Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème robot sur aspiration

par chuchu67
Ven 04 Juil 2008 à 10:30

J'ai un petit soucis avec mon robot pool vac : il n'avance plus assez vite.

Celà dit ce n'est pas le robot qui est en cause (il marche d'habitude super bien) mais une légère prise d'air sur une vanne.

Qui peut me dire ce qu'il est sensé se passer lorsque la pompe de filtration tourne et qu'on ferme toutes les vannes à l'entrée ?

Chez moi de l'air arrive dans le préfiltre dans ce cas là ! normal ou pas :?:


Merci !

Re: Problème robot sur aspiration

par chuchu67
Ven 04 Juil 2008 à 20:45

ericpastaga a écrit:bah t'as une prise d'air est entres tes vannes et ta pompe :(

et pour le degroupage ça avance :lol: :lol: :wink:



Bon mon pisciniste est passé et on s'est limite taper dessus :lol:

Je vous explique :

Moi : mon robot hydraulique n'avance plus il y a une prise d'air sur une vanne

Pisciniste : M. ce robot (pool vac) n'est pas dimensionné pour votre piscine (10x5), achetez un électrique. Vous avez dépensé 50 000€ pour votre piscine, c'est idiot d'acheter un tel robot.

Moi : ce robot marchait très bien depuis le debut et là même juste avec la vanne "balais" d'ouverte il n'avance pas beaucoup.

Pisciniste : C'est normal, votre pompe aspire 20 m3/h et ce robot n'est pas prévu pour une telle pompe ! les 20 m3/h ne peuvent pas uniquement passer par la prise balais. Vous faites forcer votre pompe, et du coup elle cherche de l'air là où elle peut, d'où la prise d'air :!:

Moi : Oui mais au début mon robot marchait très bien avec la vanne balais ouverte et la vanne skimmer à moitié. Et maintenant on entend bien une prise d'air sur une des vannes.

Pisciniste : Je vous change la vanne parce qu'elle est dur à tourner, mais ca ne resoudra pas forcément le problème.

Moi : ok


Alors, est ce exact que mon robot pool vac (qui marche très bien) ne peut pas fonctionner avec une grosse pompe au risque de la faire forcer ?

Moi je pense qu'avec une grosse pompe il faut simplement ouvrir un peu plus les autres vannes c'est tout. Qui peut confirmer ?

Mon pisciniste me raconte t-il des histoires ?

Merci à tous :!:

par bc327
Sam 05 Juil 2008 à 07:13

Je pense que ton pisciniste a à la fois tort et raison.

Il raison: le poolvac n'est pas prévu pour fonctionner avec tout le débit d'une pompe de 20 m3/h.

Il a tort :
- ce n'est pas parce qu'on a une piscine de 10X5 qu'on doit nécessairement choisir un robot électrique (qui risque d'ailleurs d'être moins fiable sur le long terme). A mon avis, il essaie de te fourguer son matos afin de prendre sa commission.
- pour le problème de trop grand débit, il suffit de laisser une ou deux vannes de skimmers un peu ouverte de manière à ne laisser qu'une partie du débit de la pompe passer par le poolvac.

par chuchu67
Sam 05 Juil 2008 à 08:11

bc327 a écrit:Je pense que ton pisciniste a à la fois tort et raison.

Il raison: le poolvac n'est pas prévu pour fonctionner avec tout le débit d'une pompe de 20 m3/h.

Il a tort :
- ce n'est pas parce qu'on a une piscine de 10X5 qu'on doit nécessairement choisir un robot électrique (qui risque d'ailleurs d'être moins fiable sur le long terme). A mon avis, il essaie de te fourguer son matos afin de prendre sa commission.
- pour le problème de trop grand débit, il suffit de laisser une ou deux vannes de skimmers un peu ouverte de manière à ne laisser qu'une partie du débit de la pompe passer par le poolvac.


Merci bc327 :wink:

par Hippoboardeur
Sam 05 Juil 2008 à 11:10

Avec ce robot est livré un "dépressionmêtre" qui permet de régler pile poil son fonctionnement, justement en ouvrant + ou - les autres aspis, donc aucun probléme à trouver le bon réglage sauf à posséder une pompe trop faible ou une prise d'air . . .
Encore un pisciniste de compétition . . :roll:

par chuchu67
Lun 07 Juil 2008 à 12:33

Mer ci pour vos réponses :idea:

Je crois qu'il veut simplement me refiler ses Dolphin 2001 qu'il vend à 1890€ :evil:

Demain la vanne sera changée et je pense que tout rentrera dans l'ordre.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 5 invités