Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau d'adoucissseur pour appoints d'eau

par Dansaradom
Sam 06 Sep 2008 à 20:59

Bonsoir,

Marre de mon eau archi calcaire du forage ( TH environ 45 )
Je fais installer un adoucisseur pour la maison qui est également sur le forage, sauf l'évier de la cuisine sur la ville.
Hormis le calcaire, le pH est à 7 et elle est super transparente et sans nitrate.
Je voudrais faire les apports d'eau pour la piscine avec l'eau de l'adoucisseur, qui petit à petit reviendra à un TH correct.
Donc arriver à un TH de 15 serait bien. Qu'en pensez vous.

Re: Eau d'adoucissseur pour appoints d'eau

par GD
Sam 06 Sep 2008 à 23:01

Dansaradom a écrit:Bonsoir,

Marre de mon eau archi calcaire du forage ( TH environ 45 )
Je fais installer un adoucisseur pour la maison qui est également sur le forage, sauf l'évier de la cuisine sur la ville.
Hormis le calcaire, le pH est à 7 et elle est super transparente et sans nitrate.
Je voudrais faire les apports d'eau pour la piscine avec l'eau de l'adoucisseur, qui petit à petit reviendra à un TH correct.
Donc arriver à un TH de 15 serait bien. Qu'en pensez vous.


Alors là, tu as ma bénédiction sur l'adoucisseur dans ton cas, mais pas de balance de taylor surtout (voir de nombreux autres sujets là-dessus) ! ! ! :? :?
Sinon, tu vas larguer du sel dans ton eau via l'adoucisseur, mais comme tu as une électrolyse, c'est absolument parfait 8) :wink:

Et puis les pluies vont t'apporter leur concours aussi bientôt, une manne; hors taylor évidemment :roll:

Juste un pH qui risque de baisser dans ton cas de figure, rien de grave, juste à surveiller. L'électrolyse fera contre poids.

par boisrenaud
Dim 07 Sep 2008 à 07:55

Un adoucisseur est prévu pour la consommation d'un certain nombre de litres d'eau. Le vôtre est-il suffisant pour l'utiliser au rajout d'eau dans votre piscine?

par GD
Dim 07 Sep 2008 à 09:31

Pour l'alimentation complète d'une maison, c'est normalement prévu pour pas mal de m3. Chez moi, la maison "consomme" environ 2,5 fois le volume piscine de 85m3. S'il s'agit d'un appoint petit à petit, ça devrait aller.

par Dansaradom
Dim 07 Sep 2008 à 10:11

L'adoucisseur que je fais installer a une capacité de résine de 30 litres. C'est donc un modèle suffisant pour la maison et la piscine. Généralement ils font 20 litres de résine.
Les apports d'eau ne dépasseront pas 250 à 300 litres si je les fait chaque semaine. Moins en période d'hivernage. Je n'ai pas d'eau de pluie car le dôme est fermé, je ne l'ouvre que pour la baignade. C'est vrai, on peut se baigner quand il pleut :lol:
L'eau adoucie aura un TH de 5 mais comme ma piscine fait 34000 litres il me faudra pas mal de temps avant que le TH chute.
Ma cellule va apprécier et l'inversion de poralité sera aussi réduite, donc elle durera plus longtemps. Pour le PH je verrai, sinon mon eau de forage qui provient d'une rivière souterraine à 30 mètres de profondeur est très stable. Mon régulateur de PH fait de la figuration.

par GD
Dim 07 Sep 2008 à 16:17

:shock: Plus haut il avait dit TH 15, ce qui est très correct.
5, c'est de la Volvic. . . Un peu difficile d'atteindre ça à partir d'une eau très "dure".
Mais ouvre ton dôme hors saison de temps à autre, sous une bonne pluie battante, tu économiseras de la résine. Ou prévois un récupérateur d'eau de pluie.
Mais bon, pour TH15, aucun pb avec un adoucisseur domestique, en y allant doucement. Le pH aura tendance à baisser mais avec l'électrolyse, il n'y aura pas vraiment de pb, ça remontera. En plus tu vas alimenter en sel avec l'adoucisseur, donc, rentable à moyen terme (au niveau du confort surtout).

par Dansaradom
Dim 07 Sep 2008 à 19:58

L'eau aura un TH de 5 à la sortie de l'adoucisseur, c'est ce qui m'a été dit par le technicien. Effectivement, je prévois 15 pour la piscine, ce que l'on peut considérer comme un taux de référence.

par GD
Dim 07 Sep 2008 à 21:54

Dansaradom a écrit:L'eau aura un TH de 5 à la sortie de l'adoucisseur, c'est ce qui m'a été dit par le technicien. Effectivement, je prévois 15 pour la piscine, ce que l'on peut considérer comme un taux de référence.


Ah OK !, "à la sortie de l'adoucisseur", pas de pb, c'était pas hyper clair, et pis Chacha joue sur les termes, et il a complètement raison, sinon, on ne comprend rien.
Donc continues comme ça, à mon avis, ce ne sera que des améliorations majeures pour un investissement mineur :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, GoogleOther et 16 invités