu vas en pharmacie la préparation pour un litre flacon compris coute 6euro

par killa inti
Ven 21 Nov 2008 à 13:39

merci, très interressant. Je note également ! :wink:

par chatfl
Dim 28 Déc 2008 à 19:43

bonsoir

voila oujourd'hui j'ai nettoyer ma sonde avec la solution chlorure de patassium ,puis eau de javel et pour la conserver je l'ai plonger dans une solution saturé au sel

j'espere que je n'ai pas fait d'erreur

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités