Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Besoin conseil branchement et abonnement pour PAC

par rv69
Sam 31 Mai 2008 à 13:35

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je me présente donc, j'habite à proximité de LYON (dans la dombes pour ceux qui connaissent), j'ai une piscine traditionnel de 8*4 d'environ 48m3 et je viens de faire l'aquisition d'une PAC CTX 13KW pour enfin profiter de ma piscine.
Je suis novice en électricité, mais courageux et plein de bon sens et j'aimerai réaliser le montage moi-même, mais j'ai beaucoup de doute et c'est pour ça que si vous pouviez m'éclairez sur certain point cela serait formidable.
Alors voilà tout d'abord j'ai un abonnement EDF mono 6KW et environ 25 mètres de cable pour relier ma PAC au tableau électrique, ce cable va désservir ma PAC mai aussi ma pompe de filtration et 3 éclairages.
Des conseilleurs m'ont invités à tirer un câble de 3g10² asservi par un interrupteur différentiel 63A30ma et de disjoncteurs 32apour la PAC, 20a pour la pompe de filtration et 10a pour les élairages.
De plus je passerai en 9kw.
Quen pensez-vous? le cable 10² n'est'il pas démesurer et l'abonnement 9KW suffisant pour ne pas disjonter toutes les 5 minutes.
J'espère que vous me pardonnerez mes erreurs techniques et n'hésitez à me reprendre et surtout à m'apprendre plein de choses.
Merci par avance.

Re: Besoin conseil branchement et abonnement pour PAC

par Paulo-77
Sam 31 Mai 2008 à 19:56

rv69 a écrit:Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je me présente donc, j'habite à proximité de LYON (dans la dombes pour ceux qui connaissent), j'ai une piscine traditionnel de 8*4 d'environ 48m3 et je viens de faire l'aquisition d'une PAC CTX 13KW pour enfin profiter de ma piscine.
Je suis novice en électricité, mais courageux et plein de bon sens et j'aimerai réaliser le montage moi-même, mais j'ai beaucoup de doute et c'est pour ça que si vous pouviez m'éclairez sur certain point cela serait formidable.
Alors voilà tout d'abord j'ai un abonnement EDF mono 6KW et environ 25 mètres de cable pour relier ma PAC au tableau électrique, ce cable va désservir ma PAC mai aussi ma pompe de filtration et 3 éclairages.
Des conseilleurs m'ont invités à tirer un câble de 3g10² asservi par un interrupteur différentiel 63A30ma et de disjoncteurs 32apour la PAC, 20a pour la pompe de filtration et 10a pour les élairages.
De plus je passerai en 9kw.
Quen pensez-vous? le cable 10² n'est'il pas démesurer et l'abonnement 9KW suffisant pour ne pas disjonter toutes les 5 minutes.
J'espère que vous me pardonnerez mes erreurs techniques et n'hésitez à me reprendre et surtout à m'apprendre plein de choses.
Merci par avance.

Bonsoir pour te répondre il faut:
La consommation de ta PAC.
La consommation de ta pompe ou la puissance.
la puissance de chaque éclairage.
Pour ton abonnement cela dépend de l'usage de ta piscine, de ta maison et de ton mode de chauffage.
A +
Paulo

:D

Re: Besoin conseil branchement et abonnement pour PAC

par rv69
Sam 31 Mai 2008 à 20:56

Paulo-77 a écrit:
rv69 a écrit:Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je me présente donc, j'habite à proximité de LYON (dans la dombes pour ceux qui connaissent), j'ai une piscine traditionnel de 8*4 d'environ 48m3 et je viens de faire l'aquisition d'une PAC CTX 13KW pour enfin profiter de ma piscine.
Je suis novice en électricité, mais courageux et plein de bon sens et j'aimerai réaliser le montage moi-même, mais j'ai beaucoup de doute et c'est pour ça que si vous pouviez m'éclairez sur certain point cela serait formidable.
Alors voilà tout d'abord j'ai un abonnement EDF mono 6KW et environ 25 mètres de cable pour relier ma PAC au tableau électrique, ce cable va désservir ma PAC mai aussi ma pompe de filtration et 3 éclairages.
Des conseilleurs m'ont invités à tirer un câble de 3g10² asservi par un interrupteur différentiel 63A30ma et de disjoncteurs 32apour la PAC, 20a pour la pompe de filtration et 10a pour les élairages.
De plus je passerai en 9kw.
Quen pensez-vous? le cable 10² n'est'il pas démesurer et l'abonnement 9KW suffisant pour ne pas disjonter toutes les 5 minutes.
J'espère que vous me pardonnerez mes erreurs techniques et n'hésitez à me reprendre et surtout à m'apprendre plein de choses.
Merci par avance.

Bonsoir pour te répondre il faut:
La consommation de ta PAC.
La consommation de ta pompe ou la puissance.
la puissance de chaque éclairage.
Pour ton abonnement cela dépend de l'usage de ta piscine, de ta maison et de ton mode de chauffage.
A +
Paulo

:D


Merci de vous interesser à mon problème
Ma PAC absorbe 2,6KW
Ma pompe 1,1 KW
Les éclairages et bien je ne me suis pas vraiment encore posé la question les cables sont tirés mais c'est tout mais disons 100 W chacun maxi
Je suis chauffé au gaz de ville.
Je compte utuliser la piscine et Pac de mi-avril à fin septembre
Je voulais peut être utiliser le un cable 3G6² (moin couteux et plus facile tirer surtout sur 25 mètres) accompagné d'un inter différentiel de 40A30ma et finalement peut être rester en abonnement 6 KW, c'est trop juste à votre avis.
Merci et à bientôt

par rv69
Sam 31 Mai 2008 à 21:22

Aqua-bon a écrit::arrow:

http://www.topcable.com/c_actualidad.php?pId=3025

:arrow:

Voila de quoi t'aider.

:wink:


Merci pour ce lien, mais mon ignorance à certaine questions posés pour obtenir le résutalt (notamment COS?, chute de tension (%), rendement) ne me permette pas de progresser.
A bientôt :)

par fraggy
Sam 31 Mai 2008 à 21:30

Hi
Reste en 6kw avec EDF :wink: ca devais passer sans pb :wink:
pour ton cable : RO2V 3G6mm2 si tu a deja un dif general de 30mA sur ton tableau general inutile pour un autre :wink:

Ps : CTX bon choix :wink: :wink: Jai la meme en 8,2 KW :wink:
@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par rv69
Sam 31 Mai 2008 à 21:36

fraggy a écrit:Hi
Reste en 6kw avec EDF :wink: ca devais passer sans pb :wink:
pour ton cable : RO2V 3G6mm2 si tu a deja un dif general de 30mA sur ton tableau general inutile pour un autre :wink:

Ps : CTX bon choix :wink: :wink: Jai la meme en 8,2 KW :wink:
@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/


Cool :wink: merci pour cette réponse qui me convient très bien et me rassure.
Mais pour l'inter différentiel à ton avis 40A30ma ou 63A3ma?
Merci à bientôt. :)

par fraggy
Sam 31 Mai 2008 à 21:48

rv69 a écrit:
fraggy a écrit:Hi
Reste en 6kw avec EDF :wink: ca devais passer sans pb :wink:
pour ton cable : RO2V 3G6mm2 si tu a deja un dif general de 30mA sur ton tableau general inutile pour un autre :wink:

Ps : CTX bon choix :wink: :wink: Jai la meme en 8,2 KW :wink:
@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/


Cool :wink: merci pour cette réponse qui me convient très bien et me rassure.
Mais pour l'inter différentiel à ton avis 40A30ma ou 63A3ma?

Si tu a pas deja un dif 30mA mette un 40A en 30mA sur le tableau de maison puis au cable et a ton local :wink:
Merci à bientôt. :)


@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par dav
Sam 31 Mai 2008 à 22:07

En gros tu vas consommer 4kw maxi pour ta piscine(pac+filtration+eclairage)ce qui fait qu'il te reste un bon 2kw.Un frigo+congel qui tourne en permanence ,une vmc peut-etre,une tv,un pc;ceux ne sont pas des gros consommateurs mais le tout additionné fait que si tu demarre une cafetiere et un micro ondes par exemple:PAF :nul:

par rv69
Sam 31 Mai 2008 à 22:22

dav a écrit:En gros tu vas consommer 4kw maxi pour ta piscine(pac+filtration+eclairage)ce qui fait qu'il te reste un bon 2kw.Un frigo+congel qui tourne en permanence ,une vmc peut-etre,une tv,un pc;ceux ne sont pas des gros consommateurs mais le tout additionné fait que si tu demarre une cafetiere et un micro ondes par exemple:PAF :nul:


Oui c'est bien ça qui me fait peur, la meilleur façon de faire c'est de tester je pense, mais c'est vrai que cela me semble un peu juste et il faut que je me décide car EDF doit intervenir pour installer un compteur heures creuses/pleines et je voulais en profiter pour augmenter en 9KW sinon deux déplacements et deux factures.
Merci et bientôt :wink:

par fraggy
Sam 31 Mai 2008 à 22:23

dav a écrit:En gros tu vas consommer 4kw maxi pour ta piscine(pac+filtration+eclairage)ce qui fait qu'il te reste un bon 2kw.Un frigo+congel qui tourne en permanence ,une vmc peut-etre,une tv,un pc;ceux ne sont pas des gros consommateurs mais le tout additionné fait que si tu demarre une cafetiere et un micro ondes par exemple:PAF :nul:


:shock: :shock:
Ok aller ca passe pas . Un coup de tel a edf et il te passe en 9KW tu crois pas qu il faut tester ?
chez ma mere meme config ca passe :wink: Seul truc tu fait pas un seche linge et un lave vaisselle a la fois, si la pac marche
:wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par rv69
Sam 31 Mai 2008 à 22:32

fraggy a écrit:
rv69 a écrit:
fraggy a écrit:Hi
Reste en 6kw avec EDF :wink: ca devais passer sans pb :wink:
pour ton cable : RO2V 3G6mm2 si tu a deja un dif general de 30mA sur ton tableau general inutile pour un autre :wink:

Ps : CTX bon choix :wink: :wink: Jai la meme en 8,2 KW :wink:
@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/


Cool :wink: merci pour cette réponse qui me convient très bien et me rassure.
Mais pour l'inter différentiel à ton avis 40A30ma ou 63A3ma?

Si tu a pas deja un dif 30mA mette un 40A en 30mA sur le tableau de maison puis au cable et a ton local :wink:
Merci à bientôt. :)


@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/


Désolé mais je n'ai pas tout à fait saisie, j'ai l'intention de mettre un inter différentiel 40a30ma sur le tableau et le cable va ensuite au local sous disjonteur uniquement pour chaque appareil, mais je remets pas un inter dif. au local c'est corect ou est-ce qu'il en faut deux?
Merci et pardonnez mon incompétence :oops: j'apprends :)

par dav
Sam 31 Mai 2008 à 22:42

Un seul suffit mais l'ideal est de le placer le plus près possible de ton tableau piscine.

par rv69
Sam 31 Mai 2008 à 22:54

dav a écrit:Un seul suffit mais l'ideal est de le placer le plus près possible de ton tableau piscine.


Oui mais si je le mets au tableau du local du coup plus de protection au tableau de la maison? et malgré que mon cable soit sous "génolen" (je ne suis vraiment pas sûr de l'orthographe) et enterré suffisament un super coup de pioche ou pelleteuse ça peu faire bizarre non!
Moi pas tout comprendre :roll:
A plus.

par fraggy
Sam 31 Mai 2008 à 23:05

Re
Bon :
1 Du tableau general tu mette un inter dif 40A en 30mA Si il n y a pas deja un !
2 de ton inter dif tu va a ton tableau piscine via ton cable 6mm2
3 a ton tableau piscine tu met tes disjoncteurs pour ta pac passe sur un courbe D :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par rv69
Sam 31 Mai 2008 à 23:17

fraggy a écrit:Re
Bon :
1 Du tableau general tu mette un inter dif 40A en 30mA Si il n y a pas deja un !
2 de ton inter dif tu va a ton tableau piscine via ton cable 6mm2
3 a ton tableau piscine tu met tes disjoncteurs pour ta pac passe sur un courbe D :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/


Merci c'est bien ce que je pensais :lol:
Mais dernière chose et après je ne t'ennui plus ça veut dire quoi passe sur un courbe D?
:wink:

par fraggy
Dim 01 Juin 2008 à 09:03

rv69 a écrit:
fraggy a écrit:Re
Bon :
1 Du tableau general tu mette un inter dif 40A en 30mA Si il n y a pas deja un !
2 de ton inter dif tu va a ton tableau piscine via ton cable 6mm2
3 a ton tableau piscine tu met tes disjoncteurs pour ta pac passe sur un courbe D :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/


Merci c'est bien ce que je pensais :lol:
Mais dernière chose et après je ne t'ennui plus ça veut dire quoi passe sur un courbe D?
:wink:



Bon ok derniere chose :lol: :lol: :lol: :lol:

La courbe D : cette courbe est utilisee pour proteger les circuits avec forte points de courant a la mise en route ( comme un moteur et ta pac il y a un moteur )
Le declenchement de magnetique et de 10 a 20 superieur au I nominal
Voli voila pour la courbe D

Pour plus d info sur le sujet http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/ ... _hager.pdf

Ps: Si tu veux plus d info ( pour asservire ta pompe pas de pb )
@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par dav
Dim 01 Juin 2008 à 09:07

rv69 a écrit:
dav a écrit:Un seul suffit mais l'ideal est de le placer le plus près possible de ton tableau piscine.


Oui mais si je le mets au tableau du local du coup plus de protection au tableau de la maison? et malgré que mon cable soit sous "génolen" (je ne suis vraiment pas sûr de l'orthographe) et enterré suffisament un super coup de pioche ou pelleteuse ça peu faire bizarre non!
Moi pas tout comprendre :roll:
A plus.

Ton dijoncteur general va sauter !Au fait pour ta pac dijoncteur de 32A courbe C et ca roule.Ma pac a la meme puissance absorbée.

par fraggy
Dim 01 Juin 2008 à 09:17

dav a écrit:
rv69 a écrit:
dav a écrit:Un seul suffit mais l'ideal est de le placer le plus près possible de ton tableau piscine.


Oui mais si je le mets au tableau du local du coup plus de protection au tableau de la maison? et malgré que mon cable soit sous "génolen" (je ne suis vraiment pas sûr de l'orthographe) et enterré suffisament un super coup de pioche ou pelleteuse ça peu faire bizarre non!
Moi pas tout comprendre :roll:
A plus.

Ton dijoncteur general va sauter !



Non dav
Je serai d accors avec toi si il y avais 10 voir 15 metres de cable entre les 2 tableaux mais la il y a 25 metres avec du 6mm2
donc il faudra proteger le cable en tete
J ai pas les calculs en tete mais j avais fait le calcul une fois et avec du 6MM2 je suis arrive a 14 metres :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par dav
Dim 01 Juin 2008 à 09:28

?et ton disjoncteur general il est la pourquoi!Petite question comment tu testes un disjoncteur?

par dav
Dim 01 Juin 2008 à 09:41

Aller je te donne la reponse : a l'aide d'un ohmetre,ATTENTION pas celui de brico a 15 euros !

par fraggy
Dim 01 Juin 2008 à 09:47

dav a écrit:?et ton disjoncteur general il est la pourquoi!Petite question comment tu testes un disjoncteur?


quelle disjoncteur general ? EDF ?
Non je sais pas pour tester du disjoncteur mais explique SVP !
Pour ta protection de pac en 32A c est comme si il n y avais rien .Si jamais tu a un pb sur la pac avec un I qui passe a 20 A ton disjoncteur ne le verra pas Et pour temps sera au double intansité normal de ta pac :evil: :evil:


@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par rv69
Dim 01 Juin 2008 à 10:38

fraggy a écrit:
dav a écrit:?et ton disjoncteur general il est la pourquoi!Petite question comment tu testes un disjoncteur?


quelle disjoncteur general ? EDF ?
Non je sais pas pour tester du disjoncteur mais explique SVP !
Pour ta protection de pac en 32A c est comme si il n y avais rien .Si jamais tu a un pb sur la pac avec un I qui passe a 20 A ton disjoncteur ne le verra pas Et pour temps sera au double intansité normal de ta pac :evil: :evil:


@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/


Alors Disjoncteur D ou C et l'inter en tête du tableau maison ou local piscine? :?
En tous cas merci pour toutes ces réponses qui me font énormement progresser.
A+ :wink:

par dav
Dim 01 Juin 2008 à 10:40

Exemple: dans ton salon tu as 6 prises avec un disjoncteur de 16A ,tu branches un seche cheveux de 4,5A ,celui ci a un probleme de resistance ou autre chose peu importe et bien ton disjoncteur ou ton differenciel vont sauter.L'amperage d'un disjoncteur se choisis par rapport a la section du cable et l'amperage que tu vas tirer.Tu ne vas pas mettre un amperage inferieur a celui que tu vas consommer sinon ca saute mais rien ne t'empeche de mettre du "gros" si ta section de cable le permet .En cas de court circuit tu as un pic enorme qui fait declencher ta protection.
Ensuite pour faire sauter un disjoncteur tu prends un ohmetre(ATTENTION un modele pro)et tu le mets entre la phase et la terre ;ton disjoncteur va sauter. :lol: :lol:

par rv69
Dim 01 Juin 2008 à 11:14

dav a écrit:Exemple: dans ton salon tu as 6 prises avec un disjoncteur de 16A ,tu branches un seche cheveux de 4,5A ,celui ci a un probleme de resistance ou autre chose peu importe et bien ton disjoncteur ou ton differenciel vont sauter.L'amperage d'un disjoncteur se choisis par rapport a la section du cable et l'amperage que tu vas tirer.Tu ne vas pas mettre un amperage inferieur a celui que tu vas consommer sinon ca saute mais rien ne t'empeche de mettre du "gros" si ta section de cable le permet .En cas de court circuit tu as un pic enorme qui fait declencher ta protection.
Ensuite pour faire sauter un disjoncteur tu prends un ohmetre(ATTENTION un modele pro)et tu le mets entre la phase et la terre ;ton disjoncteur va sauter. :lol: :lol:


Cela ne me fait pas beaucoup avancer, alors que dois je faire? L'inter dif. en tête du tableau maison ou du local et le disjoncteur pour la PAC 32a C ou D?
S'il vous plaît une réponse coordonnée merci pour tous vos efforts
A+ drunk:)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités