Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Probleme avec traitement au sel

par SOLFR
Sam 19 Juil 2008 à 15:23

bonjour,
je possède une piscine de 8x4, 1m30 de profondeur en moyenne.
Electrolyse au sel de Astra pool ASTRAL BASIC 75 (+régulateur de débit et prise de terre) pH auto ASTRAL POOL, filtration sable pompe 1cv.
Taux de sel au environ de 4,5g/l maximum demandé par astrapool.
pH 7,2 - Alcalinité 130 - Th 10°.
Ampérage electrolyseur réglé sur 6,5 A, filtration 14H. T° eau 28°
J'ai ajouté du stabilisant environ 2kg mais je n'arrive pas colorer mes bandelettes qui considèrent qu'il n'y en a pas assez.
Mon souci taux de chlore libre = 0 et quelques taches brunes voir dépôt apparaisent sur les joints au fond. Jusqu'à présent pas de problème eau claire et limpide mais aujourd'hui eau légèrement trouble et la bache à bulle avait une drôle d'odeur.
Merci par avance

probleme avec traitement au sel

par SOLFR
Sam 19 Juil 2008 à 17:17

sympa de répondre: elle est neuve achat de juin 2008
merci

par *Dolcéane*
Sam 19 Juil 2008 à 17:47

pour ce qui est du stabilisant, vu la dimension de la piscine, il y en a largement assez.
Votre eau est-elle neuve ou a t'elle déja été traitée avec d'autres produits comme de chlore stabilisé ou oxygène actif liquide?
Avec quel système faite vous vos analyse?
Pour voir si votre électrolyseur produit effectivement du chlore, prenez de l'eau aux refoulements et faites votre analyse.(préferez les systèmes à gouttes)
Vos réactifs sont peut-être simplement usagés.

par SOLFR
Sam 19 Juil 2008 à 18:44

Je viens de poser du carrelage courant mai donc l'eau est neuve, piscine qui attaque son 3ème été, électrolyseur sel et pompe pH neuf de juin 2008.
Mes dosages sont faits electroniquement avec un aquachek mais je possède également des bandelettes.
Je viens à l'instant de tester l'eau qui sort des refoulements et elle sort avec 0 de chlore, j'ai donc contacté le revendeur qui doit venir me tester l'électrode car je pense qu'elle ne produit pas de chlore du moins pas tout le temps ?
Je vous remercie Dolcéane pour votre attention.
Salutations amicales et je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
solfr

par cb84
Dim 20 Juil 2008 à 10:19

Le taux de sel est il suffisant ?

Si ça n'est pas le cas, la production de chlore est nulle :oops: :oops:

par Pouch
Lun 21 Juil 2008 à 19:47

ton électrolyseur ne produit pas assez de chlore, il se peut que ta production de chlore se fasse au démarrage de la pompe (pendant 2 heures par ex.), il te faut donc placer dans ton cycle de filtration 1 voir 2 voir 3 arrêts/redémarrages pompe ainsi tu produiras 3 fois 2 heures du chlore au lieu de probablement 1 fois aujourd'hui. Ta production va repartir et en 36 heures tu retrouveras un tx de chlore un peu élevé, il te faudra régler à nouveau en diminuant d'1 voir 2 arrêts pompe pendant le cycle de filtration


:roll:

Re: Probleme avec traitement au sel

par Tikky
Lun 21 Juil 2008 à 21:08

SOLFR a écrit:Mon souci taux de chlore libre = 0 et quelques taches brunes voir dépôt apparaisent sur les joints au fond. Jusqu'à présent pas de problème eau claire et limpide mais aujourd'hui eau légèrement trouble et la bache à bulle avait une drôle d'odeur.
Merci par avance


Meme constatation chez moi. Jamais le moindre taux de chlore détecté avec deux kits à goutte ou les bandes. Pourtant l'électrolyseur produit et l'eaau est bien bleue. Daprès mon psiciniste, le chlore produit par électrolyse n'est pas détecté par les test prévues pour les partilles de chlore.

par karlito31
Lun 21 Juil 2008 à 23:31

c'est un comique ton pisciniste !

par GD
Mar 22 Juil 2008 à 00:57

Si si, le chlore d'une électrolyse peut être détecté, mais attention, c'est faiblard. Déjà, il ne s'agit que du chlore "libre" , mais le plus efficace . . .

Ensuite, celui-ci agit très fortement, mais disparaît rapidement aux UV (solaires), donc pas simple à mesurer 8)

Donc si tout va bien, c'est pas la peine d'en rajouter 8)

par dub
Mar 29 Juil 2008 à 10:08

On dirait que j'ai le meme probleme.
L'electrolyseur ne produit que tres peu de chlore.(je preleve de l'eau en sortie de buse).
j'ai constate que si je diminue le debit l'electrolyseur semble produire plus de chlore.
A priori, les electrodes n'ont pas de probleme (le pisciniste m'en a prete 2 en plus de la mienne) et j'ai testé le courant aux bornes : pas de probleme non plus.
Et mon eau est quand meme belle, elle ne tourne pas malgré la chaleur (aix en provence).
Quel peut etre le probleme?

par Tikky
Mar 29 Juil 2008 à 11:44

dub a écrit:Et mon eau est quand meme belle, elle ne tourne pas malgré la chaleur (aix en provence).
Quel peut etre le probleme?


Il n' y a peut être pas de problème! Quand je vois tout les gars qui ont des piscines qui tournent, des algues, de l'eau trouble etc. et avec toutes les analyses OK, je me dit qu'il vaut mieux ne pas réussir à mesurer le taux de chlore et avoir une eau impécable! :D

Même région, PAC, eau 28°C je n'ai jamais pu mesurer le moindre chlore dans le bassin (= 0). Refoulement ou pas. Par contre si je ferme les vannes de la cellule quelques secondes pour stopper le flux d'eau, on voit très nettement le dégagement gazeux très important entre les électrodes de la cellule. L'eau ne tourne pas, le Ph est régulé à 7.2 par le régulateur. Je constate qu'il y a un nombre impressionnant de personnes qui n'arrivent pas à mesure le moindre taux de chlore avec les électrolyseurs et les tests classiques vendus chez le pisciniste. Mais bon, depuis 3 semaines qu'elle est en eau, si la production de chlore était nulle comme le laisse à penser les analyses (faites avec 3 méthodes différentes), je doute que l'eau serait restée (28-30°c) bien bleu sans tourner. Donc chlore il y a forcément. Reste à savoir pourquoi on n'arrive pas à le mesurer, même au refoulement, pas la moindre trace avec les analyses.

par Gavage
Mar 29 Juil 2008 à 11:55

et la mise en service de la piscine apres l'hivernage a été fait quoi ?

si qqn a chargé la piscine comme un mulet avec un produit type peroxyde ca empeche toute analyse de chlore

mais l'eau est propre, clair, y a pas trop à s'embeter, moi je pense pour un produit dans l'eau qui empeche de facon momentanée les analyses.

bien sur si l'eau est neuve, mon raisonnement ne tient plus ( sauf si c'est de l'eau de puits ou qqc d'analogue )

par Tikky
Mar 29 Juil 2008 à 12:33

Gavage a écrit:bien sur si l'eau est neuve, mon raisonnement ne tient plus ( sauf si c'est de l'eau de puits ou qqc d'analogue )


Chez moi elle est neuve (3 semaine) et provient du réseau et rien n'a été mis dedans en dehors du sel. depuis une semaine il y a de l'anticalcaire. et ce matin encore chlore = 0.

par welos
Mar 29 Juil 2008 à 12:43

pour les tests, je rencontre à peu près les mêmes difficultés à mesurer correctement le chlore.
Mais je ne m'inquiète pas car :

1) j'ai des bubulles qui se forment dans la cellule, ce qui indique une production de gaz

2) quand j'ouvre le volet, l'eau sent un peu le chlore !

c'est tout bête mais ça rassure non ?

par GD
Mar 29 Juil 2008 à 13:00

Je l'ai dit un peu plus haut : le chlore produit par électrolyse ne répond pas de la même manière aux tests classiques que le chlore en galet par exemple. Sans stabilisant, l'hypochlorite de sodium (sous une forme particulière car ce n'est pas tout-à-fait l'eau de javel classique qui porte le même nom chimique, il y a des subtilités chimiques que je n'aborderai pas comme la présence de molécule d'eau en plus) réagit très vite et se retransforme en sel sous l'effet des UV.
C'est une forme de chlore très instable, mais beaucoup plus efficace. Donc pour avoir une eau impec, il ne faut pas atteindre les valeurs habituelles des tests. J'arrive à détecter parfois une valeur d'environ 0,5 en mesure de "chlore libre", quand je détecte cette valeur, je considère que j'ai presque trop de chlore avec ce système. S'il y a beaucoup de nageurs, je laisse comme ça, sinon je baisse d'un cran le générateur.

Les cellules fonctionnent bien dans vos cas sinon, ça serait la mare au canards, les bubulles sont de l'hydrogène piquée à l'eau si je me rappelle bien

par dub
Mar 29 Juil 2008 à 20:58

Moi aussi l'eau de ma piscine a un moi et demi (moitie eau du canal et moitie eau de la ville).
test avec les gouttes et les bandelettes aquacheks: pas de chlore.
J'ai egalement constaté (avec les bandelettes) que je n'avais pratiquement pas de stabilisant.

par PrinGle
Mar 29 Juil 2008 à 21:08

Pour ce qui de la mesure du chlore libre utilise les pastilles DPD.

Un testeur redox pourrait peut etre indiquer si ton eau est oxydante est donc par conséquent chloré : de 450 à 750 mV

par Eric68
Mar 29 Juil 2008 à 21:25

Bonsoir,

Même constat. Piscine neuve en eau du réseau depuis 5 semaines

Je n'ai pu détecter du chlore avec les gouttes qu'au début après chloration choc. L'eau est limpide, mais pique les yeux. J'a l'impression qu'elle pique les yeux lorsque le Ph est haut.

par margalex
Mer 30 Juil 2008 à 08:12

Bonjour,
Voilà un mois et demi que ma piscine est en eau, et aucun problème, les resultats de mes mesure de chlore sont ahurissante très haut et très bas, je trouve le post de GD très pertinant, ce chlore est instable, je n'ai toujours pas ajouté de stabilisant. j'ai 6.8 gr de sel, Ph 7.4 T° del'eau 28.
A part un ajout de ph- je ne "bricole" rien a ma piscine et ça a l'air de fonctionner. Stabilisant obligatoire ou Pas ?

par welos
Mer 30 Juil 2008 à 11:18

margalex a écrit: Stabilisant obligatoire ou Pas ?


A mon avis, la production de chlore étant assurée en continu, un système à éléctrolyse se suffit à lui même.

Mettre du stabilisant avec un système à electrolyse - en supposant que ça stabilise le chlore produit par l'electrolyseur (?) - n'apporterait à mon avis que des inconvénients !
Vois comme les utilisateurs de chlore ou brome en galets sont régulièrement enquiquinés par les prolèmes de taux de stabilisant.

Pourquoi compliquer les choses quand tout focntionne ?

par Tikky
Mer 30 Juil 2008 à 12:08

GD a écrit: le chlore produit par électrolyse ne répond pas de la même manière aux tests classiques que le chlore en galet par exemple.


Comme quoi mon pisciniste avait raison.

Pas de stabilisant chez moi non plus. Les UV n'existent que de jour et sans couverture, donc pas de filtration la nuit ni production de chlore. C'est cohérent.

sel

par besnard
Jeu 31 Juil 2008 à 06:21

le taux de chlore libre doit ce situe entre 0 et 3
le taux de sel doit être de 0.4par m cube pour 40m3 160kg
ne mettre aucun autre produit a part le correcteur de ph eau calcaire ph moins eau douce ph plus

Re: sel

par welos
Jeu 31 Juil 2008 à 07:31

besnard a écrit:le taux de chlore libre doit ce situe entre 0 et 3
le taux de sel doit être de 0.4par m cube pour 40m3 160kg
ne mettre aucun autre produit a part le correcteur de ph eau calcaire ph moins eau douce ph plus


le taux de sel dépend de ton electrolyseur.
Pour moi c'est 5g/l
C'est comme le port salut, c'est écrit dessus :P

par digue
Ven 01 Aoû 2008 à 11:21

salut,meme probleme que toi ,je me suis retrouvé a 0 en test de chlore ,au supermarket de la piscine on m'a dit il faut du stabilisateur mettez 5 kg,je precise que j'ai a peu pres les memes dimensions que toi,revenons a nos moutons mon chlore est passé de 0 a 1.5 ,2.5,etc ce matin 4.3 ,je te conseille donc si je peux me permettre d'y aller molo avec le stabilisateur! :oops:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa, Claude Ai et 16 invités