Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Aiguille du filtre piscine limite zone rouge. Que faire ?

par cacou08
Ven 11 Jan 2008 à 14:50

Bonjour,
mon aiguille de mon fitre (grosse bonbonne bleue) de ma piscine est à 1,5 bars, donc dans le orange et à la limite du rouge.
Je ne sais pas pourquoi et ne sais pas quoi faire.
Je n'y connais rien en piscine !
Merci de vote réponse.

par jcisoard
Ven 11 Jan 2008 à 15:07

Salut,
Essaye de faire un lavage ( environ 5 mn ) puis un rincage du filtre pour voir si la préssion baisse.
@+

par jcisoard
Ven 11 Jan 2008 à 15:15

Si jamais tu n'y connais vraiment rien je m'explique :

Tu arrete la filtration
Tu met la vanne sur position Lavage (Backwash), tu rallume la filtration pendant 5 minutes.
Tu re-arrete la filtration
Tu met maintenant la vanne sur rinçage (rinse), tu rallume la filtration pendant 1 minute.
Tu re-arrete la filtration
Puis tu remet la vanne sur position filtration et tu Tu rallume la filtration.
La préssion devrait descendre apres un bon lavage de filtre surtout si tu ne l'a jamais fait !
Voila je ne peux pas je pense etre plus clair :wink:
@+
Modifié en dernier par jcisoard le Ven 11 Jan 2008 à 16:50, modifié 1 fois.

par cacou08
Ven 11 Jan 2008 à 15:34

Salut, merci pour ta réponse.
Je viens de le faire mais l'aiguille reste tjrs au même endroit.
Va t'elle desecdre après plusieurs minutes sur filtration ou doit elle descendre tout de suite?
Merci


jcisoard a écrit:Si jamais tu n'y connais vraiment rien je m'explique :

Tu arrete la filtration
Tu met la vanne sur position Lavage (Backwash), tu rallume la filtration pendant 5 minutes.
Tu re-arrete la filtration
Tu met maintenant la vanne sur rinçage (rinse), tu rallume la filtration pendant 1 minute.
Tu re-arrete la filtration
Puis tu remet la vanne sur position filtration et tu Tu rallume la filtration.
La préssion devrait descendre apres un bon lavage de filtre surtout si tu ne l'a jamais fait !
Voila je ne peux pas je pense etre plus clair :wink:
@+

par jcisoard
Ven 11 Jan 2008 à 16:32

Apres un lavage du filtre la pression doit baisser dès la remise en marche en position filtration, si après le lavage cela ne change rien c'est sûrement un problème de buses refoulement bouchées ou en partie bouchées ( ou la tuyauterie des buses de refoulement ).

À combien était la pression en temps normal ?
Modifié en dernier par jcisoard le Ven 11 Jan 2008 à 16:49, modifié 1 fois.

aiguille inchangée

par cacou08
Ven 11 Jan 2008 à 16:40

Normalement la pression est comprise entre 0,5 et 1 (zone verte)
Ma piscine est en hivernage : seule la bande de fond est en marcehe.



jcisoard a écrit:Apres un lavage du filtre la préssion doit baisser dès la remise en marche en position filtration, si apres le lavage cela ne change rien c'est surement un problème de buses reffoulement bouchées ou en partie bouchées ( ou la tuyauterie des buses de reffoulement ).

à combien était la préssion en temps normal ?

par jcisoard
Ven 11 Jan 2008 à 16:48

Si le problème venait de l'aspiration ( bonde fond bouchée ) dans ton cas, car les skimmers ne fonctionnent pas, la pression serait très faible, si ta pression est trop haute c'est que le circuit de refoulement doit avoir un bouchon ou pourquoi pas une bête qui bloque une buse de refoulement ?
Modifié en dernier par jcisoard le Ven 11 Jan 2008 à 16:52, modifié 1 fois.

aiguille inchangée

par cacou08
Ven 11 Jan 2008 à 16:52

Merci à JCISOARD pour ses réponses.
J'espère en avoir d'autres.je les aurai demain après midi car je pars au travail.
Merci à tous !

Re: aiguille inchangée

par GD
Ven 11 Jan 2008 à 22:58

cacou08 a écrit:Normalement la pression est comprise entre 0,5 et 1 (zone verte)
Ma piscine est en hivernage : seule la bande de fond est en marcehe.


N'y aurait-il pas un paquet de feuilles collées sur ta bonde de fond :lol:
Ou dans le panier de la pompe ?
Car ce n'est pas normal sur une piscine pas trop "vieille", disons, ou laissée à l'abandon trop longtemps :cry: :cry:

Re: aiguille inchangée

par Edouard88
Ven 11 Jan 2008 à 23:54

GD a écrit:N'y aurait-il pas un paquet de feuilles collées sur ta bonde de fond :lol:
Ou dans le panier de la pompe ?
Car ce n'est pas normal sur une piscine pas trop "vieille", disons, ou laissée à l'abandon trop longtemps :cry: :cry:


Non. Si c'était sur l'aspiration il n'aurait pas de pression. Si la pression est trop élevée, soit la vanne 6 voies est mal positionnée, soit son filtre est complétement colmaté, ça c'est dèja vu, soit le circuit de refoulement est gelé ou tuyau enterré écrasé ou plié. . .

Re: aiguille inchangée

par GD
Sam 12 Jan 2008 à 00:27

Edouard88 a écrit:
GD a écrit:N'y aurait-il pas un paquet de feuilles collées sur ta bonde de fond :lol:
Ou dans le panier de la pompe ?
Car ce n'est pas normal sur une piscine pas trop "vieille", disons, ou laissée à l'abandon trop longtemps :cry: :cry:


Non. Si c'était sur l'aspiration il n'aurait pas de pression. Si la pression est trop élevée, soit la vanne 6 voies est mal positionnée, soit son filtre est complétement colmaté, ça c'est dèja vu, soit le circuit de refoulement est gelé ou tuyau enterré écrasé ou plié. . .


Oui tout à fait, j'ai dit une c. :lol: Si c'est bouché à l'entrée, la pression ne doit pas bouger

Re: Aiguille du filtre piscine limite zone rouge. Que faire

par tex
Sam 12 Jan 2008 à 17:23

cacou08 a écrit:Bonjour,
mon aiguille de mon fitre (grosse bonbonne bleue) de ma piscine est à 1,5 bars, donc dans le orange et à la limite du rouge.
Je ne sais pas pourquoi et ne sais pas quoi faire.
Je n'y connais rien en piscine !
Merci de vote réponse.


Bonjour,
La première chose à vérifier est que l'aiguille de votre manomètre redescend bien à son point zéro lorsque la pompe est à l'arrêt.
Un petit coup de gel ou un "coup de bélier" peut avoir "décalé" le manomètre et fausser la mesure. Si c'est le cas, il est à remplacer.

Vérifiez le débit de vos refoulements car, lorsqu'une canalisation est partiellement bouchée, et lorsqu'on a l'habitude de sa piscine, on constate une forte baisse de débit et de pression au refoulement.

S'il y a des vannes sur les refoulements, les démonter pour vérifier qu'un axe ou une bille ne sont pas cassés, laissant la vanne dans une position toujours identique, quelle que soit la position de la poignée.

Enfin, il est possible que votre média filtrant se soit fortement colmaté et que le lavage à contre-courant ne parvienne pas à le décolmater. Ouvrez le filtre à sable, "surfacez-le" à la main pour éliminer la couche de débris qui se trouve en surface, puis brassez le sable en profondeur. Refermez votre filtre et faites un lavage long puis un rinçage.
Cordialement

par Pascal_974
Mar 15 Jan 2008 à 08:56

Allez, on prend les paris ? pour moi c'est le mano qui est HS ! :lol:

par jcisoard
Mar 15 Jan 2008 à 20:14

Si les buses refoules bien Mano Hs aussi :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 6 invités