Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PAC chez Aquinea ....

par e-network
Ven 13 Juin 2008 à 05:57

Comme je fais moi même du commerce sur internet, je tenais à partager mon expérience d'achat d'une pompe à chaleur Aquinea.
Aprés une attente un peu plus longue que prévu à cause des grèves des dockers de Marseille, on aurait pu penser que cet achat commençait mal.
Cette grève est bien réelle et j'ai moi aussi eu des difficultés d'appro sur certain de mes produits, de plus les gens d'Aquinea ont toujours été trés francs dans leur réponses et sur les délais réels d'attente, bon à suivre pour ce faire une idée.
Un suivi par mail de la commande m'a informé de la date d'arrivé en entrepot quelque jours avant la livraison, et un autre mlail pour me prevenir que la pompe était dispo au dépot de Saint etienne.
Hier je suis donc allé récupérer cette pompe.
Ma première bonne surprise fut de découvrir un emballage trés bien réalisé et trés costaud sur palette.
arrivé à la maison, je me précipite sur le pied de biche pour faire sauter la caisse en bois de protection , puis j'ai attaqué le carton d'emballage et j'ai découvert ma pompe, sous un film plastique.
La pompe est trés bien réalisée, ausssi bien que sur les photos :-)
je devrais la mettre en route ce week end, je reposterais mes impressions de mise en route mais pour le moment c'est 5 étoiles


Voici la suite de mon expérience.
- Aprés la mise en route et la panne de la pompe aprés 5 heures d'utilisation, j'ai expédié le module tabeau de controle de la pompe au SAV Aquinea. Aprés une relance par mail, on m'informa qu'il avait bien reçu de module et qu'il allait le tester. Quelque jours plus tard je reçois ce mail :
Bonjour,

Je reviens vers vous après avoir testé votre télécommande.
Celle-ci ne semble effectivement pas fonctionner mais faute de carte électronique conforme qui nous permettraient de la tester, nous ne pouvons en être certain.
Les nouvelles cartes (reprogrammées) devraient nous parvenir assez rapidement et nous détermineront s'il convient de remplacer également votre télécommande.
Je vous tiens au courant de la disponibilité du matériel de rechange.
Cordialement,

J'avoue être trés surpris que l'importateur ne dispose pas des moyens de valider le test de défaillance du panneau de controle, je suis encore plus surpris, que pour une panne au déballage je sois obligé d'attendre ( pour le moment ) 15 jours.
Bref, pour l'instant je commence un peu à déchanter et ne suis pas loin de regretter de ne pas avoir pris une marque plus connu au SAV plus rapide.
Je vous tiens au courant de la suite.
En cette fin de semaine soit 19 jours aprés le début de la panne , je viens de recevoir un colis avec mon nouveau boitier de controle et une toute nouvelle carte electronique, et ce avant que je renvois les produits.
En attendant d'avoir tout remonté, leur SAV mérite un coup de chapeau. Le délai à été exceptionnellement long à cause de la carte electronique à changer suite à une modife de l'usine si j'ai bien compris.
Ce témoignage aidera les hésitant à prendre leur décision , je l'espère.
Pour moi, c'est à nouveau trés positif.
Je vous tiens au courant

le 11/7 je rajoute un commentaire : le compresseur de la pompe est bruyant, la pompe est installée entre deux maison, et je viens de me faire incendier par les voisins à cause du bruit, émis par le compresseur, un clacquement permanent comme un frigo mais en beaucoup plus fort, il faut installer cette pompe derrière un mur car elle est bruyante, bien que la ventilation soit trés discrète, dommage.
Modifié en dernier par e-network le Lun 14 Juil 2008 à 06:44, modifié 9 fois.

par jean-luc-71
Ven 13 Juin 2008 à 07:38

bonjour
mon expérience de la WPH 40 d'acquinéa. Achetée en début d'année, montée début mai : très performante, un peu bruyante mais rien de méchant surtout si on l'installe un peu loin du bassin (la mienne est à 6 mètre un peu caché par le local technique et j'entends rien), facile à installer et à faire fonctionner. Le service après vente est super : Deux les deux personnes d'Aquinéa sont très sérieuse. Deux exemples : j'ai eu un problème de détecteur de pression qui permet de couper la PAC quand la filtration s'arrête : les vendeurs se sont immédiatement engagés à changer la sonde (de fabrication française ! :wink: ) après avoir constaté ce problème sur un série. le lendemain c'est eux qui me rappelaient pour m'indiquer qu'il avait trouvé l'origine du problème : en fait la sonde était positionnée légèrement de travers et se coinçait, ne détectant plus la pression. Il m'a suffit de quelques secondes pour que tout reparte normalement. Deuxième exemple du sérieux : sans que je demande quoi que ce soit, Aquinéa m'a fait parvenir un kit hiver (bache) et des silenblocs en cahoutchou qui manquaient dans la livraison : je ne m'en était même pas apperçu.
bref actuellement mon eau (bassin de 75M3 en bourgogne) est entre 25 et 30 degrés (suivant la pluie et en ce moment on est servi), je suis très content de mon achat du point de vue qualité prix, par rapport à tout ce que je lis concernant les problèmes des PAC pas chères.
je précise que je n'ai aucune action chez Aquinéa, mais quand on est content autant le faire savoir :wink:
reste à voir le tenue dans la durée, mais ça le temps nous le dira

