Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtration ou circulation pdt baignade

par boby34336
Dim 20 Juil 2008 à 10:26

Bonjour,

Laissez-vous fonctionner la filtration ou la circulation d'eau pendant la baignade sachant que le 220 v et l'eau ne font pas bon ménage.

Bien sur on est protégé par un disjoncteur différentiel de 30 millampères, mais si il déconnait ? :roll:

par chrysm34000
Dim 20 Juil 2008 à 12:14

Tu as un cable 220V qui passe dans ta piscine ? Sinon je ne vois pas très bien l'objet de ta question.

Si tu penses au moteur de ta pompe, il est isolé (séparé) de l'eau aucun contact n'est a priori possible (a priori parce que cas de pompe non homologuée, bricolée etc). En outre je ne suis pas un expert mais même si à cet endroit par un miracle quelconque un contact électrique se faisait avec l'eau, il me semble que les électrons ne sont pas adeptes de la grande balade et ne remonteraient pas la tuyauterie pour aller dans ton bassin. Ils se contenteraient de traverser le corps de la pompe vers le sol, ou même en direction de l'autre conducteur de l'alimentation. Bref un "court" circuit. Ton 30mA (peut être même le 300mA en fait dans ce cas) devrait suffire.

Si tu as un doute tu peux plonger une rallonge électrique branchée dans ton bassin (en supposant qu'elle soit reliée à ton 30mA) hors de la présence de toute personne (enfant compris) et vérifie que le disjoncteur coupe instantanément. Je ne te recommande pas cette manipulation qui est dangereuse ! Le mieux est de valider l'installation par un électricien.

par boby34336
Dim 20 Juil 2008 à 16:45

OK,

C'est un peu ce que je pensais, mais je voulais l'avis d'autres utilisateurs.

Merci, :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 14 invités