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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau douce - Ph effondré - Trouble blanc - Mousse

par marcb03
Jeu 14 Aoû 2008 à 08:59

Bonjour,

Je prends connaissance de ce forum très intéressant pour les conseils et partages d'expérience.

J'ai un bassin rectangulaire 10x5 à fond plat 1.45 de profond avec local technique enterré équipé d'une filtration à cartouche (aspiration unique par le skimmer vers filtration assortie d'une aspiration basse de sécurité et refoulement unique). Pas de bonde de fond.

Depuis le début et sur les conseils de mon fournisseur, je traite avec un produit tout-en-un Rève-à-Quoi (Pas de pub svp).
Ce genre de produit présente effectivement l'avantage de n'avoir à s'occuper de rien et c'est d'ailleurs le discours du vendeur : avec ça pas de pb de Cl ni de Ph et même pas besoin d'analyse.
Tans que ça marche, c'est vrai, mais dès qu'un déséquilibre apparaît pour une cause ou une autre, on est dans la m.e car pas fichu de comprendre quoi de que ce soit à ce qui ce passe.
Surtout si comme moi on est à peu près nul en chimie.

Mon pb est que depuis quelques jours, l'eau s'est peu à peu troublée à tel point que je ne vois même pas mon robot lorsqu'il est au fond à mes pieds. :(
Un rejet de particules blanches très fines sort du refoulement (très visible la nuit au projecteur) qui rend mon eau opaque. Pas vraiment blanchâtre, mais complètement trouble.

Alors, je me suis rappelé que j'avais une trousse d'analyse :? Si Si, celle dont on est sensé ne pas avoir besoin quand on Rève-à-Quoi :wink:
De toute façon, ça permet juste d'analyser le Cl et le Ph pour avoir une idée approximative de leur valeur. :?
Résultat : Cl correct mais Ph effondré.
Alors une petite chloration choc préventive et du Ph+ pour remonter tout ça + du FlowVille (toujours pas de pub) pour choper les particules. J'ai déja eu l'occasion de remarquer l'importance de la filtration. :?
Mais si les valeurs sont revenues correctes, l'eau demeure trouble, malgré filtration 18h/j et nettoyage du filtre 2x/j.

Que faire ?
Je cherche donc sur internet :idea: et je tombe sur ce forum très riche en avis en conseils.
J'y apprends qu'il faut prendre en compte d'autres paramètres tels que le Th et le Tac.
Après recherche, il semblerait que le Th de l'eau soit autour de 17°F (Cf données du Syndicat d'eau) ce qui confirme mon idée que nous avons une eau douce non-calcaire.
Pour le Tac, je suis bien infichu de l'analyser, mais j'ai trouvé sur internet un site ou ils vendent des bandelettes qui le mesurent.

J'ai cru comprendre qu'en cas de Ph trop faible dans une eau douce, il se forme un précipité blanc, ce qui pourrait se confirmer dans mon cas.
Mais j'ai cru comprendre aussi que l'ajout de Ph+ en quantité importante trouble l'eau lui aussi.
J'ai par ailleurs apparition de petites plaques de mousse lorsqu'on agite l'eau. Est-ce que c'est lié à l'algicide du Rève-à-Quoi ou à la douceur de mon eau ? Ou les 2 ?
De +, dans le Rève-à-Quoi il est sensé, y avoir un stabilisant de Ph. Alors pourquoi mon Ph s'est il effondré à ce point ?

En tous cas, malgré tout ça, ça fait 3 jours que je ne vois toujours pas le fond du bassin (je n'ose plus rêver à une eau cristaline) :oops: . Je ne pourrai avoir une idée du Tac que lorsque j'aurai reçu les bandelettes.

Quels sont vos conseils :?: :?: :?:

Merci d'avance

par helipilote
Jeu 14 Aoû 2008 à 13:14

bonjour

lorsque tu dis le ph est bas c'est quelle valeur.
pour le traitement tout en uin tu as du t'appercevoir sur le forum que tres peu en sont partisan, moins tu met de produit mieux c'est.
s'il s'agit d'un déséquilibre de l'eau et donc d'une réaction chimique avec tes produits filtrer ne changera rien.

a ta place je commencerais par ne plus mettre de produit tout en un, je controlerai la ph et le cl et je rajouterai de l'eau de javel afin de ne pas apporter de stabilisant (peut etre deja au dela de la limite).

un moyen que j'ai trouve sur le forum pour augmenter le Ph sans produit serait de faire un jet d'eau avec l'eau de la piscine de manière à éliminer le gaz carbonique et aisni de faire baisser le ph, j'ai essayer un peu mais en // avec de l'eau de javel (qui fait remonter aussi le ph et je suis passe de 6.8 à 7.2 (je ne puis dire quel élément a été prépondérant mais je pense l'eaude javel).

continue de filtrer et attend pour voir comment évolu ta piscine (mesure Ph et cl tous les 2 jours pour déceler une amélioration on pas

par marcb03
Jeu 14 Aoû 2008 à 13:31

Bonjour,

Qd je dis bas, c'est très bas : c'était à peine coloré, donc largement en dessous de 6.8 qui est le mini dans l'éprouvette.
Les valeurs sont depuis hier correctes (entre 7.2 et 7.4 pour le Ph) et il me semble qu'il y a un léger progrès.

Effectivement, je vois que les gens sur ce forum semblent ne pas utiliser de tout en un.
Pourquoi ? Quel est l'effet d'un excès de stabilisant ? :?: J'ai vu ça plusieurs fois sur le forum.
Et puis :oops: stabilisant de quoi : du Cl ou du Ph ?
En tous cas, je viens de refaire le plein et faudra qd même que j'écluse le stock.
Mais alors quoi utiliser ? Car il faut reconnaître que c'est bien pratique.

Merci

par marcb03
Jeu 14 Aoû 2008 à 13:35

J'oubliais,

helipilote a écrit:a ta place je commencerais par ne plus mettre de produit tout en un, je controlerai la ph et le cl et je rajouterai de l'eau de javel afin de ne pas apporter de stabilisant (peut etre deja au dela de la limite).

Javel en pastilles par ex ? Et quel dosage ?

helipilote a écrit:un moyen que j'ai trouve sur le forum pour augmenter le Ph sans produit serait de faire un jet d'eau avec l'eau de la piscine de manière à éliminer le gaz carbonique et aisni de faire baisser le ph, j'ai essayer un peu mais en // avec de l'eau de javel (qui fait remonter aussi le ph et je suis passe de 6.8 à 7.2 (je ne puis dire quel élément a été prépondérant mais je pense l'eaude javel).

Intéressant, mais un schéma ou quelques photos seraient plus parlantes.

@+

par laine
Jeu 14 Aoû 2008 à 14:13

Voilà les conseils piochés sur internet :

ELIMINEZ L'EFFET TROUBLE PAR FLOCULATION
La fonction du filtre est de retenir les particules en suspension dans votre piscne. Certaines impuretés "appelées colloïdes" sont trop fines pour être piégées par le filtre. Elles restent en suspension dans l'eau et peuvent la rendre trouble. Ces colloïdes sont presque toujours des matières organiques. Elles sont visibles de nuit dans le faisceau des projecteurs. Si elles ne sont pas éliminées, elles peuvent former un écran protecteur pour les virus et les bactéries, et rendre ainsi la désinfection plus difficile.
De plus, l'efficacité du désinfectant utilisé sera considérablement amoindrie, car il sera consommé dans l'élimination des colloïdes au détriment de la destruction des bactéries.
L'utilisation d'un floculant permettra de retrouver une eau cristalline.
LA FLOCULATION (FILTRE A SABLE)
Le floculant amalgame les particules en suspension. Après avoir nettoyé le filtre (lavage à contre-courant), introduisez une "chaussette" dans le SKIMMER. Les flocons enveloppent les particules présentes dans l'eau et les amalgament en les déposant sur le fond.
La floculation parfait le traitement complet du bassin.

par GD
Jeu 14 Aoû 2008 à 14:18

Voilà le pb des "5 en 1" ou "36 en 1" : on ne peut pas savoir d'où vient le pépins.
Si c'est excès de stabilisant (mais difficile de le savoir car on ne sait jamais combien il y en a dans ces galets :evil:, donc calcul impossible.), il suffit de changer 1/3 de ton eau et de traiter effectivement à la Javel liquide normale sans additif. Car c'est du chlore sans stabilisant.
Le stabilisant, ça permet de ralentir la dissipation du chlore qui est naturellement détruit par les UV du soleil, ça le stabilise donc et tu fais des économies. Mais si il y en a trop (car le stabilisant s'accumule petit à petit, à chaque ajout de galets), le chlore "efficace" dit chlore actif va être séquestré et inefficace d'où la pollution d'algue.

Donc pour résumer,
- change 1/3 de l'eau si ce n'est pas déjà fait
- Stérilise avec de la javel liquide (trouve les doses sur le site) ou des galet sans stabilisant (hypochlorite de calcium au lieu de sodium), ça existe.
- Si tout devient blanchâtre, il faudra faire une floculation : un produit qui va agréger toutes tes particules fines, et ça va tomber au fond. Pendant cette opération, il ne faut pas filtrer pendant 24-48H, aucun mouvement de l'eau.
- et ensuite tu aspires très lentement les cochonneries par aspiration vers l'égout ou pas siphonage avec un tuyau d'arrosage, ne pas envoyer cela dans ton filtre sinon il sera bouché.

Evidemment, pH vers 7,2 constant, sans à-coup brutaux de produits correctifs. Et après tu filtres à fond.
Et tu passes aux galets chlore simples petit à petit en mélangeant si tu as un stock de tes trucs 5 en 1.
Bon j'ai fait le tour. Ah, si tu as une eau douce, ce que j'ai cru comprendre, c'est mieux, il n'y a pas de précipité avec une eau douce et un pH bas :wink:

par GD
Jeu 14 Aoû 2008 à 14:25

laine a écrit:Voilà les conseils piochés sur internet :

ELIMINEZ L'EFFET TROUBLE PAR FLOCULATION
La fonction du filtre est de retenir les particules en suspension dans votre piscne. Certaines impuretés "appelées colloïdes" sont trop fines pour être piégées par le filtre. Elles restent en suspension dans l'eau et peuvent la rendre trouble. Ces colloïdes sont presque toujours des matières organiques. Elles sont visibles de nuit dans le faisceau des projecteurs. Si elles ne sont pas éliminées, elles peuvent former un écran protecteur pour les virus et les bactéries, et rendre ainsi la désinfection plus difficile.
De plus, l'efficacité du désinfectant utilisé sera considérablement amoindrie, car il sera consommé dans l'élimination des colloïdes au détriment de la destruction des bactéries.
L'utilisation d'un floculant permettra de retrouver une eau cristalline.
LA FLOCULATION (FILTRE A SABLE)
Le floculant amalgame les particules en suspension. Après avoir nettoyé le filtre (lavage à contre-courant), introduisez une "chaussette" dans le SKIMMER. Les flocons enveloppent les particules présentes dans l'eau et les amalgament en les déposant sur le fond.
La floculation parfait le traitement complet du bassin.


Les particules colloïdales sont les cadavres d'algues et de bactéries. Ces particules sont chargées et il y a répulsion entre elles. Le floculant (qui est un sel lourd) va les agréger en neutralisant ces charges.

Mais dans son cas, il ne faut pas de floculant solide en chaussettes, lesquels sont utiles quand on part d'une situation déjà saine, pour améliorer encore la filtration. Et cela ne fonctionne qu'avec un filtre à sable ! Et notre ami à une filtration à cartouche :roll:

Alors il faut éviter les mauvais conseils qui ne vont qu'embrouiller les choses ! Diantre, il faut relire son message en haut avant de balancer une poudre de Perlimpinpin de plus :roll:

par helipilote
Jeu 14 Aoû 2008 à 14:45

pour le schema du jet d'eau comment dire tu branche un tuyau sur ton refoulement et tu le fait couler vers le haut au dessus de la piscine

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\\\///
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I
--------------------------I------------- niveau d'eau de la piscine
I
I
I
peut pas mieux faire pour le moment

par GD
Jeu 14 Aoû 2008 à 15:02

helipilote a écrit:pour le schema du jet d'eau comment dire tu branche un tuyau sur ton refoulement et tu le fait couler vers le haut au dessus de la piscine

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--------------------------I------------- niveau d'eau de la piscine
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peut pas mieux faire pour le moment



Mouais, faut une sacré dose de CO2 dans l'eau pour avoir un pH bas, il faut carrément l'injecter le CO2. Et il n'y a pas que le CO2 qui contribue dans une piscine. Et de toute façon il reviendra tôt ou tard. Cela peut jouer pour des eaux très douces, quasi distillée, mais la solution est très très temporaire.

Tu parlais d'ajout concomitant d'eau de Javel plus haut, c'est cela qui fait remonter ton pH surtout, car la Javel ne se conserve que dans de la . . . soude, la Javel a un pH de 12-13 environ :wink: :wink:

par marcb03
Jeu 14 Aoû 2008 à 15:30

Le stabilisant ne s'élimine-t-il pas de lui-même à la longue ?
Et si oui, en fonction de quoi et sur combien de temps ?

par GD
Jeu 14 Aoû 2008 à 17:19

marcb03 a écrit:Le stabilisant ne s'élimine-t-il pas de lui-même à la longue ?
Et si oui, en fonction de quoi et sur combien de temps ?


Je pensais t'avoir déjà répondu plus haut : non, non et non, il ne s'élimine pas. Rien de volatil dans l'acide isocyanurique :? Il faut compter avec la pluie, et les changements d'eau. Et des doses modérées d'ajout de galet.

par marcb03
Lun 18 Aoû 2008 à 14:15

OK OK C'était pour être vraiment sûr. :( :(

En tout cas j'ai essayé l'eau de javel.
J'en ai mis jeudi en fin d'après-midi avec un taux de Cl de 1 : 250 ml de concentré d'eau de javel à 9.6 % (6.50 € les 5 l à Brico)
2 heures plus tard, le taux était monté à 1.5 et s'est maintenu samedi.

Aujourd'hui lundi, le taux de Cl semble être retombé à 1.
Je dis "semble" car j'ai changé d'outil d'analyse vu que j'ai reçu mes bandelettes.
De la même façon, le Ph semble retombé à 7 et le Tac ressort à 80.

J'ai donc remis 250 ml de concentré de javel.

Je refais des analyses ce soir (ne serait-ce que pour comparer bandelettes et goutellettes (aie aie aie).

Coté turbidité, je filtre toujours 18h / jours et je nettoie le filtre 1 ou 2 x par jour (l'eau de lavage sort blanche) et ça s'améliore très lentement.

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