Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piège en eau trouble...

par martiniblanc76
Ven 08 Juil 2005 à 12:59

Bonjour,

Après avoir réussi plus ou moins bien à retirer le sable qui trainait dans le fond de ma piscine, j'aimerais la rendre à présent claire et limpide...

Mon eau est assez propre mais à un reflet verdatre et jaune....

Voici à nouveau un flot de questions :

- Peut-on mettre du floculent à plusieurs reprise (1 ou 2 semianes d'intervale) ou bien faut-il attendre pour ne pas 'saturer' l'eau ? (et combien de temps)

- J'ai du chlore choc et du chlore rapide. Quelle est la différence ?

-Mon PH ne cesse d'être trop haut, le voici à 8,2 alors qu'il était à 7,2 il y a 8 jours... (un chlore choc ou un floculent peuvent-ils en être la cause)

-J'enttends parlé de Tac et de TH ...que sont-ils ? comment se rectifient-ils ?
Est-ce la cause de la monté de mon PH ?

-La position 'waste' sur mon filtre...c'est quoi (vanne 4 voies) ?

Merci d'avance et bonne baignade
(enfin pour ceux du sud...ici il fait un temps pourri :x )

par BR
Ven 08 Juil 2005 à 13:11

Quelques réponses :

Th = Titre hydrotimétrique, teneur en calcium et magnésium (pour faire simple). C'est la "dureté" de l'eau.

TAC ) Taux Alcalimétique Complet. En gros la concentration en carbonates et bicarbonates.

Ces 2 paramètres sont très liés au Ph (une eau dure a un Ph plutôt élevé) et varient donc souvent ensemble. (pour les détails, voir Aro !)
Je ne suis pas sûr qu'il faille tout de suite se lancer dans la mesure et la modif de ces valeurs. Agit déjà sur le Ph.

Waste = vidage direct à l'égout.


Dans le sud(ouest) il fait pas meilleur :?

par martiniblanc76
Lun 11 Juil 2005 à 12:55

Merci pour ta réponse BR...

Je résume et j'en profite pour réitérer certaines questions :

-Je ne m'occupe pas du tac et du th.... mais je rectifie de nouveau mon ph (qui est monté en flèche).

J'entend parlé de Ph- en poudre, celui que j'utilise est liquide...y a -t-il une différence d'efficacité, voir de longévité ?

J'en appelle donc au chimiste n'est ce pas Aro ? :lol: je me contente de rectifier le PH c'est tout.
J'ai vu des produits pour diminuer le calcaire mais faudrait peut-être savoir quel est mon taux...on mesure ca comment ?

Je voudrais traité à nouveau plus activement au chlore...j'ai du chlore rapide et du chlore choc...une différence dans l'efficacité ?

A bientot et merci

tac th

par barr
Lun 11 Juil 2005 à 13:19

à mon humble avis il est impératif de connaitre ( du moins au démarrage de sa pisine le tac et le th de l'eau afin de connaitre son ph d'équilibre qui peut varier enormement selon ce tac et ce th;
se servir pour celà de la balance de taylor ou demander à son pisciniste qui se fera un plaisir de vous le faire (s'il est sympa et que vous etes client il vous le fera gratuitement)
cela evitera par la suite des pb et de vouloir maintenir son ph dans une zone qui n'est pas la sienne et qui peut emmener ou corrosion ou précipitation de tartre avec pb d'algues.

par minigir
Lun 11 Juil 2005 à 13:45

Salut barr.
....mais j'ai alors deux questions: Il est impératif de maintenir le ph au alentour de 7,4 et même à 7 dans le cas de l'électrolyse. Que fais-tu si ton analyse selon taylor te situe hors de ces barêmes?

...le tac et le th seront analysés au remplissage, mais vont se modifier en permanence en fonction de l'eau de pluie qui alimentera le bassin,
Pour une piscine extérieure naturellement :wink:
....Et sur l'année, c'est entre dix et 15 m3.... Ton ph d'équilibre va donc évoluer...

par martiniblanc76
Lun 11 Juil 2005 à 13:51

Et bien merci Minigir, j'aurais posé exactement les même questions...

Le ph de mon eau est peut-être alors 'naturellement' plus haut ? mais si les produits sont efficaces entre 7,2 et 7,6 ? je fais comment ?

D'autres avis ?

(merci à Barr aussi...)

Fred

th tac

par barr
Lun 11 Juil 2005 à 14:01

qui a dit qu'il fallait maintenir un ph à 7.4 ou à 7?

par minigir
Lun 11 Juil 2005 à 14:10

:?: :?: nous aurait-on menti :lol:

tous les fabricants d'électrolyseurs préconisent un ph maxi de 7,2...

le chlore est très peu efficace au dessus de 7,6, il faudrait surdoser pour stériliser correctement. ce n'est pas le but, non?

