Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Rectification PH & TAC

par Le Bourguignon
Ven 08 Juil 2005 à 12:09

Bonjour
Avec une piscine en dur 50m3 équipée electrolyse, j'ai le PH qui monte doucement, j'arrive à 7.7. Jusqu'à lors je le reduisais en avec le nettoyage à l'égout, puis en complétant avec mon eau (eau de source acide Ph 6.1).
Je m'aperçois également que le TAC est faiblard .
Question: si j'ajuste le TAC est-ce que le PH va encore plus monter?
Si oui comment redescendre le PH? Ca m'ennuie de balancer du PH- en poudre (conseils donné sur le forum), alors qu'à l'origine j'ai été obligé de mettre du PH+ pour obtenir une eau à 7.2. J'ai également lu que l'HCL était déconseillé car il reduit le pouvoir tampon de l'eau.
Est-ce que la solution de vidage régulier est la bonne solution? mais ça neccessite un controle du taux de sel, et le TAC doit aussi en prendre un coup...( nota: l'eau ne me coûte rien, et le département n'a aucun decret de sécheresse)
Merci par avance de vos conseils

par BR
Ven 08 Juil 2005 à 12:45

La solution changement d'eau n'est pas bonne, d'une part parce que le taux de sel dimininue d'autant et d'autre part parce l'équilibre global du bassin est constament modifié (pouvoir tampon). Enfin la consommation d'eau s'en ressent évidemment.
Le Ph- en poudre ne présente pas d'inconvénient notoire me semble t'il.
Sinon reste la solution du régulateur automatique. Je pense que c'est ce que je vais finir par installer mais vu le prix ce sera l'an prochain.

elecrolye au sel

par barr
Ven 08 Juil 2005 à 14:32

bonjour,

avec l'electrolyse au sel une régulation automatique du ph est quasi obligatoire car tendance à faire monter le ph.
De plus si votre taux de tac est trop bas votre eau n'est plus tamponné , d'ou le ph qui fait yoyo.
Il faut donc impérativement rajouter du tac +
cordialement

par Le Bourguignon
Ven 08 Juil 2005 à 21:53

Ok merci pour vos réponses. Le pisciniste également me dit qu'il faut passer par le régulateur de PH :evil: , mais ça m'enquiquine d'ajouter du chimique régulièrement, alors que je pars d'une eau très pure (Morvan du sud.... :P :lol: :wink: )
Slts

electrolyse

par barr
Sam 09 Juil 2005 à 07:24

bonjour,
l'electrolyse au sel fabricant de la soude, cela a pour effet de faire monter le ph,et celà quelque soit votre eau.
donc obligation de réguler le ph

cordialement

par aro31
Sam 09 Juil 2005 à 07:28

ne te fais pas d'illusion, l'électrolyse au sel s'accompagne d'une montée constante du pH. il te faut donc rectifier avec du pH moins en poudre de préférence. tu peux même choisir du bicarbonate desou de (NaHCO3) qui est aussi TAC+ ou hydrogénocarbonate de soude. ce serait l'idéal mais l'hydrolyse au sel ne produit jamais un système stable en pH alors un petit verre de pH moins tous les 2 jours et c'est sans doute la meilleure solution. avec les régulateurs automatiques de pH, ca marche avec un acide fort alors ton eau pure du morvan, oublies la...

par Le Bourguignon
Sam 09 Juil 2005 à 09:40

Merci pour vos réponses qui me font comprendre un peu mieux la logique de l'eau.
Pour Chacha, je pensais que la réaction avec l'electrolyse donnait une stérilisation "naturelle" (mille excuses , je ne suis pas chimiste, toujours eu 0 pointé dans cette matière et je le regrette.....!)
Bien cordialement à tous.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 15 invités