Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Récupérer une eau carrément sale !

par Mi la Candide
Sam 19 Juil 2008 à 16:06

Bonjour à tous !

Je suis sur le point d'acheter une maison avec piscine qui a été inoccupée pendant des mois.

L'eau est donc dans un état catastrophique, avec des algues vertes à profusion à l'intérieur.

Pour ne pas faciliter les choses, je suis totalement novice en piscines.

Une bonne âme saurait-elle me conseiller sur ce que je dois faire pour revenir à la normale ? Je viens de visiter un rayon produits et j'ai pris peur : je ne sais vraiment pas par quoi commencer :lol:

par exalik
Sam 19 Juil 2008 à 16:32

Bonjour,

La meilleure solution est bien évidement fonction de l'état réel de l'eau mais également de la configuration de la piscine.

Si tu as la possibilité de nous montrer une (voir plusieurs) photo et de nous donner un maximum d'informations sur l'équipement installé (système de filtration, age de la piscine . . .)

Il serai également bien que tu puisses nous dire quel était le système de désinfection retenu (normalement Chlore ou Brome) ?

Quoi qu'il en soit tu prends un "échantillon" (1/2 bouteille) d'eau et tu files voir un pisciniste pour faire réaliser une analyse, cela devrait te coûter entre 0 et 15€ environ.

Cela te permettra de connaître le PH, le TAC, et le taux éventuel de stabilisant :arrow: si ce dernier est trop important il faudra renouveler l'eau au moins à 50% et vu son état (tel que tu le présente) il vaudra mieux dans ce cas la renouveler en totalité.

On avisera en fonction de tout ça . . .


Olivier

par Mi la Candide
Sam 19 Juil 2008 à 16:47

Merci de cette réponse.

Déjà, les interrogations que tu soulèves me permettront de poser les bonnes questions au vendeur lors de la signature de l'acte, dans une semaine. La piscine semble avoir moins de dix ans à vue de nez : j'en ignore le système de filtration.

Voici les photos que j'ai prises jusqu'ici :

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Mi la Candide le Sam 19 Juil 2008 à 16:49, modifié 1 fois.

par exalik
Sam 19 Juil 2008 à 16:53

Mi la Candide a écrit:Merci de cette réponse.

Déjà, les interrogations que tu soulèves me permettront de poser les bonnes questions au vendeur lors de la signature de l'acte, dans une semaine. La piscine semble avoir moins de dix ans à vue de nez : j'en ignore le système de filtration.

Voici les photos que j'ai prises jusqu'ici :

Image

Image

Image


Il y a apparemment pas mal de refoulement (5) ainsi que deux skimmers, ce qui est plutôt bien :)

Le local technique semble être sous la "trappe" blanche située sur la gauche de la deuxième photo :arrow: il serait bien que tu puisses faire une photo pour nous montrer ce qu'il y a à l'intérieur :wink:


Olivier

par Mi la Candide
Sam 19 Juil 2008 à 17:05

C'est noté : rendez-vous pris dans une semaine, je n'aurai pas les clés avant malheureusement !

Merci encore pour votre aide.

Hein elle est chouette ma piscine, anmara ! Je me la fais "bassin naturel" :lol:

par Aqua-bon
Sam 19 Juil 2008 à 17:08

Pour répondre à ta toute première question : oui, une piscine comme celle-là,
on peut la refaire fonctionner.
Essaies quand même de nous envoyer les photos du local technic,
comme l'a dit exalik.
Si par hazard tu retrouves un produit ou deux ayant servi de traitement,
donnes nous les noms, ça peut être utile.

:wink:

par fermi
Sam 19 Juil 2008 à 17:55

Aqua-bon a écrit:Pour répondre à ta toute première question : oui, une piscine comme celle-là,
on peut la refaire fonctionner.
Essaies quand même de nous envoyer les photos du local technic,
comme l'a dit exalik.
Si par hasard tu retrouves un produit ou deux ayant servi de traitement,
donnes nous les noms, ça peut être utile.

:wink:


Aqua bon, ne crois-tu pas que vider la piscine, la nettoyer soigneusement avec désinfection à l'eau de javel avant remplissage serait une bonne solution de départ.
Ensuite, je crois que la visite d'un pisciniste afin de vérifier le matos serait la deuxième bonne et rassurante solution pour l'avenir.
Et après tout, si elle commençait par la deuxième suggestion?

par GD
Sam 19 Juil 2008 à 18:07

Tout-à-fait d'accord, si il ya du PHMB et que tu veux passer au chlore ou "Vice et Versailles", ça va faire des bulles. Donc vidange, s'il y a un liner, laisser 20 cm d'eau au fond pour ne pas qu'il bouge, avec des masses dans les marches de l'escalier (sac de sable par ex) pour maintenir le liner si c'en est un.

Fait venir un pisciniste du coin s'il a le temps en ce moment :? Faut mettre le nez dans le local technique sérieusement.

De là, à distance, on risque de faire de la Chimie 2000, du nom de ce jeu de mon enfance (avec lequel j'ai failli perdre un doigt et un oeil d'ailleurs, en deux expériences simples et sans danger :lol: :lol: )

A moins que l'ex proprio te fasse un topo précis, mais comment on peut mettre en vente une baraque avec piscine sans soigner celle-ci :evil:
Bon, il y a parfois des situations dramatiques dans la vie c'est vrai. . . :?

par MaxiM
Sam 19 Juil 2008 à 18:15

je suis aussi ok avec fermi c ets peut etre recuperable mais en combien de temps ?

je pense que le temps de la vider et de remplir sera beaucoup plus benefique. gain de temps et probablement gain d argent :)

courage

par Aqua-bon
Sam 19 Juil 2008 à 20:37

fermi a écrit:Aqua bon, ne crois-tu pas que vider la piscine, la nettoyer soigneusement avec désinfection à l'eau de javel avant remplissage serait une bonne solution de départ.
Ensuite, je crois que la visite d'un pisciniste afin de vérifier le matos serait la deuxième bonne et rassurante solution pour l'avenir.
Et après tout, si elle commençait par la deuxième suggestion?




+1, les gars !
+1 !

Première observation :
Le niveau d'eau est TRÈS bas.

Seconde observation :
La piscine est sur les contreforts de Marseille.

Conclusion :
L'évaporation à fait son effet. L'eau est saturée, de tout et de n'importe quoi.
Donc, on la change. (Mais pas n'importe comment ! :lol: )

On va repartir "à neuf". Mais j'aimerais bien savoir avec quoi étais traité ce bassin (simple curiosité). :?:
Avant de changer le matos de filtration,voyons à quoi il resemble. Après tout, on peut avoir une bonne surprise.

Pourquoi pas ! :wink:


:roll:

Une belle piscine !
Avec une belle plage.
Au dessus de la méditerranée.

J'vais p't-être quitter le Groland :shock:

par Mi la Candide
Lun 01 Sep 2008 à 08:37

Hello tous ! Désolée de revenir si tard : vous vous doutez que si la piscine était dégueu comme ça, le reste était à l'avenant et du coup, notre déménagement a été plus laborieux que prévu !

Voici donc les compléments que vous demandiez : il s'agit d'une piscine à système de filtration sable et brome, tout simplement.

Nous voilà sur place et nous avons finalement décidé, avec les conseils d'un pisciniste (par téléphone) et de l'ancien proprio, de vider la piscine. Heureusement :
- l'ancien proprio avait raccordé un dispositif d'arrosage sur le système de vidange,
- la piscine est sur la restanque du milieu, sur un terrain qui en compte trois.

Nous avons donc pu vider la piscine en répartissant l'eau sur le terrain, et en plein mois d'août, ce qui fait que nous n'avons pas subi de phénomène de poussée particulièrement intense sur la coque (polyester).

Voici le résultat :
Image

Nous n'avons pas le droit de remplir pour l'instant (arrêté sécheresse) mais au moins, l'air est beaucoup plus sain autour !

Par contre, je n'ai pas pensé au système de filtration. Il n'a pas été exposé aux algues puisqu'il n'a pas été utilisé lorsque les algues étaient là. Par contre, ça fait un bout de temps qu'il doit être à sec. Et puis la pompe, elle, doit être pleine d'algues et d'herbes.

Est-ce que vous avez une idée pour assainir le système de filtration ? Croyez-vous que cela peut attendre un an, le temps qu'on remplisse à nouveau en mars prochain ?

par GD
Lun 01 Sep 2008 à 11:20

Mi la Candide a écrit:
Par contre, je n'ai pas pensé au système de filtration. Il n'a pas été exposé aux algues puisqu'il n'a pas été utilisé lorsque les algues étaient là. Par contre, ça fait un bout de temps qu'il doit être à sec. Et puis la pompe, elle, doit être pleine d'algues et d'herbes.

Est-ce que vous avez une idée pour assainir le système de filtration ? Croyez-vous que cela peut attendre un an, le temps qu'on remplisse à nouveau en mars prochain ?


Il faudrait effectivement regarder dans la pompe et le filtre, ça se présente comment ? Il existe des produits de nettoyage du filtre anti calcaire, mais il faut de l'eau :?

Embêtant ton arrêté sécheresse, car laisser une coque vide, ce n'est pas génial du tout. Si tu as cet hiver de grosses pluies, elle risque de bouger car n'est plus stabilisée par le poids de son eau, elle risque de flotter quoi, et là c'est la cata. Moi je remplirais dès que possible, et remettrais tout en fonctionnement pendant l'hiver du côté filtre pompe etc. . . S'il y a un pb l'année prochaine au démarrage, ça sera plus compliqué et critique avec la chaleur :? :?

par bc327
Lun 01 Sep 2008 à 11:57

Même avis. Remettre dès que possible de la flotte !

par Mi la Candide
Lun 01 Sep 2008 à 14:14

L'arrêté sécheresse en vigueur est censé être valable jusqu'au 15 octobre. J'imagine que de toute façon, s'il pleut, il va être levé, logique :lol: Donc en fait dès qu'il commencera à pleuvoir je vais remplir, quitte à entrer en infraction avec l'arrêté.

Vraiment, merci mille fois de vos informations. J'étais à mille lieux de penser qu'une coque d'une telle grandeur pouvait être ainsi soumise aux aléas du terrain !

Je vais demander à un pisciniste de venir à la maison pour qu'on fasse un tour d'horizon ensemble de l'installation au moment de la remise en eaux.

par GD
Lun 01 Sep 2008 à 18:27

Mi la Candide a écrit:J'étais à mille lieux de penser qu'une coque d'une telle grandeur pouvait être ainsi soumise aux aléas du terrain !


C'est l'eau qui est puissante, à l'extérieur comme à l'intérieur, faut que les pressions s'équilibrent. Même une piscine en béton dans certains terrains argileux ne doit pas être vide longtemps
Bonne chance pour la suite, en espérant que la filtration fonctionne parfaitement

par Mi la Candide
Dim 21 Sep 2008 à 10:31

Bonjour à tous !

On progresse on progresse. Il fait bon mais pas trop chaud, et malgré l'arrêté sécheresse (honte à moi mais j'étais vraiment inquiète des possibilités de soulèvement), j'ai dès les premières pluies rempli ma piscine d'une eau claire et limpide.

Si vous saviez le plaisir que ça me fait de voir cette eau bleutée après le cloaque que c'était ! Je vais vous faire une photo, tiens, en guise de merci.

Maintenant, je dompte la machine, un filtre à sable et au brome. J'ai lavé et rincé le filtre à sable à deux reprises hier. L'eau était cloaqueuse à l'intérieur aussi, noire et stagnante et puante à souhait.

Maintenant, l'eau est transparente dans le filtre et la surface du sable ne présente pas de déchet particulier. mais il y aune odeur de moisi, d'eau stagnante, de vase qui persiste. Croyez-vous qu'il faut que je mette un produit là dedans pour éviter cette odeur ? Ou alors ptet qu'elle est normale ?

Je n'ai pas encore relancé la filtration (en magasin, on m'a expliqué comment tester et ajuster le PH, puis verser du brome choc et après seulement, filtrer au brome lent).

par ericpastaga
Dim 21 Sep 2008 à 10:35

Mi la Candide a écrit:Je n'ai pas encore relancé la filtration (en magasin, on m'a expliqué comment tester et ajuster le PH, puis verser du brome choc et après seulement, filtrer au brome lent).


mais si tu peut mettre en route ta filtration sinon comment tu va "diluer" ton brome choc dans l'eau ? ?

allez en route la filtration, sinon ça va redevenir une marre ;)

par Mi la Candide
Lun 22 Sep 2008 à 08:50

Je craignais de remettre en route la filtration de peur de mélanger mon eau puante du filtre avec mon eau saine du bassin :lol:

Mais je vais le faire : après tout, le brome choc devrait suffire à désinfecter le filtre ?

Merci de vos conseils ;)

par JCGB
Lun 22 Sep 2008 à 09:01

Mi la Candide a écrit:Je craignais de remettre en route la filtration de peur de mélanger mon eau puante du filtre avec mon eau saine du bassin :lol:

Mais je vais le faire : après tout, le brome choc devrait suffire à désinfecter le filtre ?

Merci de vos conseils ;)

Pour vider l'eau sale du filtre il suffit der mettre la vanne 6 voies sur position lavage pendant 3 à 4 min puis de faire un bon rincage et enfin repasser sur filtration ,Pour le probleme d'odeur je pense qu'il faut laisser tourner la filtration ,et d'ici quelques jours le probleme aura sans doute disparu .

JCGB

par artemix66
Lun 22 Sep 2008 à 12:55

JCGB a écrit:Pour vider l'eau sale du filtre il suffit der mettre la vanne 6 voies sur position lavage et égout pendant 3 à 4 min puis de faire un bon rincage et enfin repasser sur filtration ,Pour le probleme d'odeur je pense qu'il faut laisser tourner la filtration ,et d'ici quelques jours le probleme aura sans doute disparu .

JCGB

par Mi la Candide
Lun 12 Jan 2009 à 14:33

je confirme, ce n'est pas l'eau puante du filtre qui pourrit le bassin. Enfin, je crois, mais en tous cas mon bassin ne s'est pas transformé en marais ;)

par welos
Dim 01 Fév 2009 à 12:34

alors ? alors ?

tu crains dégun maintenant, dis nous comment ça fait d'avoir une eau bleue ?

il faudra aussi penser à arracher les mauvaises herbes. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités