Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par welos
Sam 26 Juil 2008 à 07:09

blanche33 a écrit:est ce que je dois faire tourner la pompe toute la nuit,


Salut

je suis étonné que personne ne te l'ai encore dit, mais il faut filtrer, filtrer et encore filtrer.
24h/24 c'est pas du luxe.

par wampus
Sam 26 Juil 2008 à 07:21

salut,

C'est dommage d'en arriver là avec ce camion de produits à traiter, pour 20m3 en début de saison si eau pas claire, faut pas hésiter: on vide tout, on nettoie le liner, on rempli et tiptop pour l'été.
20m3 d'eau est certainement moins cher que tous les produits + le travail.

Je n'ai pas pu te le conseiller avant, je viens de rentrer de vacances.

par wampus
Sam 26 Juil 2008 à 07:25

j'ai oublié, remise en route de piscine en juillet ? peut-etre un peu tard ? si c'est ça, remettre en route beaucoup plus tôt.

par blanche33
Sam 26 Juil 2008 à 08:02

bonjour

bon les nouvelle sont mauvaises : l'eau toujours verte :oops:

la piscine n'aa pas ete remise en route en juillet mais bien avant
c'est sur que l'annee prochaine on va s'y prendre autrement masi bon la c fait.

vide on la fait mais l'eau est toujours verte cad qu'il y un depot sur le fond qui se melange a l'eau des que lon brasse.
c'est penible!

je fais quoi , je filtre encore, je rajoute javel, algicide.
je crois que je vais retourner faire teser mon eau

merci de tous vos conseils et si il y a d'autres idees je suis preneuse

par blanche33
Sam 26 Juil 2008 à 08:23

on vient d'en changer presque la moitie de l'eau?
faut il recommencer?
je viens de verifier ph ok et chlore ok

j'ai mis une chaussette de floculant dans le skimmer.

petite question : peut on se baigner?
merci

par bc327
Sam 26 Juil 2008 à 09:08

En résumé :

Après tous tes déboires, tu as renouvelé près de la moitié de l'eau. Bien que tu n'aies pas vérifié ta concentration en stabilisant, elle ne peut qu'être inférieure au seuil de saturation après ce renouvellement.

Ensuite, tu as mis l'équivalent de 10 bons litres de javel à 2.6% pour 20 m3. Toutes les algues normales doivent être détruites

Après 24 heures de filtration non stop, ton eau est toujours vertes. Petit clin d'oeuil à Welos : relis les msg, tu verras que j'avais conseillé de filtrer exceptionnellement la la nuit , sous-entendu en plus de la journée, donc 24h/24 tant que le problème n'est pas réglé :wink:

Pour moi, les algues sont mortes, mais peut-être pas encore dépigmentées. Sinon, ce ne sont pas des algues normales (ou bien la coloration n'est pas due à des algues ?) :x

Apparement, c'est surtout le fond de l'eau qui pose un problème. Il faudrait donc l'aspirer (délicatement sans soulever les crasses), l'idéal étant de jeter le tout à l'égout car le filtre risque de ne pas arrêter les particules si elle sontt trop fines. A toi d'observer le refoulement. Si tu filtres ce que tu aspires, ne pas oublier de faire des lavages réguliers du filtre à sable car il va vite se colmater.

Si cette méthode ne fonctionne pas, change complètement ton eau :cry:

Pour se baigner, il n'y aura pas de problème (malgré la couleur peu ragoutante) quand ton chlore aura atteint un taux normal, car je suppose qu'il est encore trop haut pour l'instant :?

Encore une question, tu as bien rempli avec de l'eau de distribution :?:

par blanche33
Sam 26 Juil 2008 à 09:43

merci merci
oui nous avons rempli avec de l'eau de ville.

je vais faire analyseer mon eau , la filtration tourne 24/24

merci de ces precieux conseils
je vous tiens au courant

felicitation pour ce forum et la generosite en temps quz vous accordez a des perdus comme moi :D

par blanche33
Dim 27 Juil 2008 à 08:50

bonjour et bon dimanche

j'ai donc fait analyser l'eau chez un pisciniste hier
ph ok
chlore ok
stabilisant un peu haut mais rien de grave

il nous conseille 1 chaussette de floculant par seamien et filtration++++ car pour lui c'est de la poussiere d'algues difficile a aspirer car tres volatile

donc c'est que l'on a fait et ce matin apres netotyage du filtre le ph est toujours ok mais le chlore presque nul donc je viens de remettre un berlingot a9.6% d'eau de javel. :roll:

le chlore peut il baisser autant en si peu de temps?

par bc327
Dim 27 Juil 2008 à 09:20

S'il a fait très ensoleillé et chaud, c'est peut-êtrre possible bien qu'étonnant quand même. Un autre élément à ne pas perdre de vue est le fait que le chlore a réagit à ton eau chargée en algues, cela accélère évidemment sa disparition.

par bc327
Dim 27 Juil 2008 à 09:25

Je suis quand même surpris de constater que ton stabilisant est encore un peu haut malgré le remplacement de près de la moitié de l'eau !

Tu dois donc impérativement bannir pour le reste de la saison les galets de chlore. Pour expliquer un tel taux, je suppose que les chlorations chocs étaient faites avec du chlore stabilisé, ce qui a augmenté considérablement ton taux de stabilisant. On retrouve en effet de tels produits en GS. C'est inadmissible !

Bonne baignade quand même :wink: :lol:

par blanche33
Dim 27 Juil 2008 à 10:03

les galets de chlore sont sortis de al piscine on va finir la saison avec de la javel en surveilelnt tres regulierement ( voir tous lers jours)

merci de ton aide
autre question : le pisciniste nusa d it une chaussette de floculant par semaine , la ce matin elle est vide , on a nettoye le filtrea sable mais est ce que le floculant est toujours present et actif?
merci

par bc327
Dim 27 Juil 2008 à 10:42

La chaussette de floculant améliore la qualité de filtration du sable. C'est donc utile si tu vois que certaines particules passent à travers le filtre.

En ce qui me concerne, j'en utilise parfois. Mais pour l'instant je ne les utilise plus car mon filtre semble arrêter toutes les particules visibles.

Le floculant s'accumule dans le filtre à sable et reste. Mais chaque fois que tu fais un lavage du filtre (bachk wash), le floculant s'en va. il faut donc évidemment remettre une chaussette après chaque lavage du filtre (et non toutes les semaines). La chaussette de floculant fait augmenter légèrement la pression du filtre à sable. C'est normal.

Pour l'instant, tu devras sans doute faire des back washs réguliers (journellement ?) puisque ton eau est très sale. Il ne faut en faire que quand la pression du filtre augmente. En général, c'est toutes les semaines, mais parfois une seule fois par mois. Cela dépend de ton filtre, du taux d'encrassement, etc :wink:

par blanche33
Dim 27 Juil 2008 à 19:04

bonsoir
encore une question : est ce que je retente une chloration choc avec de la javel ou autre solution le peroxyde :?: :?: :?:

merci a vous et bonne soiree

par bc327
Dim 27 Juil 2008 à 19:17

Les deux sol sont bonnes mais le peroxyde faussera la lecture du chlore pendant un certain temps. Combien de temps, je n'en sais rien. D'un autre côté, si ton taux de stabilisant est encore un peu haut, le peroxyde fonctionnera mieux que le chlore.

J'en conclus que ton eau est toujours verte :cry: Y a-t-il quand même une amélioration :?:

par blanche33
Dim 27 Juil 2008 à 19:31

si il y a amelioration , elle n'est pas encore visible 8)

je vais tenter le peroxyde maais le fait que ca zmpeche la lecture du chlore m'embete un peu car coment savoir ( sans chlore lent dans la piscine si tout est ok.)

stbilisant haut mais rien d'alarmant m'a dit le vendeur alors .
peut être un 2 chlore choc .
j'hesite j'hesite

merci de ton aide

par bc327
Dim 27 Juil 2008 à 19:38

Tente encore une bonne dose de javel alors (3 ou 4 berlingots à 9.6%) :wink:

Si demain soir, tu n'as pas une très nette amélioration alors c'est que ton taux de stabilisant est encore trop haut. Tu aurais dû demander au pisciniste quel était le taux car son commentaire est un peu contradictoire :? Tu pourras alors passer au peroxyde mais il faudra de toute façon renouveler encore une partie de l'eau si tu veux traiter au chlore.

par blanche33
Dim 27 Juil 2008 à 19:41

sur sa bandelette c'etait dans le rose masi pas le rose fonce

je sais c pas precis mais c'est comme cela qu'il ma presente la chose
il m'a dit pour cete saison pas de remplacement de l'eau mais prevoyez le pour la saison prochaine.

