Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau récupérée de backwash : bonne pour les plantes?

par Thierry2
Dim 17 Juil 2005 à 23:21

Bonjour à tous,
Plutôt que de l'envoyer à l'égoût, j'ai la possibilité de récupérer l'eau de mes backwash.
Question simple : pensez-vous que cette eau soit utilisable pour arroser les plantes (en pot et en terre)? L'un(e) d'entre vous a-t-il déjà essayé?

Pour info, cette eau ne contient que du chlore (chlore lent en quantité limitée : environ 1 ppm max) et du stabilisant. Et je n'ai jamais mis d'antialgue.
Je suppose que le chlore ne pose pas de problème (si je laisse l'eau se reposer, il doit avoir disparu après quelques jours), mais le stabilisant...?

Merci pour vos réponses,
Thierry

par Gomo
Lun 18 Juil 2005 à 12:20

Je confirme. Aménagé une petite tranchée pour irriguer. Ca pousse!!

par philou34
Lun 18 Juil 2005 à 15:58

Salut, je laisse l'eau repauser une semaine puis je l'utilise sur mon gazon. aucun problème

par Thierry2
Lun 18 Juil 2005 à 18:14

Merci à tous pour vos réponses.
Pour le gazon, pas de problème en effet.
Par contre, je m'interroge pour certaines plantes en pot (ou jardinières de terrasse), peut-être plus fragiles.
En fait, on a arrosé quelques plantes avec l'eau du backwash, et deux d'entre elles ne se portent plus bien du tout depuis. C'est peut-être autre chose, mais voilà, on se demandait...

Thierry

par Thierry2
Mar 19 Juil 2005 à 07:39

Une passiflore en pot, et l'autre je ne sais pas...

par alf
Mar 19 Juil 2005 à 10:23

tu la regles a quelle temperature ta pac, c'est pitet ça, tu cuits les legumes :mrgreen:

par Thierry2
Mar 19 Juil 2005 à 10:37

je m'efforce de maintenir un bon petit 40°, donc ça ne doit pas être ça

par BR
Mar 19 Juil 2005 à 10:50

Ce qui peut se passer c'est qu'en pot la concentration en éléments en solution dans l'eau d'arrosage va être plus forte qu'en pleine terre où il y a une plus forte dilution.
La passiflore n'est pas une plante fragile (l'été) mais demande un Ph neutre et une terre riche. Peut être que la concentration de l'eau de lavage est trop déséquilibrée pour un volume réduit comme un pot de fleur.

par Thierry2
Mar 19 Juil 2005 à 11:01

merci BR
je me disais aussi que le problème pouvait être différent pour les plantes en pot et en terre (question de dilution, en effet). Concernant le pH, je ne l'ai pas vérifié pour l'eau venant du backwash, mais celui de la piscine est très stable (environ 7,2).
Mais je m'interrogeais aussi sur la possible toxicité du stabilisant : quelqu'un a-t-il des infos là-dessus?
Thierry

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités