Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ajouter une purge sur le filtre à sable ?

par karlito31
Ven 25 Juil 2008 à 13:26

Bonjour à tous

je n'ai pas de purge sur mon filtre à sable (merci casto).


Vous pensez que c'est possible de d'en ajouter une sans trop de risque ?
Si oui avec quel matos ?

Mon filtre à sable fait pas mal de bruit et je soupçonne qu'il reste de l'air dedans.

En plus c'est le point haut de mon installation.

par Yvon
Ven 25 Juil 2008 à 13:36

deja, il faudrait savoir si c'est un filtre top (vanne sur le dessus) ou side (vanne sur le coté)
si c'est un top, normalement, l'air part tout seul et le bruit que tu entends, c'est l'eau dans la vanne (si elle passe trop vite, ça cavite)
Si c'est un side, il faudrait faire un trou dans le couverle, le tarauder et mettre un bouchon. mais tu devrais avoir un petit tuyau qui remonte pour la purge d'air automatique

par Pascal_974
Ven 25 Juil 2008 à 13:40

Plutôt qu'une purge, c'est un clapet anti-retour que j'aurais mis. . . :roll:

par chuchu67
Ven 25 Juil 2008 à 13:43

Quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert cette purge et où elle est positionnée ?

Sur mon filtre diatomées, il y a un mano avec en dessous un bouton qui tourne, c'est ça la purge ?

par karlito31
Ven 25 Juil 2008 à 14:00

Yvon a écrit:deja, il faudrait savoir si c'est un filtre top (vanne sur le dessus) ou side (vanne sur le coté)
si c'est un top, normalement, l'air part tout seul et le bruit que tu entends, c'est l'eau dans la vanne (si elle passe trop vite, ça cavite)
Si c'est un side, il faudrait faire un trou dans le couverle, le tarauder et mettre un bouchon. mais tu devrais avoir un petit tuyau qui remonte pour la purge d'air automatique


xcusez l'oubli.

Vanne top.

par karlito31
Ven 25 Juil 2008 à 14:01

Pascal_974 a écrit:Plutôt qu'une purge, c'est un clapet anti-retour que j'aurais mis. . . :roll:


J'ai un clapet anti retour avant ma pompe pour éviter quelle ne se désamorce. ça marche plutot pas d'ailleurs, mais j'ai encore 2 petites fuites.

je ne vois pas à quoi servirait un clapet apres mon filtre .

par vincentimes
Sam 22 Mai 2010 à 08:06

Bonjour

Je suis dans le meme cas.
Pas de purge sur le filtre a sable vanne en haut.
J'ai monter une clapet anti retour hier AVANT ma pompe car souvent je la retrouvais désamorcée. Avec le clapet le problème de désamorçage est régler (j'ai l'impression).
Mais j'ai toujours de l'air dans le filtre a sable (trop d'air) et il me sort toujours des bulles a mon refoulement.Mon filtre est bien au dessus du niveau de l'eau et asser loin (10m).
Donc je pense percer tarauder mon couvercle de filtre pour une purge.
Qui peut m'expliquer le système de purge auto citer plus haut?

Merci

par vincentimes
Sam 22 Mai 2010 à 14:26

re salut

J'ai percer mon filtre pour purger l'air, mais il revient!
Donc je doit avoir une prise d'air sur l'aspiration.Je vais chercher d'ou cela pourrait venir.

Une question. si je prend mon trou que j'ai fais dans le filtre et que je le relie a sortie du filtre vers la piscine, l'air sera automatiquement aspirer du filtre et partira a ma buse de refoulement?
Ca ne résous pas mon problème de prise d'air mais par contre ca optimise le bon fonctionnement de mon ensemble pompe filtre non?


Merci

par bab
Sam 22 Mai 2010 à 22:08

Si tu as tout le temps des bulles d'air au refoulement c'eest qu'il y a une fuite quelque part. il n'y a pas 2 metres cubes d'aire dans un filtre.

par vincentimes
Dim 23 Mai 2010 à 08:11

salut
Pour la fuite je m'en doutais que c'etait une prise d'air.

Encore une question:
Est il possible que le joint de la pompe fuit (celui entre le moteur et la pompe) car je n'ai que des raccords union que ne fuit pas (visiblement) et ma pompe a du tourner une 12ene d'heure sans être amorcer mais quand même avec de l'eau.

Même l'installation éteinte je ne détecte aucune fuite nule part et au bruit j'ai bien l'impression que l'air viens du corps de pompe et quelle donne moins de débit qu'avant.Donc le joint sera suffisamment bouffer pour laisser passer de l'air mais pas suffisamment pour l'eau sorte une fois éteinte.
es ce possible?

Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 20 invités