Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Petite prise d'air. Réfléchissons tous ensemble

par chuchu67
Mar 24 Juin 2008 à 13:16

Bonjour,

J'ai une petite prise d'air seulement lorsque je passe le balais dans ma piscine. De même le pool vac ne veut plus avancer (plus assez d'aspiration).

Au niveau du préfiltre je vois largement de l'air arriver. J' ai fait plusieurs tests pour essayer de localiser la fuite, mais j'aimerais de l'aide :idea:

Alors voilà ce que j'ai fait comme test :

- J'ai pris le tuyau aspirateur du voisin => même problème c'est pas le tuyau (+ essai avec tuyau entièrement immergé).

- Mis la vanne 6 voies sur circulation => le problème reste le même.

- Si j'ouvre à la fois la vanne "balais" et "skimmer" => plus du tout d'air dans le préfiltre :shock:

- Je débranche le tuyau de la prise balais (donc aspiration par la prise balais uniquement sans tuyau) => beaucoup moins d'air dans le préfiltre.

- Je branche le tuyau d'aspiration sur le skimmer (en fermant le deuxième skimmer) => air dans le préfiltre.

- Je débranche le tuyau du skimmer => beaucoup moins d'air.

- En filtration normale (skimmer + BdF) => pas d'air du tout.



Je pense que la prise d'air doit se situer entre les vannes d'arrivées (skimmer, bdf, balais) et le préfiltre. (peut etre joint du préfiltre :?: )

Pouvez vous m'aider dans ma recherche ?

PS : ma piscine est quasi neuve et n'avait auparavant pas ce problème.

Merci :!:

par ALEXANDRE
Mar 24 Juin 2008 à 13:34

bonjour.
mettre de la vaseline sur le joint de la pompe, bien remplir le tuyau du robot, resserrer les vannes, sortir l'air du filtre.
salut.

par chuchu67
Mer 25 Juin 2008 à 20:26

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
mettre de la vaseline sur le joint de la pompe, bien remplir le tuyau du robot, resserrer les vannes, sortir l'air du filtre.
salut.


Merci pour votre réponse :wink:

Alors j'ai effectué quelques tests supplémentaires :

- J'ai resserré toutes les vannes => toujours de l'air qui arrive dans le préfiltre

- J'ai enduit le joint du préfiltre de silicone graisse => toujours de l'air qui arrive

- J'ai fermé toutes les vannes en entrée => toujours de l'air qui arrive :!: Normal ou pas ?

Je pense donc que la prise d'air se situe entre les vannes d'arrivées et la pompe. Jusque là mon raisonnement est il bon :?:


- Lorsque j'ouvre uniquement la prise balais, la vanne de la bonde de fond fait un drôle de bruit (grondement). De plus cette vanne est très dur à manipuler. Pensez vous que c'est là que se situe mon problème ?

Merci les amis :wink:

par ALEXANDRE
Mer 25 Juin 2008 à 21:31

bonsoir.
vous avez probablement raison, contrôler au niveau de le "clarinette" d'aspiration et la pompe, si votre canalisation ma pas bouger avec les vibrations, cela peut être la causse.

par chuchu67
Mer 25 Juin 2008 à 21:53

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
vous avez probablement raison, contrôler au niveau de le "clarinette" d'aspiration et la pompe, si votre canalisation ma pas bouger avec les vibrations, cela peut être la causse.


Je ne comprends pas très bien ce que je dois vérifier. Qu'appelez vous "clarinette" ? et où dois je vérifier la canalisation ? Pouvez vous me réexpliquer :?:


Merci ALEXANDRE :idea:

par ALEXANDRE
Mer 25 Juin 2008 à 22:31

on fonction de la configuration de votre instalation, en général les canalisations d'aspirations arrivent au local technique, elles sont branchés sur un tuyau qui relie les skimmers la bonde de fond et la prise balai (clarinette)avec des vannes d'arrêts, de cette clarinette une canalisation va sur la pompe.
avec les vibrations de la pompe il se peut que cette canalisation, ou les aspirations ce désolidariser légèrement en provocant une prise d'air.
bonne recherche.

par chuchu67
Jeu 26 Juin 2008 à 07:50

Merci pour votre réponse !


Les autres si vous avez des idées, nhésitez pas :idea:

Heureusement que j'ai dit "Réfléchissons tous ensemble" :lol:

Merci :!:

par Pascal_974
Jeu 26 Juin 2008 à 07:53

Ben voui, mais tu as tout exploré ! moi je me contente de regarder ! :lol: :lol: :lol:

par JMDS
Jeu 26 Juin 2008 à 12:13

mais s'agit-il vraiment d'une prise d'air ou de cavitation quand la dépression d'aspiration est trop forte?

par ALEXANDRE
Jeu 26 Juin 2008 à 14:33

bonjour.
fermer les skimmers et la prise balai, aspirer uniquement avec la bonde fond pendant 2minutes, faire sortie l'air par le manomètre, puis ouvrir un skimmer attendre 2 minutes puis ouvrir l'autre skimmer.

par chuchu67
Jeu 26 Juin 2008 à 19:23

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
fermer les skimmers et la prise balai, aspirer uniquement avec la bonde fond pendant 2minutes, faire sortie l'air par le manomètre, puis ouvrir un skimmer attendre 2 minutes puis ouvrir l'autre skimmer.


Bonjour Alexandre,

pouvez vous simplement me dire le but de cette manipulation, ou ce que ça me permettra de déterminer ?


Merci :wink:

par jean-luc-71
Jeu 26 Juin 2008 à 20:45

bonjour
j'ai exactement le même phénomène que vous, lorsque je passe l'aspi des bulles se forment dans le préfiltre puis dans le filtre. Après nécessité de purger le filtre à sable, j'ai pas trouvé la solution, mon installation est neuve.
je ne peux donc pas vous aider mais je vais suivre de prêt le sujet

par thierry06
Jeu 26 Juin 2008 à 20:52

Bonsoir,

J'ai eu exactement les mêmes sympthomes sur ma piscine neuv, mise en service cette année. J'avais une fuite au niveau du raccord union coté aspiration de la pompe. Elle n'était mise en éifdence que lorsque toute la puissance de la pompe était donnée a la prise balai. J'ai desséré fortement et depuis plus de problèmes

par ALEXANDRE
Jeu 26 Juin 2008 à 21:19

bonsoir.
je n'ai pas de certitude, je cherche en fonction de ce que vous me communiquez, un grondement sur la canalisation de la bonde de fond n'est pas normal, et en plus vous constatez une prise d'air.
en agissant ainsi, on désamorce, si il y a un bouchage ou un phénomène de poche d'air (phénomène vortex).
votre prise d'air il faut bien la trouver, je commence à être sans arguments.
salut.

par chuchu67
Ven 27 Juin 2008 à 12:08

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
je n'ai pas de certitude, je cherche en fonction de ce que vous me communiquez, un grondement sur la canalisation de la bonde de fond n'est pas normal, et en plus vous constatez une prise d'air.
en agissant ainsi, on désamorce, si il y a un bouchage ou un phénomène de poche d'air (phénomène vortex).
votre prise d'air il faut bien la trouver, je commence à être sans arguments.
salut.


En fait ce grondement sur la vanne de Bonde de fond se fait ressentir lorsque je n'ouvre qu'une vanne :

Si j'ouvre que les skimmers => la vanne Bonde de fond gronde
Si j'ouvre que la vanne balais => idem
Si j'ouvre que la vanne de bonde de fond => plus de grondement.
Si j'ouvre 2 vannes (n'importe lesquelles) => plus de grondement.

=> donc je pense que c'est bien ma vanne de Bonde de fond qui laisse passer de l'air lorsque la pression est trop forte (qu'une vanne ouverte par ex). Je rappelle que ma pompe fait 20 m3/h et que ce debit a peut être du mal a passer uniquement par la prise balais. Du coup la pression sur les autres vannes (fermées elle) est plus forte => prise d'air.

Qu'en pensez vous ?

Merci :idea:

par Pascal_974
Ven 27 Juin 2008 à 14:21

Cela semble logique en effet.

Je ferais comme Alexandre : "fermer les skimmers et la prise balai, aspirer uniquement avec la bonde fond pendant 2minutes, faire sortie l'air par le manomètre, puis ouvrir un skimmer attendre 2 minutes puis ouvrir l'autre skimmer"

Essaie ensuite la même manip en bouchant l'entrée d'eau, successivement sur chaque orifice. Tu devrais avoir encore plus d'air qui entre par l'arrivée bouchée !

Cela permettra peut-être de déterminer sur laquelle des arrivées se trouve la prise d'air.

par chuchu67
Mar 01 Juil 2008 à 14:29

Oui je vais essayé ça !


Une petite question :


Que devrait il se passer au niveau du préfiltre de la pompe si je fermais toutes les vannes en entrée et que je faisais tourner la pompe (quelques secondes) ?


Chez moi il y a de l'air qui arrive (le préfiltre se vide peu à peu de son eau), quelqu'un a déjà essayé ?


Merci :!: :wink:

par chuchu67
Mar 01 Juil 2008 à 16:31

chuchu67 a écrit:Oui je vais essayé ça !


Une petite question :


Que devrait il se passer au niveau du préfiltre de la pompe si je fermais toutes les vannes en entrée et que je faisais tourner la pompe (quelques secondes) ?


Chez moi il y a de l'air qui arrive (le préfiltre se vide peu à peu de son eau), quelqu'un a déjà essayé ?


Merci :!: :wink:


un petit up :o

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 12 invités