Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

temps pour chauffer la piscine

par bern84100
Sam 26 Avr 2008 à 10:35

Bonjour,
Nouvel utilisateur de piscine, je ne sais pas combien d'heures il faut laisser tourner la PAC pour chauffer l'eau.
Pour le moment elle tourne 10heures par jour, l'eau est passée de 14 à 18° en 4 jours, perso je trouve que c'est long. j'ai un bassin de 80m3 et une edenpac3 en tri. La bâche à bulle est présente 24h sur 24. Je suis dans le Vaucluse.

par Gavage
Sam 26 Avr 2008 à 10:40

pour la montée en temperature, faut laisser tourner en continue.

par bern84100
Sam 26 Avr 2008 à 11:59

Merci,

donc 4,5 jours en tournant 24/24.

par Luckymimie
Sam 26 Avr 2008 à 18:46

Ce matin nous étions à 15°, je ne fais tourner la PAC que de 9H00 à 20H, elle est à 18° ce soir, la PAC se coupe avec la filtration, et demain rebelotte.
:lol:

par branson
Sam 26 Avr 2008 à 19:04

En début de saison,il est préférable de laisser tourner la filtration 24/24 pour une montée rapide de la température.
Pour ma part,bassin de 75 m3,PAC Optipac 3 de PSA,passage de 19° à 27° en 5 jours non stop. :wink:
NB: cette donnée date de la saison passée.

par jean-luc-71
Sam 26 Avr 2008 à 20:14

bonsoir
WPH 40 d'aquinéa branchée hier 21 h sur bassin de 75M3 : température de l'eau hier 13, température ce soir 16. Région bourgogne

par virginie9257
Mar 29 Avr 2008 à 13:12

salut,
je suis novice et surprise par vos temperatures. J'ai une piscine hors sol de 40mcube, et je vien d'installer un chaufage zodiac redline ( 1ere année )A la mise en route de la piscine, l'eau etait a 12° ( samedi ) et là elle est à 19° depuis 2 jours, elle n'augmente plus mais ne baisse pas. Je l'ai reglé sur 27°. Pourquoi ? cela stagne.Elle n'est pas abrité, pas de bache, et le temps est pourri depuis dimanche dans le secteur. Je croyais selon les calculs qu'elle mettrai 5 jours et pas plus. Est ce que cela depend de la température extérieur ? ce matin 9° a l'exterieur.
merci pour votre aide a mes interrogations.

par jean-luc-71
Mar 29 Avr 2008 à 14:19

bonjour
j'ai l'impression qu'il ne faut pas attendre de miracle des PAC. C'est nickel pour monter la tempé rapidement lorsque le temps est beau et ensoleillé, puis quand ça se dégrade comme depuis dimanche soir avec pluie et tempé basse là ça sert juste à maintenir la tempé obtenue précédemment. La mienne stagnait à 19.5 depuis le sale temps, j'ai tout arrêté, pas la peine de dépenser de l'électricité pour rien. D'autant qu'on est absent le prochain WE. Bref un peu de patience quand le vrai beau temps sera là on fera monter tout ça à 27 et on ne bougera plus de là jusqu'à fin septembre.
cordialement
PS : par contre depuis que j'ai installé la PAC j'ai un problème d'air dans le filtre à sable ! avant je n'en avait pas : j'ai revérifié 10 fois les raccords, les ai resséré, rien à faire, il y a toujours une poche d'air au dessus du filtre à sable et lorsque la filtration s'arrête ça glougloute dur ! si quelqu'un a un avis, merci

par riri7707
Mar 29 Avr 2008 à 17:43

Avoir une PAC représente un Budget annuel à prévoir et certaines règles toutes bêtes.

Au départ, la PAC doit tourner 24h/24 avec la filtration durant une moyenne de 5 jours pour atteindre un 28, voir 30° selon le choix. Tout dépend de la puissance de la PAC, de la pompe,etc.

On doit avoir une couveture thermique (bâche à bulles) ou volet roulant de bonne qualité pour limiter les déperditions de chaleur

Un fois la température atteinte, la PAC ne se déclenchera que de temps à autre pour maintennir la température souhaitée.

S'il fait froid dehors, c'est la qualité de votre protection thermique qui fera office de maitient de la chaleur avec un minimum de pertes. Exemple le weekend dernier ma PAC est montée à plus de 27° et ce matin elle était plus proche des 26° pour une température extérieure de 6.7° au petit matin.

Maintenant, il est illusoire d'allumer la PAC deux jours, de l'éteindre et de la rallumer quelques jours après. Là, c'est plus jetter l'argent par la fenêtre qu'autre chose.

Le vrai problème reste l'asservissement de la PAC par rapport à la filtration. Rien de très précis sur ce domaine et chacun y va de sa bidouille car rares sont les PAC équipées de ce dispositif.

En attendant, y'a que la chauffe pour le plaisir ce qui n'est pas très écolo, ou alors achetez une grosse loupe au dessus de la piscine. ça fera barbecue en même temps. :lol:

par emilou
Mer 30 Avr 2008 à 08:49

virginie9257 a écrit:salut,
je suis novice et surprise par vos temperatures. J'ai une piscine hors sol de 40mcube, et je vien d'installer un chaufage zodiac redline ( 1ere année )A la mise en route de la piscine, l'eau etait a 12° ( samedi ) et là elle est à 19° depuis 2 jours, elle n'augmente plus mais ne baisse pas. Je l'ai reglé sur 27°. Pourquoi ? cela stagne.Elle n'est pas abrité, pas de bache, et le temps est pourri depuis dimanche dans le secteur. Je croyais selon les calculs qu'elle mettrai 5 jours et pas plus. Est ce que cela depend de la température extérieur ? ce matin 9° a l'exterieur.
merci pour votre aide a mes interrogations.


Virginie,

En gros tu chauffe l'eau avec un réchauffeur électrique 6KW ce qui fait pour 24H 144KWH (10-15€/jour), et bien tu perds la même quantité d'énergie à cause du froid de la nuit, la pluie, le vent.
Plus la différence de température entre l'eau et l'air est grande, plus tu perds de chaleur. En gros, tu es arrivé à un équilibre fixé par les conditions météo et la puissance de ton réchauffeur.
Mais pour arriver à chauffer à 27°C dans les conditions actuelles, sans bâche il te faudra peut-être un réchauffeur 50KW et une entrée éléctrique EDF renforcée.

Les calcul de chauffe s'entendent avec une température de l'air toujours identique à celle de l'eau (pas d'interaction extérieure positive ou négative).

Conclusion:

Tu es en train de chauffer l'air extérieur plutôt que ta piscine. Il faut absolument isoler l'eau de l'air via une bonne bâche à bulle assez épaisse.

Il vaut mieux démarrer la chauffe lorsque la météo prévoit du beau dans les 2-3 jours

PS: jette un coup d'oeil à ton compteur électrique de temps en temps pour pas avoir de surprise en fin d'année.

Emilou

par Fourmigue
Mer 30 Avr 2008 à 08:59

+1 avec Emilou,

Dans ton cas, le réchauffeur ne devrait servir qu'à accélerer un montée en température de l'eau pour une utilisation ponctuelle:

Par exemple, il fait 15° dehors en début de semaine, eau à 18°.
Ce week end, les potes viennent pour un super barbecue et la météo prévoit 28° dehors. je met le réchauffeur le vendredi pour avoir une température idéale pour mes potes.

N'oublie pas le bières au frigo, aussi !
:wink:

par virginie9257
Mer 30 Avr 2008 à 12:38

Merci pour vos conseils, c'est cool le beau temps revient, alors cela devrait augmenter. Pour la facture d'electricité , pas de souci de mon côté, un privilège fort agréable, mais faut pas abuser, il y a la planéte a sauver !

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, YandexBot et 13 invités