au pire je vais y retourner
deamin ils annoncent de la pluuie sur le bordealis alirs chloration choc choc choc.
merci

si on traite plus au chlore on peut mettre quoi pour cette année

par blanche33
Lun 28 Juil 2008 à 10:01

bonjour

les dernieres nouvelles : eau toujors verte


je suis donc retouner chez le pisciniste qui m'a conseillé de changer de traitement puisque le chlore n'agit pas ou peu :cry:

il me propose:
http://www.bayrol.fr/fr/produits-d-entr ... index.html


pour l'eau verte, il me propose de mettre un algide juste avant ce produit

j'ai bien lu que plusieurs d'entre vous ne sont pas adeptes de ce produit ( qui ne amrche que sur le papier) mais il y a aussi des temoignages ou ca a fonctionne. :o

vous en pensez qUOI,?
MERCI

par bc327
Lun 28 Juil 2008 à 17:59

Je pense que ton taux en stabilisant est encore trop haut, raison pour laquelle le chlore de la javel n'agit pas.

Si tu fait un traitement choc au peroxyde d'hydrogène, tu devrais récupérer ton eau. Mais le problème reviendra lorsque tu reprendras un traitement au chlore si ton taux en stabilisant reste trop élevé :x

Le produit que le pisciniste te propose n'est pas prévu pour faire un traitement choc et coûte probablement un max de fric. De plus, c'est un produit combiné, donc à proscrire :evil:

Conclusion

Soit tu fais un traitement choc avec du peroxyde afin de récupérer ton eau à court terme. Ensuite, tu devras continuer avec le peroxyde en traitement de fond (mais ça va coûter cher) ou tu devras encore renouveler une partie de l'eau si tu veux repasser au chlore.

Soit tu renouvelles encore une partie de l'eau (ou peut-être tout afin de repartir sur une bonne base :idea: :?: ) et tu traites au chlore non stabilisé si tu ne renouvelles qu'une partie ou stabilisé dans un premier temps si tu renouvelles tout.

par blanche33
Lun 28 Juil 2008 à 18:05

merci de ta reponse

le stabilisant empeche t'il simplement le chlore d'agir ou tout autre produit?

a force de lire d'ecouter les conseils je ne sais plus trop ou on en est?,
merci qaund même

bonne soiree

par bc327
Lun 28 Juil 2008 à 18:09

Il empêche le chlore d'agir, pas le peroxyde d'hydrogène.

par bc327
Lun 28 Juil 2008 à 18:12

Mais petite question (peut-être idiote). Es-tu sûre que ton filtre à sable fonctionne bien? Car, comme il s'agit d'un nouveau matos, peut-être y a-t-il un problème :?:

par fleg
Lun 28 Juil 2008 à 19:38

bc327 a écrit:Mais si, c'est la bonne solution :wink:
Seulement, il ne faudra plus traiter avec du chlore stabilisé (sauf de manière très occasionnelle).


qui c'est qui avais raison :) que ca allez louper :) :wink:sans rancunes :wink:

par bc327
Lun 28 Juil 2008 à 20:17

fleg a écrit:
bc327 a écrit:Mais si, c'est la bonne solution :wink:
Seulement, il ne faudra plus traiter avec du chlore stabilisé (sauf de manière très occasionnelle).


qui c'est qui avais raison :) que ca allez louper :) :wink:sans rancunes :wink:

Fleg, le grand donneur de leçons :lol: :lol: :lol:
Je constate juste que, à part critiquer, tu n'as pas été très constructif dans ce topic jusqu'à présent :?

Aah, si ! Tu as donné un conseil très judicieux, tu as dis que le pH, qui était à 6.8, était trop bas, qu'il fallait le remonter à 7.2-7.6.
Pour ta gouverne, sache que le chlore agira grosso modo de manière deux fois plus efficace à un pH de 6.8 par rapport à un pH de 7.6 :wink:
On préconise un pH à 7.2-7.6 pour un bon compromis efficacité/gêne (le liquide lacrymal étant à +/- 7.4). Tu as donc raison dans l'absolu. Par contre, ce n'est pas avec ce conseil que le problème de blanche aurait été réglé, bien au contraire . . .

Il est toujours facile après coup de dire que la solution n'était pas la bonne. Mais il y a manifestement quelque chose qui ne tourne pas rond dans la piscine de Blanche.

Pour moi, soit le taux de stabilisant a atteint des doses incroyables à force de chlorations chocs à répétition avec du chlore stabilisé ou bien alors le filtre ne fonctionne pas. Mais si tu es si malin, peut-être as-tu une meilleure hypothèse :roll: Dans ce cas, tu devrais vite conseiller Blanche afin de la sortir de sa détresse :!:

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, Googlebot2.1 et 8 invités