Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Vert toujours vert ...je desespere!!!!

par Noar
Mar 08 Juil 2008 à 07:21

Bonjour ,

Nouvel arrivant dans une maison avec piscine j'ai suivi les conseils de l'ancien proprio et de ce foum pour récuperer l'eau.
Apres avoir fait une chloration choc l'eau est passée du vert a bleu durant 6-7 jours sans etre vraiment transparente. Et depuis Vendredi dernier elle est redevenue verte. J'ai donc controlé le Ph et le Cl :
-Vendredi Ph < 6.8 Cl entre 0.3 et 0.6 -> ajout de 13 pastilles choc
-Samedi Ph< 6.8 et Cl à 3 --> ajout de Ph+ en soirée
-Dimanche eau toujours verte --> je desespere
-Lundi Ph =7.6 et Cl 0.3 et 0.6
CCL : l'eau est toujours verte j'ai arrété la filtration hier matin car ca faisait 8 jours qu'elle tournait 24/24 et là je constate un peu de depot vert sur les marches et le bloc de filtration.

Mes connaissances en ce domaine sont limitées je me retourne aupres de vous afin d'avoir des avis serieux pour me depatouiller de cela.
Merci d'avance.

par Noar
Mar 08 Juil 2008 à 07:33

Chacha a écrit::shock: Tu sais si ta flotte a été suffisamment renouvelée ? ? ? :?:


La piscine a été mise en eau pour la premiere fois en 2007. Donc l'eau n'est pas "vieille".
Ah oui depuis mi-juin j'ai deposé un abri sur celle-ci cela peut il avoir une incidence ( je l'ouvre tous les jours pour le nettoyage et aération )?

par Aqua-bon
Mar 08 Juil 2008 à 07:38

Bien que ton eau ne soit pas vieille, on ne sais pas exactement
comment l'ancien proprio traitait son eau.
Il n'est pas impossible que le bassin soit déjà saturé en acide cyanurique.
Pour le savoir, trouve des bandelettes "Aquachek" chez un pisciniste.
Si ton taux de stabilisant dépasse 120, change 1/3 de ton eau.

:wink:

par Noar
Mar 08 Juil 2008 à 08:19

Aqua-bon a écrit:Bien que ton eau ne soit pas vieille, on ne sais pas exactement
comment l'ancien proprio traitait son eau.
Il n'est pas impossible que le bassin soit déjà saturé en acide cyanurique.
Pour le savoir, trouve des bandelettes "Aquachek" chez un pisciniste.
Si ton taux de stabilisant dépasse 120, change 1/3 de ton eau.

:wink:


Si il me disait pas des betises apparemment l'entretien etait simple une pastille de chlore lent par semaine et rien d'autre.

Pour ma culture G : qu'elles sont les conséquences d'une eau saturée en acide cyanurique ?

par bc327
Mar 08 Juil 2008 à 08:23

Chacha a écrit::shock: 120 ou 75 ? ? ? ? :?:

A 75, ça commence à bloquer. C'est donc le seuil d'alerte. Il n'est pas encore nécesaire de renouveler une partie de l'eau, il suffit d'utiliser du chlore non stabilisé :wink:

par Noar
Mar 08 Juil 2008 à 18:34

Je viens d'avoir Desjoyaux en ligne. J'ai exposé mon problème voici leur réponse :
Le depot vert correspond à des algues. Dans un premier temps il faut avoir un bon Ph et le maintenir pour ensuite faire une chloration choc qui dans ce cas pourra assurer son rôle.
Concernant la cyanorisation de l'eau pour eux ce n'est pas possible vu que l'eau date de l'année derniere.
Pour le flocage de l'eau comme je n'ai pas de filtre a sable pour eux ce n'est pas utile
Qu'en pensez vous ?
Je vais mettre 2-3 photos en ligne.

par bc327
Mar 08 Juil 2008 à 19:13

Si tu prends la peine de lire ce forum, tu constateras qu'il n'est pas rare d'avoir des personnes qui sont en "surstabilisation" après seulement une saison. Il ne faut donc pas se contenrter de paroles et d'affirmations. Il faut faire analyser le taux de stabilisant pour en avoir le coeur net !

par Aqua-bon
Mar 08 Juil 2008 à 19:23

Noar a écrit:Pour ma culture G : qu'elles sont les conséquences d'une eau saturée en acide cyanurique ?



L'acide cyanurique stabilise le chlore dans l'eau. Mais s'il y en a trop, il neutralise l'effet du chlore, et là, catastrophe !
Ho rage,
Ho desespoire,
Ho algues ennemis !
Que n'ai-je tant traité pour voir cette eau verdie ! ! !

Les algues sont de retour.
Donc on vide 1/3 de l'eau, remplacée par de l'eau de réseau et ça repart !

par Noar
Mar 08 Juil 2008 à 21:00

Image
Image
Modifié en dernier par Noar le Mar 08 Juil 2008 à 21:15, modifié 3 fois.

par Aqua-bon
Mar 08 Juil 2008 à 21:03

Ah ouhai,
Quand même !

