Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Il y a quoi dans les "composés" d'hivernage ?

par futur62
Dim 05 Oct 2008 à 15:34

Bonjour à tous,

Une première saison sans incident, une eau toujours claire, je n'ai pas abusé de la chimie et j'aimerai continuer ainsi. Mon PH est plutôt haut ( 7.6-7.8 ), l'eau plutôt dure, mais l'ensemble m'a paru stable, simple à entretenir et la baignade confortable. J'hésite donc entre un hivernage actif sans chimie spécifique mais avec une surveillance maintenue et l'hivernage passif qui "m'oblige" à mettre ce produit dédié et peut être détruire cet équilibre ?

J'habite le Nord de la France, la piscine est couverte par un abri mi-haut, la pompe + le filtre sont dans un local hors gel et pas en charge. Je peux installer une sonde hors gel sans difficulté.

Vous feriez quoi ? Merci d'avance pour votre expertise.

PS : j'ai arrété la PAC ce week-end (snif.) elle commencait à peiner pour maintenir une température agréable ;-) J'ai aussi remisé la pompe de la NCC.

par GD
Dim 05 Oct 2008 à 21:16

Il y a la plupart du temps du Chlorure de Benzalkonium, un spermicide bien connu, (ou bien : "c on nu") selon les interprétations :oops:

Un poison bien sûr, comme tout ce qui stérilise :roll: , mais pas bien méchant, vu l'utilisation décrite ci-dessus en dehors de la piscine justement.

Ca se dégradera pendant l'hiver. Il ne faudra pas que ta compagne s'y baigne cet hiver en cas de projet de procréation prévu en décembre :? :?
A part ça, pas de pb :lol: :lol:

Sinon, algicide et bactéricide aussi bien sûr . . . et assez efficace évidemment :lol: :lol:

par JMDS
Lun 06 Oct 2008 à 12:16

pour ma part c'est de l'amonium quaternaire (anti-algues) 1litre pour 75 m³.

par GD
Lun 06 Oct 2008 à 14:19

JMDS a écrit:pour ma part c'est de l'amonium quaternaire (anti-algues) 1litre pour 75 m³.



:shock: Le chlorure de benzalkonium est un sel d'ammonium quaternaire :wink:
Il y a beaucoup d'ammonium quaternaire différent, mais celui-ci est le plus fréquemment utilisé et le plus efficace sans effets secondaire, on le l'envoie aussi en psshit ou en gellule quand on est enrhumé. A la limite, certains peuvent être allergique, à la limite. Sinon, pour hiverner c'est vraiment sans danger chimique.

par futur62
Lun 06 Oct 2008 à 21:33

Merci pour vos infos :)
L'argument de la chimie ne tient donc plus ;-)

par GD
Lun 06 Oct 2008 à 22:28

futur62 a écrit:Merci pour vos infos :)
L'argument de la chimie ne tient donc plus ;-)


oui, mais vérifie sur l'étiquette s'il y en a une, car parfois, la législation est détournée. Toute substance doit être indiquée normalement, c'est loin d'être le cas :evil: . On peut lire : "substance amphotère", "ammonium quaternaire" (il y en a d'autres), "agents ioniques" ou "anioniques" : c'est le plus marrant celui là, on peut tout y mettre !
Maintenant, si tu peux lire "chlorure de benzalkonium" en toutes lettres, tu peux y aller sans crainte.
Les étiquette et leurs bobards, cela pourrait être un sujet majeur de ce forum pendant l'hiver , où on est là à s'emm. . . , à rêver d'une eau à 28°C. . . :? :? :lol: :lol:

Ammonium quaternaire

par robert.grenouilleau@orang
Sam 16 Mai 2009 à 16:19

Bonjour,
ou trouve t'on ces produits ammonium quaternaire ou clhorure de benzalkonium et quel dosage pour un bassin de 55 m3 taité au sel.
Merci pour vos réponses

par bc327
Sam 16 Mai 2009 à 17:28

C'est à utiliser avant l'hiver :roll: :wink:

Re: Ammonium quaternaire

par GD
Sam 16 Mai 2009 à 20:12

robert.grenouilleau@orang a écrit:Bonjour,
ou trouve t'on ces produits ammonium quaternaire ou clhorure de benzalkonium et quel dosage pour un bassin de 55 m3 taité au sel.
Merci pour vos réponses


Oui, les produits d'hivernage, c'est pour l'hiver :lol: L'intérêt c'est que ça reste stable pendant 2 ou 3 mois. En ce moment, tu auras donc du malà en trouver c'est plutôt la période chlore choc ou lent sur les étalages.

Mais regarde le moment venu, c'est écrit en toute lettres parfois. Chlorure de B. J'en ai trouvé chez Brico l'année dernière, impec. Mais chez les grandes surfaces de piscine, on en trouve aisément. Par contre j'ai souvent lu des arnaques, genre une seul marque qui fait trois produits de prix croissants avec "rien" puis "super action" et enfin "action ultra" et la différence, c'était quoi ? : la concentration :lol: :lol:

Bref pour 55 m3 il y a des bidons de 5 Litres qui conviennent (1 bidons quoi). Il faut prendre parfois le temps de lire sans se précipiter. . .

Electrolyse ou pas, cela ne change rien. Mais si c'est pour rajouter ça en plus de l'électrolyse en pleine saison, c'est vraiment complètement inutile. . . :?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 8 invités