par e-network
Sam 21 Juin 2008 à 06:02

Suite de la mise en service:
- Aprés le déballage j'ai installé la PAC, toujours rien à dire, tout est fourni, même les petits silents bloc à mettre sous la pompe.
- Un manuel est à télécharger sur le site.
Les connexions hydrauliques et electriques sont trés simples, la mise en route facile.
Bref aprés une temporisation de quelques secondes, un clic signale la mise en route de l'appareil et l'énorme hélice se met à tourner.
La commande deportée me donne 18.4° pour l'eau.
Aprés 3 heures de fonctionnement la température à pris 1°, pas mal. Je me dis que demain c'est trempette à 27° super.
Hélas, je retourne 10 minutes aprés voir ma PAC et la plus rien, plus d'affichage sur le module.
C'est à ce moment là, qu'Aquinea me rapelle ( il sont connecté à leur pompe ou quoi?) pour une question posée le matin et laissée sur leur réponseur.
La personne que j'ai au bout du fil, me fait faire quelques test au metrix, et on arrive à la conclusion qu'il y a peut être un problème sur l'afficheur( qui fait office de commande.
-Bon c'est foutu pour le week end.
- Lundi départ du module en chronopost pour sav Aquinea ( arrivé chez eux le mardi).
- Mercredi aprés un mail Aquinea me répond qu'il ont bien reçu le module.
- Vendredi ( aprés un nouveau mail de ma part) Aquinea me répond qu'il vont commencer les tests mais que je n'aurais pas mon afficheur pour ce week end.
Pour l'instant le SAV répond bien au téléphone et au mail, j'espère qu'il seront aussi efficace dans leur échange ou réparation.

Pour la pompe j'attends la mise en route définitive pour donner mes impressions. ça à l'air efficace, le bruit est correct, mai on entend quand même, le compresseur ( c'est comme un frigo en plus fort ) la ventilation est trés dicrète. Bref, il faudra penser à casser un peu le bruit par un rideau de végétation ou aiutre mais je suis peu être un peu maniaque au sujet du bruit.
La suite au retour du module.

par jean-luc-71
Sam 21 Juin 2008 à 11:37

bonjour
pas de chance pour le module, normalement aquinéa devrait réagir vite, si c'est comme pour moi et ma sonde de débit.
C'est vrai que le bruit est particulier : à côté de l'édenpac 3 de mon voisin, la mienne fait un bruit de frigo alors que la sienne émet un bruit de ventilation, mais niveau DB c'est équivalent.
Actuellement l'eau de ma piscine (75M3) est à 30 sans forcer et j'ai tenu 27 - 27.5 pendant les jours de pluie sans soucis, comme l'édenpac du voisin qui coûte deux fois et demi plus chère.
reste à voir la durée dans le temps, mais pour l'instant RAS

par Thierry.P
Sam 21 Juin 2008 à 17:31

vous me données vraiment envie avec vos PAC aquinéa !
j'habite à 30km de chez eux .
e-network , question:
- leur SAV est-il à pompertuzat ?
- le bruit est-il fort ? j'ai du mal à imaginer 47dB

par jean-luc-71
Sam 21 Juin 2008 à 19:26

bonsoir
le bruit : la mienne est une WPH 40 donc plus de 50 DB et franchement c'est largement suportable. Ma PAC est cachée par le local technique qui est à 5 -6 mètres de la piscine et on l'entend pas quand on se baigne.
pour le SAV je sais pas où il se trouve, mais les deux gars sont vraiment sympas et dispos

par Thierry.P
Sam 21 Juin 2008 à 22:46

merci jean-luc
je vais aller écouter une vph20 , y en a une pas loin de chez moi ;-)

par exalik
Dim 22 Juin 2008 à 12:10

Bonjour,

Pour info 47 dB c'est le bruit d'un lave vaisselle :wink:

Mais attention car 3 dB de plus double le bruit :!: mais même le double du bruit d'un lave vaisselle (50 dB) ça reste "discret" :D


Olivier

par Thierry.P
Lun 23 Juin 2008 à 10:09

exalik a écrit:Bonjour,

Pour info 47 dB c'est le bruit d'un lave vaisselle :wink:

Mais attention car 3 dB de plus double le bruit :!: mais même le double du bruit d'un lave vaisselle (50 dB) ça reste "discret" :D


Olivier
merci exalik
c'est bien ce que je me suis dit
cela dit, je me méfie des chiffres annoncés, surtout en matière de dB
J'ai bien vu une PAC annoncée à 46 dB . à 10m , alors que la norme de mesure est à 1m :roll:

je vais prendre mon sonomètre avant de visiter la PAC ;-)

par exalik
Lun 23 Juin 2008 à 12:40

Thierry.P a écrit:J'ai bien vu une PAC annoncée à 46 dB . à 10m , alors que la norme de mesure est à 1m :roll:

je vais prendre mon sonomètre avant de visiter la PAC ;-)


En effet la mesure doit être faite à 1 m et correspondre au maximum relevé sur tout le pourtour de l'appareil

:arrow: on prend le sonomètre et on tourne autour de l'appareil en respectant une distance de 1 m puis on note le maximum mesuré :!:


Olivier

par Guy et Julie
Lun 23 Juin 2008 à 14:41

salut tous,

juste un petit truc pour les PACeux, :lol: , avec ma edenpac 2 pour 50 m³ je prend 3° en faisant tourner de 8 à 20 h00 avec 18 à 19 °. toutefois, j'ai positionné sur circulation, sans faire passer par le filtre à sable, vu que mon eau est nickel, là, je prend dans des conditions similaires 4 à 5° ! voilà, un petit truc bon à savoir. :wink:

par bc327
Lun 23 Juin 2008 à 14:47

1/4 de degré par heure est la norme pour une PAC correctement dimensionnée par rapport au bassin pour des T° de l'ordre de 15 - 20° extérieure en ne tenant pas compte de perte/gain de T° dû aux conditions atmosphériques.

par bc327
Lun 23 Juin 2008 à 14:52

Je ne suis pas convaincu que le réchauffement soit plus rapide en mode "circulation" par rapport au mode "filtration" :?:

La seule différence, ce serait les pertes de chaleur dans le filtre. Et 2 ° par heure, cela me semble bien exagéré . . .

Par contre, je conçois que tu puisses prendre 5° en 12 heures avec ton edenpac lorsque le temps est super :wink:
En effet, la production de chaleur de la PAC augmente assez fort lorsqu'il fait bien chaud. En plus, l'influence de notre bienveillant soleil n'est pas non plus négligeable :wink:

par Guy et Julie
Lun 23 Juin 2008 à 15:01

c'est ton opinion, moi , je constate. si il fait plus de 20 ° et soleil, elle monte plus vite. ici, j'ai pu comparer à intervalle d'une semaine. en prévision du week end, l'eau à 20 ° le jeudi matin, à 23° le soir après 12h avec filtration. jeudi passé, à nouveau 18 à 19 ° mais plus nuageux et venteux! eau à 20 ° au matin, 25° au soir ! sans toucher au réglage de la pac (débit). ai fait tourner ma pac ce samedi avec un temps de environ 21°-22° de 8h00 à 13h, et mon eau à 27°. (tenant compte que la nuit est descendue à 10 ° environ donc, perte de 1° pendant la nuit. :wink:
ce serait bien d'avoir un retour d'autres utilisateurs. :lol:

par Guy et Julie
Lun 23 Juin 2008 à 15:07

oups, pour ce samedi, mon eau était à 23° au matin. :oops: petite omission.

par bc327
Lun 23 Juin 2008 à 18:48

Guy et Julie a écrit:c'est ton opinion, moi , je constate. si il fait plus de 20 ° et soleil, elle monte plus vite. ici, j'ai pu comparer à intervalle d'une semaine. en prévision du week end, l'eau à 20 ° le jeudi matin, à 23° le soir après 12h avec filtration. jeudi passé, à nouveau 18 à 19 ° mais plus nuageux et venteux! eau à 20 ° au matin, 25° au soir ! sans toucher au réglage de la pac (débit). ai fait tourner ma pac ce samedi avec un temps de environ 21°-22° de 8h00 à 13h, et mon eau à 27°. (tenant compte que la nuit est descendue à 10 ° environ donc, perte de 1° pendant la nuit. :wink:
ce serait bien d'avoir un retour d'autres utilisateurs. :lol:


Guy et Julie a écrit:oups, pour ce samedi, mon eau était à 23° au matin. :oops: petite omission.


Permets moi de mettre en doute tes observations :roll:

En effet, si tu prends la peine de consulter le module de calcul dont lien ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/doc_calculs.php
tu constateras qu'il faut une puissance calorifique de 25 kw pour chauffer une eau de 20 à 25° en 12 heures, ceci bien entendu sans tenir compte d'influence extérieure.

Or, tu fais état d'un temps venteux avec une T° extérieure de 18-19° jeudi passé. Pourtant, ta piscine serait passée de 20 à 25°c en 12 heures :!:

Le samedi, c'est encore pire : ton eau serait passée de 23 à 27° en 5 heures, alors que la T° extérieure se situait entre 21 et 22°.

Et tout cela avec une PAC Edenpac 2, annoncée pour 10 kw.

Je suis désolé pour toi, mais ton msg manque de crédibilité. A moins que PSA se soit trompé dans les caractéristiques de l'edenpac 2 :shock:

par JJ-mlo
Lun 23 Juin 2008 à 19:20

Ben faut voir si elle bâchée ou pas car je viens de constater eau a 11h 28° PAC arrêtée a 17 h 29.5° skimers et bonde fond ouverts au max.


Bon, grand soleil tout la journée, 25° et peu de vent et bâche spécial :arrow:


Je me pose une question si ma PAC 0.25° a l'heure et ma bâche aussi 0.25 a l heure est ce que je gagne 0.5° a l heure :?:

par e-network
Lun 30 Juin 2008 à 05:58

Voici la suite de mon expérience.
- Aprés la mise en route et la panne de la pompe aprés 5 heures d'utilisation, j'ai expédié le module tabeau de controle de la pompe au SAV Aquinea. Aprés une relance par mail, on m'informa qu'il avait bien reçu de module et qu'il allait le tester. Quelque jours plus tard je reçois ce mail :
Bonjour,

Je reviens vers vous après avoir testé votre télécommande.
Celle-ci ne semble effectivement pas fonctionner mais faute de carte électronique conforme qui nous permettraient de la tester, nous ne pouvons en être certain.
Les nouvelles cartes (reprogrammées) devraient nous parvenir assez rapidement et nous détermineront s'il convient de remplacer également votre télécommande.
Je vous tiens au courant de la disponibilité du matériel de rechange.
Cordialement,

J'avoue être trés surpris que l'importateur ne dispose pas des moyens de valider le test de défaillance du panneau de controle, je suis encore plus surpris, que pour une panne au déballage je sois obligé d'attendre ( pour le moment ) 15 jours.
Bref, pour l'instant je commence un peu à déchanter et ne suis pas loin de regretter de ne pas avoir pris une marque plus connu au SAV plus rapide.
Je vous tiens au courant de la suite.

par e-network
Jeu 03 Juil 2008 à 06:05

Toujours en attente, malgrés un mail reçu m'informant que les pièces doivent arriver cette semaine

par e-network
Sam 05 Juil 2008 à 12:43

En cette fin de semaine soit 19 jours aprés le début de la panne , je viens de recevoir un colis avec mon nouveau boitier de controle et une toute nouvelle carte electronique, et ce avant que je renvois les produits.
En attendant d'avoir tout remonté, leur SAV mérite un coup de chapeau. Le délai à été exceptionnellement long à cause de la carte electronique à changer suite à une modife de l'usine si j'ai bien compris.
Ce témoignage aidera les hésitant à prendre leur décision , je l'espère.
Pour moi, c'est à nouveau trés positif.
Je vous tiens au courant

par Thierry.P
Sam 05 Juil 2008 à 15:30

merci pour le suivi du SAV, e-network ;-)

par e-network
Lun 14 Juil 2008 à 06:43

problème résolu, j'ai simplement entouré le compresseur avec du rockflam ( isolant pour cheminé, et ma pompe ne fait pratiquement plus de bruit) il devrait changer leur compresseur chez aquinea.

par jean-luc-71
Lun 14 Juil 2008 à 09:05

bonjour
le fait d'entourer le compresseur de laine de verre ne risque t-il pas d'entrainer une chauffe anormale ? C'est vrai que le compresseur des WPH émet un bruit de frigo, mais franchement c'est pas insupportable, surtout que la PAC tourne essentiellement la nuit :wink:

par e-network
Lun 14 Juil 2008 à 19:54

jean-luc-71 a écrit:bonjour
le fait d'entourer le compresseur de laine de verre ne risque t-il pas d'entrainer une chauffe anormale ? C'est vrai que le compresseur des WPH émet un bruit de frigo, mais franchement c'est pas insupportable, surtout que la PAC tourne essentiellement la nuit :wink:


Pour le compresseur, c'est son boulot de faire du chaud, et il ne dispose d'aucun systeme de dissipation de chaleur à l'origine, il ne devrait pas soufffrir.
Pour le bruit de frigo, j' t'assure que sur mon modele , le 40, c'est vraiment bruyant sans traitement, et supportable avec l'isolant.

par Thierry.P
Mar 15 Juil 2008 à 09:02

ca serait bien d'avoir l'avis de M. AQUINEA sur le sujet ;-)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 13 invités