C'est comme un Morito géant !

par Noar
Mar 08 Juil 2008 à 21:17

Depot sur les marches :

Image
Image

par Christophe
Mar 08 Juil 2008 à 21:27

exces de stabilisant ( acide isiocyanurique) donc blocage de l'effet du chlore, de plus en maintenant un pH trop bas vous avez certainement eu une précipitation calcaire (calcalire en suspension ce qui donne un aspect d'eau laiteuse) ce qui est une trés bonne base pour les algues (le calcaire est un engrais pour les algues).

vous pouvez essayer une action avec du peroxyde (revatop , bayroshock, bacquashock par exemple) cela devrait vous permettre d'obtenir une eau bleue rapidement, mais certainement laiteuse, une floculation liquide dans le bassin (filtration arreté car les chaussettes desjoyaux n'aiment pas ça) passage du balai avec evacuation directe à l'égout.

n'hésitez pas à faire une analyse du taux de stabilisant pour savoir si vous devez traiter au chlore non stabilisé (hypochlorite de calcium) ou si vous pouvez continuer avec un chlore classique (trichloro). Dans le cas d'un excés de stabilisant le mieux étant encore de vider une partie de la piscine et de traiter au chlore non stabilisé pour passer l'été, puis vidanger la totalité en début de saison prochaine.

bonne future baignade

par MaxiM
Mer 09 Juil 2008 à 11:48

elle était comme la mienne !

renouvellez l eau cherchez pas.

pensez a ne pas vider entierement car c est une desjoyeaux donc c est le poids de l eau qui colle le liner au parois.

courage !

il m est arrivé la meme chose cette année

ca a été résolu grace et cela il faut le dire a CHACHA ET AQUA BON en grande partie

Merci ;)

par Aqua-bon
Mer 09 Juil 2008 à 14:04

:D :D :D

Merci MaxiM !


:D :D :D

par Noar
Mer 09 Juil 2008 à 17:46

Un nouveau son de cloche de chez Desjoyaux :
-toujours maintenir le Ph mais a une valeur de 6.8 ( le chlore fera mieux son effet ) et mettre ensuite du JDFlash ou du HTH et faire tourner naturellement la filtration durant ce temps.

J'ai contacté 3 piscinistes aucun ne connait le systeme de bandelette Aquachek pour verifier la saturation de l'eau. J'avais vraiment l'impression de les emmerder. C'est pas le meme discours pour un eventuel achat :(
Modifié en dernier par Noar le Mer 09 Juil 2008 à 17:52, modifié 1 fois.

par gilles03
Mer 09 Juil 2008 à 17:51

Noar a écrit:Un nouveau son de cloche de chez Desjoyaux :
-toujours maintenir le Ph mais a une valeur de 6.8 ( le chlore fera mieux son effet ) et mettre ensuite du JDFlash ou du HTH et faire tourner naturellement la filtration durant ce temps.

J'ai contacté 3 piscinistes aucun ne connait le systeme de bandelette Aquachek pour verifier la saturation de l'eau.

Ben punaise,mème dans mon coin perdu,j'en trouve :?:
ps:ça fait pas que l'acide cynurique,ça fait tout le reste avec!

par bc327
Mer 09 Juil 2008 à 17:55

C'est vrai que le chlore fonctionnera mieux si le pH est un peu bas. Mais il ne faut pas exagérer. Un pH de 6.8 reste une norme acceptable mais pas en-dessous.

Si tes piscinistes ne vendent pas de bandes pour tester le stabilisant, j'ose espérer qu'ils peuvent te tester gratuitement la teneur en stabiisant à l'aide d'appareil spécifiques :roll:

par MaxiM
Mer 09 Juil 2008 à 21:56

noar je viens de te repondre par Mp ;)

par Noar
Jeu 10 Juil 2008 à 22:42

Bonsoir ,

Les bandelettes Aquachek trouvées j'ai fait mon test ce soir et le taux de stabilisant est apparemment bon (entre 50-80 ). Je sais au dela de 75 c'est limite j'ai par consequant acheté du HTH pour faire une derniere chloration choc demain dans la journée et voir le resultat sous 2-3 jours.
Debutant j'ai pas encore envie de faire cela à la Javel on verra plus tard.
Si pas de changement j'arrete tout et j'achete des poissons rouges pour les mettre dans un grand grand bocal. non j'applique la methode que vous m'avez dit à savoir flocage et nettoyage .
Je vous tiens au jus et merci à tous pour vos conseils.

par Noar
Ven 11 Juil 2008 à 12:38

J'ai fait le choc au HTH tout à l'heure.
Question : puis-je en parallele y faire un apport de JDflash ou faut il laisse decanter un peu ?

par bc327
Ven 11 Juil 2008 à 13:57

Attention, avec le JDFlash, tu ne pourras plus lire ton taux de chlore pendant un certain temps !

par halva
Ven 11 Juil 2008 à 16:15

Je la viderais et repartirais à zéro. J'ai eu par 2 fois ce problème au début quand je ne maitrisait pas trop la piscine. Maintenant cela fait 20 ans. Je la met en marche dès que l'eau est à 12° (soit vers le 15 avril en Rhône -Alpes), chloration de choc etc. et une fois propre je la laisse tourner 2H par jour et j'augmente la filtration au fur et à mesure que la température monte. Il vaut mieux laisser marcher la filtration plus longtemps et mettre moins de produits (pour une eau à 22° = 11H de filtration). Si le temps est très chaud et orageux on peut mettre un peu d'anti-algues, je le fais une fois dans la saison. On apprend petit à petit à "voir" son eau. En ce moment elle est transparente et étincellante et je ne mets qu'un galet de chlore en permanence et beaucoup de temps de filtration, cela revient en plus moins cher que les produits. Pour la fermer j'attends à nouveau les 12°, vers le 1er novembre

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa, Bingbot, Claude Ai et 10 invités