Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par sector3
Dim 27 Avr 2008 à 21:23

tiens nous au courant, qu'on voit si tu es egalement satisfait :wink:

par emilou
Lun 28 Avr 2008 à 09:06

Salut,

Je viens de placer la zeolite dans le filtre.
Suivant les recommendations du pisciniste, j'ai remplacé les 20 kilos de sable par 12 kilos de zeolite.
Ensuite un sérieux contre-lavage (eau verte argileuse en sortie) et rincage jusqu'à eau claire.

Pour le moment rien à signaler (nouvelle eau).

Sur le sac, il y a quelques avertissements importants:

-Pas utiliser de floculent (Aluminate)
-Pas d'anti algue
-Pas de galets multi-fonction ( lié aux deux points ci-dessus je suppose)

Donc je suppose: du chlore, du chlore et encore du chlore

A suivre.

Emilou

par sector3
Lun 28 Avr 2008 à 19:20

A mon avis, le floculant , c'est parce que c'est inutile, c'est qu'ils disent chez euro-zeolithe, à moins que ca soit pas le même produit.

par emilou
Mar 29 Avr 2008 à 08:57

sector3 a écrit:A mon avis, le floculant , c'est parce que c'est inutile, c'est qu'ils disent chez euro-zeolithe, à moins que ca soit pas le même produit.


Je pense que la zeolite ne fait pas que de la filtration mécanique, mais également chimique (via l'adsorption) et que certains composés chimiques peuvent compromettre cette fonction.

Emilou

par sector3
Mar 29 Avr 2008 à 19:36

B'jour la bande, ca baigne? :lol:
Alors bilan quelques jours après la mise en route :
TIP TOP!
c'est vrai que c'est impressionnant d'atteindre une telle limpidité de l'eau avec un filtre à sable. Je suis vraiment sur le c.!
j'ai hate de pouvoir aller patauger pour eliminer le reste de la poussière qui reste au fond. Mais l'eau est vraiment magnifique.

Je vais essayer de les appeler pour savoir quelle est la difference entre le zeopur (que j'ai acheté) et le zeopur activé, parce que là, je vois pas ce qu'on peut faire de mieux :roll:

par Phileas
Mer 30 Avr 2008 à 13:08

Salut Sector3,
Moi a ta place y a longtemps que j'aurais secoué tout le fond au balai en pleine filtration pour être sur que toute la poussière partait !
Et hop encore une vertu en moins : la Patience . :cry:

par sector3
Mer 30 Avr 2008 à 15:11

mais c'est ce que j'ai fait!
mais pour le reste je vais pas me prendre la tete, lezs enfants se chargeront de me remuer tout ca sans effort :o)

par sector3
Ven 02 Mai 2008 à 10:37

leur site a changé, un peu moins austère.

par emilou
Lun 05 Mai 2008 à 09:58

anmara a écrit::lol: vu chez mon piscinier cet aprem le sac zéo-fine de 25kg a 68€ :P je crois que je vais aussi me lancer :wink:



Le truc auquel il faut bien faire attention, c'est de faire un bon backwash et rincage, parce que l'eau qui sort reste crade pendant un bon moment. Et a mon avis les fines poussières de zeolite ne sont pas arrétées par la zeolite.

Emilou

par JMDS
Lun 05 Mai 2008 à 12:08

yes ! le premier rinçage doit être super bien fait, sinon la fine poussière de zéolithe se retrouve au fond de la piscine. Mais, même dans ce cas, avec un peu de patience et de balai, tout dipsaraît.

par sector3
Lun 05 Mai 2008 à 13:07

Oui, je confirme aussi!
je l'avais d'ailleurs pbien précisé dans un precedent post. Pour ma part j'ai fait 2 ou 3 contre-lavages, espacés de 10minutes, c'est noté sur leur mode d'emploi

par sector3
Lun 05 Mai 2008 à 19:03

Bon j'ai appelé euro-zeolithe pour leur demander quelle difference il y avait en tre le zeopur et le zeopur activé. D'après ce que j'ai compris le zeopur activé a été "modifié" (mais sans adjonction de produits chimiques) pour opérer une filtration selective de particules telles que les amoniums, l'amoniaque et d'autres particules polluantes dans l'air qui finissent par tomber dans l'eau.
Il semblerait qu'il soit les seuls à developper ce produit particulier.
Voili, voilou, je vais finir par devenir un vrai pro, j'ai plus qu'à monter un blog 8)

va falloir que j'arrete çà finit par tourner à l'obsession! bientôt je vais me poster devant ma piscine avec le bazooka :wink:

par Snakeu
Mar 06 Mai 2008 à 08:30

Salut Sector3,

Ce que tu évoques est l'adsorbtion qui est une des particularité de la zéolithe. Quand j'avais fait mon étude, j'avais lu sur un site qui parlais de filtration de bassin de déco que pour réactiver les propriété d'adsorbtion de la zéolithe il fallait utiliser du sel (sel régénérant utilisé en lave vaisselle). C'est peut être ce qui est fait dans le produit dont tu parles...

par sector3
Mar 06 Mai 2008 à 10:58

il m'a effectivemment parlé de régeneration, mais à priori il faisait bien la difference entre cette regeneration et le traitement de "l'activation" dont ils parlent. Et d'après ce que j'ai compris, la modification moléculaire(, ou autre,j'y connais rien)n'a rien à voir avec la capacité de la zeolite à être régénérée.

a+
Decidement, ce truc me passionne de plus en plus.

par sector3
Sam 10 Mai 2008 à 20:04

slut la bande :)
1er bain aujourd'hui, j'en ai profité pour aspirer le residuel de cette fine poussière qui me hantait depuis 2 ans :evil:
et ce soir RAS, eau limpide, pas de rejet par le refoulement à priori, j'attends de voir demain si j'ai encore du dépot ou pas.
si demain, j'ai pas de dépot ca voudra dire que mon zeopur aura été le bon choix :lol:
la suite demain, ou plus tard, je sais pas si j'aurais le temps, faut que je me baigne.

par emilou
Dim 18 Mai 2008 à 14:19

Salut à tous,

Je suis passé ce matin dans un magasin de jardinage (à Louvain-la-neuve en Belgique) et j'ai vu de la zeolite pour piscine marque "BSi" à 10€ pour 10KG :shock:
Là j'ai la rage (vu ce que j'ai payé pour 25KG) .

emilou

par JMDS
Lun 19 Mai 2008 à 10:23

Dans un magasin de jardinage ? On peut avoir le nom de l'enseigne ?
ça peut toujours servir aux autres, moi j'ai aussi payé ma zeobrite au prix "relativement" fort, mais je ne regrette vraiment pas.

La seule question que je me pose encore est si on ne peut vraiment pas se servir de floculant, par exemple pour avoir une eau plus rapidement claire à la sortie de l'hiver ou en cas de "sinistre".

par emilou
Lun 19 Mai 2008 à 10:45

JMDS a écrit:Dans un magasin de jardinage ? On peut avoir le nom de l'enseigne ?
ça peut toujours servir aux autres, moi j'ai aussi payé ma zeobrite au prix "relativement" fort, mais je ne regrette vraiment pas.

La seule question que je me pose encore est si on ne peut vraiment pas se servir de floculant, par exemple pour avoir une eau plus rapidement claire à la sortie de l'hiver ou en cas de "sinistre".


C'est chez Goldie, mais à ce prix, je me demande maintenant s'ils n'ont pas commis une erreur de référencement du produit.

J'ai essayé le site du fournisseur (BSi http://www.bioservices.be/ ) mais le produit n'est pas dans leur catalogue 2008 ?!
Ils ont un site spécial piscine www.bsi-pool.com qui ne répond pas pour le moment.

Emilou

par sector3
Lun 26 Mai 2008 à 16:24

attention!il ya zeolite et zeolite (25 variétés differentes, d'après ce que j'ai lu. Donc méfiance. je suppose quelles ne valent pas toute la même chose.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 2 invités