Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par JMDS
Mer 16 Avr 2008 à 15:49

Je suis passé à la Zéobrite l'année passée. 55€ le sac de 25kg achetés chez le pisciniste (assez pour 75m³). J'en suis super content !

par patrick51
Mer 16 Avr 2008 à 20:45

Bonsoir

un seul sac dans ton filtre?

et le reste c'est du sable?

Je croyais qu'on remplacait le sable entièrement. :oops: :oops:

par exalik
Mer 16 Avr 2008 à 20:56

patrick51 a écrit:Bonsoir

un seul sac dans ton filtre?

et le reste c'est du sable?

Je croyais qu'on remplacait le sable entièrement. :oops: :oops:


Bonsoir,

D'après ce que j'ai compris la zéolithe est plus légère que le sable, on en perdrait donc plus lors des contre lavages :?

Mais en remplaçant seulement une partie du sable et en veillant à mettre la zéolithe en dessous de celui-ci on devrait limiter cette perte. :wink:

D'ailleurs, comme la zéolithe procure apparemment une plus grande finesse de filtration que le sable, l'ordre me semble logique. En effet, le sable, situé en haut, arrêtera le plus gros des saletés puis la zéolithe, située en dessous, devrait se charger des particules plus fines . . .


Olivier

par JMDS
Jeu 17 Avr 2008 à 13:21

Un seul sac a suffi, il en faut 1/3 en moins que si on utlisait du sable. Après avoir longtemps tergiversé, je l'ai utilisée pure sur conseil du pisciniste. Je suis convaincu que c'est la bonne solution. Si on fait la pas, autant le faire convenablement.http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine17403-0-0-asc-.html

par MaîtNage
Jeu 17 Avr 2008 à 14:36

un bon filtre à sable
du gravier et du sable
pourquoi compliquer ce qui marche bien
il ne s'agit que de filtrer de l'eau!
restons simples

par chrisdream
Jeu 17 Avr 2008 à 17:42

tu remplaces ton sable et ton gravier par de la zeolithe , ou est la complication Maîtnage:?: :?: :?:

par MaîtNage
Jeu 17 Avr 2008 à 21:33

chrisdream a écrit:tu remplaces ton sable et ton gravier par de la zeolithe , ou est la complication Maîtnage:?: :?: :?:


y'en a pas, c'est juste 7 fois plus cher
tout ça pour filtrer 2 à 3 fois plus fin. bah.
sinon y'a aussi les diatomés, les filtres à cartouches
le public étant sensible aux arguments commerciaux des bons vendeurs alors pourquoi pas
tout le monde sait qu'un surdimensionnement de pompe et filtre ça rassure le client même quand ça ne sert à rien
"Monsieur, vous avez une clio mais avec un moteur plus puissant" c'est rassurant n'est-ce-pas!
Et après avoir agité sa gourmette et sorti son sourire blancheur N°3, le vendeur rempli son BDC avec son beau stylo de marque, sous l'oeil rassuré de son client

par sector3
Jeu 17 Avr 2008 à 22:17

Ah!
ca s'anime! :lol:
Tout le monde s'accorde à reconnaitre la qualité de filtration avec de la zeolithe, comparée au sable, sans compter l'economie de produits de traitement, etc. Les industriels et lles piscines publiques s'en servent, c'est quand même pas pour le plaisir de payer plus cher, non? :wink:

par patrick51
Ven 18 Avr 2008 à 12:18

Bonjour

tout ca dépend de son niveau d'exigence et aussi de son portefeuille. :P

une eau bien claire peut etre sympa quand on met l'eclairage.

pour faire le parallèle avec les voitures, on peut aussi mettre un moteur de 2cv dans une mercédes.

on peut aussi revenir au temps des toilettes au fond du jardin entre 2 planches. :P :P

Ah le progrès et sa société de consommation. vaste débat

par exalik
Ven 18 Avr 2008 à 13:09

patrick51 a écrit:Bonjour

tout ca dépend de son niveau d'exigence et aussi de son portefeuille. :P

une eau bien claire peut etre sympa quand on met l'eclairage.

pour faire le parallèle avec les voitures, on peut aussi mettre un moteur de 2cv dans une mercédes.

on peut aussi revenir au temps des toilettes au fond du jardin entre 2 planches. :P :P

Ah le progrès et sa société de consommation. vaste débat


Bonjour,

Alors tu as intérêt à faire fonctionner ta pompe 24H/24 car dès que celle-ci s'arrêtera les saletés (qui ne s'arrêteront pas de tomber dans la piscine :!: ) se poseront au fond et là, zéolithe ou non, ta filtration n'y pourra rien :!:

En outre, ton filtre colmatera plus vite et tu devras faire des nettoyages plus souvent :?

Je ne mets aucun produit pour améliorer la finesse de filtration de mon filtre à sable et l'eau est, à mon sens, belle même en pleine nuit avec le projecteur allumé :wink:


Olivier

par patrick51
Ven 18 Avr 2008 à 19:07

exalik a écrit:
patrick51 a écrit:Bonjour

tout ca dépend de son niveau d'exigence et aussi de son portefeuille. :P

une eau bien claire peut etre sympa quand on met l'eclairage.

pour faire le parallèle avec les voitures, on peut aussi mettre un moteur de 2cv dans une mercédes.

on peut aussi revenir au temps des toilettes au fond du jardin entre 2 planches. :P :P

Ah le progrès et sa société de consommation. vaste débat


Bonjour,

Alors tu as intérêt à faire fonctionner ta pompe 24H/24 car dès que celle-ci s'arrêtera les saletés (qui ne s'arrêteront pas de tomber dans la piscine :!: ) se poseront au fond et là, zéolithe ou non, ta filtration n'y pourra rien :!:

En outre, ton filtre colmatera plus vite et tu devras faire des nettoyages plus souvent :?

Je ne mets aucun produit pour améliorer la finesse de filtration de mon filtre à sable et l'eau est, à mon sens, belle même en pleine nuit avec le projecteur allumé :wink:


Olivier



Bonsoir attends moi je ne vends rien chacun fait ce qu'il veut.

J'ai juste un ami qui a une piscine et qui vient de changer le sable par de la zéolithe et y a pas photo quand on allume les projecteurs.

Par contre ton argument de dire que le filtre se colmatera plus vite, je ne vois pas pourquoi.

C'est justement l'argument inverse que donne les fabricants.
Moins de contre lavage et moins de produits.

Tiens justement peut on avoir l'avis des utilisateurs?

Merci d'avance

par sector3
Mar 22 Avr 2008 à 09:09

bon, ben je vais profiter du beau week end à venir pour mettre en place ma zozolite et attaquer le nettoyage deprintemps :D

Je vous tiendrais au courant des resultats

par JMDS
Mar 22 Avr 2008 à 12:16

C'est vrai que c'est pas indispensable, mais pour ceux qui veulent "jouer" c'est top! Le coup de l'éclairage est bien réel et même important, on ne voit plus de particules en suspension devant le spot, et de jour on voit le fond de la piscine mieux que s'il n'y avait pas d'eau. De plus, sous le soleil, l'eau semble plus cristalline. Je filtre moins et j'utilise effectivement moins de produits. Comme dit, je ne regrette vraiment pas l'investissement.

par emilou
Ven 25 Avr 2008 à 12:17

JMDS a écrit:...Comme dit, je ne regrette vraiment pas l'investissement.


De quoi on parle comme investissement? 100-200euros pour 6-7 années
Quand on pense aux centaines d'euros des filtres, pompes, conso électrique et aux milliers d'euros pour la piscine c'est un peut petit non?

Je viens d'acheter un sac. L'an dernier j'ai eu des crasses qui passaient à travers du filtre à sable, tu as beau les aspirer, ca revient se redéposer dans le bassin. Aspirer vers l'égout consomme vite quelques metres cubes d'eau.
Avec la différence de finesse de filtration j'espère que ca va s'arranger.
L'investissement de 90 euros me parrait bien peu risqué.

Emilou

par sector3
Ven 25 Avr 2008 à 19:30

idem pour moi , c'est essnetiellement ce problème qui m'a fait decouvrir et acheter mon zeopur. J'ai profiter de ce bel après midi pour installer et mettre en route.
Pour ceux que ca interesse, voilà ce que j'ai fait :
j'ai vidé mon filtre à sable, bien nettoyé l'ensemble, mis du zeopur,même volume que le sable avant, j'ai ensuite suivi le mode d'emploi :D
j'ai fait 3 contre-lavage de 2 ou 3 minutes espacés chacun d'une 10aine de minute. et j'ai lancé la filtration vers 15h (je consigne tout pour vous raconter :lol: )
j'ai mesuré mon ph très bas à 6,5 environ,( chlore 0!) .
etat du bassin eau trouble très legerement verte, beaucoup de particules en suspension, beaucoup de saletés et d'insectes sur la surface et au fond, poussière très volatile en grande quantité, feuilles mortes, insectes, au fond, et des filaments d'algues vertes qui commencaient à apparaitre en suspension dans l'eau, la totale, quoi!
J'ai ecumé toutes ces saletés en surface et au fond. j'ai chloré (5 galets), pas de chlore choc, j'ai brossé pour decoller les saletés du fond. Je viens d'aller voir, à 20h, je peux dire que les dépotsde poussière au fond ont été divisés environ par 2! l'eau est beaucoup moins verte.
Voilà , mais moi, pour l'instant, je regrette pas mon investissement en zeopur! attendons demain et les jours suivants pour la suite, et surtout j'espere que je n'aurais plus ce depot hyper volatile au fond du bassin :evil:
La suite au prochain episode 8)

par sector3
Ven 25 Avr 2008 à 19:57

ARFFFFF!
je viens de retourner sur leur site pour potasser encore un peu et là ils le vendent 69, 90 port compris! pour moins de 4 sacs et 63,90 port compris toujours, pour 5 sacs et plus.
j'ai les bools! :roll: je l'avais payé 81,60 port compris arghh.

par patrick51
Sam 26 Avr 2008 à 12:56

Bonjour

Tu vois comme quoi nos remarques ont fait avancer le schimlblick.

Quand on veut, on peut. vive la concurrence.

C'est vrai aussi que ce n'est pas de bol pour toi. :P :P

par sector3
Sam 26 Avr 2008 à 17:49

je suis tellement content du resultat, que je suis heureux de lui avoir payé 10 ou 15 euros en plus. La qualité a un prix! j'ai rien mis comme produit, et mon eau est redevenue nickel en 24h! Il reste juste un peu de cette poussère fine au fond, mais comme l'eau n'est pas brassée, je pense que c'est normal. Par rapport à hier, la quantité de poussière a été quasiment divisée par 10!

par olive03
Dim 27 Avr 2008 à 10:27

je surveille ce produit depuis la saison dernière, et je pense que c'est le super produit qui améliore considérablement la finesse de filtration.

En passant chez un revendeur, je lui ai demandé si il en avait, limite si il s'est mis en colère, prétextant faire des produits qui ont fait leurs preuves et que cette nouveauté n'apportait rein, etc.

Finalement il m'a demandé de lui noter le nom du produit (zéolithe) et je lui ai donné le lien du forum, qu'il ne connaissait pas d'ailleurs. Peut être va-t-il en commander pour tester ?


Bref, je viens d'aller vérifier mon filtre à sable, il contient 150 kg de sable !
si je doit remplacer complètement la charge, ça fait 6 sacs soit presque 400€, quelles sont les recommandations : tout remplacer le sable à 100%, tout remplacer avec mois de volume ou est-il possible de mixer sable et zéolithe ?

edit : je viens de trouver les réponses sur le site Zéofine : "Lors de l'installation il est nécessaire de rincer ZEOFINE de façon à enlever les éventuelles poussières. Il est recommandé de remplir le filtre seulement aux deux tiers et controler le débit lors du lavage de façon à ne pas évacuer les grains de ZEOFINE.

Lorsque l'on ne souhaite pas remplir un filtre uniquement avec ZEOFINE, on peut le placer au dessus d'une couche de sable.
Dans le cas d'un massif multicouche, la hauteur de la couche de ZEOFINE doit représenter au moins 35% de la hauteur totale du lit filtrant.

ZEOFINE ne peut toutefois montrer toute son efficacite que lorsqu'il est utilisé seul en remplacement standard du sable (même volume). On obtient alors une eau durablement limpide et on réalise de substantielles économies.

La fréquence de lavage dépend beaucoup du mode d'utilisation de la piscine. On remarque que le nombre de lavage est généralement divisé par deux par rapport au sable. Dès que l'on observe une augmentation de la pression dans les filtres, le lavage s'impose.

Le lavage se fait par expansion du massif filtrant. Il est optimal lorsque le volume du lit augmente de 25 a 30%. Attention à maitriser le débit afin de ne pas entrainer ZEOFINE !

ZEOFINE est capable de supporter de nombreux lavages :

sable En usage intensif, son efficacite est constante durant au moins 5 ans.

sable Pour les particuliers ZEOFINE peut durer plus longtemps, jusqu'a 7 ans !"

ils mettent aussi que la Zéolithe permet la même filtration que le sable avec 3 fois moins de volume. et aussi (voir plus haut) que la Zéolithe montre toute son efficacité lorsqu'il est utilisé seul : alors je me pose une nouvelle question, avec seulement 1/3 du volume de Zéolithe dans mon filtre à sable, filtration comme le sable à 40µ, ou bien à 5µ ?

par sector3
Dim 27 Avr 2008 à 18:08

zeofine ou zeopur, ou est la difference? je m'y perd.
en tout cas pour moi ca roule :lol:

par Phileas
Dim 27 Avr 2008 à 20:26

Salut à tous
Je suis à 2 doigts de commander zeopur.
Sector3, pourrais-tu me faire un dernier bilan objectif par rapport au problème de poussière ?
En combien de temps as-tu reçu ta commande ?
Merci.

par sector3
Dim 27 Avr 2008 à 21:15

objectivement, je ne m'attendais pas à un tel resultat. J'ai encore de la poussière au fond, mais environ 10% de ce que j'avais encore vendredi après midi!. J'ai brassé à la main pour la decoller et qu'elle soit aspiré, mais par ces températures , il est clair que je suis pas rentré dedans :lol: J'ai d'aillleurs coupé ma pompe en milieu d'après midi et baché, car l'eau est limpide!. Je pense honnetement, au vu du resultat, que quand les températures nous permettront de nous baigner, les remous m'aideront à faire disparaitre le residuel.

Franchement, je suis pas décu. Pour le délai, je sais plus, mais moins d'une semaine, si je me souviens bien.

Si ca peut t'aider :wink:

par Phileas
Dim 27 Avr 2008 à 21:22

Merci de ta réponse :wink:
J'ai passé commande 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 19 invités