Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par dav
Dim 01 Juin 2008 à 11:32

Pour ma part:differenciel type AC dans mon coffret a l'interieur du local technique (qui est a 25 m du coffret maison relié par du cable de3* 6mm2 a la phase et au neutre du tableau maison) +disjoncteur de 32A courbeC pour pac de consommation de 2.6kw+disjoncteur courbeC de 10A pour pompe filtration de 1,1kw.(pour info je suis electronicien de formation et mon meilleur pote est electricien a son compte).Je tiens a signaler que les autres methodes des autres membres sont bonnes aussi.Tu tries et tu choisis celle que tu veux!

par fraggy
Dim 01 Juin 2008 à 11:46

dav a écrit:Pour ma part:differenciel type AC dans mon coffret a l'interieur du local technique (qui est a 25 m du coffret maison relié par du cable de3* 6mm2 a la phase et au neutre du tableau maison) +disjoncteur de 32A courbeC pour pac de consommation de 2.6kw+disjoncteur courbeC de 10A pour pompe filtration de 1,1kw.(pour info je suis electronicien de formation et mon meilleur pote est electricien a son compte).Je tiens a signaler que les autres methodes des autres membres sont bonnes aussi.Tu tries et tu choisis celle que tu veux!



:shock: :shock: :shock:
Ha oui t es en plus electronicien et ton pote et electricien ? :lol: :lol:
c est lui qui ta dit tout ca pour la protection de ta pac en 32 A ? et le teste avec un ohmemetre ? :lol: :lol: :lol:
Les bureaux de control ont de beau joures devant eux :lol: :lol:
RV69 cela sera la fin du post pour moi je vois que dav est au top :lol:
je t ai donné les reponces a tes questions ? :wink:
a toi de voir

@+fraggy

par dav
Dim 01 Juin 2008 à 15:55

Tu as du mal a comprendre le disjoncteur protege ton circuit d'alimentation . :lol: :lol: En ce qui concerne la protection de la pac en elle meme , elle possède deja ses propres fusibles :lol: :lol:.Pour le test je vois pas ou est le probleme de l'ohmetre?si tu preferes faire un court circuit avec tes doigts pour tester c'est ton probleme ;dans chaque metier chaque professionnel a ses petites astuces.Aller bon dimanche et a +++

par dav
Dim 01 Juin 2008 à 16:26

Encore un message et j'arrete :
Par definition le disjoncteur est un appareil installé sur le tableau électrique, c’est-à-dire le point d’arrivée de l’Electricité . Il sert à détecter les courts-circuits. Un court-circuit intervient lorsque l’intensité devient infinie, c’est-à-dire lorsque deux fils se touchent(d'ou le test de l'ohmetre pour declencher le disjoncteur). Le rôle du disjoncteur est de couper automatiquement l’alimentation électrique en cas de problème.Donc que tu mettes un 32A ou un 20A les 2 vont se declencher du fait d'une tres forte intensite.Je ne peux etre plus claire.

par Paulo-77
Dim 01 Juin 2008 à 17:34

dav a écrit:Ensuite pour faire sauter un disjoncteur tu prends un ohmetre(ATTENTION un modele pro)et tu le mets entre la phase et la terre ;ton disjoncteur va sauter. :lol: :lol:

Je ne te prêterai pas mes appareils de mesure :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
A +
Paulo

par fraggy
Dim 01 Juin 2008 à 17:38

dav a écrit:Encore un message et j'arrete :
Par definition le disjoncteur est un appareil installé sur le tableau électrique, c’est-à-dire le point d’arrivée de l’Electricité . Il sert à détecter les courts-circuits. Un court-circuit intervient lorsque l’intensité devient infinie, c’est-à-dire lorsque deux fils se touchent(d'ou le test de l'ohmetre pour declencher le disjoncteur). Le rôle du disjoncteur est de couper automatiquement l’alimentation électrique en cas de problème.Donc que tu mettes un 32A ou un 20A les 2 vont se declencher du fait d'une tres forte intensite.Je ne peux etre plus claire.


Arret de dire n importe quoi !avec le 32A et le 20 A avec un bricolage comme ca tu met le feu !
Tu en fait quoi des surcharges ! et oui un disjoncteur portege aussi de ca ! et avec ton test avec ton ohmetre tu va pas le vois :wink:
en plus si tu es en regine TN :lol: :lol: :lol:
Si on dit disjoncteur magneto thermique c est pas pour rien
Il y a des normes ( C15100 ) regarde la ca t evitera donner des mauvais info qui pourai etre tres grave pas la suite :wink: :wink:
Ps : Moi aussi je suis elec de formation et bosse sur un ERP donc visite de bureau de control 1 fois par an :wink: donc niveau C15100 . :lol: :lol:

@+fraggy

par dav
Dim 01 Juin 2008 à 18:41

Dur dur.Le test de l'ohmetre sert UNIQUEMENT a voir si ton disjoncteur declenchera en cas de court circuit,C'EST TOUT et a rien d'autre,il ne sert a aucun mode de calcul.Personne le fait ,c'est juste un petit truc d'electricien.Demain tu fais une instalation et recupere un disjoncteur chez papi :lol: :lol: ,tu sais pas s'il fonctionne :ohmetre et la tu vois s'il est encore bon .Pour ce qui est de l'amperage du disjoncteur tu as t'on avis et moi le mien.Si je t'ecoute tu mets un disjoncteur d'amperage identique a chacun de tes appareils electriques et de tes ampoules.Terrible ton tableau de maison.T'en as combien? :lol: :lol: . Chef mon ampoule fait 60w ,il me faudrai un disjoncteur de 0.3A pour ne pas surchauffer :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: . Vu les fautes d'orthographe que tu fais a toutes les lignes je comprends pourquoi tu comprends rien. :nul: :nul:

par fraggy
Dim 01 Juin 2008 à 20:07

Tu as raison je comprends rien :lol:
tu es le plus fort et tu as tout à fait raison :lol: :lol:
Fin du post pour moi :wink: ce coup si c'est sur

PS :*une instalation* il y a 2 L :wink: *il me faudrai * il te manque un T :wink:
Donc pour les fautes d'orthographe commence par faire le ménage chez toi, après tu pourras reprendre les autres :wink:
@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par Paulo-77
Dim 01 Juin 2008 à 20:21

Bonsoir Rv69 car avec tous cela on t'avait un peu oublié.
Je t’avais demandé la structure de ton réseau mais ensuite j’étais parti.
Tu peu prendre les conseils de Fraggy pour argent comptant.
Je vais juste y ajouter mes commentaires.
Pour ton abonnement la logique dirait 9 kVA mais si j’étais à ta place je tenterai le coup avec 6 kVA voila les tarifs :
Abonnement Double tarif HP HC montant annuel :
Puissance souscrite 6 (kVA) réglage disjoncteur 30 (A) abonnement annuel TTC 106,98
Puissance souscrite 9 (kVA) réglage disjoncteur 45 (A) abonnement annuel TTC 191,90
90 € d’écart ça fait réfléchir et normalement l’augmentation de tarif n’est pas payante (une par an)
Pour ton installation je la voie comme cela :
La consommation de ta piscine PAC + Pompe + Eclairage environ 4 kW soit 20 A
Donc même sur 25 m un 3G6mm² en RO2V en enterré ça passe largement.
Sur le départ de ta ligne piscine (dans la maison) aucun intérêt de placer un 63 A ou même un 40 A car tu seras supérieur à ton disjoncteur général,
un 32 A suffira amplement mais un disjoncteur différentiel 30 mA et pas un interrupteur. Si tu a déjà un 40 ne le change pas,
donc DDR 32 A 30mA comme cela tu est protégé contre les surintensités et contre les contacts indirects.
Pour le tableau piscine un disjoncteur 10 A pour l’éclairage, un 10 A pour la pompe (+ un relais thermique et une pendule) et pour la Pac qui consomme 12 A je métrais un 20 A ordinaire car ces modèles standard ont une courbe C qui absorbe de 5 à 10 fois l’IN et sont deux fois moins chère que les courbe D.
Voila si tu veux plus de renseignements pas de problème.
Et comme disais Fraggy quelque posts plus haut « à toi de voir »
A +
Paulo

par rv69
Dim 01 Juin 2008 à 20:46

Paulo-77 a écrit:Bonsoir Rv69 car avec tous cela on t'avait un peu oublié.
Je t’avais demandé la structure de ton réseau mais ensuite j’étais parti.
Tu peu prendre les conseils de Fraggy pour argent comptant.
Je vais juste y ajouter mes commentaires.
Pour ton abonnement la logique dirait 9 kVA mais si j’étais à ta place je tenterai le coup avec 6 kVA voila les tarifs :
Abonnement Double tarif HP HC montant annuel :
Puissance souscrite 6 (kVA) réglage disjoncteur 30 (A) abonnement annuel TTC 106,98
Puissance souscrite 9 (kVA) réglage disjoncteur 45 (A) abonnement annuel TTC 191,90
90 € d’écart ça fait réfléchir et normalement l’augmentation de tarif n’est pas payante (une par an)
Pour ton installation je la voie comme cela :
La consommation de ta piscine PAC + Pompe + Eclairage environ 4 kW soit 20 A
Donc même sur 25 m un 3G6mm² en RO2V en enterré ça passe largement.
Sur le départ de ta ligne piscine (dans la maison) aucun intérêt de placer un 63 A ou même un 40 A car tu seras supérieur à ton disjoncteur général,
un 32 A suffira amplement mais un disjoncteur différentiel 30 mA et pas un interrupteur. Si tu a déjà un 40 ne le change pas,
donc DDR 32 A 30mA comme cela tu est protégé contre les surintensités et contre les contacts indirects.
Pour le tableau piscine un disjoncteur 10 A pour l’éclairage, un 10 A pour la pompe (+ un relais thermique et une pendule) et pour la Pac qui consomme 12 A je métrais un 20 A ordinaire car ces modèles standard ont une courbe C qui absorbe de 5 à 10 fois l’IN et sont deux fois moins chère que les courbe D.
Voila si tu veux plus de renseignements pas de problème.
Et comme disais Fraggy quelque posts plus haut « à toi de voir »
A +
Paulo


Merci beaucoup pour ces conseils de qualité, mon choix est fait :wink:
A très bientôt sur d'autres sujet. :lol:

par magic
Dim 01 Juin 2008 à 20:57

Bonsoir,euh.le bureau de controle est horrifié! je vais faire attention a mon hortographe.je ne post pas beaucoup par manque de temps,mais aussi parceque j'ai constaté que fraggy était de bon conseil sur le forum.alors voila,rv69,tu peux tenir compte des avis de fraggy et paulo77 mais pour le reste,oulala.
dans un sens ca me rassure,j'ai encore de beaux jours devant moi.
cordialement.

par Paulo-77
Dim 01 Juin 2008 à 21:53

Je vais quand même participer au match Fraggy/Dav
Pour info un disjoncteur magnéto thermique ne se contrôle pas sauf en destructif on ne contrôle que les différentiels leur valeur de coupure et le délai de la coupure.
Si on utilise ta méthode la seul chose que l’on va faire c’est cramer l’appareil de mesure, c’est écrit dans toute les notices « ne pas connecter l’appareil à une source de courant lorsqu’il est en ohmmètre risque de dégâts irrémédiables non couvert par la garantie »
Sinon un disjoncteur peut se contrôler avec un réhaustat ou en coupe circuit (ils font comme cela chez Legrand et surement ailleurs pour contrôler le pouvoir de coupure et l’intensité de court circuit), une fois sur dix le disjoncteur explose.
A mon avis tu dois confondre avec l’essai d’un différentiel que tu peu faire de plusieurs façons : avec un lampe témoin que tu correcte entre la phase et la terre ou la phase en amont et le neutre en aval, tu peu aussi faire un court circuit entre la terre et le neutre, aussi entre la phase et la terre mais là étincelle, après il reste le summum de la technologie : un petit bouton avec très souvent un T gravé dessus on appuis et on vois si ça marche.
Apres il reste un Pontamesure PM-3-BS ou Fluck et autres, valeur 1500 € ht avec certificat d’étalonnage valable 1 ans (500 € chaque réétalonnage), que tu raccorde comme la lampe de tout à l’heure suivant si tu veux savoir le valeur du différentiel que tu contrôle ou la sélectivité.
Là tu a une valeur au milliampère prés.
"Sans aine et sans arme" Citation
Merci Rv69 et Magic
A +

Paulo

par dav
Lun 02 Juin 2008 à 14:12

Oups!J'ai dis ou fait certaines betises alors ,on apprends tous les jours;nul n'est parfait.Si c'est mon cas desolé. :oops: :oops: . Fraggy sans rancune salut:)

Je sais

par Paulo-77
Lun 02 Juin 2008 à 14:22

Pour ceux qui sauront apprécier.
http://www.dailymotion.com/video/x3tge_ ... in-je-sais
A +
Paulo

par exalik
Lun 02 Juin 2008 à 20:06

Bonjour,

Pour votre information l'augmentation de puissance de votre disjoncteur est dorénavant systématiquement facturé par EDF :(

J'en ai fait les frais malgré mon insistance auprès de leur services :evil:

Cela est apparemment intervenu avec l'ouverture du marché afin d'être en "conformité" avec les règles de libre concurrence :arrow: de toute façon ils ont toujours une "bonne" raison :!: :!: :!:


Olivier

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot et 11 invités