Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

question PH

par prijest
Dim 20 Juil 2008 à 11:23

Bonjour,

je cherche à savoir les différents facteur qui font augmenter ou
diminuer le ph :?:
et en règle général vous faites des appoints de ph+ ph- combien de fois par mois :?:

Merci,

par katou11
Dim 20 Juil 2008 à 16:42

pour faire augmenter le ph de ma petite piscine, j'ai utilisé du bicarbonate de soude. de la petite vache comme nous l'appelons ici au Québec!

par blanche33
Lun 21 Juil 2008 à 09:06

bonjour

la question m'interesse car chez nous le Ph est toujours bas, malgre le ph plus :roll: :roll:

par fleg
Lun 21 Juil 2008 à 21:11

bonsoir j'ai eu la meme question on mas dit pour faire monter le ph les UV et les pluis mais ca c'est plus que faux sachand que la pluie et acide
maintenant c'est le pisciniste qui le dit mais la pluie ca fait plutot descendre le ph que le monter :wink:

un petit plus d'info (info Bayrol]

Le désinfectant Certains ont tendance à faire augmenter le pH
(Hypochlorite de calcium, eau de javel)

Le revêtement Le plaster, le béton font augmenter le pH
(durant 2 à 3 ans après la construction de la piscine).

La température Une température élevée fait augmenter le pH.

Les apports d’eau neuve Suivant la nature de l’eau, ils font augmenter ou baisser le pH.

Les pluies Elles font en général baisser le pH.

Les baigneurs, leurs sécrétions Ils font également baisser le pH.

par ALEXANDRE
Mar 22 Juil 2008 à 12:45

Bonjour.

Pour prijest.
Le pH est un nombre qui permet d'évaluer l'acidité ou la basicité d'une solution. Sa valeur est comprise entre 0 et 14. Lorsque sa valeur est inférieure à 7, le milieu est acide. Plus le pH est faible, plus l'acidité de la solution est forte. Lorsqu'elle est supérieure à 7, le milieu est au contraire basique. Plus le pH est élevé, plus la basicité de la solution est forte. Lorsqu'elle est égale à 7, le milieu est neutre. C'est le cas de l'eau pure.
Alors qu'un atome est neutre, un ion est porteur d'une charge électrique. Il existe deux sortes d'ions, les ions négatifs et les ions positifs, l'ion H+ (appelé ion hydrogène, l'ion OH-(appelé ion hydroxyde)
L'ion H+ donne des propriétés acide à une solution, tandis que l'ion OH- donne des propriétés basiques.
Lorsque les ions H+ sont plus nombreux que les ions OH-, la solution est acide, le PH et à moins de 7.
Lorsque les ions OH sont plus nombreux que les ions H+, la solution sont basiques, le PH et à plus de 7.
Lorsque les ions H+ et OH- sont aussi nombreux (cas de l'eau pure), aucune des deux espèces d'ions n'impose ses propriétés, la solution est neutre et son PH est égale à 7.
Lorsque les ions H+ deviennent de plus en plus nombreux, la solution devient de plus en plus acide et son pH baisse de plus en plus.
De même, plus les ions OH- sont nombreux dans une solution plus celle ci est basique et plus son pH est grand.
Donc, c’est en fonction des nombres, des ions H+ et des ions OH- que le PH monte ou descend.

*Pour faire augmenter le ph de ma petite piscine, j'ai utilisé du bicarbonate de soude de la petite vache comme nous l'appelons ici au Québec* dit katou11.

il est important de savoir que la petite vache influe sur le TAC qui lui fait monter le PH, mais le bicarbonate de soude n’influe pas directement sur le PH, mais souvent le faite d'avoir un PH bas est la conséquence d'un TAC non aux normes d'ou l'importance d'avoir une eau équilibrée.

Pour blanche33, il est probable que votre TAC soit insuffisant, ne permettant plus un « pouvoir tampon » indispensable à la stabilité du PH, contrôler votre TAC et ajuster si nécessaire

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 20 invités