Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

effectuer un backwash chaque semaine

par ariell
Lun 09 Aoû 2004 à 08:12

bonjour, voici mon souci : on conseille vivement d'effectuer un backwash chaque semaine, et moi, je n'en n'ai jamais fait !!! l'eau est claire et dans la piscine et dans la petite lucarne près de la pompe.
maintenant c'est vrai que depuis peu la pression monte... je suis passée de 0.6 à1.1.
pouvez-vous m'aider, s'il vous plait ?
merciiiiii

par minigir
Lun 09 Aoû 2004 à 08:57

bonjour, l'eau est forcément claire dans la petite lucarne puisque en position filtration, il n'y a pas de mouvement derrière. Il en sera tout autrement quand tu feras ton premier lavage. Et il est temps me semble-t-il, tu ne dois plus avoir beaucoup de pression aux refoulements... Ceci dit, rien de grave. (il est recommandé de faire un lavage quand la pression est d'environ 0.3 > à la pression filtre propre, je me fie à ça plutôt qu'à une fréquence hébdomadaire, d'autant qu'un filtre un peu encrassé à un filtration plus fine!
Alors voilà, éteints ta pompe, mets ta vanne sur backwash, ouvre la vanne quart de tour (si il y en a une) avant la canalisation égoût. Et rebranche la pompe. Jusqu'à ce que l'eau soit claire dans la petite fenêtre... (3 minutes environ c'est bien). N'oublie pas de mettre une minute sur rinçage canalisation pour retasser le sable,(mouvement de la vanne six voies toujours pompe éteinte!!) et de refaire le niveau dans la piscine... Et hop c'est reparti!

Re: effectuer un backwash chaque semaine

par fleury
Ven 15 Juil 2005 à 12:14

[quote="ariell"]bonjour, voici mon souci : on conseille vivement d'effectuer un backwash chaque semaine, et moi, je n'en n'ai jamais fait !!! l'eau est claire et dans la piscine et dans la petite lucarne près de la pompe.
maintenant c'est vrai que depuis peu la pression monte... je suis passée de 0.6 à1.1.
pouvez-vous m'aider, s'il vous plait ?
merciiiiii[/quote]
:P
J'ai exactement le même problème que vous: du jour au lendemain,la pression du manomètre est passée de 0.7 à 1.1.
Le débit au niveau de la buse de refoulement est trés puissant et la pompe semble un peu chaude. Il faut dire qu'auparavant, j'avais un problème de fuite au niveau du préfiltre et depuis la résolution de ce problème , le manomètre a augmenté .
pouvez-vous me dire si avec le backwash :P vous avez résolu le problème car moi, je l'ai fait et j'ai toujours la pression à 1.1.
:?:

par bud
Ven 15 Juil 2005 à 12:58

Bonjour.

Mon voisin m'a donné des "chaussettes" qui se mettent autour du panier qui est dans le skimmer.
Je les nettoie tous les jours et quand je vois toute la saleté que j'enlève, je n'ose même pas imaginer ce qu'il doit y avoir dans le filtre.
Sinon, comme les réponses précédentes, lorsque la pression monte de 0,3 bar, je fait un contre-lavage et un rinçage.
Mais avec les "chausettes", j'espère économiser un peu mon filtre.

par Firefox
Ven 15 Juil 2005 à 15:49

Salut Bud,
Idem pour moi, j'ai mis des chaussettes aux 2 skimmer, que je nettoie régulièrement, et depuis la pression au mano ne monte plus au-delà de la pression d'origine (0,9).
Je mets ç'a sur le compte de la filtration fine des chaussettes. Les seules saletés qui vont dans le filtre à sable c'est quand tu passes le balai.
= Economie d'eau (a cette époque c'est précieux).

Sinon eau à 29° en ce moment............ç'a baigne

chaussettes

par malaussene
Ven 15 Juil 2005 à 20:44

attention avec les chaussettes dans le skimmer cela favorise le development des algues, le maître aro 31 a fait un post sur le sujet, en conseillant d'utiliser ces chaussettes dans le préfiltre de la pompe, quand on passe le balai, c'est une exellente idée que j'ai mis en pratique c'est extra et limite l'encrassement du filtre. Merci oh! grand maître.

@+

chaussettes

par malaussene
Ven 15 Juil 2005 à 20:45

attention avec les chaussettes dans le skimmer cela favorise le development des algues, le maître aro 31 a fait un post sur le sujet, en conseillant d'utiliser ces chaussettes dans le préfiltre de la pompe, quand on passe le balai, c'est une exellente idée que j'ai mis en pratique c'est extra et limite l'encrassement du filtre. Merci oh! grand maître.

@+

par yann57
Ven 15 Juil 2005 à 21:57

Salut,moi je veux bien que ca favorise le développement des algues mais seulement su tu les changes ou nettoies pas souvent.Si tu te donnes le mal de le faire tous les jours, je vois pas ou est le problème.J'habite dans l'est, eau a 32 degrés, réchauffeur sur 29, oxygène actif et aucun souci jusqu'à ce jour. C'est ma première saison, je n'ai pas d'expérience alors on verra bien si les chausettes c'est bon ou pas en fin d'été. Peut changerais je d'avis avant la fin de la canicule, je vous tiendrai au courant.

chaussettes

par malaussene
Dim 17 Juil 2005 à 12:07

Mon expérience des chaussettes est moins bonne que la tienne, je vidais les chaussettes tous les jours et un nettoyage tous les deux jours, vu ce qu'il y avait dedans c'est pas possible autrement.

Et au bout d'une semaine apparition d'algues sur les parois par endroits.

Du coup je les réserves pour le passage du balai, et depuis plus aucun problème.

Mon système est traitement uv avec clorinateur


@+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités