Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Renouvellement de l'eau

par cb84
Dim 20 Juil 2008 à 09:45

Je trouve que l'on conseille un peu trop souvent le renouvellement de l'eau.
Souvent en raison de chlore élévé de stabilisateur élevé etc.

Il ne faut pas oublier que l'eau devient rare et qu'il faut essayer de la préserver au maximum.

Pour les personnes qui utilisent des forages, comme moi, c'est pareil, ce n'est pas parce que c'est gratuit ou presque qu'il faut gaspiller. Dans nos piscines, quand on dit remplacer un tiers ou la moitié il s'agit à chaque fois de plusieurs dizaines de m3

J'aimerai que les foromeurs en tiennent compte

MERCI

par Aqua-bon
Dim 20 Juil 2008 à 10:18

En parcourant les posts de ce matin, tu constateras que nous conseillons :
- Pour un excès de chlore > débacher la piscine et attendre.
- Pour une surstabilisation > vider 1/3 de la piscine parceque l'acide cyanurique ne se dégrade pas dans l'eau, alors il faut en changer. Nous conseillons de le faire 1 fois par an, ce qui permet de remplir le bassin avec de l'eau de pluie ou même comme je l'ai vu hier, avec l'eau de la fonte des glaces.
:D :idea: :D

L'eau de forage est bien, quand elle est bien ! :shock:
Malheureusement, cette eau n'est pas toujours d'une qualité compatible avec les produits de traitement. L'exemple le plus courant c'est chlore + eau férugineuse. Le résultat et catastrophique.
C'est pourquoi il nous arrive de manquer d'antousiasmes sur cette eau.

L'année dernière, un post avait été proposé sur la destination de l'eau après la piscine. En dehors du cadre légal, les communes ont généralement des arrêtés pour ça, on peut arroser son jardin avec l'eau du filtre, ou utiliser son puissard pour évacuer l'eau, entre autres exemples.

Là ou nous perdons tous réèlement de l'eau, c'est par l'évaporation.

Ceci-dit, pour l'eau comme pour le reste, le gaspillage est à banir de nos habitudes.

:wink:

par bc327
Dim 20 Juil 2008 à 10:23

+ 1 avec Aquabon !
C'est à contrecoeur que je préconise le renouvellement d'une partie de l'eau. Le mieux étant d'agir préventivement mais quand le mal est là, il n'y a d'autre choix :cry:

par Arno
Dim 20 Juil 2008 à 19:22

Je viens d'en faire l'expérience pas plus tard qu'avant hier, j'ai du renouveler une bonne partie de l'eau (40 m3) suite à une surstabilisation entraînant des algues et une non désinfection de l'eau.

J'ai appris par la suite que l'eau n'avait pas été changée par l'ancien propriétaire depuis au moins 4 ou 5 ans. Bref, je n'ai pas changé toute cette eau par plaisir mais par nécessité. :?

par exalik
Dim 20 Juil 2008 à 22:00

Bonjour,

Chaque année je vide 1/3 de l'eau (hivernage passif) et je retrouve ma piscine de nouveau remplie à la remise en route :wink:

Ce n'est pas un miracle, juste le résultat naturel de la fonte de neige et des pluies :D

Maintenant je ne pense pas que cela change grand chose que cette eau finisse dans ma piscine plutôt que dans la terre . . .


Olivier


PS: Par contre l'eau de pluie présentant des taux de dureté et d'alcalinité nuls il convient, au moins pour ce dernier qui doit être entre 80 et 120ppm (8 et 12°), de le remonter avec du TAC+ afin d'avoir un PH stable.

par Aqua-bon
Lun 21 Juil 2008 à 07:05

Mais, rien ne se pert, rien ne se crée,
tout se transforme !

:wink: :D

par Queenjo
Lun 21 Juil 2008 à 07:10

C'est ce qu'on appelle le cycle de l'eau. Chacha ! :P
Il est communément admis que sur terre, il n'y a pas une molécule d'eau de plus depuis son apparition.
Cela laisse songeur !
A+ :)

par Aqua-bon
Lun 21 Juil 2008 à 07:55

:lol: :lol: :lol:

Parce que le bio est à la mode !

:lol: :lol: :lol:

par boisrenaud
Lun 21 Juil 2008 à 08:02

Et que l'eau nous est facturée fort chère (3.50€ le m3 taxes et abonnement compris)!

par Gavage
Lun 21 Juil 2008 à 08:09

pas facturée assez cher a mon gout

par Aqua-bon
Lun 21 Juil 2008 à 15:59

Gavage a écrit:pas facturée assez cher a mon gout


T'as des actions chez Vivindi ?

:shock:

par boisrenaud
Lun 21 Juil 2008 à 16:31

On se le demande!

par Aqua-bon
Lun 21 Juil 2008 à 21:47

Chacha a écrit:
Aqua-bon a écrit:
Gavage a écrit:pas facturée assez cher a mon gout

T'as des actions chez Vivindi ? :shock:

Oh ! Le Grolandais ! Tu vas perdre ton passeport ! :lol: :lol: :lol:

C'est VIVENDI !


Oh ! Chacha !

Pour des raisons très professionnelles, aujourd'hui, c'est la fête !
:lol: :shock: :lol:

Et d'une : je ne contrôle pas forcement tous ce que j'écris.
Et de deux : j'entretiens ma couperose, élément indispensable à l'obtension du passeport Grolandais !

:twisted:

Troizio : je poursuis ma réforme personnel de l'orthographe. J'en suis aux noms propres.

:lol:

par Aqua-bon
Lun 21 Juil 2008 à 21:58

Je suis un pro Môsieur !
J'ai un clavier étanche.
Il est à l'épreuve des rosés les plus frelatés !

:lol: :lol: :lol:

par GD
Lun 21 Juil 2008 à 23:24

Entre la couperose et le rosé, vous avez sorti le bizarre les gars ce soir? j'arrive !, mais bon, ça laisse peu d'espoir pour l'homme honnête, celui qui ne touche que le sûr du sûr, à base de pomme, de pomme de terre, de betterave, avec un soupçon de rutabaga, sans parler du reste. . . , pour le goût , enfin s'il en reste j'arrive 8) 8)

par MaxiM
Lun 21 Juil 2008 à 23:25

ca me fait sourire de lire ce post car on dit c est pas bien de gaspiller de l eau ect ect . pour proteger la planete mais bon .

qui d entre nous roule avec une voiture electrique ?

:) :) :) :)

par boisrenaud
Mar 22 Juil 2008 à 05:41

Quelles voitures électriques? Celles qui valent 30 000€ ou celles qui ne peuvent rouler que 80 kms?

par Aqua-bon
Mar 22 Juil 2008 à 07:48

Moi, je suis plustôt pour rouler à l'ethanol !
C'est le seul moyen de conduire avec de l'alcool embarqué.

:lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 14 invités