Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

bandelettes, il fau attendre ombien de temps pour lire ?

par welos
Mar 13 Mai 2008 à 21:42

Bonjour à tous

Voici peut-être une question stupide, mais je n'ai pas trouvé la réponse dans le mode d'emploi (!)
une fois la bandelette trempée dans l'eau de la piscine, combien de temps faut il attendre pour comparer la couleur des bandelettes au nuancier sur la boite ?
Il me semble que la couleur se stabilise au bout de 5 bonnes minutes, et après elle cesse de changer jusqu'à séchage des bandelettes.
Est-ce le bon moment pour lire le résultat ?

D'avance merci de vos réponses

Re: bandelettes, il fau attendre ombien de temps pour lire ?

par otooloose
Mar 13 Mai 2008 à 23:30

welos a écrit:Bonjour à tous

Voici peut-être une question stupide, mais je n'ai pas trouvé la réponse dans le mode d'emploi (!)
une fois la bandelette trempée dans l'eau de la piscine, combien de temps faut il attendre pour comparer la couleur des bandelettes au nuancier sur la boite ?
Il me semble que la couleur se stabilise au bout de 5 bonnes minutes, et après elle cesse de changer jusqu'à séchage des bandelettes.
Est-ce le bon moment pour lire le résultat ?

D'avance merci de vos réponses


les miennes c est 15 sec.mais d'une facon generale je trouve que les bandelette c est de la m. et c est cher!

par patbulle
Mer 14 Mai 2008 à 04:20

faut pas se fier aux bandelettes, ca indique n'importe quoi par rapport aux autres tests.

A la poubelle :twisted:


Patbulle

par riri7707
Mer 14 Mai 2008 à 05:26

C'est vrai que c'est pas cher.

Mais c'est mieux que rien.

On y va :

10 secondes à 40 cm de profondeur en moyenne en l'agitant doucement pour que la bandellete s'imprègne d'eau.

Une fois sortie, la secouer avec délicatesse, histoire d'évacuer l'excédent d'eau et lire le résultat après 10 ou 15 secondes.

Après 1min, c'est mort : direction poubelle recyclable.

Simple non ? :idea:

par welos
Mer 14 Mai 2008 à 07:50

.
.
Merci Riri pour ta réponse super précise, c'est sympa !

faut pas se fier aux bandelettes, ca indique n'importe quoi par rapport aux autres tests.

A la poubelle


les autres tests ? les gouttes dans l'éprouvette ou les testeurs electroniques, ou encore les pastilles ?
Difficile de s'y retrouver dans tout ça :roll:

par pachounette
Mer 14 Mai 2008 à 08:58

Moi j'arrive pas à trouver de gougouttes seules, faut tout racheter ? Ou alors les pastilles à la place des gougouttes c'est efficace, vous en pensez quoi, qui a testé ?

Merci.

par monoa
Mer 14 Mai 2008 à 09:20

Pour tester la concentration en stabilisant, je n'ai trouvé que les bandelettes.
Les gouttes ne mesurent que le pH et la concentration en chlore.

par riri7707
Mer 14 Mai 2008 à 10:34

Exact, les bandelettes.

Mais, j'avoue, j'ai trois marques différentes et chaque marque affiche différemment. Donc, grosse daube.

Mais vaut mieux un petit quelque chose que rien du tout ?

Non?

C'est décidé, je passe à un vrai appareil de mesure pour le PH et pas les platoc machin truc à aguilles à 20 balles "made in China", ça aussi, c'est du gadgetoïde.

y'en a des centaines sur E-bay en vente à pas cher et le retour que j'ai eu: Du pas cher qui finit quelques jours après au fond du garage.

Bonnes bandelettes :wink:

par JJ-mlo
Mer 14 Mai 2008 à 14:54

Nous quand on prend la mesure du chlore avec la bandelette tout est ok ainsi que le ph, mais avec les gouttes le Ph est identique, le chlore trop élevé, pourquoi cette différence et quelle valeur est la bonne

par patbulle
Mer 14 Mai 2008 à 17:43

Pareil pour moi, les bandelettes m'indiquaient des donnees hautes tandis que pour les gouttes tout etait normal.

Comment savoir quel outil indique correctement les donnees :?

Patbulle

par Luckymimie
Mer 14 Mai 2008 à 21:27

hahaha that's the question !
Ici, bandelettes, gougouttes, rien ne donne le même résultat, heureusement, ya les analyses chez le pisciniste, qui elles, sont fiables ! ca fait découvrir des trucs ! genre l'acide cyanurique avec sa bonne concentration :twisted:
Humpfffff :!:

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot, Claude Ai et 3 invités