Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Qui peut m’aider pour un hivernage Passif ?

par ploufff
Sam 20 Sep 2008 à 09:05

Qui peut m’aider pour un hivernage Passif ?
:D

Bonjour,

Nous possédons depuis 6 mois, 1 piscine béton enterré avec des marches, avec liner, 2 refouillements, 1 BD, 3 skimmers. Filtre à sable, 1 pompe qui est situé au dessus du niveau de l’eau.

La piscine sera recouvert l’hivers par une bâches à barres qui possèdes des petits trous pour laisser passer l’eau de pluie.

Et tous cela dans l’Indre et Loire (Centre).


Comment réalisé un hivernage passif sans problème ?

Voilà ce que j’ai compris ou pas d’ailleurs !.

1er préparer l’hivernage qu’en l’eau arrive à environ 15°C

2) Nettoyer les accessoires et skimmers, BD, Refoulements, éclairage.

A) Pour l’éclairage doit on démonter l’éclairage pour nettoyer l’intérieur, dans ce cas comment faire ?

3) Nettoyer les appareils de nettoyage et couverture (brosses, tuyau, bâche à barres)

4) Nettoyer la ligne d’eau
B) faut t’il renouveler cette opération durant l’hivers ?

5) Nettoyer la piscine, brossage, épuisette etc…
C) faut t’il renouveler cette opération durant l’hivers ?

6) ajuster le PH TAC, dans cette opération on peut baisser le PH pour améliorer l’efficacité du produit d’hivernage. etc….
D) faut t’il renouveler cette opération durant l’hivers ?

7) Ajouter les produits de traitement habituels (dose maxi) puis celui d’hivernage
E) faut t’il renouveler cette opération durant l’hivers ?

8) Faire un nettoyage rinçage du filtre jusqu'à ce que l’eau soit claire.
F)Tiens c’est maintenant qu’on le fait et pas avant 6 ?

9) arrêter la pompe (donc l’horloge aussi !) et démonter pré filtre (a nettoyer) et le filtre pour vérifier la qualité du sable. S’il est colmater le traiter (après 24h le rincer).
G) j’ai cru comprendre qu’il fallait laisser la pompe et le filtre à sable ouvert ?

H) doit on vider les canalisations de refoulement des skimmers et de la BD ?
I) si oui comment faire ?
J) comment faire pour vidanger et sécher l’intérieur du corps de pompe ? et doit on le faire ?


l0) Abaisser le niveau d’eau sous le niveau des skimmers et des refoulements.

11) disposer des flotteurs dans la diagonal pour éviter la pousser sur les parois du au gel.

12) Viser des gizzmos au fond des skimmers, après avoir enlevé les paniers.

13) mettre des bouchons à la place des refoulements.

K) comment faire les positionner ? comment on dévisse les supports de refoulement et la bille à l’intérieur ?


Bon je crois ne rien avoir oublier.
si en plus des réponses vous pouviez m'indique la remise en route. 8) :P :oops: :


Merci d’avance de vos réponses.

par margalex
Sam 20 Sep 2008 à 10:39

Bienvenu au Club,
Néo propriétaire d'une piscine en Touraine !

par emmanon
Sam 20 Sep 2008 à 10:42

Image

Eh ben, vive l'hivernage actif ! :shock:

par fermi
Sam 20 Sep 2008 à 15:40

emmanon a écrit:Image

Eh ben, vive l'hivernage actif ! :shock:


+ 1

Est-ce que c'est un emploi plein temps ce que tu te proposes de faire :cry:

par ploufff
Dim 21 Sep 2008 à 18:29

ok hivernage actf, pourquoi pas, mais qui peut me dire comment on fait.

est ce qu'il ni a pas de risque dans le 37 sachant que je n'ai pas de sonde qui contrôle le gel?

de plus mon travail m'oblige à m'absenter 1 semaine par mois, donc pas de contrôle possible durant cette période.

est ce qu'il ne vaut pas mieux mettre l'installation au repos (Filtre et pompe) pour sa longévité?

merci de vos réponses.

a+

par Queenjo
Dim 21 Sep 2008 à 20:47

Bonsouarre, :)

Je n'ai qu'une modeste hors sol, donc une modeste expérience : :oops:

*après une chloration choc,
*un rééqulibrage du pH,
*un traitement d'hivernage (acheté en grande surface)
*un nettoyage nickel de la piscine, ligne d'eau et fond,
*abaissement du niveau d'eau au-dessous largement des (pardon de la ) bondes de refoulements,
*vidange du filtre, mise à l'abri de la pompe (au garage),
*mise en place des guizzmos et bouchon,
*vérification qu'il n'y a plus une goutte d'eau dans les tuillaux,
*installation des flotteurs en diagonale(difficile de trouver la diagonale dans une ovale !)
*mise en place et amarrage (vu les coups de vents)de la bâche d'hiver (avec ouverture pour passage de l'eau de pluie),
*de temps en temps, un p'tit coup de pompe ( vide cave) pour vidanger le trop plein lors des périodes de mousson,
Je ne touche plus à rien avant la remise en route.

Je compte attendre bien plus longtemps que les fatidiques 15°, je ne sais quel forumiste a conseillé d'attendre le dernier moment pour l'hivernage et le plus tôt la remise en en route, ce que je compte faire cette année (car en novembre ou mars, ici, en corrèze, il y a quelquefois des joournées de fournaise !

Voili, voilou, j'espère que c'est dans l'ordre.

A+ :lol:

par helipilote
Lun 22 Sep 2008 à 14:34

bonjour,

je reprends le post de queenjo.
j'ai aussi une hors sol (autoportante donc boudin gonflable) est ce également votre cas.

sur ce type de piscine il y a deux traversée de cloison celle à l'aspiration est plus basse que celle du refoulement. Est ce que la ligne d'eau est abaissée eu dessous des 2 traversee de cloison.

auriez vous des info sur la nature de la bache d'hivernage est ce celle fournie d'origine qui me semble bien fragile.

qu'entendez vous pas gizmo et bouchons sur une autoportante (une photo serait la bien venue)

en étant à mon premier hivernage je suis assez dans le doute qu'en a la solution à adopter.

merci de me guider dans cette nouvelle expérience

par helipilote
Lun 22 Sep 2008 à 15:59

c'est ce que je pense aussi mais je prefere vérifier car j'ai pas trop envie de jeter 18 m3 chaque année. donc je me renseigne sur ce qui est possible avec une autoportante.
j'ai trouve des bouchons qui s'adapte à la taille des sorties et de plus le seul risque me semble t'il c'est le boudin gonflable car au niveau du liner pour une piscine hors sol autosatble ou auto portante pas de difference , d'ou ma volonté de ne pas vidanger toute l'eau mais juste de descendre eu dessous du niveau du boudin gonflable (environ 5cm), de mettre des bouchons sur les traversées de cloison cote interieur, et de bacher le tout avec une bache tres rigide et bien arrimée

si quelqu'un a déjà expériementé, j'apprécierais tout retour d'expérience

par helipilote
Lun 22 Sep 2008 à 16:16

je dois justement acheter une bache je vais en prendre une le plus opaque possible (noir c'est moins sur) et environ 200 gr/m².

ce qui crains "le plus le boudin gonflable" qui pourrais facilement se percer avec des aiguilles de glaces. le pb comment maintenir la rigidité de l'ensemble avec le boudin gonflable dégonflé totalement ou partiellement (surement la dernière solution à retenir). il restera toujours les jambes de force dans la longueur de la piscine mais est ce suffisant, il me faudra essayer pour être fixé à moins que quelqu'un ici ait déjà franchi le pas

par helipilote
Lun 22 Sep 2008 à 17:47

j'ai peut etre un peu exagere mais lorsque tu as de l'eau qui reste prisonnière entre 2 morceaux de plastique et si cette dernière gèle tu peut avoir des batonnets de glace de forme aléatoire qui pourrait devenir dangereux pour le boudin gonflable lors de manipulation de ce dernier ou de la bache qu'il faudra bien soulever de temps en temps pour vérifier le ph et le taux de chlore

par ploufff
Lun 22 Sep 2008 à 22:10

si vous pouviez revenir à mon post plutot que d'alimenter le votre.

bon alors c'est quoi un hivernage actf?

par helipilote
Mar 23 Sep 2008 à 08:44

bonjour

juste une remarque votre post initial était sur l'hivernage passif, sujet des pots précédents. donc on reste dans le thème que vous avez ouvert

par emmanon
Mar 23 Sep 2008 à 09:31

ploufff a écrit:si vous pouviez revenir à mon post plutot que d'alimenter le votre.

bon alors c'est quoi un hivernage actf?


