Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

15 jours de vacances . . . bache hiver ?

par hugues0509
Dim 08 Juin 2008 à 18:30

Tout est dans le titre ou presque, nous partons en vacances pendant 2 semaines.
Vaut-il mieux que je mette la bache hiver sur la piscine ou ne rien mettre ?
J'ai quelqu'un qui va venir mettre un galet après 7 jours mais sans plus.
Merci pour les conseils.

par Aqua-bon
Dim 08 Juin 2008 à 18:51

:D

A mon avis, bâche à bulles et filtratrion le jour pour que l'eau circule un peu quand même. Je sais que nous ne sommes qu'en juin, mais nous ne sommes pas à l'abris d'une journée ou deux de soleil.

:lol:

par hugues0509
Dim 08 Juin 2008 à 19:07

Bache à bulle ? Ca ne risque pas de tourner avec la bache à bulle non stop pendant 15 jours ?
La filtration tourne 8h/jour en journée.

par didier16
Dim 08 Juin 2008 à 19:07

salut,
c'est surement une blague BELGE une fois.
je pense que tu peux maintenant débacher et faire tourner ta pompe normalement, a moins qu'en belgique il y a un encore risque de gelé !

par hugues0509
Dim 08 Juin 2008 à 19:13

Euh, je me suis probablement mal expliqué dans le premier message !
La piscine fontionne depuis fin avril avec une eau entre 26°c et 28°c grâce à la PAC.
Ma question est de savoir si pendant mes vacances du 20 juin au 5 juillet à l'étranger, dois-je remettre la bache hiver pour éviter les UV ? ou simplement laisser la piscine sans bache ? ou bien bache à bulle ?

par Aqua-bon
Dim 08 Juin 2008 à 19:18

Meuuuuh non !

:roll:

En 2 semaines, tu vas avoir un peu d'algues dans les coins, et encore.
C'est pas le bout du monde.

:wink:

par bc327
Dim 08 Juin 2008 à 19:51

Laisse ta bâche à bulles, filtre en journée et augmente un peu le taux de chlore avant de partir :wink:

par didier16
Mar 10 Juin 2008 à 10:29

Je te déconseille de laisser la bâche a bulles pendant les 15 jours.
La bâche a bulles la journée accélère la propagation d'algues.

par hugues0509
Mar 10 Juin 2008 à 11:12

Bon bein je pense que je vais laisser la piscine sans bache, on verra bien.
L'idée de remettre la bache hiver est-elle bonne ? cela peut diminuer les UV ?

par exalik
Mar 10 Juin 2008 à 11:14

didier16 a écrit:Je te déconseille de laisser la bâche a bulles pendant les 15 jours.
La bâche a bulles la journée accélère la propagation d'algues.


Bonjour,

On ne va pas relancer le débat sur la bâche à bulle en journée quand même :?

Sans bâche à bulles ça ne changera pas grand chose si, comme tu parts en vacances, tu coupes ta PAC et que tu ne te souci donc guère de la température de ton eau :wink:

De même si tu laisses la bâche, tu risques au pire quelques algues mais si la personne qui viendra remettre un galet de Chlore après une semaine met également un peu d'anti-algues . . . :wink:


Olivier

PS: Sans bâche veilles à avoir tout de même un bon niveau d'eau au moment du départ.

par Billy ze feesh
Mar 10 Juin 2008 à 12:06

Je ne comprends pas pourquoi les alges viennent plus vite si on met une bâche à bulles par rapport à laisser la piscine sans bache.

J'imagine qu'il y a une bonne raison, mais je ne l'ai pas encore trouvée.

par Aqua-bon
Mar 10 Juin 2008 à 13:09

:D

Les algues n'aiment pas beaucoup le plein soleil mais ont besoin de lumière quand même.
Avec une bâche, la luminosité leur convient sauf si c'est une bache "occultante", c'est à dire avec une face noire ou argenté.
Le noir limite la prolifération des algues.

:wink:

par bc327
Mar 10 Juin 2008 à 13:58

didier16 a écrit:Je te déconseille de laisser la bâche a bulles pendant les 15 jours.
La bâche a bulles la journée accélère la propagation d'algues.

Le climat de la Belgique n'est pas le même que dans le sud de la France, c'est plutôt le même que celui des CH'tis :wink:

Les risques de développement d'algues à cause du soleil sont donc moins grands. Par conséquent, je trouve qu'il est plus indiqué de laisser la bâche car cela protège mieux des feuilles et autres crasses qui envahissent nos piscines. De plus, il y aura moins d'évaporation, ce qui est non seulement préférable pour économiser de l'eau mais aussi pour la pompe si le niveau venait à baisser de trop !

Pour la Belgique, je trouve donc plus intéressant de laisser la bâche à bulles mais aussi d'augmenter le taux de chlore.

par snoopy45
Mar 10 Juin 2008 à 15:43

Une remarque bête, mais suis-je capable de faire autrement :oops:

Et en ce qui concerne la sécurité ? Si, durant ton absence, il y a un problème, et que ta piscine n'est pas protégée ? Quid de TA responsabilité ?

par ericpastaga
Mar 10 Juin 2008 à 16:42

snoopy45 a écrit:Une remarque bête, mais suis-je capable de faire autrement :oops:

Et en ce qui concerne la sécurité ? Si, durant ton absence, il y a un problème, et que ta piscine n'est pas protégée ? Quid de TA responsabilité ?


aucune :lol: :lol: pas les même loi en belgique par rapport a la france ;)

par hugues0509
Mar 10 Juin 2008 à 17:05

Même si ce n'est pas logique, Eric a raison.
Mais pour entrer dans mon jardin, il faut vraiment être en infraction car il n'y a pas d'accès à la voirie.

par blackbird1100
Mar 10 Juin 2008 à 22:10

Salut Hugues,

Perso quand je pars en vacances, je remets ma bâche noire hiver dessus. Ceci évite la photosynthèse et diminue le risque de dévelopement des algues. Egalement d'un point de vue sécurité, même si comme toi il faut avoir violer les droits de propriété avant de rejoindre la piscine c'est qd même plus sur. J'ai vu des gosses aller chez mon voisin qui était en congé ils sont rentrés chez lui, ils ont enlevés la bâche à bulle .plouf pendant + d'une heure avant que j'en prenne connaissance et aille leur faire la morale :twisted:
De plus la bâche gardera un taux de chlore relativement satisfaisant car protection contre UV et fort utile en cas d'orage fréquent dans notre coin.
Bon je sais dans ce post on y va tous de son expérience. en ce qui me concerne je te fais juste partager la mienne et jamais un seul souci au retour.
un compatriote expatrier en france (Lorraine) :wink:

par blackbird1100
Mar 10 Juin 2008 à 22:16

anmara a écrit::shock: +1 si personne a la maison durant les vacances :!:
on remet la bâche noire :wink:
de plus s'il fait chaud durant cette période cà permet de chauffer l'eau :!:


:wink: :lol:

par Billy ze feesh
Mer 11 Juin 2008 à 07:27

Aqua-bon a écrit::D

Les algues n'aiment pas beaucoup le plein soleil mais ont besoin de lumière quand même.
Avec une bâche, la luminosité leur convient sauf si c'est une bache "occultante", c'est à dire avec une face noire ou argenté.
Le noir limite la prolifération des algues.

:wink:


Ah. Je comprends mieux! Merci pour cette explication.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 10 invités