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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

questions sur le reglage d'une pac

par auralex95
Sam 04 Juin 2005 à 10:53

j'ai branché ma pompe a chaleur hier :D et aujourdhui toujour pas chauffé et meme perdu 2 / 10eme de degré :(

donc j'ai quelques petites questions : :?:

-tout d'abord est-ce que l'eau ciculant a l'interieur doit etre continue oubien comme en ce moment ou on entend des goutes d'eau a l'interrieur comme si il y avait de l'air??

-ensuite le givre qui se forme autour du radiateur est il normal??

-et comment dois-je regler les vannes pour que l'eau en sortie soit chaufée??


merci

par lenovice
Sam 04 Juin 2005 à 16:12

yop yop
je viens de regarder les photos de ta PAC sur l'autre post :wink:
question simplicité, on ne fait pas mieux :roll:

bon, j'vais essayer de t'aider du mieux que je peux, en réalité, si j'ai bien vu ton installation, il manque une vanne de by-pass avant ta PAC (en deux mots, tu dois mettre une vanne entre ton arrivée et ton départ juste avant la PAC)
l'installation de ce by-pass aura plusieurs fonctions
permettre de démonter ta PAC en cas de besoin (panne ou autre) :oops:
permettre le réglage de débit à l'intérieure de ta PAC et c'est bien là ce qui est important :D
ce que tu as besoin, 3 vannes et 2 tés, un peu de colle et 1 heure de ton temps
pour le reste c'est du réglage
Pour le moment tu envoies le débit total de ta piscine a travers ta PAC et vu le débit de la pompe (de filtration), l'eau n'a pas le temps de chauffer (ou si peu) que ca en est ridicule donc il faut "freiner" la quantité d'eau passant par ta PAC pour permettre à l'eau de prendre des degrés... :wink:
ensuite, quand ton eau aura pris sa température, tu pourras progressivement refermer la vanne de by-pass pour autoriser la totalité de l'eau à passer dedans mais ce n'est pas encore sûr, il faudra essayer!

Pour le givre sur la batterie, il peut être dû à ce problème de vitesse (quantité) d'eau qui y passe et apres le placement du système de by-pass celui-ci aura tendance a disparaitre
si apres l'installation du by-pass, le givre continue, cela veut dire que ta PAC manque de gaz (freon R 410 ou autre) et la tu devras faire appel au SAV :oops:
voilà je pense avoir tout expliqué
bon collage et bonne chance à toi 8)

par auralex95
Sam 04 Juin 2005 à 16:20

le by-pass existe sur mon installation mais il n'est pas en photo car dans le garage avec la filtrartion mais je vais voir pour reduire le debit
alor j'avais fermer la vanne normale du refoulement pour augmenter de 200gr la pression dans le filtre la vanne pour l'arrivée dans la pac et ouverte a au maximum et celle de sortie a moitier donc si tu a des modif a aporté a savoir laquelle fermer un peu plus que les autre pour reduire le debit dans la pac
sinon merci quand meme pour ton aide

par lenovice
Sam 04 Juin 2005 à 16:21

je suis :oops: de te poser cette question mais au niveau du branchement hydraulique, es-tu certaine que l'entrée est bien ton entrée et que ta sortie est bien ta sortie :shock:
bon je sais c'est pas tres français comme libéllé mais as-tu bien respecté le sens de parcours de l'eau?
le givre pourrait être dû à une inversion entre tes tuyauteries :wink:

à vérifier lors de l'installation du by-pass :D

allé courage les 28°C sont presque là 8)

par auralex95
Sam 04 Juin 2005 à 16:24

aucun probleme de ce coté la les tuyaux on été marqué et verifié a plusieur reprise pour evité justement ce probleme :D mais pe tu me dire quelle vanne fermer pour reduire le debit :?:

par lenovice
Sam 04 Juin 2005 à 16:36

allé j'suis bon prince :wink:
vanne qui part vers ta PAC ouverte à moitié
vanne de by-pass ouverte à moitié aussi
vanne qui revient de ta PAC ouverte au maximum (puisque c'est celle qui envoie l'eau qui sert à faire le réglage)
de manière générale, tu dois avoir une différence de température entre ton entrée de PAC et ta sortie de +/- 3°C :D
si ce n'est pas le cas tu refermes le départ vers ta pac et tu ouvres le by-pass un peu plus...
au fil des heures, dès que la température de l'eau du bassin montera, tu pourras réouvrir la vanne de départ de ta PAC et refermer le by-pass

par auralex95
Sam 04 Juin 2005 à 16:55

merci pour tes reponce je vais essayer et vous tenir au courant

par lenovice
Sam 04 Juin 2005 à 17:06

dernière petite précision :D une PAC n'est pas un réchauffeur :wink:
le temps de mise en régime (donc de la montée en température du bassin) dépend de la puissance de ta PAC et du rendement de celle-ci donc faut pas s'attendre à avoir une eau à 28°C en quelques heures
de prime abords, j'aurai tendance à annoncer 72 à 96 heures pour y arriver maisaprès 24 heures ca doir commencer à bouger vers le haut :wink:

bon chauffage 8)

par wham bam
Sam 04 Juin 2005 à 20:43

Salut Lenovice qui, comme qqn l'a si bien dit, n'a pas l'air d'en être un.
J'avais eu le même pb avec ma PAC, pb évoqué en mars je crois, dans un post intitulé "PAC très poussive" et qqn (je crois que c'est toi) m'avait conseillé de réduire le débit d'eau passant par la PAC. Je n'ai pas eu l'occasion de la tester ainsi car, ayant un abri, l'eau est montée très vite en température. Je crois d'ailleurs que j'ai fait une bêtise (de novice et d'un vrai) en achetant une PAC en plus de l'abri car si je peux me baigner entre fin mars et novembre sans utiliser la PAC, je crois que celà est suffisant dans l'année.
Mais bon, tant pis pour moi. Simplement je souhaiterais que tu m'expliques pourquoi le rendement est meilleur si l'on réduit le débit passant par la PAC. En effet, selon moi, la PAC prélève une quantité de calories X dans l'air et la réinjecte dans le circuit d'eau la traversant. Je comprends bien que plus le débit d'eau est faible, plus l'eau sortira chaude et plus le débit est rapide, moins elle sortira chaude, mais globalement, dans les deux cas, la même quantité X de calories devrait être transférée à l'eau de la piscine.
Voilà la question qui me turlupine depuis ta réponse, alors ... si tu pouvais éclairer ma lanterne :?:
Merci d'avance

par lenovice
Sam 04 Juin 2005 à 23:03

wham bam (et les autres)
je vais essayer, si ma mémoire ne me fait pas défaut, de t'expliquer le principe de trnsmission de chaleur pour n'importe quel type de système de chauffage (qu'il soit radiateur, piscine, air, huile, ...)
en fait pour que la transmission de chaleur puisse s'opérer de manière optimale il faut respecter une vitesse de contact entre d'une part la partie qui donne et la partie qui reçoit et cette vitesse est de +/_ 1,5 m/s, on peut monter jusque 2m/s mais au delà de cette vitesse, le transfert ne s'effectue que partiellement... :wink:
dans le cas d'une piscine, si je ne me trompe pas, le calcul de vitesse d'écoulement d'eau dans la tuyauterie doit se situer idéalement vers les
40 m/s soit 20 fois trop vite pour que l'échange soit optimal. voilà qui explique le pourquoi il faut obligatoirement monter une vanne de by-pass sur la tuyauterie (non pas pour réduire un débit, même si c'est le cas, mais bien pour diminuer une vitesse de passage car une PAC a une perte de charge relativement importante pour le circuit d'eau et le fait d'ouvrir ou fermer ce by-pass augmente ou réduit la vitesse de passage donc si l'on peut admettre que la PAC produit une quantité régulière de watt, il n'en pas pour autant que l'entièreté de ces watts soit transmise ...).
l'eau est un élément des plus fainéants, elle ira toujours là où il y a le moins d'obstacle (vanne de by-pass) et dans le cas d'une mise à température d'un bassin, il faut optimaliser le rendu par rapport à une vitesse (pour ça d'ailleurs qu'il faut entre 72 et 96 heures) par contre, pour le maintien de température, on peut augmenter la vitesse et même si les watts ne sont pas tous rendu, la PAC sera suffisante que obtenir (en principe) ce maintien :wink:
exemple par des chiffres: un bassin de 4 x 8 x1,5 à besoin en maintien de +/- 2000 watts alors que pour une mise à température il faudrait une énergie de +/- 557760 watts :shock:
tu vois le rapport :?
donc si PAC développe une puissance de 9000 watts et avec un réglage optimal, il lui faudra 62 heures pour y arriver alors que pour le maintien pas de soucis... perso, j'aurais tendance à conseiller de laisser toujours le by-pass +/- ouvert même en maintien :wink:
pour ce qui est d'un calcul de consommation maintenant, il faut prendre le rendement de la PAC donc le COP qui (contrairement à ce que les fabriquants annoncent) se situe généralement vers 3 voir 3,5 donc pour notre bassin de 8x4x1,5 il faudrait considérer les 557760 : 3= 185920 watts consommé soit +/_ 200 kW à (je ne connais pas le prix de kW électrique en France)... bref c'est effectivement pas si cher :wink:
voilà, j'espère que l'explication (un peu longue) pourra te convenir et qu'elle servira à d'autres aussi
à ton service pour d'autres infos :D

par wham bam
Dim 05 Juin 2005 à 09:32

Merci Lenovice,
Tes explications sont parfaitement claires et je les mettrai en application à l'automne.
Tu dis qu'une fois la température atteinte, on peut augmenter la vitesse de passage. Bien sûr, dans ce cas la PAC aura toujours un rendement permettant le maintien à température mais il n'empèche que ce rendement ne sera pas optimal et que l'on consommera + d'électricité que nécessaire. Je crois donc qu'une fois trouvé le réglage des vannes de by-pass, je n'y toucherai plus (uniquement pdt la période de chauffe, bien sûr).
Encore merci

par lenovice
Dim 05 Juin 2005 à 12:10

de rien wham bam :wink:
et effectivement rien ne sert de changer le réglage dès qu'il est optimal :P

bonne baignade à toi

par auralex95
Dim 05 Juin 2005 à 14:26

et bien en fait j'ai telephoner a carrefour car j'ai un probleme avec le gaz de la pac qui d'apres cristaline ne devrait pas se comprimer suffisament donc si tout se passe bien je devrais la changer demain lundi chez carrefour . :D

par lenovice
Dim 05 Juin 2005 à 14:37

:wink: ne te l'avais-je pas déjà signalé...
en fait c'est pas que ta PAC n'arrive pas à comprimer le gaz, c'est qu'il y en a trop peu, d'où le givre!
bah, si tout s'arrange demain, pas de soucis :P

par auralex95
Lun 06 Juin 2005 à 12:37

rectification je vais la chercher mardi merci lenovice tu avais rason mais bon je preferer verifier toutes les possibilitées :wink:

problème de PAC

par robby
Lun 06 Juin 2005 à 19:10

Bonjour,

Votre problème de givre est certainement dû au fait que votre PAC ne possède pas de dégivrage automatique. Cette particularité est généralement proposée en option ... même sur des PAC haut de gamme.
Sans dégivrage automatique, si la PAC ne se coupe pas d'elle même, il faut attendre qu'elle dégivre.
Ce problème devrait disparaitre avec la remontée des températures extérieures (+tôt fraiches en ce moment, le matin)

par auralex95
Jeu 23 Juin 2005 à 09:29

la pac a un systeme de degivrage auto et maintenant tout mes problemes sont resolu grace a un echange c'est la pompe qui ne fonctionnait pas :wink:

PAC

par florent
Mar 06 Sep 2005 à 20:58

Salut,

Mon experience avec une PAC est tres courte mais pour l'instant tres concluante, je croise les doigts. piscine 12 x 5.5 x 1,4 j'ai installé une PAC de la meme marque que les bateaux gonflabes de 15 KW. Comme évoqué dessus j'ai installé un by pass. Lors de la mise en route l'eau de la piscine etait à 24° apres 12 hrs de nuit elle est passée à 25, en fin de journée de soleil ( je suis à lyon et c'etait le 2 septembre ) l'eau est passée à 27°, le lendemain matin elle etait à 31, alors que j'avais demandé 29°. Précision j'ai un rideau rigide. Maintenant je pense passer mes heures de filtration la nuit car j'ai un compteur jour / nuit et qq heures ds la journée. Au faite merci pour l'information de la consomation utilisée pour garder la température atteinte.

Merci de vos conseils

par robby
Lun 12 Sep 2005 à 11:45

Bopnjour,

Je prends ce message bien en retard.
Un dispositif de dégivrage automatique est généralement proposé sur les PAC .... mais très souvent en option!
J'ai eu ce problème en début de saison au moment ou on lui en demande beaucoup, et bien sûr la PAC s'arretait dès que l'échangeur était givré

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