Plouff, j'ai répondu à ton mp : tu ne l'as pas eu ?

par jean-luc-71
Mar 23 Sep 2008 à 12:08

bonjour
pour l'hivernage actif : moi je l'ai pratiqué l'an dernier (j'habite en bourgogne) et je recommencerais pas cette année. Certes c'est bien car mise en route rapide MAIS j'ai galéré avec la glace qui s'était formée sur l'eau. Malgré une filtration permanente quand il faisait très froid et réglage des buses pour les orienter vers la surface ^la glace s'est formée sur un tiers du bassin. Résultat : obligé de l'enlever, donc grosse galère car grosse épaisseur etc.et sueures froides pour mon liner neuf !
pour l'hivernage passif : va voir là c'est bien expliqué avec images. http://www.piscines-online.com/hivernage-piscine.html

par JMDS
Mar 23 Sep 2008 à 14:53

Et pourquoi ne pas faire notre petite contribution à l'écologie et économie d'énergie en optant pour l'hivernage passif ? C'est mon choix, même si c'est un peu plus de travail au départ, mais la paix totale pendant tout l'hivernage.

par helipilote
Mer 24 Sep 2008 à 08:24

bonjour JMDS

quels sont les produits d'hivernage que tu utilise pour un hivernage passif.

merci

par emmanon
Mer 24 Sep 2008 à 11:21

jean-luc-71 a écrit:bonjour
pour l'hivernage actif : moi je l'ai pratiqué l'an dernier (j'habite en bourgogne) et je recommencerais pas cette année. Certes c'est bien car mise en route rapide MAIS j'ai galéré avec la glace qui s'était formée sur l'eau. Malgré une filtration permanente quand il faisait très froid et réglage des buses pour les orienter vers la surface ^la glace s'est formée sur un tiers du bassin. Résultat : obligé de l'enlever, donc grosse galère car grosse épaisseur etc.et sueures froides pour mon liner neuf !
pour l'hivernage passif : va voir là c'est bien expliqué avec images. http://www.piscines-online.com/hivernage-piscine.html


Et pourquoi enlever la glace ? :shock:
Moi aussi il m'est arrivé (pourtant dans le sud !) de voir la surface de la piscine geler mais aucun soucis : il faut juste justement ne jamais tenter de la casser pour ne pas endommager le liner !

par JMDS
Mer 24 Sep 2008 à 12:01

Je n'utilise aucun produit : simplement une bâche opaque (bâche d'ensilage) qui protège la piscine. Au printemps, l'eau est nickel sans rien faire.

par GD
Mer 24 Sep 2008 à 15:36

emmanon a écrit:Et pourquoi enlever la glace ? :shock:
Moi aussi il m'est arrivé (pourtant dans le sud !) de voir la surface de la piscine geler mais aucun soucis : il faut juste justement ne jamais tenter de la casser pour ne pas endommager le liner !


+1 !
On ne touche pas à la glace :roll: . La glace n'est dangereuse que pour les skimmer ou si ça gèle fort dans les tuyaux (s'ils sont enterrés : aucun danger). En aucun cas la glace ne peut abîmer la structure d'une piscine béton (pour ça il faudrait 50 cm d'épaisseurs de glace, et encore !), ni le liner, sauf si on la casse justement pour en faire des lames de rasoirs ! Et il est totalement inutile de dépenser des fortunes avec des flotteurs qui ne servent à rien dans la piscine. Par contre gizzmos obligatoire dans les skimmers. C'est tout.

par emmanon
Mer 24 Sep 2008 à 15:53

Heu. Vaut peut-être pas mieux mettre de gizzmos dans les skimmers si on fait un hivernage actif :wink:

par Luckymimie
Jeu 25 Sep 2008 à 06:40

Bien dit !
Mimie le retour ! nous aussi cette année, ce sera de l'actif ! eau encore à 24° alors on va encore attendre un tit peu hein?
:lol:

par GD
Jeu 25 Sep 2008 à 08:52

emmanon a écrit:Heu. Vaut peut-être pas mieux mettre de gizzmos dans les skimmers si on fait un hivernage actif :wink:



:shock: mais ici on parle d'hivernage PASSIF :shock: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités