Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Nettoyage filtre sable

par em31
Mer 30 Juil 2008 à 14:08

Bonjour,
Devant vider ma piscine pour changer le liner en fin de saison, je me dis pourquoi ne pas en profiter pour faire un nettoyage du filtre à sable avec toute l'eau de la piscine.
Question : Est ce que le nettoyage du filtre envoi aussi du sable à l'égout ?

par GD
Mer 30 Juil 2008 à 15:08

Non, c'est juste que le sens de passage de l'eau s'inverse, et devient de bas en haut pour un filtre sable normal. Les cochonneries accumulées vont partir, pas le sable, la pression d'eau n'est pas assez forte.
Mais ce n'est pas seulement quand on change le liner qu'il faut laver le filtre :shock: Tous les 15 jours environ c'est pas mal aussi :lol:

Sinon si tu ne l'as jamais lavé, profites-en pour le traiter avec un produit pour lavage de filtre, un acide en général.

par em31
Mer 30 Juil 2008 à 19:57

Je le lave toutes les semaines mais la je me dis que quitte à vider toute l'eau autant qu'elle serve à quelque chose et donc se sera vraiment un lavage en "profondeur".

par GD
Jeu 31 Juil 2008 à 01:36

Si tu veux faire un lavage en profondeur, mets-y un produit "lavage filtre" avant, et remue la surface avec les mains avant tout simplement

par delobelle
Mer 06 Aoû 2008 à 18:54

il faut nettoyer le filtre à sable au moins deux fois par an. Fermer tous les accés au filtre, ôter le couvercle, tu remontes ta manche et avec un outil genre rateau ou pelle à sable de gosse, tu remues le sable dans tous les sens. Si tu as du poil au bras, prévoit un bon savon pour t'enlever la graisse et la m. Tu peux même enlever les plus grosses saletés qui remontent.
tu refermes soigneusement, tu remets en eau et la vanne sur lavage filtre-égout. Quand c'est clair, tu inverses la filtration pour envoyer à l'égout le premier retour piscine et tu reprends ton cycle normal.
Il existe aussi des produits que l'on peut mettre aprés ce travail pour fignoler, mais je n'en ai jamais mesurer l'éfficacité. Bon courage

par Pascal_974
Jeu 07 Aoû 2008 à 08:24

démonter son filtre deux fois pas an ? Boudiou !

Si tu as une vanne latérale, c'est peut-être plus facile (quoique . . .)

Pour ma part, je ne m'y risque pas ! :wink:

par exalik
Jeu 07 Aoû 2008 à 09:33

Bonjour,

Ici un contre lavage par mois et encore . . . :D

Si si mon filtre marche bien :!: mais peut être est ce dû tout simplement à l'environnement :?:

Quoi qu'il en soit je trouve également inutile voir même risqué d'ouvrir un filtre deux fois par an :!: :!: :!: :shock: :shock: :shock:

Tant que les contre lavages permettent de retrouver une pression correcte inutile de risquer une fuite de filtre dû à une erreur de remontage :!:


Olivier

par fermi
Jeu 07 Aoû 2008 à 09:43

Ou j'ai mal lu mais delobelle ne parle pas du démontage du filtre mais seulement de fermer les vannes d'accès, ouvrir le dessus transparent du couvercle et de remuer/nettoyer le sable apparent.
A part lui, est-ce que d'autres font cette opération et qu'en penses les pro du forum ?

par Pascal_974
Jeu 07 Aoû 2008 à 11:24

fermi a écrit:Ou j'ai mal lu mais delobelle ne parle pas du démontage du filtre mais seulement de fermer les vannes d'accès, ouvrir le dessus transparent du couvercle et de remuer/nettoyer le sable apparent.
A part lui, est-ce que d'autres font cette opération et qu'en penses les pro du forum ?


Ok, donc c'est valable avec une vanne latérale uniquement alors. . . :roll:

La majorité des filtres installés n'ont pas ce fameux couvercle. :wink:

par podjo
Jeu 07 Aoû 2008 à 11:43

Bonjour,
je ne comprends pas bien ChaCha, vous utilisez un filtre à sable alors que vous semblez posséder une Desjoyaux ? Comment est-ce possible ?
Je m'interroge en effet sur la commodité d'usage des différents types de filtre (chaussette Desjoyaux, cartouche Magiline, filtre à sable) ainsi que leurs coûts respectifs à l'usage...
Merci de votre réponse.

par olivier59
Ven 08 Aoû 2008 à 09:55

Tu as raison EM31, tu peux en profiter pour tout vider en faisant un nettoyage flitre. C'est ce que je fais et pas de problème.

par madscalp
Ven 08 Aoû 2008 à 10:09

Desjoyaux que du bonheur ! :lol:

par zabc51
Ven 08 Aoû 2008 à 11:02

je viens juste de changer mon sable, il datait de 1980.

Tout à fait au fond du filtre, sous les crépines, il n'y avait plus qu'une accumulation de "boue".

Ce n'est pas une Desjoyaux et ce n'est que du bonheur. C'est du pur personnel

par JMDS
Ven 08 Aoû 2008 à 12:40

ma devise : tant que cela fonctionne TPCPC ! (touche pas ça petit con!).
Je n'ai remplacé le sable après 4 ans que pour essayer la zéolithe (sans regret). Sinon, contre lavage que quand la pression est trop haute dans le filtre, ou pour vider l'eau des belles pluies belges.

par fermi
Ven 08 Aoû 2008 à 18:00

belles pluies belges.

Tu m'en mets un hectolitre en cubi et tu me l'expédies! on pleure pour de la pluie chez nous, alors une bonne pluie belge! d'accord

D'accord aussi, j'oublie de remuer le sable et je laisse la paix à mon filtre! :D

par JMDS
Lun 11 Aoû 2008 à 10:28

D'accord; envoie-moi les cubi remplis de vin, je te retournerai les vidanges avec de l'eau.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 8 invités