???????

par barr
Lun 11 Juil 2005 à 14:17

pourquoi drolatique
je tombe sur lec....
équilibre de l'eau--->tac--->th et ph d'équilibre
ph à 7 ou 7.4 tout seul ça veut rien dire

par minigir
Lun 11 Juil 2005 à 14:25

...oui, comme tu le sens :lol:

en dessous de 7 et au desus de 8

par barr
Lun 11 Juil 2005 à 15:05

d'accord pour pb en ddous de 7 et au sseus de 8,
mais la ca vient pas directement du ph mais du tac et du th et il faut corriger le tac ou le th, voir les 2
tac + calc-out etc etc
bon maintenat chacun fait comme il veut...

par martiniblanc76
Mar 12 Juil 2005 à 12:32

Merci Barr, ca devient plus clair à présent :

En résumé, ce sont probablement mon tac et mon TH qui sont à l'origine de mon PH élevé...

Si je rectifie mon PH sans le reste, il remontera sans cesse...c'est bien ça ?
(je l'ai corrigé il y a 8 jours et il est remontée à 8,2 à présent :cry: )

Alors la question : Comment je mesure le tac et le TH et comment je les rectifie ?

Merci d'avance...aidez moi car temps que mon PH reste aussi élevé, je ne peux pas mettre mon floculent et mon chlore choc...et ca devient URGENT !

Merci

Fred

mesure tac et th

par barr
Mar 12 Juil 2005 à 13:10

soit à l'aide de languettes d'analyse(pas très précis), soit emmener au pisciniste qui te le fera peut etre gratuitement si t'es client
à mon avis ton tac doit etre très faible et ton eau ne fait pas tampon
il faut alors rajouter du tac + ou alors th très faible et rajouter th+(+rare)
facteurs ayant tendance à faire remonter le ph
-temps orageux
-agitation de l'eau(grd nb de baigneurs, fontaine, nage à contre courant, buse de refoulement vers le haut)
-température élevée

par martiniblanc76
Mar 12 Juil 2005 à 15:29

Merci pour ton suivi Barr...

Je n'ai pas de piscinite....la piscine a été faite 'maison' à l'époque et j'essais de m'en occuper. J'ai peur qu'un pisciniste me coute plus cher que la piscinie n'a couté à elle seule....

Mais au fait TAC et TH ? ca vaut dire quoi ? c'est une abbréviation de quoi ?
L'un est le taux calcaire je crois...ce serait lui qui est trop bas ? j'ai l'impression que notre eau est assez calcaire justement...

En belgique, nous n'avous pas d'infos sur ces taux sur nos factures d'eau...

Autre question : j'ai mis un galet de chlore dans la skimmer et j'ai un taux de chlore très/trop élevé à présent....j'ai lu chez un fournisseur qu'un galet était nécessaire pour 30m³ et nous avons....10m³. Est-ce la raison...et comment le 'doser' moins fort (j'utilisais juste avant un skimmer flottant mais celui-ci diffuse trop peu...

Merci encore

par martiniblanc76
Mar 12 Juil 2005 à 15:37

Je viens de trouver réponse à mes questions sur le TAC et le TH...au point de vu définition en tout cas (il est vraiment complet et bine foutu ce site...bravo)

En bref, le TAC c'est le pouvoir tampon de mon eau et sa capacité à être influencé par des produit tel que le TH - ou +
TAC élevé = difficulté à ajuster le PH

TH° dureté de l'eau (taux de calcaire)

Voilà un peitit résumé piur ceux qui ce serait posé les même questions : soyez sympa, dites moi que je n'étais pas le seul :?

Reste à savoir comment les mesurer (seul...sans pisciniste) appermment pour les rectifier il existe des produit TAC - et + idem pour baisser le TH je crois...

Merci pour le suivi apporté à mes questions....

Promis, dès que mon eau est limpide...je poste une photo :wink:

tac th

par barr
Mar 12 Juil 2005 à 15:38

tac:titre alcalimetrique =alcalinité=concentration en ions hydroxyle(oh-), carbonates(co3) et bicarbonates(hco3)
th: titre hydotimétrique=dureté de l'eau=concentration en ions calcium(ca2+)et magnésium(mg2+)

eau trouble

par sarnel
Jeu 14 Juil 2005 à 08:53

suite traitement anti algues mon eau s'est complètement troublée le chlore choc est il assez efficace pour rétablir une eau claire et sous quel délai?
Avant le traitement l'eau était parfaitement claire ca fait 24 h que l'eau est vraiment trouble. Est ce que qqun a eu ce problème? merci de votre réponse

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités