Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fine couche de glace ?

par martine
Sam 17 Nov 2007 à 08:55

Ce matin à 7H, il y a une fine couche de glace sur la piscine.
Je fais l'hivernage actif 4H de 1H à 5H , je mets un galet par mois, par contre je laisse ouvert le skimmer et la bonde de fond ouverts.
Que dois-je faire ? Merci

par martine
Sam 17 Nov 2007 à 09:18

Merci Eric, exécution immédiate.

par scorpi
Sam 17 Nov 2007 à 10:28

Comme je fais toujours un hivernage actif,moi je n'ai qu'une seule règle , dès qu'il fait 0 ou dès que la météo annonce du gel pour le lendemain je met ma filtration en marche en permanence.

La premiere année j'ai joué et j'ai perdu. une pompe.

Depuis 6 ans j'applique la méthode décrite ci dessus et la quantité d'électricité consommée est bien inférieur au prix de la pompe et surtout jamais de gel, ni sur la piscine , ni dans la filtration.

Voila ,ceci dit il doit y avoir bien d'autres méthodes.

scorpi

par emmanon
Sam 17 Nov 2007 à 12:07

Tou dépend dans quelle région tu te trouves et si ça gèle fort. Ici, la piscine a déjà gelé il y a 2 hivers de çà mais la pompe n'a jamais souffert (les gelées sont rares et descendent très rarement en dessous de -3°C/-5°C)

En région très froide, il vaut mieux en effet faire tourner sa pompe quasi en continu.

par la cabine07
Sam 17 Nov 2007 à 21:12

j ai eu le même problème ce matin. A priori, lorsqu'il gèle fort comme en ce moment, il apparaît en effet une fine couche de glace quand le moteur est à l arrêt.
Or, après 5 minutes de pompe en marche, la glace disparaît. Donc par des temps très froids comme en ce moment, peut être serait-il judicieux de faire tourner la pompe 1/2 heure toutes les deux heures (ou 1 heure en fonction du froid) ou en tous cas la faire tourner par intermittence. Ensuite lorsque le froid se calme, recommencer la filtration de 3 h à 6h. En tous cas, soyons très vigilent par grand froid!

par emmanon
Dim 18 Nov 2007 à 09:03

Ici aussi ce matin l'eau de la piscine est gelée :D
Les températures vont largement remonter la semaine prochaine donc, je ne vais pas changer les horaires de filtrations mais s'il se remet à faire froid, on filtrera en fin de nuit, au plus froid.

par REA
Dim 18 Nov 2007 à 09:36

J'alimente mon thermostat differenciel avec une prise programmateur 15 minutes marche / 15 minutes arret.

J'utilse la fonction antigel du thermostat differenciel qui fonctionne à 6°.
J'ai donc rajouté sur les 2 sondes un potentiometre pour augmenter artificiellement la temperature.

Quand la sonde du panneau solaire (vide) indique 6°, il fait reellement 0° et la pompe se met en route avec les refoulements dirigés vers la surface.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités